Ah oui c'est vrai, merci Simtim, je ne me souvenais plus de cette vidéo.simtim a écrit :En fait, non :Junah a écrit :Ah oui très joli
Tu as utilisé la technique du fraisage complémentaire j'imagine ?
Cette vidéo nous a tous marqué je crois. Ca fait partie de mes projets depuis longtemps... Mon soucis principal est de pouvoir faire plusieurs "plaquages" épais de même épaisseurs sans calibreuse (pour le moment).
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pas con le coup des rainures pour les élastiques.
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C'est finalement presque plus simple que du fraisage complémentaire. Faut juste penser à "calibrer" ses placages en fonction du diamètre des fraises qu'on utilise.FingersOnFire a écrit :Ah non mais à chaque fois que je la regarde cette vidéo elle me scie...
Par contre le collage est d'un chiant... Si vous vous lancez faites bien comme lui avec des gabarits de collage, sinon tout se décale et surtout ça glisse dans tous les sens!
Et belle table au passage Mr le vert! :app: :app: :app:
Tu peux faire ça avec une raboteuse : ma table de machine ne monte pas assez haut pour faire des trucs très fins du coup je colle mes planchettes avec un bon double face sur un madrier et j'y vais par toutes petites passes, ça fonctionne très bien.simtim a écrit :Cette vidéo nous a tous marqué je crois. Ca fait partie de mes projets depuis longtemps... Mon soucis principal est de pouvoir faire plusieurs "plaquages" épais de même épaisseurs sans calibreuse (pour le moment).

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Alors la résurgence d'un sujet sur l'époxy (section lutherie) m'a fait retomber sur cet intéressant comparatif d'assemblages :FingersOnFire a écrit :Ah là par contre nonfidler a écrit :Et c'est vraiment aussi solide qu'un joint genre tenon mortaise ?C'est pour ça que pour mon piètement, les traverses sont enquillées dans des mortaises sur les pieds.
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Re: Vos Créations Perso !!!
Hop hop hop, j'ai édité au-dessus, je me suis trompé d'assemblage.
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Re: Vos Créations Perso !!!
Tiens, j'ai jamais mis les pieds ici… C'est l'occasion de vous montrer mon... affiloir !
Avant. Il aurait suffit de mettre le foret dans le trou et hop.

Mais non, Super Connard a encore frappé. Après:

Comme le bois du manche était moche, j'ai fait un grip pour cacher, mais comme ça me faisait chier de percer tous ces trous, j'ai un peu bâclé et c'est aussi moche... mais maintenant c'est super confortable et je n'ai plus peur de le lâcher.
Avant. Il aurait suffit de mettre le foret dans le trou et hop.

Mais non, Super Connard a encore frappé. Après:

Comme le bois du manche était moche, j'ai fait un grip pour cacher, mais comme ça me faisait chier de percer tous ces trous, j'ai un peu bâclé et c'est aussi moche... mais maintenant c'est super confortable et je n'ai plus peur de le lâcher.
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Re: Vos Créations Perso !!!
Sois pas si dur avec toi-mêmeRomskiBoy a écrit :j'ai un peu bâclé et c'est aussi moche...

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
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Re: Vos Créations Perso !!!
Bah au départ je voulais sculpter une tête de tortue ninja, mais comme c'est pas un bon bois, il y a eu dérapage et c'est devenu une tête de poisson… puis comme c'est pas un bon bois, qu'il y a eu dérapage et que j'ai pas eu de chance, je lui ai coupé la tête… Après j'ai collé une rustine en goncalo et j'ai oublié que je voulais sculpter une tête, donc j'ai fait des trous puisque je me suis dit que ce serait bien sur le moment, et après je me suis dit merde, je voulais pas sculpter une tête de quelque chose par hasard ?… bref j'ai rattrapé le coup en appelant ça "grip", mais je suis pas fier. J'ai quand même gardé l'ébauche de la tête en souvenir.


