Basse 5c Astoria à la mano, c'est fini !! Recap P.16

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse 5c perso Astoria tout à la mano, galbe bientot !

Message par DolganoFF »

Ben c'est comme sur ta photo N°1 qu'on monte les mécaniques d'habitude!
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Image
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Exactement.

Tu as commandé le set tel qu'il doit être posé, et non l'inverse :mrgreen:
Après, ca reste un choix, peu importe. Ce sont des ultra lites que tu as ici ? Oui elles peuvent s'inverser sans problème. Je l'ai jamais fait, mais normalement tu as une petite vis au bout qui sur d'autres méca te permettent de démonter/changer les oreilles. Là, ca te permet de sortir le bras entier, et de l'inverser à loisir (enfin comme je dis, je l'ai jamais fait, mais c'est comme ça que je le vois).
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Backlucarius »

Oups :siffle:
L'a pas tout compris sur ce coup là...
Ben intuitivement, je les avais placé comme sur la n°2 sur mon plan et ça ne m'a jamais choqué. Ca me paraissait plus logique que la forme de la mécanique suive la forme de la tête (dans ma tête c'est très clair, mais là, écrit comme ça, beaucoup moins :D )
Alors effectivement, elles s'inversent très facilement ces Ultralites. Fallait juste avoir la clé Allen qui va bien, et en l'occurence c'est celle qui sert à régler la hauteur des pontets du chevalet (Hipshot style A pour le coup) et qui est fournie avec. Donc un coup de clé assez appuyé en tournant l'oreille dans l'autre direction pour faire sauter le frein filet, et ensuite en moins d'une minute on dévisse, on retire le bras avec la vis sans fin, on la change de côté et on revisse, et hop on a fait l'inversion :app: .

Du coup je vais pouvoir attaquer le galbe dans les prochains jours, et je vais pouvoir mettre les mécaniques comme prévu sans avoir à débourser 25€ pour en récupérer une dans le bon sens !
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Tes mécas débordent vachement de la tête je trouve, c'est dommage.
Sinon, elles sont dans le bon sans sur la photo numéro 1. Tu peux les monter comme en deux, mais tu devras tourner à l'envers pour accorder ta basse, et ça risque de te jouer des tours.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Backlucarius

Bien d'accord avec toi Nécro, c'est vraiment pas terrible ces mécas qui débordent, et à l'envers qui plus est.
Pour être honnête, la tête de manche commence à me sortir par les trous de nez, et je crois que si je ne fais pas de pains majeurs jusqu'à la fin, ce sera le gros point noir du projet. Manque de conception, enfin ce sera mieux sur la suivante, ça me permet de refaire mieux les plans que j'ai déjà de côté.

A part ça j'ai bien avancé depuis une dizaine de jours. Quasi jusqu'à l'overdose.
Le manche est galbé, j'ai utilisé la technique de Jacques Ouailde trouvée dans la FAQ (merci la FAQ !! :D ), ça se fait super bien. Le soucis c'est que le galbe tel que je l'ai fait, en "D", ne me convient pas plus que ça après essai, je vais essayer de le retravailler un peu pour m'approcher du "C". Et de toutes faons il reste des traces de rape et des petits arrachements dans l'érable, du fait de l'utilisation du wastringue à contrefil, donc il faudra le poncer encore.
En tout cas j'ai vraiment pris mon pied à faire le galbe, c'est véritablement la première étape où j'ai eu l'impression de travailler sur un insturment d emusique et pas sur un simple assemblage de planches.

Image

Image

Image

Image

J'ai aussi détouré l'intérieur des cornes et fait les 1/4 de ronds. Manip' plutôt agréable aussi, après le manche, on voit s'ébaucher vraiment le corps. J'ai appliqué la méthode de Jacques Ouailde à nouveau, adapté au 1/4 de rond, qui finalement n'est qu'un galbe comme un autre. Ca permet d'avoir un contour très régulier, je pensais pas m'en sortir aussi bien de ces 1/4 de ronds. A confirmer sur le reste du corps. Et il aura un nion à combler à la Titebond + poudre de sipo.

Image

Image

Image

Sinon j'ai bossé sur la volute. Ca m'a gavé, je ne savais pas où j'allais, quels outils utiliser. Finalement je l'ai sculptée au ciseau, comme pour le reste il y a encore de la finition à faire, mais l'idée est là, et je la trouve pas si mal si on regarde comment c'était parti.
Il a fallu creuser pour pouvoir passer la mécanique de la corde de Sol, galère et boulettes au rendez-vous. J'ai percé l'arrière de la tête, et le collage a laché sur la partie défoncée... :explose:
Ca s'est mieux passé pour le talon, je l'ai pas mal dégrossi à la rape, je le finirai une fois le collage fait.

