Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

bouloudu41
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Photos...

Message par bouloudu41 »

Salut les photographes, j'ai aujourd'hui fait l’obtention d'un yashica J-7 (échanger contre l’installation d'un disque dur ) il date de 1968, or il se trouve que je n'arrive pas à ouvrir le compartiment de la pellicule j'ai regardé la notice sur internet mais je ne comprend pas (je suis peut être con ou trop jeune)
Image
Corentin
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Bôô !
Tu veux dire que tu n'as pas trouvé comment l'ouvrir ou que tu as bien trouvé comment faire mais que ça ne marche pas ?

Tu as quoi comme objectif dessus ? Je vois que c'est un boitier avec une cellule, ça te sera bien utile si tu veux l'utiliser.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

caribou a écrit :
Kralizec a écrit :PS : Si ça se trouve c'est d'être revenu à des objectifs autofocus qui ramollit la motivation :mrgreen: (je suis à moitié sérieux quand même en le disant).
Bah tu pourrais même être 100% sérieux, j'ai plus de déchet de MAP au 75mm AF qu'avec le le 50mm MF (du moins dans des circonstances comme cette semaine où je ne suis pas très investi dans ma prise de vue).

J'ai quand même fait deux ou trois panos:

Coucher de soleil (même site, deux jours différents)
Image

Image

Rando au pic de Bugarach (ici à mi-pente). Mon pano était beaucoup plus large, avec la roche au premier plan et à gauche, mais il me manque le coin inférieur gauche :( (même en développant en RAW, impossible de trouver la soucoupe :mrgreen: )
Image
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

bouloudu41 a écrit :Salut les photographes, j'ai aujourd'hui fait l’obtention d'un yashica J-7 (échanger contre l’installation d'un disque dur ) il date de 1968, or il se trouve que je n'arrive pas à ouvrir le compartiment de la pellicule j'ai regardé la notice sur internet mais je ne comprend pas (je suis peut être con ou trop jeune)
Image
Sympa ! :o
Tu as essayé de tirer la manivelle de rembobinage vers le haut ? Je ne connais pas ce modèle spécifiquement mais il y a de grandes chances que ce soit comme ça :wink: .
q°v°p
bouloudu41
Serial posteur

Message par bouloudu41 »

j'ai trouvé fallait appuyé sur un petit bouton en dessous et tiré la manivelle du haut faut que j’achète des pellicule :linux: :photo:
caribou a écrit :Tu as quoi comme objectif dessus ? Je vois que c'est un boitier avec une cellule, ça te sera bien utile si tu veux l'utiliser.
euhhh ... vu que je suis une guiche en photographie je ne pourrais pas te renseigner mais je vous ferez plein de photo de la bête demain ^^
Corentin
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Pour l'objectif, c'est écrit dessus (par exemple, sur la photo que tu as posté, c'est une focale de 50 mm, qui ouvre à f/1.7).

Pour la cellule, c'est un posemètre embarqué, qui va te dire si le réglage du couple vitesse-ouverture, et donc l'exposition, est correct et laissera arriver la juste quantité de lumière sur la pellicule. Ça se présente en général, sur ces vieux boitiers, par une échelle mobile, une aiguille genre VUmètre ou encore trois LED +/0/- sur un bord du cadre dans le viseur ou sur le dessus du boitier. Pour que la cellule fonctionne il lui faut une pile, et c'est là que ça devient délicat puisque il devient parfois difficile de se procurer le bon modèle: il y a toujours moyen d'en utiliser une autre mais cela nécessitera un étalonnage de la cellule (qui de toute façon ne serait pas du luxe même avec la pile adéquate).
q°v°p
bouloudu41
Serial posteur