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Re: Vos Créations Perso !!!
ca vaudrais le coup que tu le coupe à nouveau pour y coller ta sculpture, une fois traité ca doit etre zolii
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Re: Vos Créations Perso !!!
C'est superbe, je veux le même (avec la tête amovible) !
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Re: Vos Créations Perso !!!
Tu aurais du poster dans la rubrique "Bô zoutils" :app:RomskiBoy a écrit :

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Re: Vos Créations Perso !!!
par le passé je faisait des sculptures en béton cellulaire en siporex quoi 
massif en siporex , xxx couches d'enduit fin , peinture glissero comme base d'enduit peint décoratif , ici faux marbre, faux jade
j'ai les photos de ces deux la que j'ai conservé
je vous aurais celles d'une panthère qui m'est encore accessible



massif en siporex , xxx couches d'enduit fin , peinture glissero comme base d'enduit peint décoratif , ici faux marbre, faux jade
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Re: Vos Créations Perso !!!
:mdr17: :mdr17: :mdr17:RomskiBoy a écrit :Bah au départ je voulais sculpter une tête de tortue ninja, mais comme c'est pas un bon bois, il y a eu dérapage et c'est devenu une tête de poisson… puis comme c'est pas un bon bois, qu'il y a eu dérapage et que j'ai pas eu de chance, je lui ai coupé la tête… Après j'ai collé une rustine en goncalo et j'ai oublié que je voulais sculpter une tête, donc j'ai fait des trous puisque je me suis dit que ce serait bien sur le moment, et après je me suis dit merde, je voulais pas sculpter une tête de quelque chose par hasard ?… bref j'ai rattrapé le coup en appelant ça "grip", mais je suis pas fier. J'ai quand même gardé l'ébauche de la tête en souvenir.
Tu viens de sauver ma journée de merde. Merci!

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Re: Vos Créations Perso !!!
Poster ça un 1er avril... Tu crois qu'on va te croire ? :sif:RomskiBoy a écrit :...c'est devenu une tête de poisson…
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Re: Vos Créations Perso !!!
avec une tête de sardine ça ne risque pas de boucher le pore ?


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Re: Vos Créations Perso !!!
Merci les gars et bravo pour vos idées et pour vos interrogations.

Tiens, je verrais bien un porte-racloirs pour compléter la panoplie…
Tu peux développer la technique du faux jade, en gros ?


Tiens, je verrais bien un porte-racloirs pour compléter la panoplie…
Ouais quand même, tu rigoles pas trop toi. :app:stephane isiar a écrit :par le passé je faisait des sculptures en béton cellulaire en siporex quoi
massif en siporex , xxx couches d'enduit fin , peinture glissero comme base d'enduit peint décoratif , ici faux marbre, faux jade
j'ai les photos de ces deux la que j'ai conservé
je vous aurais celles d'une panthère qui m'est encore accessible
Tu peux développer la technique du faux jade, en gros ?
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Re: Vos Créations Perso !!!
J'aime beaucoup celle ci, Ca fait statue érodée par par le temps et les éléments, j'adore :app:stephane isiar a écrit :
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
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Re: Vos Créations Perso !!!
Merci , Romsky et Fingers
pour faire un décor peint de type minéral il faut utiliser la technique du glacis
c'est a dire des couches semi transparente de peinture superposées et de tons voisins , la superposition des couches de peinture permettra l'obtention de nuances colorées très fines et fondues entres elles .
il faut un fond lumineux (donc blanc brillant
) qui va servir de sous couche de réflexion lumineuse , éclairant par l’arrière la peinture
,et pour avoir de la facilité dans l’application il est bien plus agréable que ce fond soit bien lisse et glissant '(pas le cas sur le nain qui fut la première faite )
quelle peinture utiliser pour ce fond , de la bonne vielle glycéro qui pue
ya que ça de vrai
( ca va gueuler la
), et deux couches bien nourries épaisses et lisses qui vont napper le support pour lui donner un relief adapté tout en étant assez résistantes pour pas se débiner en un clin d’œil si vous devez passer un coup de diluant ,,,
ensuite pour la couleur soit la facilité avec de l'acrylique diluée a l'eau qui sèche vite mais les couleurs seront plus crayeuses car vous les rendez transparentes en ajoutant de l'eau (le nain
)(ou un medium a peindre ,plus lumineux mais fortement dilué car les couches de couleurs doivent rester fines et ces médiums sont prévu pour rendre la peinture pâteuse)
problème autant que qualité la peinture acrylique sèche vite , il faut se bouger de la fondre au pinceau avant quelle soit sèche ,,, on a donc plus de mal a obtenir un fondu parfait des tons par contre on peut retravailler 50 fois dans la journée
ou alors le grand jeu en continuant a la peinture a l'huile ou grâce aux capacités de la peinture vous obtiendrez a la fois la plus grande luminosité , et transparence possible .(le bouddha ) de plus avec l'huile vous maitrisez a la fois la transparence' pure avec ajout térébenthine et la transparence crayeuse avec ajout de white spirit .(si la peinture glisse mal, une goutte d'huile de lin)
le séchage vous permettra de travailler longuement le fondu du glacis ,et revers de la médaille empêchera de poser la main et repoussera la prochaine action au lendemain,,,
une fois satisfait du rendu coloré il faut vernir /poncer a l'eau de plusieurs couches jusqu’à obtenir une couche épaisse et lisse qui focalise la lumière dans son épaisseur cette couche va modifier le rendu , et il sera probablement nécessaires de corriger les tons par dessus le vernis , avant d'enfermer le tout dans une /deux couches fines de vernis pour finir
pour l'aspect du minéral je fait des recherche internet la j'avais pris des photos de Jade Imperial une variété ancienne super rare
et après avoir trouvé les tons correspondant par mélange j'ai procédé par des centaines de touches de tons voisins très transparents
j'ai remarqué a la lecture des finitions que beaucoup utilisent des tons déjà préparés , ce n'est en général pas mon cas, j'utilise la palette du peintre
avec du noir du blanc du jaune d'or du rouge (vermillon) du bleu moyen vous pouvez quasiment créer toutes les couleurs par mélange .
pour cela l'idéal est d"avoir déjà réalisé une fois par mélange un cercle chromatique tel que ceux ci
le cercle chromatique
relation complémentaires /primaires jaune rouge bleu sont couleurs primaires(=sans mélange) et violet vert orange sont des complémentaires (=mélangées) chaque primaire a sa complémentaire obtenu par le mélange des deux autres primaires , la complémentaire est aussi la couleur ayant le contrastes maximums (vert/rouge //orange/ bleu // jaune/violet // blanc/noir)
jaune ->violet (bleu+rouge) /rouge -> vert(jaune+bleu) /bleu ->orange (rouge+jaune)