Image

Image

Image

Image

J'ai tenté d'incruster les side-dots, fiasco total. J'ai refait une préparation résine-poudre d'ébène comme pour l'incrustation de la touche, impossible de la faire rentrer dans les trous, sauf dans ceux qui étaient beaucoup trop profond (genre 4 mm au lieu de 2). Du coup je me suis retrouvé avec des points qui ne tenaient pas dans leurs logements, et d'autres qui disparaissaient dans les trous et qui étaient recouverts par la préparation. Il a quand même fallu que je retaille 3 point dans les chutes de nacre que j'avais, la grosse galère à faire, avec une lime et une pince à épiler... :explose:
La prochaine fois je vais te noyer tout ça à la cyano, ça va pas faire un pli. En attendant je les ai scotché pour pas qu'ils se débinent.

Image

J'ai commencé à creuser les emplacements des micros dans le manche, ça m'a paru plus simple de le faire avant collage, ile ne restera qu'une petite partie à défoncer dans les ailes.
Et j'ai arrêté, gros coup de ras-le-bol, un petit bobo, plus un seul ciseau, j'ai posé les outils et j'ai fait du rangement. Etla prochaine fois ce sera affutage, je passe au travers depuis quelques semaines, je n'y arrive pas trop malgré les leçons particulières d'Aymaleo, du coup pour le retarder le plus possible j'ai utilisé tous mes ciseaux un par un et ils sont tous dans le même état, c'est à dire qu'ils coupent autant que des couteaux à beurre. Enfin bon, après ces quelques jours j'en suis là :

Image
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Et ben c'est pas mal! :linux:
Toujours cette tete qui m'énerve, mais bon... :mrgreen:

Pour les quart de rond (et les galbes de manches aussi) pour avoir un truc régulier, j'utilise la lime (quand j'ai presque fini, bien sur!), et avec un mouvement de balancier de haut en bas (en appuyant sur le cul de la poignée quand tu met un coup de lime vers l'avant), tu obtiens un truc bien régulier. Ensuite, je fignole avec une bande d'abrasif que je fais glisser sur le quart de rond en le tenant par les bouts. C'est vraiment pas mal!
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Backlucarius

Toujours cette tete qui m'énerve, mais bon... :mrgreen:
Oui ben moi aussi elle m'énerve, alors ça suffit maintenant :aie: :mrgreen:

J'avais oublié de le préciser, mais j'ai effectivement utilisé une lime pour fignoler les 1/4 de ronds, le galbe du manche et la volute (même si il reste encore pas mal de boulot pour les 2 derniers). Pas avec un mouvement de balancier par contre, mais en essayant de "gommer" les arêtes qui apparaissent successivement. Ca n'avance pas bien vite mais ça fait les choses bien.
Par contre la mienne s'est pas mal encrassée, comme si la poussière de bois s'agglomérait entre les dents pour faire un truc super solide et qui refuse obstinément de s'enlever... Si tu as un truc pour nettoyer ça, ça pourrait bien m'arranger :siffle:
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Brosse en laiton ou cuivre
Backlucarius

Re: Basse 5c Astoria à la mano, galbe, talon, volute, etc...

Hello everybody !

Pas de grosses avancées depuis la dernière fois, il m’a fallu un paquet de jours à me motiver pour faire mon affutage. Enfin c’est fait, et bien fait même. Ca m’attire toujours pas au moment de s’y mettre mais je me débrouille de mieux en mieux, j’ai toujours un trou dans les poils du dos de la main. Alors je suis content (et ça fait pas de mal un peu d’autosatisfaction !)
Avant d’envisager le collage des ailes, j’ai percé, découpé, taillé ce que je pouvais sur les éléments séparés. Les emplacements micros sur le manche, les trous pour les câbles des micros, les potards et switchs dans l’aile inférieure :

Image
Image

J’ai aussi découpé et posé les frettes que je pouvais avec la longueur dont je disposais, il m’en manque 7… Je balisais vachement avant d’attaquer le frettage, en fait ça se fait super bien, au maillet avec un sac de sable en dessous du manche. J’ai presque hâte de recevoir celles qui manquent, pour avoir le plaisir d’en reposer. J’ai limé et arrondi les bords au pifomètre, avec ma lime à frettes, ça s’est fait vite aussi.

Image
Image
Image

J’ai pas pu m’empécher… J’ai acheté une sangle et posé les strap-locks, ça motive !

Image

Et ensuite j’ai fait une tentative de coller l’aile supérieure, complètement infructueuse. Ca se débine tout le temps, impossible de garder l’alignement entre le manche et le corps. Donc abandon, nettoyage de la colle façon « contre la montre », et je ferai ça une fois le reste des frettes posées, et d'autres trucs aussi, que finalement je préfère faire avant le collage. Du coup j'ai levé le pied, faut que je refasse une commande, ça devrait se remettre en route plus sérieusement bientôt. Et j'ai déjà la stratégie en tête pour le collage, donc ça va filer droit !
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bonjour Julien, fais attention à l'angle de tes frette, s'il est trop plat, ça va être injouable sur les cordes extremes
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Joli projet :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Backlucarius

Joli projet
Merci ! :D
fais attention à l'angle de tes frette, s'il est trop plat, ça va être injouable sur les cordes extremes
C'est pas vraiment un angle, plutôt un arrondi type flou gaussien comme j'ai pu lire sur un autre sujet... :siffle:
Normalement ça devrait aller, j'ai du limer sur 1mmn 2mm maxi. J'hésite presque à faire un montage à blanc seulement sur le manche pour vérifier que tout va bien, mais ça ferait comme les basses "baton" Steinberger et ça c'est :malade:
Backlucarius

Re: Basse 5c Astoria à la mano, frettage (partiel...)

