Salut tout le monde !!
Voilà comme promis quelques explications sur mon utilisation de lightroom pour la retouche photo. J'ai utilisé une photo qui a nécessité pas mal de traitement pour une "mise en valeur", le but n'étant pas de la transformer mais de compenser un contre jour fort et de faire ressortir ma vision de la scène, différente de ce que l'appareil photo "voit". Pour rappel la photo a été prise avec le canon eos 6d, boitier réflex plein format. Objectif canon ef 50mm f1.8 II à f7.1, iso 400 et 1/100s. Sur un contre jour comme celui là seul le format raw permet de sauver la prise, et encore, avec une expo calée à droite, c'est à dire exposée au plus clair en veillant à ne pas cramer les blancs et au prix d'une retouche assez importante.
Voilà l'avant après :
Première étape : exportation sous lightroom, aperçu en 1:1. Puis les réglages de base : on baisse les blancs de façon à ne plus avoir de zone cramée, ouf, ici je suis obligé d'aller jusqu'à -100 pour tout récupérer, c'est ce qu'on appelle de la chance. La balance des blancs en réglage automatique par LR me convient, on arrive à un rendu neutre, sans dominance de couleur, on garde ! Je remonte ensuite les noirs à +30 et les ombres à +10, LR classe les zone de luminosité en 4 catégories : noir/ombres/hautes lumières/blancs, du plus sombre au plus clair. Dans les réglages de présence, je pousse la clarté à +15 pour avoir un rendu bien détaillé, vibrance à -20 et saturation à +50 : le résultat est sympa, seules les couleurs déjà fortes ressortent vraiment.
À cette on obtient une image assez plate, manquant de contraste, de dynamique, le but est de régler chaque zone indépendamment des autres, donc on est bon.
Seconde étape : le plus souvent faite dès l'exportation sous LR, les corrections de l'objectif. Avec le 50mm seul un peu de vignettage est corrigé, ainsi que les aberrations chromatiques bien présentes avec le contre jour. Je laisse ce réglage en automatique dans 99% des cas.
Troisième étape : accentuation et débruitage. Les façades riches en détails du vieux château méritent un traitement fort : accentuation à 50, 50 de détail et masquage à 50 également, sur ces réglages chaque photo est à prendre de façon individuelle, il ne peut pas y avoir de règle générale. Pour le 6d à iso 400 et même dans les zones sombres remontées pas besoin de lissage du bruit, au pire celui qui reste se mélange à la texture de la pierre. Bruit colorimétrique à 100, c'est une habitude que j'ai depuis un moment maintenant, même à iso 100 je trouve cet outil de LR très puissant, et permet de "nettoyer" les zones sombres sans toucher aux détails et sans lisser.
Quatrième étape : petite retouche des couleurs. Un chouilla de saturation du rouge. Pour les bleus le but est de les rendre plus sombres, plus denses : luminance à -40, mais si on s'arrête là le résultat est moyen, comme délavé, je joue donc avec les deux autres réglages : teinte à +20 et saturation à +10.
Cinquième étape : suppression des petits défauts. Un panneau de circulation ici, une bouche d'évacuation là bas... le but est de simplifier la lecture en enlevant ces éléments, là on est dans la retouche à proprement parler, celle que certains appellent "triche"... à chacun son opinion là dessus. Adobe a revu entièrement l'outil tampon dans la version 5 de lightroom, qui est désormais capable de faire le travail qui revenait souvent à photoshop par le passé.
Sixième étape : un bon filtre dégradé pour traiter le ciel : température -20, teinte +10 (plus de magenta), expo -0,80, contraste +60, ombres -76. Ces réglages sont fait par tâtonnement, sur certaines photos plusieurs filtres sont nécessaires pour obtenir ce que l'on cherche à faire.
Septième étape : retouche locale sur le château. Pour la sélection du contour je commence en cochant "masquage automatique" ce qui permet de ne sélectionner les zones dans les mêmes gammes de tons, les interstices de ciel sont donc épargnées. Je repasse ensuite en décochant cette option et avec un pinceau plus petit pour repasser sur toute la façade, en effet le masquage automatique se base sur les contours durs pour limiter les zones, il arrive que certaines zones se trouvent exclues par erreur. Sur le château les réglages sont multiples : ombres remontées de +6, expo à +0,40, puis la clarté à +15 et saturation à -20 pour que la couleur reste dominante sur le ciel et pour réduire l'effet du +50 de saturation appliqué en réglage global.
Huitième étape : le vignettage, à doser selon ses goûts et envies, moi j'y vais joyeusement : j'utilise le pré-réglage "vignette 2" que je règle à ma façon : gain -25 (niveau d'assombrissement), milieu 30 (étendue d'application), contour progressif 100.
Neuvième étape : l'image pourrait être terminée à l'étape précédente, mais l'application du vignettage a trop assombri le pied du château, donc réglage local pour remonter les ombres de +30 dans la zone.
Les reste n'est qu'exportation en jpeg, sauvegarde en jpeg taille originale, en format web avec signature.
Certaines étapes peuvent être faites dans un ordre différent, LR permet une très grande souplesse là dessus, c'est un énorme point fort de ce logiciel, et de ses concurrents aperture et autre.
J'essaierai de refaire ce genre de chose si ça vous intéresse, avec des photos dont le traitement fait intervenir d'autres techniques.