éclaircissement central par le blanc

assombrissement se fait par l'ajout de la complémentaire a la primaire
ex jaune +violet = jaune foncé c'est l'apport des impressionniste qui réfutent l'utilisation du noir pour assombrir la couleur faire comme eux garantira une meilleure luminosité des couleurs , resservez l'utilisation du noir dans les mélanges aux tons extrêmement sombres .
le noir absorbant la lumière il est l'absence de couleur alors que le blanc est la lumière et la somme de toute les couleurs .
ceci permet de maitriser les tons colorés bien que ce soit le genre d'apprentissage ou on peut passer une vie ,
,, grade 2 ,, la complémentaire d'un rose pale (rouge + blanc ) est un vert sombre (jaune +bleu (+un peu de rouge ))
grade , 3 le contraste maximum d'un rouge brillant et lisse / est un vert mat et rugueux ici on réunis le contraste de couleur d'aspect et de matière.
aller plus loin , fabriquer sa propre peinture en ajoutant des ocres oxydes divers pigments en poudre a une base '(un vernis ou de la peinture blanche )
pour cet aspect la , je recommande ce livre "la technique de la peinture a l'huile de xavier de langlais " c'est la bible des compatibilités chimiques des oxydes et autres additifs
après entre la sculpture et le décor j'ai passé environ 50/70hrs sur chaque donc ceci explique cela
pour faire un décor peint de type minéral il faut utiliser la technique du glacis
c'est a dire des couches semi transparente de peinture superposées et de tons voisins , la superposition des couches de peinture permettra l'obtention de nuances colorées très fines et fondues entres elles .
il faut un fond lumineux (donc blanc brillant

