LP 7 Cordes : derniers réglages

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: LP 7 Cordes operation epoxy

Message par dgeofwot »

Salut les gens,

Bon après une bonne interruption due entre autre à un changement de taf, donc moins de disponibilités, mais pas que, il fallait que je m'équipe et fasse des tests pour appliquer le vernis sur la gratte.
Donc j'ai trouvé le vernis qui va bien (PU de chez IVS, il est magique à appliquer, moi c'est du mat, parce que j'adore le toucher, il est très proche du satiné pour le coup) et le pétard basse pression (copie d'un vieux modèle SATA), branché sur un compresseur.
J'ai fait des tests à 1,5 bar ce WE passé sur une chute de chêne qui devait aller se loger dans des baffles guitares, que j'ai toujours pas mis d'ailleurs.

Les chutes de chêne et bubinga, sont juste poncés au 240 à la ponceuse excentrique, je n'ai pas bouche poré au préalable, je voulais juste faire un test d'application (ici 2 couches à 30mn d'intervalle, il est sec au toucher très rapidement).
La dillution est approximativement à 10%.

J'ai fait le poky à un endroit mais bon malgré tout il tend ultra bien, et permet l'erreur, vraiment il est génial, mais sent très fort.
J'ai fait un test avec masquage pourri découpé à l'arrache, et Pulvérisation du PU teinté dans la masse avec la teinte aussi de chez IVS. L'essai m'a juste apporté la preuve qu'il faut doser finement le pigment car là c'est bien trop opaque par rapport au translucide que je cherche à obtenir pour la déco.
Il donne un rendu du bois très très naturel, c'est vraiment tout ce que je recherche, un vernis qui ne modifie pas ou peu la teinte qu'on a passé ou la couleur du bois.

Bref en image ça donne ça sur le chêne (Les traces sont des rayures que j'ai pas enlevées au ponçage) :

Image

Image
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: LP 7 Cordes ... Vernis faut y aller là

Message par Youne »

Wahou, la première fois j'ai regardé que les images, mais là je viens de lire... On dirait qu'il n'est pas vernis ce bois! Chapeau !!
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!

Message par dgeofwot »

c de la bombe leur vernis.
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

ça à l'air plus que sympatique effectivement.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!

Message par dgeofwot »

Salut tout le monde et bon noël !

Bon j'ai vernis la LP7, j'ai passé le vernis "fumé" pour faire les cercles en premier et passé 3 bonnes couches de vernis mat.

pour la cible j'ai procédé comme suit :
- On chope du tableau véléda (vinyle autocollant bien imperméable et suffisamment rigide), ça colle et se travaille vraiment bien.
- Fabrication du compas spécial course en médium comme on le voit sur la photo, j'ai fait les trous au même diamètre que le scalpel, du coup l'épaulement force et l'empêche de bouger. il faut vraiment que la lame dépasse quasiment que de l'épaisseur du papier sinon la lame du scalpel dévie et les cercles ne raccordent pas c pourri, on obtient un découpage comme sur la photo :
Image

- Ensuite on rescotche le véléda par dessus pour que le décollage du véléda ne provoque pas la séparation du sticker.
- On pose grossièrement sur la gratte, on vire les scotchs
- On enlève les cercles qui protègent le corps et ça donne ça :
Image

On sort le vernis (40ml), ajoute de la teinte noire, et hop on pschite ça au pétard sur la gratoune, pour le coup avec le véléda c'est hyper propre et net, ça donne ça :
Image

Le lendemain, c'est reparti, pour 2 couches de mat (100ml à chaque fois) le matin et une autre l'après midi dillué à un bon 10%, il fait pas chaud ...
Je n'ai pas eu le temps de faire de photo du final, j'en ferai demain, au bout de 2 couches j'ai obtenu ça :
Image
Image

Bon donc pour le premier vernis au pistolet, je suis content j'ai pas fait de coulure, ça me faisait flipper, avec un vernis mat, c'était à grandement éviter puisque pas trop possible de reprendre ça ...
Après visuellement c'est exactement ce que je visais, mais d'un point de vue tactile je suis pas complètement satisfait car c'est un poil trop rugueux... Alors c'est un vernis mat, mais bon... Je ne sais pas si j'avais un débit d'air trop important qui a provoqué cet effet (si quelqu'un sait je suis preneur de l'info) ou si la température a pas vraiment aidé à ce que ce dernier se dépose parfaitement ....
Je ne me fais pas de souci, en jouant dessus ça va se satiner, mais bon ça se confirme le pétard c'est pas simple à maîtriser. donc peut mieux faire :) mais pour une première c pas si mal.
Ah si!... la déco a fait une sur-épaisseur (normal) et les arrêtes de bord de cercle se voient, mais je me voyais pas repasser la paille d'acier et risquer de foirer le truc que j'avais réussi...
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

J'aime pas trop le motif, par contre le vernis à pas l'air mal du tout, et merci pour la méthode pour faire ledit motif! En passant, j'aime ton manche. Devant c'est beau, mais quand on passe derrière, c'est juste superbe.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Pareil que Naka mais bon l'essentiel est que ça te plaise à toi, après la finition est au top.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par low-tide »

Pour équilibrer, j'aime bien le motif :mrgreen:
Pour ce qui est du vernis, tu n'aurais pas eu les fibres du bois qui se seraient redressées à la première passe?
As-tu poncé les premières couches avant de faire la couche de finition?
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!

