Bon après une bonne interruption due entre autre à un changement de taf, donc moins de disponibilités, mais pas que, il fallait que je m'équipe et fasse des tests pour appliquer le vernis sur la gratte.
Donc j'ai trouvé le vernis qui va bien (PU de chez IVS, il est magique à appliquer, moi c'est du mat, parce que j'adore le toucher, il est très proche du satiné pour le coup) et le pétard basse pression (copie d'un vieux modèle SATA), branché sur un compresseur.
J'ai fait des tests à 1,5 bar ce WE passé sur une chute de chêne qui devait aller se loger dans des baffles guitares, que j'ai toujours pas mis d'ailleurs.
Les chutes de chêne et bubinga, sont juste poncés au 240 à la ponceuse excentrique, je n'ai pas bouche poré au préalable, je voulais juste faire un test d'application (ici 2 couches à 30mn d'intervalle, il est sec au toucher très rapidement).
La dillution est approximativement à 10%.
J'ai fait le poky à un endroit mais bon malgré tout il tend ultra bien, et permet l'erreur, vraiment il est génial, mais sent très fort.
J'ai fait un test avec masquage pourri découpé à l'arrache, et Pulvérisation du PU teinté dans la masse avec la teinte aussi de chez IVS. L'essai m'a juste apporté la preuve qu'il faut doser finement le pigment car là c'est bien trop opaque par rapport au translucide que je cherche à obtenir pour la déco.
Il donne un rendu du bois très très naturel, c'est vraiment tout ce que je recherche, un vernis qui ne modifie pas ou peu la teinte qu'on a passé ou la couleur du bois.
Bref en image ça donne ça sur le chêne (Les traces sont des rayures que j'ai pas enlevées au ponçage) :