habana: OM du nord. samples :oups:
Re: habana: OM du nord. fermée le dimanche?
Ah d'accord, donc c'est déjà testé avec succès , excuse moi ALF de laisser mes déjections dans ton topic (même pas dans le caniveau d'ailleurs
)

- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
ya pas de pwoblem'
mais le ciel, je suis pas sur que ce soit mieux que la barre avec la douzaine de vis de pression.
plus encombrant, pas plus precis en position ni en serrage, et moins puissant si tu as un truc un peu rebelle a serrer...
mais bien plus sexy, c'est sur.
je vais me bricoler une ou deux paires de barres dans du carré de 12 ou 16 ou du U epais pour la prochaine, maintenant que j'ai une perceuse a colonne :mrgreen:
mais le ciel, je suis pas sur que ce soit mieux que la barre avec la douzaine de vis de pression.
plus encombrant, pas plus precis en position ni en serrage, et moins puissant si tu as un truc un peu rebelle a serrer...
mais bien plus sexy, c'est sur.
je vais me bricoler une ou deux paires de barres dans du carré de 12 ou 16 ou du U epais pour la prochaine, maintenant que j'ai une perceuse a colonne :mrgreen:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- alf
- Mais tais-toi !!!
'tain, quel temps
ce matin, retrait des troupes d'épingles a linge
c'est pas beau

un petit coup de surform, qui passe nickel dans la colle, les bosses et autres trous et bosses
en essayant de matérialiser le bombé avec le geste ( ca, c'est pas une science exacte :mrgreen: )
c'est mieux beau

un petit coup de papier 80 sur cale a poncer longue
c'est encore mieux beau

et finition sur le morceau de toile 120 plaqué en fond de moule concave
apres avoir passé un coup de crayon sur le bas des contre eclisses et des eclisses pour bien voir quand ca touche l'abrasif partout
ca devrait etre bon pour le collage :linux:

bon, ca c'est fait :linux:

ensuite, debut de la mise en forme du barrage
brut de collage

premiers coups de ciseau de 6, a contre fil de ce coté, je trouve qu'on risque moins de partir dans le fil en travaillant sur la demi largeur du barrage alternativement...

finition en se servant d'un ciseau comme racloir (un vieux goldenberg qui coupe comme aucun, peut etre a cause de sa ressemblance avec un japonais)

l'autre coté, dans le fil, bien plus rapide ( deux minutes au lieu de 6 ou 10)

pareil sur la seconde barre, plus vite car c'est la seconde...

reste les deux larges et basses, moins facile...
next

ce matin, retrait des troupes d'épingles a linge
c'est pas beau
un petit coup de surform, qui passe nickel dans la colle, les bosses et autres trous et bosses
en essayant de matérialiser le bombé avec le geste ( ca, c'est pas une science exacte :mrgreen: )
c'est mieux beau
un petit coup de papier 80 sur cale a poncer longue
c'est encore mieux beau
et finition sur le morceau de toile 120 plaqué en fond de moule concave
apres avoir passé un coup de crayon sur le bas des contre eclisses et des eclisses pour bien voir quand ca touche l'abrasif partout
ca devrait etre bon pour le collage :linux:
bon, ca c'est fait :linux:
ensuite, debut de la mise en forme du barrage
brut de collage
premiers coups de ciseau de 6, a contre fil de ce coté, je trouve qu'on risque moins de partir dans le fil en travaillant sur la demi largeur du barrage alternativement...
finition en se servant d'un ciseau comme racloir (un vieux goldenberg qui coupe comme aucun, peut etre a cause de sa ressemblance avec un japonais)
l'autre coté, dans le fil, bien plus rapide ( deux minutes au lieu de 6 ou 10)
pareil sur la seconde barre, plus vite car c'est la seconde...
reste les deux larges et basses, moins facile...
next
Modifié en dernier par alf le jeu. 7 mai 2009 10:23, modifié 1 fois.

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
c'est beau
y'a pas a dire, tu bosse vraiement pas comme un charpentier :mrgreen: :app:

- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
C'est chouette les barrages...