Message par dgeofwot »

Alors oui le motif, ça plait ou pas :). pour le coup je suis réellement content de l'aspect général ;)

Concernant la finition, je vais attendre des températures plus clémentes et je referai un léger ponçage et repasserai une couche, là il y a des endroits où il y a trop d'aspérités.
Je pense que le pétard était mal réglé ou que j'ai pas mis assez de dilluant (pourtant c dillué à 10% environ...)
en fait il y a des endroits où ça fait comme si il n'y avait eu que du brouillard de vernis.

pour le ponçage entre couches ct pas possible j'ai appliqué ce qu'avait préconisé mon luthier à savoir 3 couches mouillé sur "collant" pour avoir 3 couches avec une accroche chimique entre couches ==> pas de ponçage possible.
Je pense vraiment à un débit d'air trop important ou un vernis trop visqueux (température < 10°C ...).
En tout cas ça donne l'illusion que c'est bon sauf par endroits au toucher c pas le top ...par contre le manche est juste "parfait", donc c'est zarb...
C'est possible que j'ai mis trop de pression (pistolet basse pression, gt à 1,5bars) donc que ça ait généré trop de brouillard et que du coup ça ait fait comme du "givre" quand ça faisait de la pulvérisation indirecte ?
maagabuf
forumeur régulier

Message par maagabuf »

Moi j'aime bien ce motif bullseye au naturel. Quand je t'ai vu faire les pochoirs j'ai eu peur que t'applique un horrible blanc et noir comme sur celle du gros barbus, mais là c'est assez discret, j'aime bien.

Par contre je note ta technique pour suspendre la guitare!
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!

Message par dgeofwot »

hellraiser power :)

tu détaches le crochet du cul pour pouvoir pchiter le dessous et la tourner pour inspecter :)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

J'adore la bulleyes translucide, c'est superbe.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!

Message par dgeofwot »

:)
merci !
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!

Message par dgeofwot »

Ayé là ça sent vraiment la fin.

Il ne me reste plus que la plaque cache trussRod à fabriquer là.
Bon j'ai fait le boulet, j'ai réussi à laisser trainer un tournevis quand je l'ai retournée et à la rayer en-dessous, la classe !!! :( :sif:

Voici quelques photos de la bestiole :
Dessus :
Image

La table :
Image

Dessous :
Image
Image

La tête : avé le supplément poussière ;)
Image

Bon, sinon, j'ai vraiment galéré pour faire le câblage électronique en 2 volumes splittés avec les lace. Et là je trouve qu'il y a un bruit de fond résiduel non satisfaisant malgré le câblage de toutes les masses y compris la liaison de masse avec le TOM... J'ai jamais eu ça sur des micros standards.... J'ai juste pas blindé les cavités micros, c'est la seule différence par rapport à ce que j'ai fait d'habitude, vous pensez que c'est ça ?
:( :( :(
Après sur le câblage en lui-même, j'aurais grand besoin d'aide de votre part svp, histoire de me valider ou pas le truc... Voici comment j'ai câblé mes micros (avec les codes couleurs des lace), pour rappel en neck j'ai un aluma7 et en bridge un DB7 :
Image

Si quelqu'un pouvait me filer un coup de main ça serait vraiment cool :)

Merci
maagabuf
forumeur régulier

Re: LP 7 Cordes : finie ??

Message par maagabuf »

A première vue le câblage me parait bon.
Par contre elle est très très jolie cette LP. :photo:
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!

Message par dgeofwot »

merci :)

Bon donc le câblage semble pas foireux?...
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Je vois deux soucis sur ton câblage ...

Avant tout, j'aime beaucoup la guitare :)

Ensuite, viewtopic.php?f=16&t=15340
J'ai fait un tuto pour la soudure à l'étain et pour la gestion des masses dans une cavité électronique.

Donc, pour ton cas, il manque le blindage de la cavité électro, et raccorder les masses électrique en un seul et unique point sur un capot de potar par exemple, mais en un seul point!!!
Normalement, si ta cavité est blindée, tu n'as pas besoin de mettre de fil entre les deux potar.
Blinde également les cavités micros et n'oublie pas de les relier par un fil au blindage de la cavité électro (et pas sur le point de masse).

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
bouloudu41
Serial posteur

Message par bouloudu41 »

superbe gratte, j'adore la finition à la zakk wylde :app:
Corentin
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!

Message par dgeofwot »

Merci Dagda.

Donc oui tout est blindé côté cavité, par contre pas les cavités des micros... Bon je vais tout redémonter et le faire et relier la masse.
Par contre mes potards sont tous reliés à la masse mais effectivement, pas en étoile, mais en soudure directe au cuivre du blindage. Donc effectivement par rapport à tes remarques il y a 2 soucis le point de masse en étoile et les cavités des micros non blindées...

Par contre franchement ils sont pas limpides côté câblages chez Lace ... Faut dire que je suis toujours un peu polio sur cette phase ....
Sachant que c pas fini je vais recommander des potards et me faire un câblage à la Jimmy page quand j'aurai tous reçu.

aller déjà, on revoit la copie, faut que ça marche en l'état.

Ah et j'ai oublié de demander aussi ( Dagda ?) j'ai monté les micros avec les 2 transfos de micros côté switch 3 position, c'est correct ou pas ? Ca non plus je sais jamais....

et Merci!
bendu73
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par bendu73 »

Wahou, superbe LP!
juste la jack qui sert trop à mon gout mais c'est peut être pas définitif :D
Répondre