:mrgreen:( faites pas attention sur la 2eme image il y a un bug sur la texture au niveau du plaquage gris)!
1er Gratte perso "Almost Bass"
- bendu73
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: 1er Gratte perso
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Ok, c'est ça.
Donc on parle bien de la même chose depuis tout à l'heure... :siffle: :mrgreen:
Donc on parle bien de la même chose depuis tout à l'heure... :siffle: :mrgreen:
- bendu73
- Serial posteur
Hello!
j'ai (enfin) peu voir mon oncle et lui parler du projet.
Donc il a bien tout les bois que je voulais : noyer ( pas trop foncé , ni trop clair ) ,chêne et frêne.
J'ai peu voir un échantillon du noyer et un beau bout de chêne tout raboter et bien propre, un beau bois et c'est donc bien lui qui fera la table!
J'ai pas peu voir le frêne mais mon oncle me confirme que c'est un bois blanc donc parfait pour le contraste qui va ressortir sur les chanfreins!
Voilas des photos du stock de bois histoire de vous mettre l'eau à la bouche (même si la plupart sont des bois pour charpente mais il a du merisier , peuplier etc! ) !

Voilas le bout de chêne , malheureusement il n'est pas assé large pour ma table, donc je prendrai un autre bout...

Petite question, étant donner que la table dépassera pas les 1 cm d'épaisseur , est elle beaucoup sollicitées au contrainte soumis par la tension des corde?
car j'aimerai mettre les veines du bois dans le sens de la largeur , du moins j'aimerai voir si c'est beau.
merci!
j'ai (enfin) peu voir mon oncle et lui parler du projet.
Donc il a bien tout les bois que je voulais : noyer ( pas trop foncé , ni trop clair ) ,chêne et frêne.
J'ai peu voir un échantillon du noyer et un beau bout de chêne tout raboter et bien propre, un beau bois et c'est donc bien lui qui fera la table!
J'ai pas peu voir le frêne mais mon oncle me confirme que c'est un bois blanc donc parfait pour le contraste qui va ressortir sur les chanfreins!
Voilas des photos du stock de bois histoire de vous mettre l'eau à la bouche (même si la plupart sont des bois pour charpente mais il a du merisier , peuplier etc! ) !

Voilas le bout de chêne , malheureusement il n'est pas assé large pour ma table, donc je prendrai un autre bout...

Petite question, étant donner que la table dépassera pas les 1 cm d'épaisseur , est elle beaucoup sollicitées au contrainte soumis par la tension des corde?
car j'aimerai mettre les veines du bois dans le sens de la largeur , du moins j'aimerai voir si c'est beau.
merci!
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Sur une solid body pas vraiment de contrainte, en tout cas rien de comparable à une acoustique, donc sauf avis contraire des pro, je pense que tu peux orienter les veines dans le sens que tu veux.bendu73 a écrit :Hello!
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : http://www.mootronic.fr
Cherche bien, tu verras que beaucoup de guitares solid body ont la table avec les fibres dans le sens de la largeur.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Et même des fibres contre-collées 

- bendu73
- Serial posteur
Okay donc je verai se que ça donne!
Sinon voilas comment je pense faire mon assemblage des bois:

J'ai étudier le truck et ça me semble être la solution la plus "simple" et surtout ou l'esthétique n'est pas contraint du collage ( au niveau de la jonction manche/corps ) contrairement a ma solution de départ avec seulement la couche de chêne qui serai coller à la manière de la table ( 2 parti) , le frêne est donc en deux parti aussi comme la table !
je précise que c'est "en gros" car je pense dégrossir le manche pour qu'il soit plus accessible avant de coller les morceau du corps!
Sinon voilas comment je pense faire mon assemblage des bois:

J'ai étudier le truck et ça me semble être la solution la plus "simple" et surtout ou l'esthétique n'est pas contraint du collage ( au niveau de la jonction manche/corps ) contrairement a ma solution de départ avec seulement la couche de chêne qui serai coller à la manière de la table ( 2 parti) , le frêne est donc en deux parti aussi comme la table !
je précise que c'est "en gros" car je pense dégrossir le manche pour qu'il soit plus accessible avant de coller les morceau du corps!
- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Facebook : http://www.mootronic.fr
Tu peux même prédétourer les cornes. Parce qu'une fois le manche collé, c'est la misère à travailler visiblement.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
- bendu73
- Serial posteur
Oui bonne idée!
Mais j'y pense, je voulais détourer le manche sur toute la longueur comme ça c'est fait, et vu que mon oncle peut me faire des cotes assé précises ça donnerait ça:

