Double manche "résine-top" Photos logos poncés

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Double manche "résine-top" La RESURECTION *****

Message par low-tide »

Ouais, mais eux ils font les photos qui vont bien pour pas montrer les défauts (comme Romsky en fait )
J'ai pas osé le dire mais je le pensais très fort :lol:
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

caribou a écrit :Tiens, en fait c'est plus joli pas vernis la loupe de thuya :lol:
Han c'est le truc qui ressemble à une plaque de liège ? C'est de la loupe de thuya ? hébé...

En tous cas cool que ça reparte tout ça :beer:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Lâche pas l'affaire, Yves ! Ça me parait bien engagé ce rattrapage :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 7

Re: Double manche "résine-top" GROSSE KATASTROF !!!!!!!!!!!!

Message par Rudder Bug »

low-tide a écrit :As-tu essayé de chauffer l'epoxy. En aéromodélisme quand il faut que je décolle une pièce suite à un crash, je chauffe avec un décapeur thermique. Si j'ai de la chance la colle vient toute seule. Sinon elle est suffisamment ramollie pour être grattée.
Fidler,

Je suis consterné, c'est une horrible déception. Cependant, je seconde l'idée de low-tide. La chaleur est la meilleure amie quant on doit enlever des époxydes. Quant à l'acétone, hum, avec sa toxicité et sa dangerosité, je me la garderais en dernière alternative, et encore. Cette dernière est excellente pour décoller la cyano mais pour la résine...pas trop sûr. Vive l'aéromodélisme, c'est une excellente façon d'acquérir des techniques en vue de la lutherie!

J'ai vécu un épisode semblable avec ma quatrième réalisation, mais bien moins pire que le tien, avec une beauté que j'avais fini au shellac ambré -quelle erreur, lire "horreur". Il a refusé de sécher et j'ai dû tout enlever, la poncer au bois et la repeindre à l'émail ivoire. C'était ça ou le bûcher car moi aussi, je les brûle quand elles deviennent pas gentilles.

Si vous ne me croyez pas, j'ai une video avec mes projets 2 et 3 qui flambent allègrement. Je la fournirai sur demande. N'essayez pas ça à la maison les enfants!

J'ai hâte de lire la suite Fidler, et surtout, d'apprendre que tu n'as pas mis au bûcher un tel chef d'oeuvre. Nous allons tirer toute une leçon de ton expérience amère, qui t'aura rendu encore plus fort.

Je suis aussi en train de réaliser une mando-guitare, infiniment moins élaborée que la tienne mais pas si mal. J'en ferai une rubrique sous peu.

Quant au shellac qui n'a pas séché, il y a deux hypothèses: le produit était périmé ou c'est à cause de la teinture SaMan que j'y ai ajouté. Morale: Ne jamais finir une guitare au shellac en conserve.

Gilles, qui vous souhaite le Nirvana 24/24 pour ce nouvel an.
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Rudder Bug
Membre Hyperactif

Message par Rudder Bug »

Oups, désolé Yves, j'ai posté trop tôt, n'ayant pas lu le dernier scoop. On dirait que tu t'en tire vraiment bien!

Allez hop, c'est reparti!

:app: :beer:
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Merci pour les encouragement Rudder :beer: Ton projet de mandole/guitare m'intéresse bien, tu ne pourrais pas en parler ici ? Faire un sujet dessus ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Rudder Bug
Membre Hyperactif

Message par Rudder Bug »

Fidler,

Je compte bien le faire, et j'en avais l'intention pour tous mes autres projets mais j'ai tendance à oublier de photographier les étapes importantes.

Je devrais prendre le temps de documenter ces étapes, je sais! Aussi, étant loin d'être un pro j'apprends de mes erreurs et celles des autres; tu m'as donné toute une leçon de résine là!

Presque tout ce que je fais est défait puis refait, j'en suis à ce stage, après sept projets dont la plupart ont été des défis de taille se soldant le plus souvent en frustrations.

Aussi, tout ce que j'ai appris dans le domaine est dans la langue de Sheakespeare et j'apprends la terminologie française en vous lisant ici. Je ne suis pas encore en mesure d'écrire un article valable sur un forum francophone mais j'y travaille, crois-moi!

Je pourrais au moins publier le peu de photos que j'ai avec une description sommaire. C'est à suivre, promis!

As-tu progressé depuis ta dernière intervention?

Gilles
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Et bien justement, je venais poster quelques photos.

J'ai pas mal avancé ces derniers jours. Reprise des sculptures, ponçage, et rustines. J'ai fait aussi d'autres "sculptures en divers bois" pour mettre sur le côté.

J'ai été obligé de faire une "rustine" en padouk car il y avait de gros trous du à des coups de défonceuses mal placés. J'avoue que ce n'est pas le plus joli.
Les décos me plaisent bien, genre "art déco " et en plus ça permet d'utiliser des petites chutes de bois :D

Dans le grand trou de gauche, je mettrai une photo de tableau moderne si je trouve...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Double manche "résine-top" Ca avance bien....

Message par Had »

Ah oui c'est sympa les petites chutes de bois :D
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Mais c'est mignon tout plein ça :)

Dagda :app:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Excellent ces éventails de chutes ! C'est vraiment très joli.

Et tu as décidé de la manière dont tu vas procéder pour l'enrésinement ? (whoa, le mot existe en plus ! :mrgreen: )
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Et je viens de trouver la photo que je vais mettre :

Image

Image
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Pour l'enrésinage, déjà je vais changer de résine. celle que j'avais utilisé était de la résine polyester. là je vais prendre de la résine époxy.

Ensuite je vais faire une passe d'accroche et procéder ensuite au remplissage. Quand je regarde les vidéos, ils remplissent quasiment 2cm d'épais sur plus d'un m carré...

J'espère que ça va le faire :D
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Je préfère cette version là à la première, comme quoi...
J'ai hâte de voir ça résiné, ça a de l'allure :D
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

fidler a écrit :Pour l'enrésinage, déjà je vais changer de résine. celle que j'avais utilisé était de la résine polyester. là je vais prendre de la résine époxy.

Ensuite je vais faire une passe d'accroche et procéder ensuite au remplissage. Quand je regarde les vidéos, ils remplissent quasiment 2cm d'épais sur plus d'un m carré...

J'espère que ça va le faire :D
Je l'espere de tout coeur aussi, car cet instrument est magnifique ! Pareil que l'ami pierceval, j'ai tendance à préférer cette version à la précédente.

(et merci pour le bon terme : l'enrésinement c'est le remplacement des feuillus par des résineux en foret... :siffle: )
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

simtim a écrit :
(et merci pour le bon terme : l'enrésinement c'est le remplacement des feuillus par des résineux en foret... :siffle: )

Pas de quoi, je viens de l'inventer :mrgreen: :mrgreen:

J'aime bien cette version aussi. On ne vois pas bien la photo, mais c'est une peinture, j'essaierai de la faire en gros plan.
Rudder Bug
Membre Hyperactif

Message par Rudder Bug »

Magnifique, non seulement elle n'a pas été brûlée, elle est encore plus belle que la version précédente. Bravo!
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Je trouve la nouvelle version superbe, quelle bonne idée d'utiliser des chutes comme ça :app: . Par contre, j'accroche beaucoup moins à la peinture, je suis assez réticent d'avoir une femme sur la guitare :?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

fidler a écrit : Pas de quoi, je viens de l'inventer :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen:

Eh bah écoute, tu es tombé pile, puisque je trouve surtout ce terme lorsque je cherche le mot qui désigne une mise en résine... à part inclusion, bien sur :mrgreen:
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Je préfère aussi cette version ... bien que j'ai tout de même un peu de mal avec le dessin, enfin pas le dessin lui même mais le fait qu'il soit sur la guitare :)
Mais ce n'est que mon goût ;)

Sinon c'est très joli :app:

dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre