Beren #2: une semi hollow DC terminée. sample P36.
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: Beren #2: une hollow DC

Bon, en résumé,j'ai ajusté le tenon et collé le manche. jusqu'à là, pas de gros problème, même si c'est l'enfer de faire un tenon vraiment droit, puis de coller la touche sur le manche en étant centré.

et après , j'ai merdé sévère sévère :( ...
j'ai commencé à déligner le manche à l'aide de la touche (fraise à copier, défonceuse sous table) et l'opérateur , qui est un gros gros abruti , a manqué d'attention... un copeau est passé sous la touche pendant le travail, a surélevé légèrement les pièces, et le roulement est passé en dessous... et j'ai bouffé la touche+ le manche+ mes couilles

Ca m'a foutu un gros coup. j'ai, en ce moment, autre chose à faire que de me prendre la tête sur un putain de manche. j'ai tout remballé, j'arrête pour l'instant...
c'est réparable, difficilement, mais ca l'est. me voilà bientôt membre honoraire du club des rustines. je ne considère pas avoir perdu mon temps pour l'instant, j'ai appris beaucoup jusqu'à là, mais en ce moment, je galère beaucoup. je manque de motivation, c'est plus une contraintre qu'autre chose. si c'est pour faire des conneries. surtout que le plus dur arrive seulement... je vais arrêter là pour un petit moment... le temps de me remettre les idées au clair et surtout de retrouver l'envie.
la bande noir, c'est la tranche de la touche...

largement entamé au point de traverser les deux épaisseurs des filets.
Donc voilà, je vais laisser dériver ce topic dans les profondeurs de LA.com et quand je retrouverais la gnack, je verrais quelle forme donner à ce projet.
la suite ici
Modifié en dernier par Beren le sam. 11 juil. 2009 10:02, modifié 1 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Courage et Patience! Tu y arriveras
Nommé "Grand Commandeur du déterrage barbare de post" par la modération du forum.
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Il faut garder la foi Beren, le chemin qui mène à la luthierie est long, mais tu t'es déjà pas mal engagé dans cette belle aventure pour faire demi-tour.
Laisse décanter ce projet, tu y reviendras plus tard et nous on sera toujours fidèles au poste à baver comme des gros porcs devant ton travail qui est très soigné.
Mais ces petites erreurs font parti de l'apprentissage. Pense à celui qui n'arrive pas à décoller le manche de son Explo pour rattraper sa boulette et qui est en train de nous pondre 3 grattes de malades :sif:

Laisse décanter ce projet, tu y reviendras plus tard et nous on sera toujours fidèles au poste à baver comme des gros porcs devant ton travail qui est très soigné.
Mais ces petites erreurs font parti de l'apprentissage. Pense à celui qui n'arrive pas à décoller le manche de son Explo pour rattraper sa boulette et qui est en train de nous pondre 3 grattes de malades :sif:

Wood Collector

- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Merde, c'est con ça... :? Aller Francis, faut pas perdre l'envie pour une boulette, t'auras le temps d'en faire d'autres... fait une pause et reviens nous avec l'envie de la finir... c'est une gratte que tu te fais pour toi, C'est moins grave... Bon courage 

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Courage mon Francis, je suis de tout coeur avec toi l'ami...

- steve2a
- bavard ou FLFP ?
Courage francis, je te comprends, et ce sont des choses qui arrivent.
Prends ton temps, remotive toi, et l'envie va revenir plus vite que tu ne le pense !
Allez, je trinque à ta santé
Prends ton temps, remotive toi, et l'envie va revenir plus vite que tu ne le pense !
Allez, je trinque à ta santé

- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Je te comprends Francis, ce genre de boulettes ça tue le moral plus sûrement que le déclenchement de la 3ème guerre mondiale
Une pause ça fait du bien, faut laisser regonfler l'envie, retenir encore un petit peu, puis lâcher les chevaux :mrgreen:
Allez, de toute manière tu nous retrouveras tous là pour te soutenir quand tu reprendras ce magnifique projet

Une pause ça fait du bien, faut laisser regonfler l'envie, retenir encore un petit peu, puis lâcher les chevaux :mrgreen:
Allez, de toute manière tu nous retrouveras tous là pour te soutenir quand tu reprendras ce magnifique projet
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- alf
- Mais tais-toi !!!
pour avoir souvent cramé ou bousillé des chants a la fraise a copier, pour des causes diverses et variées comme l'explosion de roulement ou l'obstacle imprevu qui souleve le bazar, j'ai jamais osé prendre la defonceuse sur le manche avec la touche comme guide.
je fais au rabot a main pour degrossir, et a la cale a poncer pour finir. ou a la toupie, mais la c'est pas le sujet
je voudrais bien savoir comment vous la fixez, la touche, avant le copiage ...
beren, le plus important c'est que tu aies encore tes doigts ;)
un pouce en doigt de pied c'est plus chiant qu'une rustine ( que toi seul verra ) sur un manche.
je fais au rabot a main pour degrossir, et a la cale a poncer pour finir. ou a la toupie, mais la c'est pas le sujet
je voudrais bien savoir comment vous la fixez, la touche, avant le copiage ...
beren, le plus important c'est que tu aies encore tes doigts ;)
un pouce en doigt de pied c'est plus chiant qu'une rustine ( que toi seul verra ) sur un manche.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
on doit avoir le memeBeren a écrit :l'opérateur , qui est un gros gros abruti , a manqué d'attention...

je te comprends, j'etais degoute aussi quand j'ai fait ce gros trou dans mon manche. Prend ton temps, et fais nous une belle rustine
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- slowhand73
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
C'est pas cool ce qui t'arrive Beren. Surtout pour tes couilles ! Pour la touche et le manche, tu vas nous faire une rustine. Mais pour le reste ...
Plus sérieusement, tu étais dans quel état d'esprit au moment ou c'est arrivé : tu travaillais sereinement ou plutot "sous la contrainte", poussé par l'envie de voir le boulot avancé ? Je te demande ça car dans ma petite vie de luthier amateur, je n'ai fait que très peu de copeaux jusqu'à présent, mais j'ai foiré quelques vernis parceque je les ai fait alors que ce n'était pas le bon moment, mais que j'étais pressé d'avancer le boulot.
C'est clair que c'est démoralisant. Faire un break, c'est salutaire. La rustine n'en sera que plus réussie.
Bon courage,
Eric

Plus sérieusement, tu étais dans quel état d'esprit au moment ou c'est arrivé : tu travaillais sereinement ou plutot "sous la contrainte", poussé par l'envie de voir le boulot avancé ? Je te demande ça car dans ma petite vie de luthier amateur, je n'ai fait que très peu de copeaux jusqu'à présent, mais j'ai foiré quelques vernis parceque je les ai fait alors que ce n'était pas le bon moment, mais que j'étais pressé d'avancer le boulot.
C'est clair que c'est démoralisant. Faire un break, c'est salutaire. La rustine n'en sera que plus réussie.
Bon courage,
Eric
- Beren
- Mais tais-toi !!!
sereinement, mais c'est la première fois que je me servais d'un montage sous table avec une fraise à copier. Et avec la perte de plongée dut au montage, je n'avais pas tout le roulement sur la touche. voilà voilà.
la remarque d'elliot prend tout son sens (la touche était collée, pour répondre à ta question)...
la remarque d'elliot prend tout son sens (la touche était collée, pour répondre à ta question)...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
- alf
- Mais tais-toi !!!
oki, montage sous table...
dur de trouver des fraises assez longues pour faire ca. en general c'est trop court, ces trucs.
meme pour ma defonceuse en queue de 12 c'est toujours limite, pour faire une defonce micro c'est la galere avec mes gabarits en 21
pi pas de visibilité du copeau mesquin qui leve le gabarit.
mon pote ebeniste a fait fait ca sur l'arbre de la toupie avec un fer qui commence a faire l'arrondi du dos de manche (enfin commencer pour lui c'est 97.3% mini).
mais il lui manque pas mal de doigts...donc ca marche pas a tous les coups
c'est pour ca que je prefere perdre du temps avec des methodes archaiques, pasque un manche, ca prend deja pas mal de temps avant mise a la largeur de la touche... et mes doigts ca m'a pris 44 ans pour qu'ils sortent de mon.....nez alors je prefere les avoir sur moi.
au fait pourquoi tu avais colle le manche avant de faire la mise a la largeur? c'est pas plus simple de degrossir sa forme avant collage sur le corps? ensuite reste juste a peaufiner coté tenon
m'enfin moi je dis ca, et je fais une manche traversant
dur de trouver des fraises assez longues pour faire ca. en general c'est trop court, ces trucs.
meme pour ma defonceuse en queue de 12 c'est toujours limite, pour faire une defonce micro c'est la galere avec mes gabarits en 21
pi pas de visibilité du copeau mesquin qui leve le gabarit.
mon pote ebeniste a fait fait ca sur l'arbre de la toupie avec un fer qui commence a faire l'arrondi du dos de manche (enfin commencer pour lui c'est 97.3% mini).
mais il lui manque pas mal de doigts...donc ca marche pas a tous les coups
c'est pour ca que je prefere perdre du temps avec des methodes archaiques, pasque un manche, ca prend deja pas mal de temps avant mise a la largeur de la touche... et mes doigts ca m'a pris 44 ans pour qu'ils sortent de mon.....nez alors je prefere les avoir sur moi.
au fait pourquoi tu avais colle le manche avant de faire la mise a la largeur? c'est pas plus simple de degrossir sa forme avant collage sur le corps? ensuite reste juste a peaufiner coté tenon
m'enfin moi je dis ca, et je fais une manche traversant

