Page 15 sur 20
Re: WoodPaul-reparation manche (multilplis)
Posté : mer. 1 avr. 2009 11:14
par CLANDESTINU
bien!!! :app:
Re: WoodPaul-reparation manche (multilplis)
Posté : mer. 1 avr. 2009 22:20
par sam633
enfin du temps pour bosser (2h)
planification du manche pour éliminer le défaut de collage au rabo main + verif de l'équerrage
puis ponçage pour être sûr d'être plan:
je commence à être rassuré, c'est plat
correction largeur du talon.
Je ne quitte plus cette scie jap avant j'étais pas capable de faire un tenon bon à la scie (non nucléaire)
ajustement.....ça rentre:

En plus le fait de le faire pour la deuxième fois ça rentre mieux, le manche tiens tout seul.
Ici, je pense coller un plaquage de bois pour rectifier le défaut d'épaisseur:
Prochaine étape, collage de la tête:

Je pensait faire rentrer le renfort wengé dans le manche pour solidifier le collage.
Ca vous semble être une bonne solution?
Sinon :sif: , comment faire pour faire le canal truss sans pouvoir mettre de guide parallèle?????
Re: WoodPaul-reparation manche (multilplis)
Posté : mer. 1 avr. 2009 22:21
par Beren
sam633 a écrit :
Sinon :sif: , comment faire pour faire le canal truss sans pouvoir mettre de guide parallèle?????
au ciseau! :mrgreen:
Re: WoodPaul-reparation manche (multilplis)
Posté : mer. 1 avr. 2009 22:22
par sam633
Ahhhh, encore un fou............
Re: WoodPaul-reparation manche (multilplis)
Posté : mer. 1 avr. 2009 22:50
par ludobag
montage en u?
:app:
ç'est beau :app:
Re: WoodPaul-reparation manche (multilplis)
Posté : jeu. 2 avr. 2009 09:13
par aymaleo
Beren a écrit :sam633 a écrit :
Sinon :sif: , comment faire pour faire le canal truss sans pouvoir mettre de guide parallèle?????
au ciseau! :mrgreen:
Pareil :mrgreen:
Re: WoodPaul-reparation manche (multilplis)
Posté : jeu. 2 avr. 2009 09:29
par Dos
:mrgreen:
Superbe rattrapage... et le multipli est plutot joli en plus !
Re: WoodPaul-reparation manche (multilplis)
Posté : jeu. 2 avr. 2009 10:32
par Necromagnon
elle va avoir une sacré gueule cette paul! :app: :app:
pour la tête, tu peux faire rentrer le renfort, mais tu va peut être t'emmerder pour rien...
Ca peut faire un truc bien sympa le plis qui se termine sur la tête, avec la volute et le galbe du manche! :app:
pour le canal, j'dirais ciseau aussi.
ou alors, défonceuse àavec montage en u et un guide mais poser plus loin, pas contre le manche (c'est moins facil à faire, c'est sur...)
mais le ciseau, ça marche bien!

Re: WoodPaul-reparation (Recollage Tete)
Posté : jeu. 16 avr. 2009 21:42
par sam633
Recollage Tête (1h)
tout d'abords ajout d'un bout d'ébène pour récupérer la longueur perdu par la coupe (avec les clous car ça glisse):
vérification de l'alignement et calage avec des clous
on colle
24h plus tard:
Et là, c'est le drame
Je suis en train de faire la défonce du truss et la tête c'est décollé...
Je suis dég.... c'est quoi le blème mes surfaces étaient bien poncer sans poussière.
LA titebond ça marche bien avec l'ébène pourtant, faut-il rayer les surface pour solidifier le collage.
Je le faisait avant, mais j'ai lu que c'était pas bien avec les colles modernes.
Fait CCCCCCCCCCCCC..........................
Re: WoodPaul-reparation (Recollage Tete)
Posté : jeu. 16 avr. 2009 21:53
par ludobag
là c'est la tuile :(
surface de collage grasse?
pas assez de sèchage c'est bizarre elle est pas périmé ta colle?

Re: WoodPaul-reparation (Recollage Tete)
Posté : jeu. 16 avr. 2009 22:39
par Necromagnon
normalement, rayé les surfaces n'est que bénéfique je dirais... comme tu offre beaucoup plus de surface de collage, lors d'effort sur le joint, tu le réparti sur une surface nettement plus grande, donc moins de contraintes, et donc moins de risque de rupture... donc que ce soit avec des colles modernes ou non, je dirais que c'est quand même mieux... m'enfin, à voir :)
Pour la tête, c'est vraiment la c****... :?
Ta fraise coupe bien? car une fraise qui machouille plus qu'elle ne coupe aide grandement à l'arrachement et la casse du bois... (j'ai eu des soucis avec ma fraise à affleurer castomerlin sur la corne de ma 8 cordes qui a pété 4 fois... :snif: )
En tout cas, ne travail pas après une tuile pareille. Le mieux est d'aller se reposer et reprendre calmement après (ce que tu as fais à priori. :) )
Pour la tête, je sais vraiment pas... faire la défonce à la défonceuse puis terminer au ciseau?
en tout cas, le rattrapage est super classe! :app:

Re: WoodPaul-reparation (Recollage Tete)
Posté : ven. 17 avr. 2009 06:56
par Ptitmarseillais
Cela ne viendrait-il pas du fait que le bois est quasi collé en
bois de bout ?
Courage à toi aussi ....