- alf
- Mais tais-toi !!!
en meme temps, j'ai pas le CAP :mrgreen:6ri.l a écrit :c'est beau![]()
plus que trois mois pour avoir trois ans de pratique, et avoir le fameux diplome par accoutumance
ayé, c'est en forme...
ebauche au rabot, fin au racloir
puis taillage du profil au rabot et ciseau
allez hop ca c'est fait
les larges sont un peu carrés, mais si je marque plus le rayon, je tape dans l'epaisseur du renfort du milieu...
bon, ben bonap
c'est bon, jojo, t'as assez de photos? :mrgreen:
next
Modifié en dernier par alf le jeu. 7 mai 2009 10:25, modifié 1 fois.

- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Ben c'est plus sympa non ? plutôt que de juste mettre une photo du résultat...alf a écrit :
c'est bon, jojo, t'as assez de photos? :mrgreen:
Beau taf encore une fois... c'est vrai que les barres basses font un peu carré... tu te bases sur quel plan déjà ?
- alf
- Mais tais-toi !!!
sur celui de tomate.
il est top, son plan.
meme les rayons des eclisses correspondent à la réalité
:app: :linux:
les barres arrière font 10 de haut par 19 de large, et j'avoue avoir du mal a leur donner une section elliptique. c'est plutot a peine bombé avec deux rayons, ce que j'ai fait.
l'étiquette etait beige, mais j'ai perdu celle sortie ya 15 jours sur la laser, et mon imprimante de la maison m'a sorti ce dégradé foireux... qui finalement fait bien cubain, niveau qualité d'impression :mrgreen:
il est top, son plan.
meme les rayons des eclisses correspondent à la réalité

les barres arrière font 10 de haut par 19 de large, et j'avoue avoir du mal a leur donner une section elliptique. c'est plutot a peine bombé avec deux rayons, ce que j'ai fait.
l'étiquette etait beige, mais j'ai perdu celle sortie ya 15 jours sur la laser, et mon imprimante de la maison m'a sorti ce dégradé foireux... qui finalement fait bien cubain, niveau qualité d'impression :mrgreen:

- alf
- Mais tais-toi !!!
bon, ben yapuka :linux:
petite cale pas oubliee

pi preparation du passage du barrage dans les eclisses et contre eclisses, methode cumpiano rejetée, remplacee par la methode pierceval
:app: :linux:
tracage

report

sciage

merdouillage au ciseau a la rape et a la lime

presentage et retouchage ( oué, je sais, c'est pas top, mais comme ya un binding expres pour cacher ça...

et je laisse reposer le temps de manger quelques pancakes avec du sirop d'erable, accompagnés de coca, histoire de garder la ligne :mrgreen:

next
petite cale pas oubliee

pi preparation du passage du barrage dans les eclisses et contre eclisses, methode cumpiano rejetée, remplacee par la methode pierceval

tracage

report

sciage

merdouillage au ciseau a la rape et a la lime

presentage et retouchage ( oué, je sais, c'est pas top, mais comme ya un binding expres pour cacher ça...

et je laisse reposer le temps de manger quelques pancakes avec du sirop d'erable, accompagnés de coca, histoire de garder la ligne :mrgreen:

next
Modifié en dernier par alf le jeu. 7 mai 2009 10:26, modifié 1 fois.

-
- C'est pas faux !
Super taf encore ! Très propre en plus :app:
Tu prévois un p'ti bidule pour refermer le X ou pas ?
Tu prévois un p'ti bidule pour refermer le X ou pas ?
:app: C'est vraiment très clean, même si je préfère mettre les barres en forme avant collage, et me laisser juste quelques coups de ciseau à donner pour le fun :linux:
Allez, collage, filets, et ça se tire!
Allez, collage, filets, et ça se tire!

- alf
- Mais tais-toi !!!
pas de renfort pour fermer le X sur celle ci...
pitet sur l'autre.
la c'etait un peu tard, une fois les barres mises au profil.
faudra pas s'assoir sur la table, c'est tout :mrgreen:
et donc,
apres ce dimanche pluvieux que la bretagne a coté c'est le sahara,
c'est fermé :linux:

demain détourage de ce qui dépasse, pi manche et filets semaine prochaine... faut que je cherche ce que je met comme fileterie, j'ai pas trop prévu...
j'ai des eclisses cintrées en acajou, elles vont peut etre bien se faire amputer de quelques hauteurs de filets :mrgreen:
next
pitet sur l'autre.
la c'etait un peu tard, une fois les barres mises au profil.
faudra pas s'assoir sur la table, c'est tout :mrgreen:
et donc,
apres ce dimanche pluvieux que la bretagne a coté c'est le sahara,
c'est fermé :linux:

demain détourage de ce qui dépasse, pi manche et filets semaine prochaine... faut que je cherche ce que je met comme fileterie, j'ai pas trop prévu...
j'ai des eclisses cintrées en acajou, elles vont peut etre bien se faire amputer de quelques hauteurs de filets :mrgreen:
next
Modifié en dernier par alf le jeu. 7 mai 2009 10:27, modifié 1 fois.

- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: habana: OM du nord. fermée le dimanche
Ton histoire d'OM ça me donne des envies d'acousitques sévères ...
Tu bosses vraiment très bien ... :app:
Le Coca s'il n'est pas light ça ne sert à rien pour le maintien de la ligne .... :sif: :mrgreen:

Tu bosses vraiment très bien ... :app:
Le Coca s'il n'est pas light ça ne sert à rien pour le maintien de la ligne .... :sif: :mrgreen:
Wood Collector

Sur de l'érable ondé, je mettrais des éclisses sombres, ébène :sif: , palissandre, ou acajou
Un beau vernis au tampon là-dessus, et ça va claquer grave! :app: :app:

Un beau vernis au tampon là-dessus, et ça va claquer grave! :app: :app:
- alf
- Mais tais-toi !!!
j'ausais bien fait buis-ebene comme pour la rosace, mais j'ai pas d'ebene en 800 ou 900 mm de long. et le quadrillage cohiba, laisse tomber :mrgreen:
merci pour vos encouragements, les gars
merci pour vos encouragements, les gars

- iracoubo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
et ben, je suis ébaudi...et intéressé, parce que je vais bientôt attaquer cette étape...mais a propos, l'intérêt de barres larges pour le dos?
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
- alf
- Mais tais-toi !!!
ca, j'en sais rien.
un acousticien pourrait peur etre faire un topo sur la forme, la position des renforts et leur impact sur les atténuations d'amplitude, ce qui serait un bon sujet de faq (et de these) :mrgreen:
j'ai fouillé un peu le net pour trouver des raisons a la disposition et a la forme des barrages, mais je crois que c'est comme la plupart des métiers du bois, empirique.
c'est hypra mesurable, tout ca, en plus, avec des moyens de labo de mecanique/acoustique, genre fac ou ecole d'ingés, et des moyens d'usinage précis d'un atelier de mecanique, genre 5 axes CN.
si j'avais luthé il y a 20 ans, je pense que le sujet de projet de fin d'etudes de charpentier aurait été accepté par le prof. et j'aurais pu eviter de répondre le "j'en sais rien" que j'ai du mal a accepter comme définitif :mrgreen:
un acousticien pourrait peur etre faire un topo sur la forme, la position des renforts et leur impact sur les atténuations d'amplitude, ce qui serait un bon sujet de faq (et de these) :mrgreen:
j'ai fouillé un peu le net pour trouver des raisons a la disposition et a la forme des barrages, mais je crois que c'est comme la plupart des métiers du bois, empirique.
c'est hypra mesurable, tout ca, en plus, avec des moyens de labo de mecanique/acoustique, genre fac ou ecole d'ingés, et des moyens d'usinage précis d'un atelier de mecanique, genre 5 axes CN.
si j'avais luthé il y a 20 ans, je pense que le sujet de projet de fin d'etudes de charpentier aurait été accepté par le prof. et j'aurais pu eviter de répondre le "j'en sais rien" que j'ai du mal a accepter comme définitif :mrgreen:

-
- C'est pas faux !
C'est un avis perso mais je les trouve moches les barres très plates... c'est la seule raison qui m'a fait choisir les 4 barres hautes et étroites, comme le fait BdB, lui doit savoir pourquoi, mais moi c'est juste esthétique
En plus ça permet de les travailler tranquillement sans taper dans le couvre-joint :mrgreen:

En plus ça permet de les travailler tranquillement sans taper dans le couvre-joint :mrgreen:
+1 :app:Pierceval a écrit :C'est un avis perso mais je les trouve moches les barres très plates... c'est la seule raison qui m'a fait choisir les 4 barres hautes et étroites, comme le fait BdB, lui doit savoir pourquoi, mais moi c'est juste esthétique![]()

A propos de l'OM en cocobolo, Coriolan92 a écrit :
Les barres B3 et B4 (les plus longues) sont ramenées à 10mm de large pour 19 mm de haut au lieu de 19mm de large par 10mm de haut.