[Enceintes] Colonnes - Modifs en page 16
Modérateur : FAQueurs
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - 100% P14
moi j'ai pas ces problèmes, pourtant mon matos est loin d'être au top, (vieux powerbook>ur-80>yamaha MG10/2>samson 65a avec un tweeter en vrac) mon installation électrique pareil....
par contre j'ai mis du bon gros cable blindé de partout en XLR...et j'ai pas de parasites. :linux:
par contre j'ai mis du bon gros cable blindé de partout en XLR...et j'ai pas de parasites. :linux:
quel est le type de bruits que vous entendez les gars?
Je recoit mon ampli d'ici 2-3 jours
celui là
http://www.magma.fr/index.php?module=bo ... id=1011881
Un petit ampli d'appartement amplement suffisant pour ces enceintes là
http://www.ciao.co.uk/JBL_LX_2003__6438202
Je change à cause de pleins de petits "truc" que j'ai actuellement
J'ai des bruits assez "bizares" du genre j'entends des dialogues anglais quelque fois espagnols etc...
Les gros "PAF" quand quelqu'un éteind la lumiere, les "tictictic" quand quelqu'un allume le gaz.
Et tout simplement la qualité sonore qui n'est pas au rendez vous...
Je précise que je suis pour 'instant avec un petit kit 2.1 d'enceintes de pc que j'ai acheté 25€
marque logitech!
Est ce que les problemes que j'ai cité (ou certains) percisteront avec mon matos?
Merci.
Edith me dit que j'ai un petit "bzzzzzzzzzzzz" incéssant dans mon caisson de basses
Je recoit mon ampli d'ici 2-3 jours
celui là
http://www.magma.fr/index.php?module=bo ... id=1011881
Un petit ampli d'appartement amplement suffisant pour ces enceintes là
http://www.ciao.co.uk/JBL_LX_2003__6438202
Je change à cause de pleins de petits "truc" que j'ai actuellement
J'ai des bruits assez "bizares" du genre j'entends des dialogues anglais quelque fois espagnols etc...
Les gros "PAF" quand quelqu'un éteind la lumiere, les "tictictic" quand quelqu'un allume le gaz.
Et tout simplement la qualité sonore qui n'est pas au rendez vous...
Je précise que je suis pour 'instant avec un petit kit 2.1 d'enceintes de pc que j'ai acheté 25€
marque logitech!
Est ce que les problemes que j'ai cité (ou certains) percisteront avec mon matos?
Merci.
Edith me dit que j'ai un petit "bzzzzzzzzzzzz" incéssant dans mon caisson de basses
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...
CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
a mon avais tu as des "captages" de radio, dûs as tes cables, mal isolé ou en boucle (enroulés sur eux même, ou enmelés avec le secteur), ça fait des antennes.
pour les clics cloc polc, ça viens certainement de ton isolation a la terre (la masse).
pour les clics cloc polc, ça viens certainement de ton isolation a la terre (la masse).
de quels câbles parles-tu?
Les câbles purement audio ou tous les câbles (alimentation du pc, ethernet, HDMI etc...)?
Parce que si je dois tout bien ranger bah j'suis dans la merde c'est un réel bordel derriere mon meuble téloche
Et sinon l'isolation c'est quoi? Ces bzzz plop pop plap persisteront aà la réception de mon ampli?
Les câbles purement audio ou tous les câbles (alimentation du pc, ethernet, HDMI etc...)?
Parce que si je dois tout bien ranger bah j'suis dans la merde c'est un réel bordel derriere mon meuble téloche
Et sinon l'isolation c'est quoi? Ces bzzz plop pop plap persisteront aà la réception de mon ampli?
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Alors :) on va faire un petit point.
Pour tout ce qui est "PLOC" et autre bruit quand un appareil se met en marche dans la maison (ou l'interrupteur de la loupiotte ou encore le clic pour allumer le gaz ... ) c'est un pic de tension qui passe par le secteur.
Un filtre secteur est suffisant pour palier à tout ces soucis (filtre un tant soit peu sérieux).
- Chez moi, filtre sur l'ampli - plus de ploc lors de la mise en route du frigo ... hélas mon onduleur a rendu l'âme et le filtre que j'avais mis sur le PC (home made) vibrait (mais est efficace) ... un peu chiant comme bruit à la longue donc je l'ai virer ... les plocs sont de retour par le biais du PC ...
Pour les problèmes du type "captage radio" c'est souvent un soucis de blindage merdique ... mettre des câbles plus sérieux, et séparer au maximum les câbles de modulation des câbles secteur.
Les BZZZZZ que l'on entend dans les enceintes sont souvent due aux alimentation des amplis ... pas tellement de remèdes à part acheter un ampli de meilleur qualité (conception et placement / blindage de l'alimentation mieux fait).
C'est pour celà que l'on trouve souvent dans le DIY les alimentations (transfos principalement) dans un boitier à part de l'électronique.
Le transformateur que l'on place sur le câble de modulation a plusieurs utilités :
- Il permet de faire une isolation de la masse et donc de s'affranchir des éventuelles boucles de masses entre les appareils (par la terre par exemple). On crée une masse différente en sortie du transfo - Isolation galvanique.
- Le fait d'être en symétrique permet déjà d'avoir une limitation des parasitages extérieurs - Le transfo, de part sa conception, aide encore à filtrer le signal des parasites (je ne rentrerais pas dans le détail ;) )
- Autre avantage, lors de la conception principalement, le transfo permet de s'affranchir complètement de tout condensateur de liaison ... chose fortement intéressante puisque le choix de celui-ci est souvent prise de tête ...
La qualité du transfo va surtout jouer sur la bande passante audio, très peu, voir pas du tout sur le filtrage du signal.
Dagda
Pour tout ce qui est "PLOC" et autre bruit quand un appareil se met en marche dans la maison (ou l'interrupteur de la loupiotte ou encore le clic pour allumer le gaz ... ) c'est un pic de tension qui passe par le secteur.
Un filtre secteur est suffisant pour palier à tout ces soucis (filtre un tant soit peu sérieux).
- Chez moi, filtre sur l'ampli - plus de ploc lors de la mise en route du frigo ... hélas mon onduleur a rendu l'âme et le filtre que j'avais mis sur le PC (home made) vibrait (mais est efficace) ... un peu chiant comme bruit à la longue donc je l'ai virer ... les plocs sont de retour par le biais du PC ...
Pour les problèmes du type "captage radio" c'est souvent un soucis de blindage merdique ... mettre des câbles plus sérieux, et séparer au maximum les câbles de modulation des câbles secteur.
Les BZZZZZ que l'on entend dans les enceintes sont souvent due aux alimentation des amplis ... pas tellement de remèdes à part acheter un ampli de meilleur qualité (conception et placement / blindage de l'alimentation mieux fait).
C'est pour celà que l'on trouve souvent dans le DIY les alimentations (transfos principalement) dans un boitier à part de l'électronique.
Le transformateur que l'on place sur le câble de modulation a plusieurs utilités :
- Il permet de faire une isolation de la masse et donc de s'affranchir des éventuelles boucles de masses entre les appareils (par la terre par exemple). On crée une masse différente en sortie du transfo - Isolation galvanique.
- Le fait d'être en symétrique permet déjà d'avoir une limitation des parasitages extérieurs - Le transfo, de part sa conception, aide encore à filtrer le signal des parasites (je ne rentrerais pas dans le détail ;) )
- Autre avantage, lors de la conception principalement, le transfo permet de s'affranchir complètement de tout condensateur de liaison ... chose fortement intéressante puisque le choix de celui-ci est souvent prise de tête ...
La qualité du transfo va surtout jouer sur la bande passante audio, très peu, voir pas du tout sur le filtrage du signal.
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
donc passer de mes petites logitech 2.1 à mon marantz + JBL résolvera la plupart de mes problemes?
- Dagda
- Admin
Y'a des chances ;)
Dagda
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
Parfait!
Je changerais les câbles à l'occasion ^^
Je changerais les câbles à l'occasion ^^
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ok merci , et quel genre de tranfo tu nous conseillerais ? facile à trouver et pas trop cher ? :D et surtout comment le câbler...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Dagda
- Admin
Re: [Enceintes] Colonnes - Modifs en page 16
Coucou :mrgreen:
Remontons le petit topic maintenant que j'ai entamé le passage en actif de mes colonnes.
Actif, façon Studio avec la plaque derrière les enceintes.
