Jaha a écrit :
Tu fais bien d'en parler, on attend toujours ton tuto sur la méthode que tu utilises pour ton vernis tampon :mrgreen:
Un tuto... pas facile, j'ai pas de photos (vu que j'avais les deux mains prises :mrgreen: )
Mais bon je vais essayer de vous donner une marche à suivre. Attention, c'est la technique que J'AI utilisé, il y a d'autres méthodes, surement tout aussi efficaces...
Mais vous allez comprendre pourquoi je suis pas prof de lettres!
Tout d'abord, la gomme laque, à choisir plutôt déparaffinée (comme la blonde que j'ai utilisée) encore que la garnet, je l'ai déparaffinée moi-même, assez mal d'ailleurs en la filtrant dans un filtre à café après congélation: la paraffine précipite (comme dans le diesel) et reste +/- dans le filtre à café. en tout cas elle est opaque avant le filtrage et claire après. Je pense quand même qu'elle n'est que imparfaitement déparaffinée parce que je n'ai pas eu à mettre d'huile lors du polissage. Hormis la couleur qui ne me plaisait pas, j'étais plutôt content du niveau de finition avec la garnet mal déparaffinée...
-premier point: Faible dilution pour la gomme laque: 1 pound cut soit en gros 100 g de gomme laque par litre d'alcool à 90%, ou plutôt 20 g pour 20 cl, ça suffit largement pour plusieurs instruments. Et comme ça se conserve mal une fois dilué... (Je la conserve personnellement au frigo). Le meilleur flacon est la mignonette de pastaga/porto de cuisine: petit volume (25 cl), goulot de diamètre adapté et bouchon qui ferme bien.
"Dewaxed" or not, filtrer la gomme laque pour en enlever les impuretés avant transfert dans le flacon.
Faible dilution = évaporation immédiate de l'alcool, séchage ultra rapide de la gomme laque, et on peut repasser dessus la couche suivante très rapidement. Donc on monte plus vite en épaisseur, en fait :baleze:
-Deuxième point: passages TRES LEGERS du tampon: faut pas appuyer, juste que le tampon touche la surface à vernir
Le tampon: taille d'une grosse noisette: 1/2 compresse 10*10 en coton à l'intérieur, et un carré de drap en lin de 10*10 cm pour l'extérieur. Quand on charge le tampon en gomme laque, on ne charge que le tampon intérieur (la compresse), puis on la remballe dans le drap.
-Troisième point: faible quantité de gomme laque sur le tampon++: il faut travailler sur le versant "SEC", on applique toujours plus (trop?) de gomme laque qu'on ne le pense.
LA bonne quantité de gomme laque sur le tampon est obtenue en posant la compresse sur le goulot de la mignonette, en retournant le tout tête en bas et en redressant le tout immédiatement.On represse la compresse dans le goulot pour en enlever l'excédent. (sauf peut être quand le tampon est neuf)
Premier temps:
"Dose de charge" juste appliquée à la compresse (sans le lin autour) en longs et lents (10cm/s environ) allers et retours dans le sens du fil du bois, sans appuyer, et en vérifiant avec un éclairage adéquat que l'alcool s'évapore derrière la compresse quasi immédiatement. Sur les bois clairs, on voit à peine qu'on dépose de la gomme... On parcourt ainsi toute la surface à traiter d'un bord à l'autre, puis on revient au point de départ, et on recommence...
Quand on croit qu'il n'y a plus de gomme laque sur la compresse, il y en a encore en fait... déplier la compresse, et continuer... (pour moi tant que la tampon appliqué sur le dos de la main gauche est froid, c'est qu'il y a de l'alcool, donc de la gomme laque...)
Répéter l'opération 1 ou deux fois. On peut enchaîner, ça sèche vite!
NE JAMAIS passer deux fois de suite au même endroit, sinon on enlève ce qu'on vient de mettre. Ca sèche vite mais quand même!
Deuxième temps: Bouche pore à votre convenance
Troisième temps: Nouvelle dose de charge sur le bouche pore (2 à 3 passages), histoire de donner un peu de matière pour travailler le vernis (temps suivant)
Quatrième temps: vernissage proprement dit
On charge la compresse, on l'emballe dans le lin. On refait des longs et lents et doux passages jointifs en longueur méthodiquement sur toute la surface (on peut traiter un fond en une fois) en revenant au départ quand on a fini et en recommençant.
Quand le tampon commence à accrocher un peu, on met une goutte d'huile (pas plus, j'utilise une pipette stewmac pour ça) d'olive vierge, ou de vaseline (j'ai fait les deux, ça marche pareil) et on fait les fameux petits cercles de 2-3 cm de diamètre en parcourant toute la surface à traiter. Au début, il ne faut pas appuyer, mais on augmente un peu la pression au fur et à mesure que la gomme sèche. Quand on sent que ça accroche de nouveau, on refait avec la tampon des passages dans le sens du fil du bois pour enlever les "swirl marks" faits par le polissage. Et là, on appuie de plus en plus pour bien compacter la gomme laque
On recommence le temps 4 3 à 4 fois (on peut enchaîner... :linux: )
A la fin du premier passage, le résultat ne paye pas de mine, mais au 4eme, vous verrez, ça commence à être boooooo!
Petit ponçage léger au 800 à sec sur cale (léger, hein!)
Cinquième temps: Il est temps de passer à l'éclaircissage (spiriting off) à l'alcool pur pour enlever l'huile déposée jusque là, et bien lisser la surface. ATTENTION: l'alcool pur EST le solvant: faut pas appuyer, mais caresser le bois avec le tampon!
On peut utiliser pour ça un tampon neuf qui ne servira qu'à ça (du coup on range l'autre dans un sac congélation pour éviter qu'il ne sèche)
Charge de la compresse légère à l'alcool, on la met dans le lin, et on y va... longs, lents, légers+++ passages jointifs mais non recouvrants dans le sens du fil du bois, traitement méthodique de toute la surface, et on recommence au début. l'alcool, là encore doit s'évaporer juste derrière le tampon. Résister à l'envie de recharger le tampon en alcool, continuer jusqu'à ce qu'il soit SEC en appuyant progressivement de plus en plus. La gomme laque va se lustrer doucement, se lisser et prendre un aspect brillant des plus plaisants
Voilà, on a fait là 4 cycles de polissage suivi d'un (ou deux) éclaircissages
On refait derrière 3 cycles de polissage, poncage léger au 800 ou 1000 à sec, éclaircissage(s)
Puis 2 cycles ou 3 de polissage, poncage léger, éclaircissage(s)
Normalement, le vernis est fini... le lendemain, un coup de swirl remover passé au chiffon à la main, et ça brille de mille feux:
Attention, faut quand même attendre au moins 24 h avant de retourner la guitare pour faire le deuxième côté après le premier, et bien 8 jours avant de mettre dessus le moindre ruban de masquage, si nécessaire.
n'hésitez pas à réclamer des éclaircissements si nécessaire, je rééditerai le post
Xavier