Message par bouloudu41 »

ok je croit que j'ai à peut prés compris :)
alors sur l'objectif c'est écrit: "auto yashinon-dx 1:14 f=50mm yashica japan no.5409879"
http://camarasclassicas.blogspot.fr/201 ... a-j-7.html
Corentin
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Ok, 50mm f/1.4, rien de surprenant c'était la focale fixe la plus courante. f/1.4 c'est très bon, pour la qualité d'image je n'ai jamais eu l'occasion de tester un Yashinon mais ils ont bonne réputation et s'il est en bon état tu as là un beau cailloux. Vérifie s'il n'y a pas de rayures, de poussières ou de champignons à l'intérieur (ça forme des petits spots de moisissure).
q°v°p
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Oui, donc les 250 euros avec l'objectif, c'est normal. Merci.
bouloudu41
Serial posteur

Message par bouloudu41 »

sur l'objectif il y a rien mais sur la vitre la ou on regarde y a des petits points c'est grave ???
l’objectif vaut 250€ ???
Corentin
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Non, les 250€ c'est pour l'appareil dont je parlais plus haut ;)
Cela dit un 50mm f/1.4 en M42 ça vaut un peu de sous quand même.
si la vitre du viseur est piquée ce n'est pas forcément bien grave, ça peut être gênant mais ça n'aura pas d'impact sur la photo. Il faut en fait que tu dévisse l'objectif (qui est supposé être en M42, soit une monture à vis) et que tu regarde bien s'il n'y a pas comme des tâches un peu bizaroïdes, plus ou moins filamenteuses. Bon, s'il y en a un tout petit peu sur les lentilles frontales ce n'est pas dramatique pour autant, contrairement à ce qui se dit parfois sur les forums où ce serait à croire que si un objectif a des champignons il faut le brûler au plus vite, brûler le meuble dans lequel il était rangé et changer de maison. En réalité et dans la vraie vie (hors des forums) les champignons ne se développent que dans l'obscurité et à un certain taux d'humidité, si l'objectif est exposé aux UV et ventilé (en gros si il est utilisé) les champignons ne se développent plus. Si les lentilles en sont parsemées ou couvertes là bien sûr c'est plus embêtant.
bouloudu41
Serial posteur

Message par bouloudu41 »

bah il me parait en bonne état pourtant je peux vous dire que son ancien propriétaire habite une maison humide et sombre mais y a pas un champignon ou alors je les ai pas vu :D
Corentin
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Kralizec a écrit :j'ai plus de déchet de MAP au 75mm AF qu'avec le le 50mm MF (du moins dans des circonstances comme cette semaine où je ne suis pas très investi dans ma prise de vue).
Deux choses me viennent en tête : si tu utilises les grandes ouvertures et la technique du map/recadrage ça peut être normal, le peu de mouvement nécessaire au recadrage peut mettre la map dans les choux. Dans ce cas il vaux mieux utiliser le collimateur le plus proche du la zone de map voulue pour la compo, histoire de déplacer le moins possible. Cela est possible sur la plupart des appareils, reste à voir si les collimateurs excentrés sont aussi rapides et précis que le central, qui est sur tous les appareils, y compris les boitiers de course à 6000€ pièce, le meilleur.
La deuxième chose découle de la première : ton AF est-il bien calé ? pour le vérifier monte ton boitier sur trépied, vise une surface plane en incidence rasante ou presque, sur laquelle tu places un réglet. Fait un premier réglage de map sur une graduation en utilisant l'AF, puis en utilisant la visée écran et la loupe, afin d'affiner au max la map. Si les deux map sont décalées c'est que ton AF souffre d'un back ou d'un front focus, maladie courante et pas forcément grave, pour un peu que ton boitier te permette de le corriger via les micro réglages... c'est une option disponible uniquement sur les boitiers experts et pro en réflex, je ne sais pas du tout ce qu'il en est sur les COI. Si c'est le cas et que tu ne peux pas le corriger via le boitier c'est soit retour SAV de l'objectif pour un calage, soit map manuelle exclusivement dès que tu utilises l'objectif à grande ouverture et avec une map proche (quand la pdc est courte).
J'ai un front focus léger sur mon Sigma 105mm macro, je ne pouvais pas le régler avec le 550D, mais il ne me gênait pas puisqu'en macro la map est quasi exclusivement manuelle :wink:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Les front et back focus c'est une maladie propre aux reflex et aux télémétriques, les COI en sont immunisé par nature (puisque le calcul se fait à partir de l'image produite par le capteur) ;)
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