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Beren
- Mais tais-toi !!!
oui, je sais pas trop, ca me semble naturel. et puis avant même de commencer, je savais que j'allais procéder comme ca, me suis pas trop posé la question.
Mais bon, tu as résumé tous les incovénients du montage sous table avec fraise à copier. j'espère que ca servira à d'autre
.
Mais bon, tu as résumé tous les incovénients du montage sous table avec fraise à copier. j'espère que ca servira à d'autre
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Je me posais une petite question...
Je n'ai pas encore vu de près ou de loin un copeau, donc ce que je vais dire est peut-être idiot, mais comme je commence à y penser, je pose la question!
Pour éviter ce genre de désagrément, pourquoi dans ce cas précis, au lieu d'utiliser une fraise à copier, ne faudrait-il pas mieux utiliser une fraise à affleurer?
L'idée que je me fais d'une fraise à affleurer, c'est une fraise à copier avec le roulement de l'autre côté. Donc il suffirait de retourner le corps à usiner (gabarit en haut). Comme ça, si un copeau se glisse en dessous et que ça se soulève, ça ne pose pas de problème.
Peut être qu'on ne trouve pas de fraises à affleurer assez longues?
Après, étant donné que j'ai jamais touché de défonceuse, je dis peut-être n'importe quoi
Je n'ai pas encore vu de près ou de loin un copeau, donc ce que je vais dire est peut-être idiot, mais comme je commence à y penser, je pose la question!
Pour éviter ce genre de désagrément, pourquoi dans ce cas précis, au lieu d'utiliser une fraise à copier, ne faudrait-il pas mieux utiliser une fraise à affleurer?
L'idée que je me fais d'une fraise à affleurer, c'est une fraise à copier avec le roulement de l'autre côté. Donc il suffirait de retourner le corps à usiner (gabarit en haut). Comme ça, si un copeau se glisse en dessous et que ça se soulève, ça ne pose pas de problème.
Peut être qu'on ne trouve pas de fraises à affleurer assez longues?
Après, étant donné que j'ai jamais touché de défonceuse, je dis peut-être n'importe quoi
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Kapouéééé
- slowhand73
Et une aspiration, ça peut aider ?
- Beren
- Mais tais-toi !!!
difficile dans ce cas précis de travailler avec une fraise à affleurer pour deux raisons:
1/ faut qu'elle soit (très) longue pour un montage sous table
2/ la tête type "gibson" avec un angle de 13° dans mon cas empeche l'utilisation de cette fraise (mauvaise surface d'appui du manche sur le plus de travail)
quand à l'aspiration, c'est clair que j'aurais dut l'utiliser...
en tout cas, je suis ravis que ma mauvaise expérience puisse interesser des néophytes du copeau. ce sera pas perdu pour tout le monde!
1/ faut qu'elle soit (très) longue pour un montage sous table
2/ la tête type "gibson" avec un angle de 13° dans mon cas empeche l'utilisation de cette fraise (mauvaise surface d'appui du manche sur le plus de travail)
quand à l'aspiration, c'est clair que j'aurais dut l'utiliser...
en tout cas, je suis ravis que ma mauvaise expérience puisse interesser des néophytes du copeau. ce sera pas perdu pour tout le monde!
- slowhand73
C'est clair. Je viens de recevoir ma défonceuse (j'avais déjà utilisé celle d'un pote pour faire des défonces micros/electronique), et le premier truc que j'ai fait c'est de retirer le système d'aspiration. A reconsidérer donc, mais va falloir trouver un système pour brancher l'aspi de la maison dessus !Beren a écrit :en tout cas, je suis ravis que ma mauvaise expérience puisse interesser des néophytes du copeau. ce sera pas perdu pour tout le monde!
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
OK, je vois mieux, merci pour ces précisions...
En tout cas, j'espère que tout retrouvera ta motivation pour nous réparer tout ça car je trouve ton projet très chouette!
En tout cas, j'espère que tout retrouvera ta motivation pour nous réparer tout ça car je trouve ton projet très chouette!
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Kapouéééé
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
Salut !
C'est clair que l'aspiration est une chose primordiale sur la défonceuse, mais, quand on travaille à la fraise à copier, surtout sur le manche, elle est inutile puisque tu ne peux pas monter de guide, et qu'on a tendance à tourner autour de la fraise. l'idéal serait une aspiration par le dessous, dans un systeme venturi, mais la majorité des copeaux sont quand même ejectés sur la table, donc
A+
Steve
C'est clair que l'aspiration est une chose primordiale sur la défonceuse, mais, quand on travaille à la fraise à copier, surtout sur le manche, elle est inutile puisque tu ne peux pas monter de guide, et qu'on a tendance à tourner autour de la fraise. l'idéal serait une aspiration par le dessous, dans un systeme venturi, mais la majorité des copeaux sont quand même ejectés sur la table, donc

A+
Steve