Vive la découpe laser du plexi - Merci Benjamin, Merci la commande groupée, puisque ce sont là une partie des éléments que vous m'avez offert les copains

Dans le détails:
- Amplificateurs classe D Hypex - 1 UCD400ST (HP SEAS) - 1 UCD400HG H&R (HPs Dynaudio)
- Alimentation à découpage Connexelectronic - A1000 SMPS - +/-60Vdc - 1100W
- Allumage par Trigger 12V (alimentation de 12V appliqué à un relais qui commute le 230Vac)
Reste à faire le câblage secteur et les XLR, puis phase de test avec la config actuel (filtre audio externe).
Ensuite démontage des enceintes, trou à l'arrière, création d'une cloison, montage du filtre dans l'enceinte.
Bref, les enceintes deviennent de plus en plus "WAF compatible" :mrgreen:
Dagda
Remontons le petit topic maintenant que j'ai entamé le passage en actif de mes colonnes.
Actif, façon Studio avec la plaque derrière les enceintes.
Vive la découpe laser du plexi - Merci Benjamin, Merci la commande groupée, puisque ce sont là une partie des éléments que vous m'avez offert les copains

Dans le détails:
- Amplificateurs classe D Hypex - 1 UCD400ST (HP SEAS) - 1 UCD400HG H&R (HPs Dynaudio)
- Alimentation à découpage Connexelectronic - A1000 SMPS - +/-60Vdc - 1100W
- Allumage par Trigger 12V (alimentation de 12V appliqué à un relais qui commute le 230Vac)
Reste à faire le câblage secteur et les XLR, puis phase de test avec la config actuel (filtre audio externe).
Ensuite démontage des enceintes, trou à l'arrière, création d'une cloison, montage du filtre dans l'enceinte.
Bref, les enceintes deviennent de plus en plus "WAF compatible" :mrgreen:
Dagda

Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
-
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Tout ça pour écouter du Korpiklaani... :prr:
(tiens faudra qu'on cause ampli aussi un de ces jours :mrgreen: )
(tiens faudra qu'on cause ampli aussi un de ces jours :mrgreen: )
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Je vais passer pour un newbie, mais peux tu m'expliquer (en gros) les différences et avantages entre des enceintes passives (alimentées, je suppose, par un ampli externe) et des enceintes actives ?
Deuxième question, sous entendue : puisque tu passes d'un système à l'autre, comment se fait la liaison entre les souces audio (platine vinyle, lecteur cd etc...) et les enceintes actives ? Tu passes quand même par un ampli ? C'est le même qui alimentait les enceintes avant passives ?
... bon, ca fait plein de questions :mrgreen:
Deuxième question, sous entendue : puisque tu passes d'un système à l'autre, comment se fait la liaison entre les souces audio (platine vinyle, lecteur cd etc...) et les enceintes actives ? Tu passes quand même par un ampli ? C'est le même qui alimentait les enceintes avant passives ?
... bon, ca fait plein de questions :mrgreen:
- Dagda
- Admin
Pas que ... :mrgreen:TangerineDream a écrit :Tout ça pour écouter du Korpiklaani... :prr:
YepTangerineDream a écrit :(tiens faudra qu'on cause ampli aussi un de ces jours :mrgreen: )
Avantages:simtim a écrit :Je vais passer pour un newbie, mais peux tu m'expliquer (en gros) les différences et avantages entre des enceintes passives (alimentées, je suppose, par un ampli externe) et des enceintes actives ?
- Gain de place en enceintes actives
- Pas de câble de puissance qui circule dans le salon
- Dans mon cas, liaison en symétrique donc pas de soucis de parasitage (ou beaucoup moins) et distance plus longues acceptées
- Deux câbles secteurs (moins de courant circulant dans la même prise)
Inconvénients:
- Deux câbles secteurs (nécessite deux prises murales, mais c'est ma config)
Je passe par un préampli, un peu comme les anciennes "chaines hifi".simtim a écrit :Deuxième question, sous entendue : puisque tu passes d'un système à l'autre, comment se fait la liaison entre les souces audio (platine vinyle, lecteur cd etc...) et les enceintes actives ? Tu passes quand même par un ampli ? C'est le même qui alimentait les enceintes avant passives ?
Sources - Préampli - Ampli - Enceintes
Le préampli est en court de fabrication également. En fait il inclura un filtre actif permettant de gérer la coupure entre le caisson de l'enceinte et la partie haute, faire le bass boost nécessaire puisque les enceintes sont en clos, le choix des sources (3 chez moi) et la gestion du volume.
