Enfin ! La fabrication de ma gratounette ! [edit du 29/01]
-
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 0
un luthier va pas te dire que cest tt beau tt neuf, il faut bien quil gagne sa croute, par contre moi je peux taffirmer quun vernis touche erable de fender, en general ya rien a redire, le vernis est oarfaitemlent poli, pas de paté au pied de frette, bref, un luthier ne fera pas mieux sur ce point, et pourtant je suis pas fender du tt...
cest pas une question que les marques ne fassent pas ce quil y a de mieux, mais dans tous les cas, cest pas parceque ce sont des guitares de serie quil faut critiquer sans cesses, surtt sur des choses comme ca ou il ny a aucunes raison de le faire...
maintenant pour langle des cordes, cest avanbt tt mecanique, , avant de dire que cest gibson ou fender ou une autre marque, cest pas parceque jai dit lexemple dune LP quil faut absolument croire que je porte mon jugement par rapport aux 2 dinosaures de la guitare electrique... cets juste parceque cetait un exemple concret, et accessible a tout le monde...
sur ce, chacun pensera ce quil voudra, cest pas mon pb, ca sert a rien d'epiloguer pendant 3 plombes la dessus...
cest pas une question que les marques ne fassent pas ce quil y a de mieux, mais dans tous les cas, cest pas parceque ce sont des guitares de serie quil faut critiquer sans cesses, surtt sur des choses comme ca ou il ny a aucunes raison de le faire...
maintenant pour langle des cordes, cest avanbt tt mecanique, , avant de dire que cest gibson ou fender ou une autre marque, cest pas parceque jai dit lexemple dune LP quil faut absolument croire que je porte mon jugement par rapport aux 2 dinosaures de la guitare electrique... cets juste parceque cetait un exemple concret, et accessible a tout le monde...
sur ce, chacun pensera ce quil voudra, cest pas mon pb, ca sert a rien d'epiloguer pendant 3 plombes la dessus...
- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
Oui c'est sur.
Bon, et dites, j'étais un peu vert parce que avec ma défonceuse, ben ya 12 fraises mais il y en a pas une seule qui est pile de la bonne taille (en diamètre) pour faire la défonce du truss (soit 55mm si je me souviens bien)
alors j'en appelle a vous : y aurait-t'il quelqu'un de super gentil et qui habite ci possible pas trop loins de chez moi qui et qui pourrait me prêter/vendre une fraise comme ça ?
Bon, et dites, j'étais un peu vert parce que avec ma défonceuse, ben ya 12 fraises mais il y en a pas une seule qui est pile de la bonne taille (en diamètre) pour faire la défonce du truss (soit 55mm si je me souviens bien)

alors j'en appelle a vous : y aurait-t'il quelqu'un de super gentil et qui habite ci possible pas trop loins de chez moi qui et qui pourrait me prêter/vendre une fraise comme ça ?
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
Y a pas une fraise de 6 dans ton coffret? Remarque je sais pas quel modele de truss tu as, mais je crois qu'une rainure de 6mm doit aller pour a peu près n'importe quel truss. (a confirmer)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
- gratte_n_didge
- Membre Hyperactif
Petite rectification et j'arrete de polluer le sujet du jeune homme: je ne critique pas parceque c'est de la grande serie, loin de la, mais le fait est que fender vernis ses touches érable par dessus les frettes, et que cela signifie qu'il faut eclater le vernis pour reffretter... Un luthier prend le temps de masquer les frettes une a une avant de vernir... Voila j'ai fini, et désolé pour le polluage de topics, J'attend la suite de ta gratte avec impatience Sharingan ;)wil a écrit :un luthier va pas te dire que cest tt beau tt neuf, il faut bien quil gagne sa croute, par contre moi je peux taffirmer quun vernis touche erable de fender, en general ya rien a redire, le vernis est oarfaitemlent poli, pas de paté au pied de frette, bref, un luthier ne fera pas mieux sur ce point, et pourtant je suis pas fender du tt...
Stages de lutherie super garantit 100% pur bonheur: http://www.bois-lutherie.com/ (et aussi vente de bois de lutherie magnifique
)

-
- intoxiqué du copeau
un luthier ou fender vernissent leur touche de la meme maniere, ion vernis tjs apres frettage, de maniere a ce que la frette prenne bien dans la touche malgré le vernis, de plus, meme en masquant les frettes et en arrasant avec un ciseau ou un scalpel le vernis au pied de la frette, pour defretter il suffit de chauffer la frette avec un fer a souder instantané ou lon a coupé la panne, que lon pose sur la frette, et elle sort tte seule...
donc dans tous les cas, on eclate pas le vernis pour refretter et de 2 le luthier sy prend de la meme maniere parcequil nya pas trop le choix ;)
donc dzans tous les cas, autabnt on peut critiquer fender sur plein de chose, autant leur vernis sont impeccables
y compris sur les touches erables ;)
pour ce qui est dutruss, si ton truc fait 5mm, il faut une mecyhe de 5, ou de 5,5, il faut en general prendre un demi mm de plus , qsinon, un coup de ponceuse de chaque coté du truss quand on fait la saignee au diametre exact, sinon fais ca avec la mecjhe de 6mm, yaura pas de probleme, moi pôur les miens, tige de 6 mm, donc soit mecjhe de 6mm et un coup dorbitale pour virer le vernis de la tige, soit 6,35 et ca rentre tt seul, par contre quand je fais a la toupie, cets une molette de 6 mm donc coup dorbitale obligé ;)
donc dans tous les cas, on eclate pas le vernis pour refretter et de 2 le luthier sy prend de la meme maniere parcequil nya pas trop le choix ;)
donc dzans tous les cas, autabnt on peut critiquer fender sur plein de chose, autant leur vernis sont impeccables

