Voilà tes formules pour calculer tes filtres.
Pour les aigus et les graves, c'est la même formule Fc=1/2PiRC. Tu peux t'amuser à calculer la courbe pour chaque valeur du potar (R). Evidemment dans un cas c'est passe bas et dans l'autre passe haut :app:
Pour le potar mid c'est à peine plus compliqué, c'est un filtre en T, c'est à dire un passe bas et passe haut qui travaillent ensembles. Tu as deux condensateurs, pour pas s'emmerder on calcul le condensateur résultant C=racine de C1C2.
Tu places le potar au milieu et comme c'est un filtre rejecteur tu as la fréquence "charnière" autour de laquelle va jouer le potar. Tu calculs cette fréquence avec la même formule 1/2PiRC.
Bon, ce sont mes notes de cours, donc généralement assez fantaisistes mais je pense que c'est bon puisque je les aient utilisées pour calculer les corrections de mes amplis guitare sans problème.
Pour le filtre mid, j'avais noté C2= 3 à 10 fois C1. J'imagine que j'ai voulu dire qu'en gros on prend un condo d'une certaine valeur et qu'il ne faut pas sortir de ces 3 à 10 pour le second dans le domaine de l'audio.
Perso, je trouve ça plus sympa de prendre un papier, un crayon et une calculatrice plutôt qu'un ordi et un simu, mais je suis de la vieille école
PS: Il faudra peut-être que tu mettes des raccourcis pour que les gens que l'électronique des guitares n'intéresse pas puissent sauter nos digressions. Histoire qu'on se prenne pas un coup de rabot dans la tronche.