Je suis en numérique (S/PDIF) des sources vers le préampli et je sors en analogique symétrique pour aller vers les enceintes amplifiées.
Voilà

Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Ok, j'ai pas tout compris (vous êtes tous des barbares questions électronique), mais j'ai plus ou moins saisi ce que je voulais entendre.
Ça va te permettre une meilleure modularité, pas forcément un gain question qualité du son.
Ça va te permettre une meilleure modularité, pas forcément un gain question qualité du son.
- Dagda
- Admin
Modularité, oui et non puisque je ne pourrais pas tester d'autres ampli sur les colonnes.simtim a écrit :Ça va te permettre une meilleure modularité, pas forcément un gain question qualité du son.
Gain en qualité, la par contre normalement je gagne.
Je réduit les longueurs de câbles du manière générale.
La partie en numérique n'est pas soumise à des soucis de parasitage, ou tout au moins beaucoup moins qu'avec de l'analogique.
La liaison symétrique préampli - ampli reste de la même longueur qu'actuellement (normalement, faut que je regarde si mes câbles sont assez grand, je doute).
Par contre, je vire 3m de câble enceintes, donc moins de pertes de ce coté, normalement un gain en dynamique et qualité.
J'en profite pour refaire le filtre des Dynaudio en prenant des composants un cran au dessus en qualité, donc gain de ce coté également.
Bref, globalement, je devrais avoir un gain qualitatif et même temps qu'un gain de place.
Dagda

Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
-
- Jojo je te rattrape !!!
Salut Dagda,
J'ai un très gros a priori sur les amplis classe D. Pour tout te dire, cela me donne des boutons rien que d'y penser.
Mes a prioris sont fondés avant tout sur le principe plutôt que sur l'expérience vu que je n'en ai jamais écouté. Je me base aussi sur le retour des tests qui ne sont souvent pas merveilleux. Il me semble que la mode de la classe D est passée alors qu'il y a quelques années ont criait à la révolution. Tu en pense quoi?
J'ai un très gros a priori sur les amplis classe D. Pour tout te dire, cela me donne des boutons rien que d'y penser.
Mes a prioris sont fondés avant tout sur le principe plutôt que sur l'expérience vu que je n'en ai jamais écouté. Je me base aussi sur le retour des tests qui ne sont souvent pas merveilleux. Il me semble que la mode de la classe D est passée alors qu'il y a quelques années ont criait à la révolution. Tu en pense quoi?
- Dagda
- Admin
Pour faire l'historique.low-tide a écrit :Salut Dagda,
Initialement, le haut des colonnes (Dynaudio) étaient alimentées par un ampli sono de 230Wrms @ 4Ohms.
Grosse dynamique, qualité sonore impeccable ... mais encombrant.
J'avais un UCD400 pour les graves avec une grosse alimentation.
En septembre 2010 je suis passé en UCD également sur les Dynaudio, donc 3 amplis UCD.
Aucune pertes de qualité, même l'inverse, grave (bas médium) mieux tenue et plus dynamique.
Gain globale en dynamique.
Ensuite, j'ai changer un peu tout ça il y a un an (février 2012) pour monter deux UCD400 et une SMPS 1100W par colonne ... encore un petit plus, surtout en terme de dynamique!
Les Dynaudio sont réputés difficile à driver, car il faut un ampli de fou pour les faire bouger correctement.
Je n'ai aucun problème à les faire bouger!
J'imagine que ce qui te préoccupe, c'est surtout le coté "froid", agressif dans le haut, ... qui était critiqué sur les premier modèles de classe D ... je te rassure, rien de tout cela avec les UCD.
D'une part ce ne sont pas des puces à la Tripath ou autre TDA, et le courant de sortie maximum avant coupure du module (protection) est de 20A par rails ...
Bref, je suis convaincu à 100% par ces amplificateurs, avoir autant de puissance, autant de réserve, autant de qualité dans un module de 80mm de coté et 35mm de haut, c'est impressionnant!
Rendement à 90% minimum aussi accessoirement

Tu peux passer à la maison pour écouter si tu le souhaite

Va faire un tour sur HCFR tu trouveras de plus en plus de réalisation en Classe D (ou T - H - ...) avec des résultat bluffant.
