une basse toute simple : terminée, recap page 25

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: une basse toute simple

Message par low-tide »

ah ouais, carrément pas plus que 2?2kHz pour les aigus sur une gratte??
Non regarde:

Image

C'est un vieux bouquin donc la basse électrique n'y est pas. Regarde la contre basse, la basse électrique est plus aigus, tu vois que c'est cohérent par rapport au reste de l'orchestre.
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Bon, il y a des harmoniques qui peuvent aller bien haut aussi, mais je suis d'accord que mettre la fréquence à 8K c'est un peu trop haut.
Les préamps EMG (BQC, ...) ont des presets permettent de varier la fréquence des aigus entre 1.5K et 7K je crois.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Bon, il y a des harmoniques qui peuvent aller bien haut aussi, mais je suis d'accord que mettre la fréquence à 8K c'est un peu trop haut.
Heureusement sinon on aurait l'impression de vivre dans un bocal...
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

ok, effectivement, je voyais ça plus haut.
mais comment je fait sans matos???
ça va être chaud.

d'un autre coté, j'ai tout re-cablé avec le film piezo, et en tapotant dessus, on entend bien le variations sur les aigus, donc je verrai une fois les cordes posées.

d'ailleurs, je viens de finir de poncer le manche, je lui ai mis sa premiere couche d'huile ;) :beer:
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

low-tide a écrit :
ah ouais, carrément pas plus que 2?2kHz pour les aigus sur une gratte??
Non regarde:

Image

C'est un vieux bouquin donc la basse électrique n'y est pas. Regarde la contre basse, la basse électrique est plus aigus, tu vois que c'est cohérent par rapport au reste de l'orchestre.
Image sauvegardée! C'est précieux ce genre de données!
Mais c'est vrai que quand j'avais (vaguement) tenté de réaliser un EQ 3 bandes y'a un ou deux ans, j'avais fait en fréquences centrales 100Hz / 700Hz / 5KHz.
Et encore, maintenant je me rend compte que j'étais décalé dans le spectre.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

6ri.l a écrit :ok, effectivement, je voyais ça plus haut.
ça va être chaud.

d'un autre coté, j'ai tout re-cablé avec le film piezo, et en tapotant dessus, on entend bien le variations sur les aigus, donc je verrai une fois les cordes posées.

d'ailleurs, je viens de finir de poncer le manche, je lui ai mis sa premiere couche d'huile ;) :beer:

Le piezo justement (contrairement aux magnétiques), va chercher des fréquences très hautes bien en dehors de ce que l'instrument peut débiter, pas étonnant que tu entends des différences notables.

Edit:
Pour info, en tapotant le piezo, tu peux sans souci générer les bruits avec des fréquences qui vont au-delà de 20KHz!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

ok, effectivement, je voyais ça plus haut.
ça va être chaud.
J'ai pas bien compris, pour les fréquences?
Tu calculs, c'est assez simple. C'est que des additions soustractions et racines carrées.
Je te retrouverai les formules demain si tu veux, ce soir j'ai pas le temps, je fais un gâteau au chocolat, miel et amandes pilés. Miammm.

Pour le tableau, n'oubliez pas que ce ne sont que les fréquences fondamentales, les harmoniques montent plus haut.
Je vous mets le commentaire de la figure, sinon on comprend rien.

"Les traits épais correspondent aux fréquences produites par les sons fondamentaux, les traits fins qui les prolongent aux fréquences produites par les harmoniques. Les instruments à percussion n'ont pas de sons fondamentaux définis, ils sont très riches en harmonique"
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

j'm'en fou des calculs! j'veux du gateau!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

non, en vrai ça m'interesse beaucoup de pouvoir calculer mes frequences, ok pour demain, rate pas ton gateau (quel chance!) :beer: :beer:
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

J'ai acheté il n'y a pas longtemps un 2x31 bandes pour voir (et faire de la récup). Ben j'ai été surpris... Pour la gratte, je coupe (pré et post disto) tout en dessous de ~50Hz, et au dessus de ~6Hz, ça n'a aucune incidence sur le son, mais juste sur les ronflettes.

Essaie de voir si tu peux te faire prêter un égaliseur de sono, c'est très instructif. Par contre, le mettre en fixe dans son rig, c'est du fétichisme... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

6ri.l a écrit :j'm'en fou des calculs! j'veux du gateau!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

non, en vrai ça m'interesse beaucoup de pouvoir calculer mes frequences, ok pour demain, rate pas ton gateau (quel chance!) :beer: :beer:
Le mieux alors c'est de maitriser un logiciel de simulation, comme LTSpice. C'est pas évident au début mais une fois que le métier est rentré :D on en prends plaisir :lol:
docteur.bondage
Désolé le lendemain

D'ailleurs, si tu veux des fichiers de base LTSpice avec les commandes pour "l'analyse spectrale", tu n'as qu'à demander...

