Au fait, j'y pense juste là : un des problèmes qu'on a dans ces situations, c'est les éclairages trop violents du soleil pour les photos en extérieur.
Donc, au minimum, penser à enclencher le flash tout le temps en extérieur, pour déboucher les ombres.
Personnellement, je n'aime pas trop le résultat, mais c'est mieux que des ombres disgracieuses.
Pour les portraits ou les cadrages plus serrés, tu peux faire la même choses (regarde les portraits de mariage en extérieur, il y a presque toujours un coup de flash, sauf quand, par chance pour le photographe, il faisait super mauvais temps

).
Mais je préfère avec deux assistants qui tiennent qui un diffuseur, qui un réflecteur.
Le diffuseur : un grand cercle (genre baguette en fibre pour les tentes igloo, tu vois), sur lequel tu tends un tissu très léger comme de la gaze.
Il est à placer entre le soleil et la personne : en gros on fait un nuage local...
Le réflecteur : un grand carton blanc ou peint en blanc (1/2 à 1 m2).
C'est le mieux, mais du coup il faut qu'il soit assez près de la personne.
Si tu veux être plus loin, tu peux le recouvrir de papier alu... mais alors en faisant attention à ce qu'il n'y ai pas de reflets disgracieux.
Le couple diffuseur/réflecteur, c'est magique en portrait, surtout pour les dames, qui veulent toujours avoir une peau de pêche et un modelé parfait
Le noir et blanc est sympa aussi... et en particulier ça permet de rattraper des couleurs parfois bizarres (rougeurs par exemple).
Sur le PC, tu de-satures d'abord le rouge, puis tu augmentes la proportion de vert dans l'image (oui, ça va être très moche en couleur...), et ensuite tu passes en NB.
Le vert permet d'améliorer le modelé de la peau, et d’éclaircir les feuillages éventuel, c'est très joli en NB.