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Même si l'invitation ne m'étais pas lancée, si un jour je passe dans le coin je te ferais un petit coucou rien que pour entendre ces... euh... enfin ces trucs là :mrgreen:
Lorsque je vois des gens êtres persuadés de ces avantages qualitatif, je me dis que j'aimerais bien un jour comprendre de quoi ils parlent... pour un jour m'équiper de cette façon (mais c'est loin d'arriver).
Parce qu'une installation de ce type, j'ai jamais eut la chance d'en entendre (enfin si, une fois, il y a longtemps... et ce que j'ai surtout vu, c'est la qualité de merde de (à l'époque) mes fichiers sons enregistrés sur minidisques... des défauts que je n'avais jamais entendus autrement)
Lorsque je vois des gens êtres persuadés de ces avantages qualitatif, je me dis que j'aimerais bien un jour comprendre de quoi ils parlent... pour un jour m'équiper de cette façon (mais c'est loin d'arriver).
Parce qu'une installation de ce type, j'ai jamais eut la chance d'en entendre (enfin si, une fois, il y a longtemps... et ce que j'ai surtout vu, c'est la qualité de merde de (à l'époque) mes fichiers sons enregistrés sur minidisques... des défauts que je n'avais jamais entendus autrement)
- Dagda
- Admin
C'est tout le problème!
Lorsque tu commence a avoir du matériel un peu sérieux, de t'y être habitué, de l'avoir fait évolué, le retour en arrière est presque impossible.
Et comme tu le souligne, quand tu as, pour l'audio, des enregistrements merdiques (que ce soit en qualité ou en mastering ou les deux) tu n'entends plus que ça!
C'est un cercle vicieux, dangereux même pour les finances :mrgreen:
Et là, je me restreint pour que l'audio ne prenne pas tout la place dans le salon, dans ma pièce pas du tout optimisée!
Les enceintes ont été faite avec un cahier des charges précis, pour trouver le meilleur compromis entre qualité et compacité.
Mais je suis content du résultat, même très content.
Le soucis, c'est que 98% des personnes ont les cages à miels défoncées par les écoutes à fort volume, et la m***e (qualitative, le reste est subjectif) que l'on nous distribue ... donc il faut réapprendre à écouter et à entendre les détails qui font que la musique vie (c'est beau dit donc ce petit propos).
Dagda
Lorsque tu commence a avoir du matériel un peu sérieux, de t'y être habitué, de l'avoir fait évolué, le retour en arrière est presque impossible.
Et comme tu le souligne, quand tu as, pour l'audio, des enregistrements merdiques (que ce soit en qualité ou en mastering ou les deux) tu n'entends plus que ça!
Et là, je me restreint pour que l'audio ne prenne pas tout la place dans le salon, dans ma pièce pas du tout optimisée!
Les enceintes ont été faite avec un cahier des charges précis, pour trouver le meilleur compromis entre qualité et compacité.
Le soucis, c'est que 98% des personnes ont les cages à miels défoncées par les écoutes à fort volume, et la m***e (qualitative, le reste est subjectif) que l'on nous distribue ... donc il faut réapprendre à écouter et à entendre les détails qui font que la musique vie (c'est beau dit donc ce petit propos).
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
-
- Jojo je te rattrape !!!
Merci pour ton invitation, dès que l'occasion se présentera je passerai écouter ça. Effectivement lorsque tu as l'habitude d'écouter sur un bon système, il est difficile de revenir en arrière et il y a aussi le problème des enregistrements. Des albums que j'écoutais souvent sont devenus inécoutables à l'époque où j'avais une écoute digne de ce nom.Dagda a écrit :C'est tout le problème!
Dagda
Comme mon ouïe est passablement dégradée, je n'ai plus qu'une paire de Cabasse avec un bon ampli, c'est largement suffisant pour moi.
J'aime les écoutes qui ne sont pas neutres, qui "réchauffent" le son, amplis à lampe par exemple. J'ai toujours eu peur que les amplis classe D soient effectivement comme tu le dit "durs" dans les aigus mais aussi trop analytiques, chirurgicaux.
J'ai un lecteur de cd à réparer pour Tangerine, je pourrais peut-être te le ramener pour qu'il le récupère et en profiter pour écouter ton système.