pour ce qui est dutruss, si ton truc fait 5mm, il faut une mecyhe de 5, ou de 5,5, il faut en general prendre un demi mm de plus , qsinon, un coup de ponceuse de chaque coté du truss quand on fait la saignee au diametre exact, sinon fais ca avec la mecjhe de 6mm, yaura pas de probleme, moi pôur les miens, tige de 6 mm, donc soit mecjhe de 6mm et un coup dorbitale pour virer le vernis de la tige, soit 6,35 et ca rentre tt seul, par contre quand je fais a la toupie, cets une molette de 6 mm donc coup dorbitale obligé ;)
- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
ben la toupie, je m'y risquerais pas ! (en plus j'ai pas l'établi qu'il faut). Il me semble que ma fraise fait un truc du genre 6 ou 6,5 mm... j'avais essayer de faire une répétition de canal truss dans une viele étagère en sapin... bon, c'est sur que j'avais pas mal mangé le bord de la défonce avec la fraise malgré le guide parallèle et quand j'ai mis le truss dedans, ben faut avouer que yavait quand même un peu de jeu...
alors bon.. honnètement, c'est grave, si il y a un peu de jeu ? (il me semble que oui, hein ?) ça risque de faire des vibrations parasites, non ?
ou alors, est-t'il possible de mettre un genre de mastique ou quelque chose dans le genre qui pourrait bien caler le truss sur les bords de la défonce ?
alors bon.. honnètement, c'est grave, si il y a un peu de jeu ? (il me semble que oui, hein ?) ça risque de faire des vibrations parasites, non ?
ou alors, est-t'il possible de mettre un genre de mastique ou quelque chose dans le genre qui pourrait bien caler le truss sur les bords de la défonce ?
-
- intoxiqué du copeau
tu mets 2 bois ^plus haut que ton manche espacé de la largeur du sabot de la defonceuse, et tu fiuxe ton manche bien a plat pile au milieu, ensuite ta defonceuse est guidée entre les 2 bois et repose sur la surface plane de ton manche (qui sera sous ta touche par la suite ;) )
a la toupie ya pas plus rapide et plus net ;)
a la toupie ya pas plus rapide et plus net ;)
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
Tu as quoi comme truss? Si c'est un de stewmac, rainure de 6mm et basta 
Edit: Damned, grillé au poteau
Edit: Damned, grillé au poteau

C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
-
- intoxiqué du copeau
avec un truss de 5,5 mm fais une rainure de 6mm et ce sera nikel, sinon moi pour tout mes manches, asymetriques compris(puisquils sont tous asymetriques maintenant ...), le truss est toujours au milieu, a part pour la multidiapason ou vu la longueur et le tirant des cordes de graves, je leai decalé coté grave, voila, mais sinon mets au milieu ;)
- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
oki... donc 0,5 mm de décalge c'est bon...
ben j'ai pas interet a me gourer... sinon ben je vais faire exprès de décaler ma défonce un peu sur un côté pour fouvoir coller un placage...
mais du coup a la fin, ça va faire moins de 6mm...
donc ça va aussi si c'est pil a la taille du truss ? (chui trop con d'avoir découpé la forme conique du manche avant d 'avaoir fais la défonce truss...ça va me faire du boulot en plus...
ben j'ai pas interet a me gourer... sinon ben je vais faire exprès de décaler ma défonce un peu sur un côté pour fouvoir coller un placage...
mais du coup a la fin, ça va faire moins de 6mm...
donc ça va aussi si c'est pil a la taille du truss ? (chui trop con d'avoir découpé la forme conique du manche avant d 'avaoir fais la défonce truss...ça va me faire du boulot en plus...
-
- intoxiqué du copeau
meu non, avec ma technique, avec 2 bois de chaque coté, il suffit de fixer ton manche au centre et cest nikel, et lis un peu au dessus ce que jai ecrit, en general tu mets un demi mm en gros de jeu, ou sinon un coup de ponceuse de chaque coté pour affiner jusquil faut pour quil coulisse librement dans la saignee ;)
moi je taille tjs la pente avant sauf quand je fais a la toupie, voilou ;)
moi je taille tjs la pente avant sauf quand je fais a la toupie, voilou ;)
-
- intoxiqué du copeau
lol
tas pas compris encore, en fait le sabot de ta defonceuse repose a plat sur ton manche, mais tu nutilise pas le guide parralele, tu mets 2 bois de chaque coté, plus haut que tonb manche (on sen fout de leur hauteur) et espacé de la largeur de ton sabot de defonceuse, ce qui fait que ta defonceuse peut juste avancer ou reculer mais ne peut pas manger plus dun coté ou de lautre, tu comprend?
je nutilise jamais le guide parallele de la defonceuse, en general, tu fixe un bois décalé et ca marche tres bien ;)
tas pas compris encore, en fait le sabot de ta defonceuse repose a plat sur ton manche, mais tu nutilise pas le guide parralele, tu mets 2 bois de chaque coté, plus haut que tonb manche (on sen fout de leur hauteur) et espacé de la largeur de ton sabot de defonceuse, ce qui fait que ta defonceuse peut juste avancer ou reculer mais ne peut pas manger plus dun coté ou de lautre, tu comprend?
je nutilise jamais le guide parallele de la defonceuse, en general, tu fixe un bois décalé et ca marche tres bien ;)