Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Photos...

Message par caribou »

En tous cas ça m'a donné bien envie d'en refaire et... je viens de commander un filtre ND :D
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Cool ! :D
Tiens si ça peut servir : http://www.focus-numerique.com/test-117 ... gue-1.html
:wink:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Ayé j'ai reçu mon GF1 !!! :linux: :linux: :linux:
Pas eu le temps de faire plus que quelques "tripatouillages", mais le 20mm est bluffant :shock: .
Faut que je me penche sur un choix de dématriceur, je n'étais pas encore passé au RAW mais je vais en profiter pour m'y mettre.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Kralizec a écrit :Ayé j'ai reçu mon GF1 !!! :linux: :linux: :linux:
Pas eu le temps de faire plus que quelques "tripatouillages", mais le 20mm est bluffant :shock: .
Faut que je me penche sur un choix de dématriceur, je n'étais pas encore passé au RAW mais je vais en profiter pour m'y mettre.
:linux:
Z'ont mis le temps dis donc...
Pour le dématriçage, Silkpix qui est fourni avec le GF1 est basique mais marche plutôt bien, enfin sauf qu'au bout de 3 ou 4 photos il se met à ramer, je ne sais pas si ça vient de chez moi ou pas.
Sinon c'est pas un scoop mais Lightroom est vraiment très au dessus du lot...
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Lightroom aussi pour le développement des fichiers RAW, je m'en sert pour 90% des opérations, seules les corrections locales passent par photoshop.
Sinon ça y est j'ai reçu mon filtre polarisant, une petite sortie aujourd'hui avec le retour du soleil et je suis déjà conquis ! Vraiment indispensable ! Bon par contre c'est la misère sur mon objectif dont la une lentille frontale tourne à la map, ça oblige à régler le filtre après chaque mise au point, donc à chaque photo...

Image

J'ai aussi pris un ND400, quelques test en bord de Loire, mais pas trop d'inspi pour le moment, j'ai plus en tête une utilisation sur le littoral.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Jolies couleurs ! Tu as pris quoi comme polarisant ? Le dernier que j'ai acheté pour le 20mm est un peu décevant je trouve mais je n'arrive pas à savoir si ça vient des conditions et de la prise de vue ou pas, je n'ai plus l'ancien pour faire un comparatif.

Coté achat moi ça a été un zoom Vivitar 75-260 (équivalent 520 une fois monté sur le GF1) d'occase à 10€ :D
Bon, c'est pas une bête de course, c'est très mollasson mais ça reste amusant.

Image
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

J'ai pris un Hoya CIR-PL Slim Frame, c'est le deuxième dans la gamme, le rendu est très bon je trouve, mais attention ma photo est développée dans lightroom, on est loin du jpeg proposé automatiquement par le boitier...

Bien vu pour ton objo, à 10€ c'est toujours une bonne affaire, 520mm ça devient vraiment intéressant pour de l'animalier, il ouvre à combien à cette focale là ?
Edit me dit f4,5, c'est pas mal ça ! Par contre j'imagine que tu n'as plus aucun automatisme ?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Oui, plus d'automatisme, enfin la priorité ouverture marche toujours. Pour la mise au point ça ne me gêne pas, j'ai vraiment pris goût à la mise au point manuelle (encore qu'à 520mm c'est un peu la foire du trône et je ne serais pas contre un autofocus...).
Edit me dit f4,5, c'est pas mal ça !
Oui, sur le papier c'est pas mal... en vrai il est quand même super super mou, même en fermant, sur la photo au dessus je devais être à f/8 ou f/11. Mais comme tu dis à 10€ ça reste une bonne affaire :wink:
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

La map manuelle effectivement c'est vraiment agréable, et au risque de faire grincer quelques vieux adeptes de l'argentique la visée en live-view avec l'agrandissement x5 ou x10 pour une map précise c'est le pied en paysage :D

Mou à l'ouverture max c'est normal, tous les objo le sont, mais fermer à f11 pour être correct c'est un peu limite en effet :?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Surtout qu'à 11 c'est toujours mou...
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Ah oui là c'est dommage...
Je viens de réaliser, c'est l'équivalent des actuels 70-300, sigma et tamron proposent les leurs aux alentours de 150€, c'est de l'entrée de gamme c'est clair... pour un débutant ou de la photo souvenir c'est suffisant mais pas au delà, surtout après avoir goûté au plaisir des focales fixes qui piquent :D
Mais pour 10€ c'est toujours 150 fois moins que le top de la gamme canon série L :lol:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Pierceval a écrit : J'ai aussi pris un ND400, quelques test en bord de Loire, mais pas trop d'inspi pour le moment, j'ai plus en tête une utilisation sur le littoral.
J'ai acheté un ND8, j'ai fais des premiers essais ce matin à 8h30 (temps à moitié couvert) c'était un peu limite et j'en ai refais dans la journée avec du soleil et là c'était clairement insuffisant, en fermant à 16 avec le 20mm + le polarisant j'étais au mieux avec une pose de 1/10...
Tu l'as pris où ce ND400 ? Je ne vois pas beaucoup de boutiques qui en vendent.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Vous le dites si on vous dérange les gars... :mrgreen:

Tain! Je bite que dalle! :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

AHah ! :lol:

Pour les boutiques en voilà trois réputées sérieuses, je n'ai testé que la troisième, aucun soucis, et le site est plaisant :

http://www.missnumerique.com/
http://www.geek-trend.com/
http://www.apolobamba-photo.com/index.cfm

:wink:

J'ai fait mes premiers essais nd400 dimanche en fin d'après midi. En ouvrant à 16 j'avais un temps de pose de 245 secondes, voilà ce que ça donne :
Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

4 mn de temps de pause :xfiles: c'est la durée d'un film, t'as le temps de faire 50 photos en 4 mn.
Bon il est vrai qu'aucune ne sera aussi belle que celle ci, mais la photo dans ce cas la devient un loisirs a part entière avec son investissement en matériel et en temps, ce qui suppose que la lutherie reste en stand by.
Je vais continuer à faire des photos pourries et des guitares moyennes pour ma part
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

aymaleo a écrit :4 mn de temps de pause :xfiles: c'est la durée d'un film, t'as le temps de faire 50 photos en 4 mn.
Bon il est vrai qu'aucune ne sera aussi belle que celle ci, mais la photo dans ce cas la devient un loisirs a part entière avec son investissement en matériel et en temps, ce qui suppose que la lutherie reste en stand by.
Je vais continuer à faire des photos pourries et des guitares moyennes pour ma part

:lol:

Oui, c'est aussi mon état d'esprit, si tu rajoute la musique ( groupe + apprentissage d'un instru ) plus la vie de la maison, il reste tout juste assez de temps pour aller travailler :pac:

Quelle perte de temps ce boulot....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

aymaleo a écrit : Bon il est vrai qu'aucune ne sera aussi belle que celle ci, mais la photo dans ce cas la devient un loisirs a part entière avec son investissement en matériel et en temps, ce qui suppose que la lutherie reste en stand by.
En ce qui me concerne et après 18-20 ans où la lutherie est le boulot ET le loisir, j'ai envie de respirer un peu avec un autre loisir :wink:
Pierceval a écrit : J'ai fait mes premiers essais nd400 dimanche en fin d'après midi. En ouvrant à 16 j'avais un temps de pose de 245 secondes, voilà ce que ça donne :
Joli ! Mais en effet c'est sans doute plus spectaculaire avec la mer qu'avec un feuve, surtout ci ce dernier est dans un moment de calme.
Merci pour les adresses.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est effectivement un point de vue que je comprends et je t'encourage à continuer de nous faire profiter de tes magnifiques photos.
Je goute ce loisirs chez les autres, mais je ne me vois pas investir dans un tel loisirs ce que me coute déjà la lutherie voire plus. Mais qui sait, peut être arriverez vous a nous montrer comment réussir des prises de vue simple de nos jolies guitares, je crois que comme Ludo, j'ai besoin de conseils.

Les échanges techniques sont, par ailleurs, intéressants, mais je pense qu'il faudrait un décryptage pour les non initiés qui s'intéressent à votre passion sans avoir pas envie d'une imersion complète mais simplement d'une vulgarisation qui permette de faire des photos basiques et de comprendre les trames des vôtres.
Parce que la je vois bien que les photos sont réussies, mais je ne comprend ni les causes, ni les conséquence et je ne pense pas être le seul.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

C'est clair la photo devient un loisir à part entière, la lutherie étant en standbye pour le moment. La musique étant depuis plus d'un an redevenu un travail de groupe, avec l'apprentissage du chant :sif: , j'avais besoin d'un loisir plus personnel. Pour la gestion du temps c'est pas compliqué j'ai aussi mis de côté plusieurs choses : jeux vidéo, cinéma, copine... :mrgreen:

De rien Caribou :wink:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Tu sais Jean-Yves, une photo réussie c'est avant-tout un œil et un cerveau... Voudi par exemple est très fort pour ça, et ça n'est pourtant pas lui qui te parlera technique, focale, piqué, etc (même s'il connait aussi un peu le sujet, forcément)...
C'est d'ailleurs un truc chouette à faire, une sortie avec un bon photographe et comparer les photos au retour, là où le bon photographe a environ deux-tiers de clichés réussis et un quart très bons, toi tu arrive péniblement à un dixième de photos pas trop nulles, c'est parfois un peu déprimant mais c'est instructif :lol:
Répondre