,et pour avoir de la facilité dans l’application il est bien plus agréable que ce fond soit bien lisse et glissant '(pas le cas sur le nain qui fut la première faite )
quelle peinture utiliser pour ce fond , de la bonne vielle glycéro qui pue



ensuite pour la couleur soit la facilité avec de l'acrylique diluée a l'eau qui sèche vite mais les couleurs seront plus crayeuses car vous les rendez transparentes en ajoutant de l'eau (le nain

problème autant que qualité la peinture acrylique sèche vite , il faut se bouger de la fondre au pinceau avant quelle soit sèche ,,, on a donc plus de mal a obtenir un fondu parfait des tons par contre on peut retravailler 50 fois dans la journée
ou alors le grand jeu en continuant a la peinture a l'huile ou grâce aux capacités de la peinture vous obtiendrez a la fois la plus grande luminosité , et transparence possible .(le bouddha ) de plus avec l'huile vous maitrisez a la fois la transparence' pure avec ajout térébenthine et la transparence crayeuse avec ajout de white spirit .(si la peinture glisse mal, une goutte d'huile de lin)
le séchage vous permettra de travailler longuement le fondu du glacis ,et revers de la médaille empêchera de poser la main et repoussera la prochaine action au lendemain,,,
une fois satisfait du rendu coloré il faut vernir /poncer a l'eau de plusieurs couches jusqu’à obtenir une couche épaisse et lisse qui focalise la lumière dans son épaisseur cette couche va modifier le rendu , et il sera probablement nécessaires de corriger les tons par dessus le vernis , avant d'enfermer le tout dans une /deux couches fines de vernis pour finir
pour l'aspect du minéral je fait des recherche internet la j'avais pris des photos de Jade Imperial une variété ancienne super rare

et après avoir trouvé les tons correspondant par mélange j'ai procédé par des centaines de touches de tons voisins très transparents
j'ai remarqué a la lecture des finitions que beaucoup utilisent des tons déjà préparés , ce n'est en général pas mon cas, j'utilise la palette du peintre
avec du noir du blanc du jaune d'or du rouge (vermillon) du bleu moyen vous pouvez quasiment créer toutes les couleurs par mélange .
pour cela l'idéal est d"avoir déjà réalisé une fois par mélange un cercle chromatique tel que ceux ci
le cercle chromatique
relation complémentaires /primaires jaune rouge bleu sont couleurs primaires(=sans mélange) et violet vert orange sont des complémentaires (=mélangées) chaque primaire a sa complémentaire obtenu par le mélange des deux autres primaires , la complémentaire est aussi la couleur ayant le contrastes maximums (vert/rouge //orange/ bleu // jaune/violet // blanc/noir)
jaune ->violet (bleu+rouge) /rouge -> vert(jaune+bleu) /bleu ->orange (rouge+jaune)

éclaircissement central par le blanc

assombrissement se fait par l'ajout de la complémentaire a la primaire
ex jaune +violet = jaune foncé c'est l'apport des impressionniste qui réfutent l'utilisation du noir pour assombrir la couleur faire comme eux garantira une meilleure luminosité des couleurs , resservez l'utilisation du noir dans les mélanges aux tons extrêmement sombres .
le noir absorbant la lumière il est l'absence de couleur alors que le blanc est la lumière et la somme de toute les couleurs .
ceci permet de maitriser les tons colorés bien que ce soit le genre d'apprentissage ou on peut passer une vie ,
,, grade 2 ,, la complémentaire d'un rose pale (rouge + blanc ) est un vert sombre (jaune +bleu (+un peu de rouge ))
grade , 3 le contraste maximum d'un rouge brillant et lisse / est un vert mat et rugueux ici on réunis le contraste de couleur d'aspect et de matière.
aller plus loin , fabriquer sa propre peinture en ajoutant des ocres oxydes divers pigments en poudre a une base '(un vernis ou de la peinture blanche )
pour cet aspect la , je recommande ce livre "la technique de la peinture a l'huile de xavier de langlais " c'est la bible des compatibilités chimiques des oxydes et autres additifs
après entre la sculpture et le décor j'ai passé environ 50/70hrs sur chaque donc ceci explique cela

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Re: Vos Créations Perso !!!
Ah yes!
J'adore ce sujet, la couleur est un puits sans fond et tu m'as l'air d'être descendu assez profond !
Tu peux en dire un peu sur les gris ? :wink:
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Re: Vos Créations Perso !!!
Ça prouve une fois de plus que pour des résultats comme ça, ça ne s'improvise pas et y'a pas de secret : c'est du boulot.
Ça en devient d’autant plus intéressant que tes explications sont claires et les résultats bluffants !
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MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
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