Après je pourrai toujours couper ( les lignes violettes ) pour que ça soit bien droit !
autant profiter de la précision de ces machines pendant que l'on peut car j'ai pas envie de faire ça a la saut sauteuse avec le corps qui me gène!

edit : je compte commander dans la soirée le truss rod , mais je ne sais pas si un truss rod de 460mm sera assé long....
le manche fait 520mm du sillet à la dernière frette soit la 27eme, en gros j'aurais quand même 60mm sans truss rod...
Après il y a du 580mm mais ça risque de déformer le corps avec
Après il y a peut être moyen de le fabriquer mais j'ai vue qu'un mec avait cassé la tige fileter , j'ai pas trop envie que ça m'arrive....
merci!
Mais j'y pense, je voulais détourer le manche sur toute la longueur comme ça c'est fait, et vu que mon oncle peut me faire des cotes assé précises ça donnerait ça:

Après je pourrai toujours couper ( les lignes violettes ) pour que ça soit bien droit !
autant profiter de la précision de ces machines pendant que l'on peut car j'ai pas envie de faire ça a la saut sauteuse avec le corps qui me gène!

edit : je compte commander dans la soirée le truss rod , mais je ne sais pas si un truss rod de 460mm sera assé long....
le manche fait 520mm du sillet à la dernière frette soit la 27eme, en gros j'aurais quand même 60mm sans truss rod...
Après il y a du 580mm mais ça risque de déformer le corps avec

Après il y a peut être moyen de le fabriquer mais j'ai vue qu'un mec avait cassé la tige fileter , j'ai pas trop envie que ça m'arrive....
merci!
Modifié en dernier par bendu73 le lun. 5 nov. 2012 00:42, modifié 1 fois.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Ben, fais des efforts, prends le temps de te relire, ce sera mieux pour ceux qui te lisent .
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- bendu73
- Serial posteur
Re: 1er Gratte perso "Almost Bass"
Salut!
Aujourd’hui j'ai reçu la touche et tout le nécessaire pour le manche:
-touche slotter
-colle
-frettes
-truss rod

Merci à Damien de "luthimate" pour ce slottage un peu particulier, et oui il y a bien 28 emplacements
pour les 28 frettes!
Reste à récupérer le bois chez l'oncle et à commencer les travaux!
Je vais me fabriquer un gabarie pour le papier à poncé qui servira au radius ; et je fabriquerai une cintreuse pour les frettes!
A+
Aujourd’hui j'ai reçu la touche et tout le nécessaire pour le manche:
-touche slotter
-colle
-frettes
-truss rod

Merci à Damien de "luthimate" pour ce slottage un peu particulier, et oui il y a bien 28 emplacements
pour les 28 frettes!
Reste à récupérer le bois chez l'oncle et à commencer les travaux!
Je vais me fabriquer un gabarie pour le papier à poncé qui servira au radius ; et je fabriquerai une cintreuse pour les frettes!
A+

- bendu73
- Serial posteur
Salut,
J'ai enfin mon bois , du moins en forme de bloque!
le manche est de bonne épaisseur , pour les ailes il faut les raboter à bonne largeur.
Mise en place de la disposition pour le collage (désoler pour les photos je n'avais que mon portable... :sif: ):

Plus qu'à coller!

Voilas les 3 essences utilisées , elles composent ici une aile du corps

Le tout

Remarquer les trous des ver :? , il y a biensur de la marge.
A+!
J'ai enfin mon bois , du moins en forme de bloque!
le manche est de bonne épaisseur , pour les ailes il faut les raboter à bonne largeur.
Mise en place de la disposition pour le collage (désoler pour les photos je n'avais que mon portable... :sif: ):

Plus qu'à coller!

Voilas les 3 essences utilisées , elles composent ici une aile du corps

Le tout

Remarquer les trous des ver :? , il y a biensur de la marge.
A+!
- bendu73
- Serial posteur
Salut,
C'est dommage que je n'ai pas de signe de vie sur mon poste , je sais que c'est que des photos du bois mais ça serait encourageant pour moi si je me sentais soutenu par des membres du forum
M'enfin bref, les bois ( encor ! mais enfin surtout) raboté à la bonne épaisseur, 5cm pour le manche ( marge pour la tête) et 4cm pour les ailes :wink:

A+! :linux:
C'est dommage que je n'ai pas de signe de vie sur mon poste , je sais que c'est que des photos du bois mais ça serait encourageant pour moi si je me sentais soutenu par des membres du forum

