FTR DC Jr finie. Récape page 24.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: FTR DC Jr

Message par Jaha »

Pronto a écrit :@ Jaha : le sillet compensé : comme tu dis, et comme dis par moi plus haut : de toute façon, quand on est à moitié sourd…Pour la chambre à air: c'est super facile et efficace : super combine, merci. Un seul défaut, c'est bonjour le nettoyage du joint ensuite avec la colle qui a dégueulé…
Si ça dégueule, c'est que tu en mets trop
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Lapalice ? :wink:
Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jaha »

oui c'est ça, en cas d'excès faut appeler Lapalice...
Mais que fait Lapalice ?!?
Sinon j'ai jamais entendu parler d'un "Mets trop Lapalice" ... :green:
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Ici il y a un métro "la Palìz" si vous voulez :green:
Pronto a écrit :Olà!
Je ne suis pas à Madrid, comme d'autres :wink:, ce qui m' a permis d'avancer un peu, à la grâce d'une rendez vous terminé tôt!
Je médite sur les projets, mais ici les luthiers sont très branchés flamenco... mais j'ai pu voir un très bel atelier, avec un accueil sympa.

Pronto a écrit :tout le mérite en revient à une espèce de boîte en plastique avec l'affiloir dedans, merci HMD.
Avant cette petite boite, tu n'arrivais pas à affûter les racloirs ? :?:
Pronto a écrit :Ça avance petit à petit
Et ça prend forme de jolie manière. :app:
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

36seb a écrit :Avant cette petite boite, tu n'arrivais pas à affûter les racloirs ?
Non. Il faut dire que je n'avais pas d'affiloir et les manches de tournevis ne faisaient pas l'affaire!
36seb a écrit :Et ça prend forme de jolie manière.
Merci, c'est gentil! :wink:

Donc, pendant que d'autres visitent des ateliers de luthiers flamenco, j'ai craqué mon slip et mon portefeuille et j'ai acheté une râpe piquée main chez G&M :
Image

Ça faisait longtemps que j'en avais envie et je ne suis pas déçu, la précision de l'engin est ahurissante.

Du coup j'ai terminé le dégrossissage du talon de façon à ne plus avoir que la finition quand je rentrerai de vacances car je pars demain.

Image

Image

J'aime bien vu du dessus, ça me fait penser à un Hoovercraft, bizarrement…
Image

Image

Image

Voilà, je suis content, je peux partir serein!
Le galbe du manche est à terminer, il est encore un peu mahousse (21mm à la 1ère frette, 24 mm à la 12ème) mais je le ferai avec les cordes montées, selon les bons conseils de je ne sais plus qui.

Pour terminer, je suis parti pour faire une guitare qui pèse une demi LP, elle est incroyablement légère:
Image
Il reste un chevalet wrap en alu, un micro, deux potards, un jack, une capacité, deux attache courroies, des mécaniques et un peu de vernis, si j'arrive à 2,5kg ça fera beaucoup!

A+ dans le bus.

Thomas
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Elle fait envie ta râpe, ça me titille aussi depuis un moment, je finirai également par craquer!

Ce galbe de table est vraiment super, je me ferais bien un truc comme ça un jour.

Bonne vacances Thomas! Dire qu'il y a un an t'étais en train de vernir ta salle de bain!

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Tout pareil que Prettygood :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Junah
BRAB

Message par Junah »

Pronto a écrit :Non. Il faut dire que je n'avais pas d'affiloir et les manches de tournevis ne faisaient pas l'affaire!
Pareil, je reçois mon affiloir demain...!

Très joli galbe, vraiment. De plus en plus attachante et très personnelle ta gratte ;)

Bonnes vacances Thomas !
Y'a aussi des magasins d'outillage bois là où tu vas ? :D
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Merci les gars, c'est cool.

Là où je vais c'est un peu dans le midi et beaucoup en Bretagne, mais je ne bouge pas beaucoup des maisons dans lesquelles je me trouverai, en particulier en Bretagne avec des travaux à faire alors je ne serai pas trop tenté je pense, pas comme si j'allais à Madrid, par exemple… :wink:

Oui, l'affiloir c'est le secret du racloir, et c'est vraiment un outil super quand c'est affuté, j'ai été émerveillé de voir ces petits copeaux si légers. Quant à la râpe je n'en reparle même pas tellement ça change des instruments de torture qu'on nous vend en GSB.

Et, en effet, Tibo, il y a un an pile poil le détecteur de fumée du couloir face à la salle de bains s'était mis en route sous les vapeurs de vernis nitro…ça fait des souvenirs!

Bonnes vacances à tous ceux qui en prennent, bon courage aux autres, …et à la rentrée on se tape une vache à la Villette, viendra qui pourra!

Thomas
36seb
BRAB
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

La mise en forme continue de plus belle :app:
Il y a juste sur la 3 ème photo avec la pelle sur le ventre, la ligne de demarcation sur la tranche, je l'aurai vue plus courbe et moins "brutale" sur les angles.
Mais bon, c'est personnel, faut surtout que ça te plaise à toi :wink:.

Après je file aussi dans le midi mais plutôt les environs de Toulouse. :beer:

Bonnes vacances :beer:
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

Bonnes vacances Thomas, c'est une chouette guitare que tu nous fais la :app:
Le manche parait un peu épais, ça rappelle ta première
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Merci!

Le manche est trop épais, j'ai bien sûr pensé à notre rencontre chez Babosen!
Je le terminerai avec les cordes, en septembre.
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Bon, les vacances sont finies et j'ai pu remettre la main sur la guitare quelques heures hier.

J'ai fait un boulot de cochon pour percer la tête pour les mécaniques, heureusement ça ne se voit pas ! :

Image

Image

Avant de faire ça j'avais fait une planification des frettes et puis mis en place la frette 0.

Après avoir bien merdé avec mes trous, j'ai commencé à tailler un sillet:

Image

Je suis content, ça commence à ressembler à une tête de guitare. 8)
Le truc c'est que je me demande bien avec quoi je vais faire mes encoches de sillet : je n'ai pas de limes faites pour.
La question c'est comment faire les encoches super fines pour le mi, le si et le sol ? (après ça devient gros, à la scie à métaux ça devrait aller).

J'ai hâte, parce que dès que le sillet est posé : je sors un jeu de corde et hop : essai à vide ! :viking:

A+
T
eddd54
Superposteur

Message par eddd54 »

Tu peux faire les encoches avec des cordes usées, il suffit de les tendre sur un plan de travail, ensuite tu passe le sillet dessus pas mal de fois ;).
C'est long mais ensuite c'est bon :)
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

je n'ai fait que de la merde avec cette methode :siffle:
du coup j'ai investi dans des limes
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Arf…
the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par the stone »

Pour mon sillet j'avais fais par calcul pour trouver les encoches correcte, puis j'ai fais à la lime à métaux pour les tracer, et avec une fine queue de rat pour la profondeur :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!

Message par pascal_zx7r »

Pas essayé mais j'ai déjà lu que les cales d'épaisseurs utilisées en mécanique, retaillées en dent de scie sur la tranche marchent pas mal comme solution de dépannage en prenant un peu son temps et ça coute presque rien.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

j'en ai, ça se bouffe vite.
mais les limes coutent un bras.
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Ya l'astuce Babosen:
babosen a écrit :Moi, j'utilise ça:
Image, ça s'appelle des "alésoirs pour becs de chalumeau" ou "débouche bec de chalumeau", et ça coûte 2.5€ (à 6.50€ pour ceux en carbure de tungstène) ( :mdr3: madinbarbastewmii & co!)et ça fait le job. Les seuls défauts réels c'est que d'une part, les miens sont très souples et assez mous(il y en a en carbure de tungstène qui doivent être plus rigides, mais je n'ai pas eu l'occasion de les essayer), du coup, c'est un peu chaud pour commencer l'entaille et il faut y aller très calmement (ça, en revanche, ce n'est pas plus mal :siffle: ). Pour pallier ce problème, une astuce consiste à détacher les alésoirs puis les coller individuellement contre le bord d'un support fin et rigide (genre, un bout de règle).
Ensuite, deuxième défaut, la course d'alesage est courte (genre 2 cm et des brouettes), donc faut être un peu plus patient, mais ça fait l'affaire, et tes encoches seront bien rondes! :beer:
Et pour les encoches les plus fines (pour l'électrique), je n'ai pas encore vérifié si les diamètres convenaient, je vous dirai ça ce soir, de retour de l'atelier, mais au pire, une autre astuce consiste à choper des cales d'épaisseur de mécano et de faire soi-même des dents, et là, coté mini, il n'y a plus de limites...
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Répondre