caribou a écrit :Les front et back focus c'est une maladie propre aux reflex et aux télémétriques, les COI en sont immunisé par nature (puisque le calcul se fait à partir de l'image produite par le capteur) ;)
Tout à fait, de même pour la zone collimateur, il n'y en pas physiquement (ce sera le cas prochainement avec les AF hybrides par contraste ET détection de phase). C'est juste un choix logiciel et je peux le positionner où je veux et choisir sa surface. Par contre tu n'as pas tout à fait tort en ce sens que sur ce boitier il est moins facile d’accéder à ce réglage à la volée (par rapport à mon ancien GF1) et de fait je fait plus souvent une MAP plus recadrage, à l'ancienne.
Mais la cause première est un bête manque de concentration, qui fait qu'on ne prête pas attention à ce que fait l'AF une seconde de trop. En MAP manuelle, si tu n'y fait pas attention, bah... tu fais pas la MAP :lol: .

Pour en revenir à la photo, cette semaine m'aura permis de tester plus avant l'assemblage panoramique, et je dois dire que je suis définitivement bluffé par ICE. Impossible de détecter le collage même en cherchant bien (sauf un cyprès coupé à la cime à cause du vent, normal...).
Je ne compte pas en faire systématiquement, mais pour l'instant ça m'amuse. Et ça me donne d'autant plus envie d'investir dans le 12mm (je n'aurai pas eu à faire de panoramique pour le coucher de soleil ci-dessus).

PS: Une petite réflexion, je suis souvent perplexe devant la méconnaissance des différentes technologies qu'ont certains photographes expérimentés :| . Ne le prends pas mal Pierre, c'est juste un constat et une interrogation. Mais disons que ça me fait le même effet que si Schumacher me conseillait d'ouvrir le starter quand j'ai du mal à démarrer ma voiture diesel... :lol: :wink:
q°v°p
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

C'est pas faux, mais ce n'est vrai que pour l'AF contraste non ? Pour l'AF de phase tu peux toujours avoir ce soucis, puisque le calcul ne se fait pas sur l'image dématricée mais sur la lumière arrivant de l'objectif, enfin il me semble :wink:
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Image Image Image
Les films en VO, c'est bien, mais avec sous-titres, c'est mieux! :lol:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Pierceval a écrit :C'est pas faux, mais ce n'est vrai que pour l'AF contraste non ? Pour l'AF de phase tu peux toujours avoir ce soucis, puisque le calcul ne se fait pas sur l'image dématricée mais sur la lumière arrivant de l'objectif, enfin il me semble :wink:
Précisement, c'est ce que nous disions au dessus, pour l'instant les COI n'ont qu'un AF par contraste. Les prochaines générations auront aussi des capteurs de phase mais qui seront intégrés à la structure du capteur (des pixels dédiés en somme), ce qui induit que là non plus il ne pourra pas y avoir de problème de front ou back focus puisque le capteur de phase est à même le plan film :wink: .
q°v°p
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Je ne comprends strictement rien à leur conversation.

Vous aimez les fleurs? En voilà une qui devrait vous plaire bande de vicelards. Le format de la photo est bizarre mais je l'avais bricolée pour un site internet et je ne retrouve plus l'original.
Cette photo a été prise en Asie, a moins que ce soit en Afrique ou à Madagascar. Je ne me rappelle plus.

Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

low-tide a écrit :Vous aimez les fleurs? En voilà une qui devrait vous plaire bande de vicelards.
Alors moi j'aime bien les fleurs mais justement elles ont beau être l'organe sexuel des plantes celles qui ressemblent trop à des phallus, des testicules ou des vulves c'est pas mon truc. Si c'est pour avoir un machin en forme de couille comme les sabots de Vénus autant que je prenne une photo des miennes :lol:
Modifié en dernier par caribou le dim. 25 août 2013 16:29, modifié 1 fois.
Répondre