Re: WoodPaul-reparation (Recollage Tete)
Posté : ven. 17 avr. 2009 07:46
par Dos
:mrgreen:
Ptitmarseillais a écrit :Cela ne viendrait-il pas du fait que le bois est quasi collé en
bois de bout ?
Courage à toi aussi ....
+1
Je pense que c'est un peu dû à ça et le collage de la touche vient solidifier le tout ;)
Pour les fraise, c'est important de passer un petit coup de pierre diamantée grain très fin après chaque utilisation derrière les fers bien à plat pour les conserver affûtées et de temps en temps un petit réaffûtage quand elle commencent à faiblir ;)
Re: WoodPaul-reparation (Recollage Tete)
Posté : ven. 17 avr. 2009 08:29
par sam633
Pas de PB avec la fraise, elle est toute neuve... non, le de décollage est juste dû a une manipulation, peut-être ai-je trop forcé sur la tête pendant un serrage?
Vous pensez donc que mon angle de coupe n'est pas assez aigu?
Re: WoodPaul-reparation (Recollage Tete)
Posté : ven. 17 avr. 2009 09:05
par Necromagnon
sam633 a écrit :Pas de PB avec la fraise, elle est toute neuve... non, le de décollage est juste dû a une manipulation, peut-être ai-je trop forcé sur la tête pendant un serrage?
Vous pensez donc que mon angle de coupe n'est pas assez aigu?
l'angle est parallèle à l'angle de la tête? (ouais, c'est pas très rigoureux dit comme ça, mais on comprend...)
parce que si c'est le cas, normalement, pas de soucis à ce niveau là...
C'est en manipulant que tu l'as cassé, c'est pas avec la défonceuse? :heu:
le mieux, c'est que tu maintienne quand même le manche sur sa partie manche, et pas tête... car c'est pas évident de serrer un truc avec un angle...
Re: WoodPaul-reparation (Recollage Tete)
Posté : ven. 17 avr. 2009 09:49
par Jojobilou
Necromagnon a écrit :normalement, rayé les surfaces n'est que bénéfique je dirais... comme tu offre beaucoup plus de surface de collage, lors d'effort sur le joint, tu le réparti sur une surface nettement plus grande, donc moins de contraintes, et donc moins de risque de rupture... donc que ce soit avec des colles modernes ou non, je dirais que c'est quand même mieux... m'enfin, à voir :)
Non, c'est même déconseillé par plusieurs membres expérimentés du forum... un état de surface le plus nickel possible est préférable...
Pas de serrage de bourrin, respecter les temps de serrage prescrits et ne pas stresser le joint avant plusieurs heures...

Re: WoodPaul-reparation (Recollage Tete)
Posté : ven. 17 avr. 2009 10:54
par sam633
Le temps de serrage était de 12 heures et le stress est arrivé 24 heures après.
Par contre je me dis que j'ai pas fais un serrage d'une douceur absolue!!!
Re: WoodPaul-reparation (Recollage Tete)
Posté : ven. 17 avr. 2009 12:17
par Jojobilou
Bizarre... ta titebond n'est pas trop vieille ? Sinon, effectivement tu as dû trop serrer...

Re: WoodPaul-reparation (Recollage Tete)
Posté : ven. 17 avr. 2009 15:53
par tubart
Hum les boules...

Bon,
le positif dans l'histoire c'est que tu en tires de l'expérience...
Sinon, c'est un très beau rattrapage! Courage, c'est dur parfois...

Re: WoodPaul-reparation (Recollage Tete)
Posté : dim. 19 avr. 2009 20:49
par sam633
Réparation N°2 (1h)
Avant de refaire un collage je me suis dit que ferai mieux de faire le canal avant.
J'ai trouvé une technique qui marche bien quand le manche est déjà fait.

Règle parallèle pour aligner, mèche de 4mm

C'est Ok, et mieux que la première fois:
Collage et vu la surface on sert pas comme un bourrin.
Un peu de cellophane pour que le truss soit pas coller.

Avec le truss ça bouge pas, c'est cool
Sinon ce matin j'ai fait un tour dans une brocante et j'ai trouvé ce rabo (60cm) tout gris et rouillé (2euros)
Et après un coup de soufflette et un ponçage c'est nickel, la rouille était superficiel, le bois c'est du hêtre et la semelle un bois exotique bien dur ça ressemble à du palissandre (???).

Plus qu'a savoir s'en servir et ça va être cool pour redresser des planches. C'est une varlope, c'est ça?