JazzTone, prototype, terminé.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Projet d'ArchTop ThinLine : en début de réalisation

Message par LGDA »

:app: :roi:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

J'ai reçu le bois dont j'avais besoin, ébène et épicéa, il poursuit son séchage ici :

Image

Au passage, une petite photo du rangement de mon matos... c'est pas super pratique de devoir tout sortir et tout ranger à chaque fois que je travaille... mais voilà... il n' y a pas d'autre solution !

Image

Slottage de la touche

La touche brute, une planchette d'ébène :

Image

... et 4 heures de travail plus tard (tailler la touche et faire 21 traits de scie dans l'ébène)... travail délicat et flippant... le fait de savoir que la justesse de la guitare dépend de ces traits... c'est flippant !!!

Image

Plaquage et pose des filets sur la tête

Un petit bout de plaquage d'ébène :

Image

Collage sur la tête du manche, puis rainurage pour les filets... et enfin pose des filets (désolé, je n'ai pas fait de photos intermédiaires...)
Ca donne ça... c'est pas parfait... ça m'a pris quelques heures aussi... c'est pas si facile de découper les bindings comme il faut !
Bref, le côté droit est assez bien réussi... le gauche a un petit souci que j'espère pourvoir améliorer plus tard.

Image

Et une petite comparaison du manche avec celui de ma strato :

Image

C'est tout pour ce WE !
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Bon, j'arrive pas à télécharger mes photos chez mon hébergeur... voici donc la seule que j'ai pour le moment.
Comme vous pouvez le voir, j'ai avancé sur le corps (défonce des supports pour les micros) et sur le manche (bindings sur la touche, collage sur le manche et raduisage).

Les tâches... ce sont des gouttes d'eau : 'il commençait à pleuvoir dans l'atelier... fin pour ce WE !!!

Image

A+ pour d'autres détails... :roi:
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par jesscser »

Vivement les autres details alors. Ca semble bien prometteur
pas facile tout ça...
tim
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par tim »

Elle est vraiment classe cette pelle!
J'aime beaucoup le design!
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

C'est joli.
C'est la photo, une illusion à cause des dessins du bois ou le manche n'est pas dans l'axe ?
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Je me suis posé la même question :D en tout cas c'est du beau travail...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

c'est beau la touche et la tete sont :shock:
magnifique :mrgreen:
c'est hard la luthe en exterieur en ce moment :? meme dans le garage ça meule :pac:
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Merci :D
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

tim a écrit :Elle est vraiment classe cette pelle!
J'aime beaucoup le design!
Arrêtez de me faire flipper... je flippe assez tout seul !!! :xfiles:

Bon, j'avais vérifié avant le collage de la touche... je viens de re-vérifier...
Il y a un écart... c'est vrai... dans l'absolu... par rapport au centre de la guitare... il y a 0,25 mm d'écart... :linux:

Je vais voir si je peux rattraper au collage du manche... mais il me semble que c'est un écart "acceptable" :old:

Bravo de l'avoir vu sur la photo... 1/4 de mm... avec l'echelle de la photo ça doit bien faire 2,5 centiémes... quel coup d'oeil !!! :roi:
bagolu
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par bagolu »

J'adore la tête! Joli boulot :baleze:
ludobag a écrit :c'est hard la luthe en exterieur en ce moment :? meme dans le garage ça meule
Il s'est même mis à neiger ici... il a fallu que je me pousse au fond du balcon !
chrisv

Message par chrisv »

LGDA a écrit : Arrêtez de me faire flipper... je flippe assez tout seul !!! :xfiles:

Bon, j'avais vérifié avant le collage de la touche... je viens de re-vérifier...
Il y a un écart... c'est vrai... dans l'absolu... par rapport au centre de la guitare... il y a 0,25 mm d'écart... :linux:

Je vais voir si je peux rattraper au collage du manche... mais il me semble que c'est un écart "acceptable" :old:

Bravo de l'avoir vu sur la photo... 1/4 de mm... avec l'echelle de la photo ça doit bien faire 2,5 centiémes... quel coup d'oeil !!! :roi:
Ben c'est vrai que sur la photo, si tu "tire" un trait au milieu de ton manche, il ne rejoint pas le bas du corps au milieu. C'est juste que l'axe du manche ne semble pas vraiment aligné avec l'axe du corps, mais il n'y a vraiment pas grand chose et ça doit pouvoir se rattraper au collage.

Sinon, j'adore vraiment le look de cette guitare.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Belle guitare en perspective... beau boulot !!! :yes:
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

chrisv a écrit :Ben c'est vrai que sur la photo, si tu "tire" un trait au milieu de ton manche, il ne rejoint pas le bas du corps au milieu. C'est juste que l'axe du manche ne semble pas vraiment aligné avec l'axe du corps, mais il n'y a vraiment pas grand chose et ça doit pouvoir se rattraper au collage.

Sinon, j'adore vraiment le look de cette guitare.
Merci :D

Pour le manche... c'est logique, sur la photo : la photo n'est pas de face, et le manche fait un angle de 5° avec le corps... donc, le centre du manche ne peut pas être aligné avec la gratte sous cet angle ! :wink:

Maintenant... reste à fretter... et à voir si elle sera juste... ça... je crains... mais je ne peux rien y faire avant de la terminer... juste y croire... :rip:
drknarf
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par drknarf »

Bien sur qu'elle sera juste :wink: .............. une beauté comme ça :app: :app: :app:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Ce sont les justes craintes du novice (enfin novice quand on voit les photos... :snif:), ne t"inquiètes pas, non seulement elle sera juste mais en plus elle va être superbe, j'aime les formes généreuses, la tienne est très belle!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Maintenant... reste à fretter... et à voir si elle sera juste... ça... je crains... mais je ne peux rien y faire avant de la terminer... juste y croire...
Je me posais la meme question pour mon premier ukulele qui est loin d'être fini. Voici ce que je compte faire :
-Pour les reperes de touches, je perce non seulement la touche, mais aussi le manche
-Je fais un premier montage sans coller, avec des tourillons dans les trous des repères de touche, et je vois si c'est juste
-Si ca l'est pas, je refrette, sinon je démonte, j'encolle, je remonte, et je cache les tourillons avec les vrais repères de touche.

tiens, le correcte orthographique de Firefox, il me propose de remplace "refrette" par "regrette"... enfoiré.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

c'est normale de s inquiété mais si tu scie pas à 3 mm de la bonne position ça passe tout seul
ça tolère quand meme un peu de flou on est pas des machines :roll: ,le melmatien donne une méthode bien dans un de mes topic (je t aide la jazz creuse :mrgreen: )si tu la suis cela sera juste :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Allez, c'est parti pour le compte rendu du jour, les images ont bien voulu se télécharger !!!

J'ai fait plusieurs choses en parallèle, commençons par le plus joli, le manche.

J'avais slotté la touche... restait donc à poser les filets, puis à la positionner sur le manche :
Image

Ensuite collage de la touche... arf... trouille bleue... pas bouger la touche... surtout dans la mesure ou j'ai fait la connerie de prendre la colle Titebond qui ne se décolle jamais, même sous une attaque nucléaire.
Donc, petits clous... et assurance collage maximum !!!
Image

J'ai essayé de trouver la bonne dose de colle... ni trop ni trop peu... je crois que c'est bon : ça bave un peu mais pas trop.
Pour le serrage... j'ai serré, fort mais pas trop... c'est pas facile de savoir de combien serrer fort mais pas trop...
Image

Donc aujourd'hui, le programme c'était le galbe de la touche, au radius 12" grace aux largesse de notre bon Stewart. Ben... c'est long !!!
Image

Ca donne ça :
Image

Et ici, j'aurais 3 questions !
1. Jusqu'à combien on descend en finesse de ponçage pour une touche en ébène ? (là j'en suis au 160)
2. Comment fait-on pour que la poussière noire de l'ébène ne salisse pas le beau blanc des bindings... je n'arrive pas à m'en débarasser !!!?
3. Y a-t-il un truc pour poncer bien à plat (là je me demande si je n'ai pas poncé un peu plus d'un côté que de l'autre...).

Parallèlement... j'ai bossé sur le corps.
Défonce de la poutre pour ne laisser que les supports des micros :
Image

Et là... j'ai un problème à résoudre :
Image

C'est donc le machin de Fishman que vend MacDo avec le bidule pour mettre un cordier à la Benedetto tout en faisant office de jack (stéréo en plus) :
ImageImage

Bon, mais c'te saloperie, c'est prévu pour une acoustique... avec un écrou que l'on peut visser en passant par la rosace... mais sur une Archtop... makache wallou... tu vas le visser comment ton écrou ???!!!
A la limite, pour la première pose, c'est jouable. Mais si un jour je doit le retirer, je suis marron.

J'ai deux idées : soit je condamne ce truc, je le fixe définitivement en le noyant dans de l'epoxy et je fait le jack sur le côté... soit j'arrive à fixer l'écrou à l'epoxy... mais il est tout fin cet écrou...
Une idée ?
DRbn
Serial posteur

Message par DRbn »

Fais en une accoustique ^^'

Non, plus sérieusement, pourquoi penses tu avoir besoin de l'enlever plus tard ?
Répondre