Petite remontée, après la réception des frettes qui me manquaient.
A peine reçues, elles étaient déjà posées, et les bords arasés.
Ensuite j'ai comblé les trous visibles sur la tranche de la touche, dûs aux slottages trop profonds, avec de la Titebond et de la poudre d'ébène.
Et après j'ai collé les ailes, d'abord celle du dessus et le lendemain celle d'en dessous.
Il me reste plus de place chez Hiboox, alors il n'y aura qu'une photo :

Image

Ce soir, j'ai poncé les bords de la touche, et mis à épaisseur l'arrière du manche. Les collages des ailes sont corrects, sans plus. J'ai aussi commencé à mettre en forme le talon, pas évident...
Demain, je termine les défonces micros, et j'essaye d'avancer un peu sur les contours du corps.

Sinon question compensation : sur mes autres basses, le Sol est à 3 mm plus loin que la longueur du diapason. Est-ce pertinent de reculer le chevalet de 2-3 mm, pour que le pontet de la corde de Sol soit à la position juste en étant avancé au maximum ? Ca me permettrait de grapiller quelques mm pour la corde de Si, j'ai peur que la marge de recul du pontet soit un peu courte...
guyzard
FAQeur

Re: Basse 5c Astoria à la mano, collage ailes et frettage ok !!

Message par guyzard »

Dans le doute, je placerai le pontet à mi-course. Ce serait quand même con de percer les trous pour les inserts et de te rendre compte qu'il te faille quelques mm dans le sens dans lequel tu n'as pas de jeu possible :siffle:
Backlucarius

Les pontets à mi course et au dessus du diapason, j'ai peur que la course du pontet de la corde de Si soit trop courte, d'après mon estimation, il faudrait compenser de 10 à 12 mm. Or la course max des pontets est de cet ordre.
Eventuellement je placerai les pontets au minimum de leur course au dessus du diapason, sachant que le premier risque déà de reculer de 3 mm...
Backlucarius

Bon, on y retourne avec un autre hébergeur :siffle:

Image
By backlucarius at 2012-08-09

Image

Image

Je continue la "sculpture" du corps, c'est littéralement ça, je taille au ciseau dans la masse. Il reste encore du boulot, j'aurais peut-être pu en enlever plus avant :mrgreen:, les photos sont prises du côté le plus avancé. Ensuite viendront les 1/4 de ronds, et il va falloir tailler le sillet aussi si je veux pouvoir faire un montage à blanc un de ces jours...
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

C'est comme le jambon de Bayonne: chaque jour on en enlève un peu, c'est ça qui fait son goût :D
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par JAZZ_PR »

Beau travail !
J'aime bien le sandwich sur l'épaisseur du corps.
:linux: :linux:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Backlucarius

Re: Basse 5c Astoria à la mano, détourage du corps

Merci, même si l'idée du sandwich n'est pas de moi...

Pour le jambon, je comptais arriver à l'os avant_hier, mais finalement il va m'en rester pour la semaine prochaine :mrgreen: !
J'ai eu un inattendu mais ô combien appréciable week-end de 3 jours, donc j'ai luthé vendredi et samedi jusqu'à ce que marre s'ensuive (si si, c'est possible :xfiles: ), et voilà ce que ça donne : (les photos ne passent plus avec ImageShack pour le moment, j'éditerai le message dès que possible...)

Image
By backlucarius at 2012-08-12

Plutôt pratique le Workmate, pour maintenir la basse verticale et bien voir ce qu'on fait sur la tranche. Et puis je suis passé au modèle gros calibre, dans l'atelier paternel :

Image

J'ai amorti l'investissement de la rape et de la lime en 2 jours de taff. Je commence à vraiment faire ce que je veux avec la rape, c'est cool, j'ai arreté les grosses rayures et tout ça :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Il reste encore la tranche inférieure à quart-de-ronder, et on peut voir l'idée du concept de chanfreins de confort qui se profile, à peaufiner celà dit :

Image

Image

A terminer donc, et il faut aussi que je trouve un moyen d'avoir une belle rainure pour le sillet (ou juste que je prenne le temps de limer correctement...), pour l'instant le fond de celle-ci n'est pas plan, le sillet ne porte pas plus que ça sur le bois...
Modifié en dernier par Backlucarius le ven. 17 août 2012 19:00, modifié 1 fois.
Répondre