Tante Edith rappelle qu'il y a tout cela, et même plus, chez nos adorables et excellents voisins de techniguitare.... :D
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

je suis pas encore prête pour LTspice, c'est encore flou pour moi, faut que je m'y mette, mais pas pour le moment.

sinon, huilage en cours
Image
Image
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Bouya »

pourquoi huiler les deux parties séparément?
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Voilà tes formules pour calculer tes filtres.
Pour les aigus et les graves, c'est la même formule Fc=1/2PiRC. Tu peux t'amuser à calculer la courbe pour chaque valeur du potar (R). Evidemment dans un cas c'est passe bas et dans l'autre passe haut :app:
Pour le potar mid c'est à peine plus compliqué, c'est un filtre en T, c'est à dire un passe bas et passe haut qui travaillent ensembles. Tu as deux condensateurs, pour pas s'emmerder on calcul le condensateur résultant C=racine de C1C2.
Tu places le potar au milieu et comme c'est un filtre rejecteur tu as la fréquence "charnière" autour de laquelle va jouer le potar. Tu calculs cette fréquence avec la même formule 1/2PiRC.
Bon, ce sont mes notes de cours, donc généralement assez fantaisistes mais je pense que c'est bon puisque je les aient utilisées pour calculer les corrections de mes amplis guitare sans problème.
Pour le filtre mid, j'avais noté C2= 3 à 10 fois C1. J'imagine que j'ai voulu dire qu'en gros on prend un condo d'une certaine valeur et qu'il ne faut pas sortir de ces 3 à 10 pour le second dans le domaine de l'audio.
Perso, je trouve ça plus sympa de prendre un papier, un crayon et une calculatrice plutôt qu'un ordi et un simu, mais je suis de la vieille école :old:

PS: Il faudra peut-être que tu mettes des raccourcis pour que les gens que l'électronique des guitares n'intéresse pas puissent sauter nos digressions. Histoire qu'on se prenne pas un coup de rabot dans la tronche.
Modifié en dernier par low-tide le jeu. 5 avr. 2012 19:42, modifié 1 fois.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

J'ai acheté il n'y a pas longtemps un 2x31 bandes pour voir (et faire de la récup). Ben j'ai été surpris... Pour la gratte, je coupe (pré et post disto) tout en dessous de ~50Hz, et au dessus de ~6Hz, ça n'a aucune incidence sur le son, mais juste sur les ronflettes.

Essaie de voir si tu peux te faire prêter un égaliseur de sono, c'est très instructif. Par contre, le mettre en fixe dans son rig, c'est du fétichisme...
Avec une dose de masochisme.
J'en ai un à donner, un Yamaha tiers d'octave stéréo. Il doit encore fonctionner, juste un coup de KF sur les potars.
Par contre il faut venir le chercher.
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

Bouya a écrit :pourquoi huiler les deux parties séparément?
parce-que j'ai pas fini de poncer ma touche, vu que l'ébène rentre dans tous les pores du limba, j'ai commencé par huiler, pour bloquer, ensuite je fini ma touche.
et vu que c'est plus simple de poncer la touche sans le corps, j'ai pas encore collé le manche ;)

merci low-tide :beer:
par contre quand tu dis potard, j'imagine que c'est potard + resistances de chaque coté, non?

genre un potard de 100K et deux resistances de 2K, ça donne pour ta formule R=104K ?
docteur.bondage
Désolé le lendemain

low-tide a écrit :Avec une dose de masochisme.
On est bien d'accord... :mrgreen:
low-tide a écrit :J'en ai un à donner, un Yamaha tiers d'octave stéréo. Il doit encore fonctionner, juste un coup de KF sur les potars.
Par contre il faut venir le chercher.
Si tu fais le carton, je m'occupe du cochon ! :mrgreen:
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

bon, je comprends vraiment rien au calculs d'equalo :panne:
j'ai vu plein d'xplications et pleins de schemas, maintenant....je sais plus qui fait quoi.
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Ecoute c'est simple: pour descendre la fréquence tu augmente la valeur de condo.
Condo deux fois plus grand = fréquence deux fois plus basse.
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

ok, merci, mais sur mon schema, de ce que j'ai compris, la formule vaut pour (pour les basse par exemple) R6 et le condo en // sur le potard, les autres étant pour avoir un gain unitaire, c'est ça?, au moins en gros :mrgreen: ?

sinon, je crois que je vais me lancer dans la sculpture abstraite..
Image
Modifié en dernier par 6ri.l le ven. 6 avr. 2012 15:37, modifié 1 fois.
Répondre