M'enfin bref, les bois ( encor ! mais enfin surtout) raboté à la bonne épaisseur, 5cm pour le manche ( marge pour la tête) et 4cm pour les ailes :wink:

A+! :linux:
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Il y aura plus de réponses plus tard quand la forme va devenir plus claire, pour l'instant on a rien à rajouter d'utile à la discussion!
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Et pendant les périodes de fêtes comme ça, y'a pas grand monde...
A part ça, la table est jolie. je trouve la manche un peu "fade" avec juste le pli clair, peut être que du placage en 0,6 pour l'entourer l'aurait "relevé"... Sinon c'est très propre.
A part ça, la table est jolie. je trouve la manche un peu "fade" avec juste le pli clair, peut être que du placage en 0,6 pour l'entourer l'aurait "relevé"... Sinon c'est très propre.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Bouya
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
j'aurais tendance à placer le noyer sur le dessus, je le trouve plus beau que le chêne!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Même réflexion que bouya le chêne est moyen et pas du tout en livre ouvert alors que le noyer est pas mal.
Jean-Yves
- bendu73
- Serial posteur
Oui en effet le chêne n'est pas comme prévu, à la base il y avais deux plaques comme celui de droite qui était en miroir!
malheureusement le deuxième block , après rabotage, avait deux trous de vers au milieux
j'ai du faire avec ce qui restait.
N'oublions pas que les planches font quand même 40 sur 20cm, et le corps est très petit aussi!
Tout comme le manche d'ailleurs qui fait quand même presque 14 cm de large ( la tête oblige cette marge énorme ).
Le manche , je voulais pas trop compliquer , j'avais surtout pas de quoi faire les " feuilles " de bois. Mon oncle étant mon fournisseur de bois sa aurai fait un sacré gaspillage de raboter pour pas beaucoup au final!
a+ , merci des commentaires la je suis content :mrgreen:
malheureusement le deuxième block , après rabotage, avait deux trous de vers au milieux

N'oublions pas que les planches font quand même 40 sur 20cm, et le corps est très petit aussi!
Tout comme le manche d'ailleurs qui fait quand même presque 14 cm de large ( la tête oblige cette marge énorme ).
Le manche , je voulais pas trop compliquer , j'avais surtout pas de quoi faire les " feuilles " de bois. Mon oncle étant mon fournisseur de bois sa aurai fait un sacré gaspillage de raboter pour pas beaucoup au final!
a+ , merci des commentaires la je suis content :mrgreen:
- Mr.vert
- Serial posteur
Tu peux toujours acheter du plaquage ça coute pas bien cher.
Et c'est une bonne idée.
Et puis pour la tête tu peux aussi lui coller des oreilles ce qui permet d'avoir un bout de bois moins large à la base.
Je ne trouve pas ton sandwich (celui formant le corps) très pertinent pour ma part.
C'est peut être du à la photo de qualité moyenne mais :
ça manque de contraste.
Peut être qu'une fois verni les contrastes vont se réhausser ?
Et c'est une bonne idée.
Et puis pour la tête tu peux aussi lui coller des oreilles ce qui permet d'avoir un bout de bois moins large à la base.
Je ne trouve pas ton sandwich (celui formant le corps) très pertinent pour ma part.
C'est peut être du à la photo de qualité moyenne mais :
ça manque de contraste.
Peut être qu'une fois verni les contrastes vont se réhausser ?
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !"
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !"
- bendu73
- Serial posteur
Bonjour,
Voila le bloc manche collé! J'ai tracé toute les cotes pour les découpes du manche ( profil et le dessus ).
Le manche ferai 15mm d'épaisseur à la première case et 20mm vers la 12eme, j'ai pris les cotes sur mes grattes.
Je précise que les découpes se feront à la scie à ruban et la défonce trussrod à la combiné à bois :

Le chat pour tenir compagnie et faire l'inspection!

Voila tout! prochaines photos il y aura enfin des formes! :viking:
Voila le bloc manche collé! J'ai tracé toute les cotes pour les découpes du manche ( profil et le dessus ).
Le manche ferai 15mm d'épaisseur à la première case et 20mm vers la 12eme, j'ai pris les cotes sur mes grattes.
Je précise que les découpes se feront à la scie à ruban et la défonce trussrod à la combiné à bois :

Le chat pour tenir compagnie et faire l'inspection!

Voila tout! prochaines photos il y aura enfin des formes! :viking: