LP 7 Cordes : derniers réglages
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: LP 7 Cordes : finie ??
Si le 2.5 est un poil gros pour le taraudage du micro, pour éviter que ça soit trop un problème, tu peux limer au peu le filetage de la vis sur les 3/4 premiers mm, comme on avait dit en privé. Tu réduis juste ce qu'il faut pour ça passe tout juste, histoire que ça guide encore un minimum.
Pour le changement d'insert, franchement, je ferais ça propre. Mélange cyano+poussière, je crains quand même niveau tenu dans le temps. :/
D'ailleurs, pour te faciliter la vie et pour que ça tienne mieux, je pense que le mieux serait de retirer l'insert, agrandir le trou pour avoir un trou lisse et non avec des "dents", boucher avec un tourillon à la bonne taille, et repercer au bois diamètre pour le nouvel insert. Parce que là, la différence entre les deux étant pas bien grande, j'ai peur que ton insert face partir en vrille le joint de collage du tourillon. Bon, après, ce n'est jamais qu'un micro, mais bon...
Pour le changement d'insert, franchement, je ferais ça propre. Mélange cyano+poussière, je crains quand même niveau tenu dans le temps. :/
D'ailleurs, pour te faciliter la vie et pour que ça tienne mieux, je pense que le mieux serait de retirer l'insert, agrandir le trou pour avoir un trou lisse et non avec des "dents", boucher avec un tourillon à la bonne taille, et repercer au bois diamètre pour le nouvel insert. Parce que là, la différence entre les deux étant pas bien grande, j'ai peur que ton insert face partir en vrille le joint de collage du tourillon. Bon, après, ce n'est jamais qu'un micro, mais bon...
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: LP 7 Cordes : derniers réglages
Hello,
Alors, montage avec les écrous de 2,5mm parfaitement opérationnel, ça passe avec le pas de vis anglo-saxon, j'ai mis de la mousse en dessous du micro, ça évite le balourd et en plus ça forcera moins sur les écrous incrustés dans le bois.
Ce WE, j'ai terminé le cache du truss, ça donne ça :

- J'ai encore à reprendre le sillet, la corde aiguë étant trop près du bord. Je pense faire comme indiqué par pas mal de luthiers, limer le sillets pour remplir la rainure d'os, paf, coulage de cyano, et on refait l'encoche au bon endroit. ça vous semble correct comme façon de faire ?
- Autre chose, j'ai répété avec la gratte, le micro a une précision chirurgicale, c'est vraiment super cool, mais en saturé il y a une ronflette de fond, qui n'est pas un pb de masse, puisque rien ne change quand je touche les cordes. Je l'ai pris sans cache métal dessus. Il est de fait (micro chevalet, et l'angle de renversement nécessite au micro d'être monté) très sorti du trou du micro, donc la cage de Faraday en cuivre censé éviter les parasites externes est assez peu efficace. Je pensais entourer le humbucker d'une couche de cuivre autocollant + une couche de scotch élec noir et relier cette nouvelle cage autour du micro à la masse. Pensez-vous que ça pourrait produire l'effet cage de Faraday que je cherche et que ça l'isole de tout bruit parasite?
Sinon je l'ai testée en Drop soit en Sol#, on s'approche du "bruit marron"
!! Mais ma corde de 66 est du coup un peu light pour l'accordage, donc j'ai monté du 70, oh la vache, là ça tient bien et ça envoie, mais faut l'emmener, c'est pas du tiran de fillette.
Dgé
Alors, montage avec les écrous de 2,5mm parfaitement opérationnel, ça passe avec le pas de vis anglo-saxon, j'ai mis de la mousse en dessous du micro, ça évite le balourd et en plus ça forcera moins sur les écrous incrustés dans le bois.
Ce WE, j'ai terminé le cache du truss, ça donne ça :

- J'ai encore à reprendre le sillet, la corde aiguë étant trop près du bord. Je pense faire comme indiqué par pas mal de luthiers, limer le sillets pour remplir la rainure d'os, paf, coulage de cyano, et on refait l'encoche au bon endroit. ça vous semble correct comme façon de faire ?
- Autre chose, j'ai répété avec la gratte, le micro a une précision chirurgicale, c'est vraiment super cool, mais en saturé il y a une ronflette de fond, qui n'est pas un pb de masse, puisque rien ne change quand je touche les cordes. Je l'ai pris sans cache métal dessus. Il est de fait (micro chevalet, et l'angle de renversement nécessite au micro d'être monté) très sorti du trou du micro, donc la cage de Faraday en cuivre censé éviter les parasites externes est assez peu efficace. Je pensais entourer le humbucker d'une couche de cuivre autocollant + une couche de scotch élec noir et relier cette nouvelle cage autour du micro à la masse. Pensez-vous que ça pourrait produire l'effet cage de Faraday que je cherche et que ça l'isole de tout bruit parasite?
Sinon je l'ai testée en Drop soit en Sol#, on s'approche du "bruit marron"

Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
- Foudraxx
- Se lève la nuit pour poster
Bien joué Dge ;-)
Aller c'est la dernière ligne droite, quelque petit réglages et ça va tabasser, surtout en Sol# ( :malades: )
:metal:
Tu as monter le Nazgul finalement ? J'ai pas très bien compris l'enchainement des opérations que tu as fait !
A+
Aller c'est la dernière ligne droite, quelque petit réglages et ça va tabasser, surtout en Sol# ( :malades: )

Tu as monter le Nazgul finalement ? J'ai pas très bien compris l'enchainement des opérations que tu as fait !
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.
Youtube channel Foudraxx
Youtube channel Foudraxx
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
Ah ben là ça se tire, sauf si je décide de reponcer et refaire le vernis mat (ce qui n'est vraiment pas exclu, mais pas essentiel... En tout cas vous pouvez voir ce qu'a donné le pchit à moins de 15°C ambient en-dessous... ça aurait du/pu être mieux que ça)... Et le sillet sur lequel je dois déplacer mon encoche aiguë. Et oui vous allez voir j'ai couillé à la défonce de la cavité micro, je n'ai pas pensé à répercuter l'angle de renversement, ceci dit j'avais pas de fraise assez longue pour faire ça .... Bon comme les micros passifs ont des vis de réglages, ça permet de parfaitement compenser le souci.
Donc oui j'ai monté le Nazgull comme on peut le voir sur la photo, ça correspond vraiment plus à mes attentes en terme de micro (même si le Lace était terrible aussi avec 0 bruit de fond, ça c'est génial). Le micro semble monté tordu, mais ma prise de vue donne une vraie impression foireuse (malgré tout il doit y avoir un petit défaut...).
Je vous ai pris qques clichés pour illustrer mon problème de cage de faraday peu efficace dont je parle au-dessus, avec l'idée d'en fabriquer une, autour du micro et de la relier à la masse de la cavité micro pour couper le bruit de fond au maximum.
Z'en pensez quoi?

PS : Accordé en sol#, tes copines chauves souris sont assez contentes d'enfin entendre une partie, d'habitude non utilisée, du spectre sonore
(Le pire c'est qu'avec le Nazgull et la CL100, ben ça reste très très propre, c'est énorme)
Donc oui j'ai monté le Nazgull comme on peut le voir sur la photo, ça correspond vraiment plus à mes attentes en terme de micro (même si le Lace était terrible aussi avec 0 bruit de fond, ça c'est génial). Le micro semble monté tordu, mais ma prise de vue donne une vraie impression foireuse (malgré tout il doit y avoir un petit défaut...).
Je vous ai pris qques clichés pour illustrer mon problème de cage de faraday peu efficace dont je parle au-dessus, avec l'idée d'en fabriquer une, autour du micro et de la relier à la masse de la cavité micro pour couper le bruit de fond au maximum.
Z'en pensez quoi?

PS : Accordé en sol#, tes copines chauves souris sont assez contentes d'enfin entendre une partie, d'habitude non utilisée, du spectre sonore

- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Tout dépend de l'environnement aussi.
Je suis un adepte du non raccordement des cordes au blindage et je n'ai jamais eu de soucis particuliers, hormis un très léger bruit de fond (au casque) quand je suis en train de jouer devant le PC avec une tétrachiée d'alimentation à découpage dans le coin.
Il faut surtout avoir une vrai distinction entre masse et blindage, tu résoudras déjà 95% des problèmes de bruits juste par un bon câblage.
Peut être que ça pourra t'aider http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... t=+soudure :wink:
Je dirais, commence par ça puis seulement après voit ce qu'il peut y avoir comme soucis annexes.
D.
Je suis un adepte du non raccordement des cordes au blindage et je n'ai jamais eu de soucis particuliers, hormis un très léger bruit de fond (au casque) quand je suis en train de jouer devant le PC avec une tétrachiée d'alimentation à découpage dans le coin.
Il faut surtout avoir une vrai distinction entre masse et blindage, tu résoudras déjà 95% des problèmes de bruits juste par un bon câblage.
Peut être que ça pourra t'aider http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... t=+soudure :wink:
Je dirais, commence par ça puis seulement après voit ce qu'il peut y avoir comme soucis annexes.
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
J'avais déjà suivi ton tuto, en revanche j'ai relié les masses et les blindages, donc ça pourrait être une piste d'amélioration ça?
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Ton micro est super proche des cordes. 
Ca ne touche pas quand la corde vibre? La bobine intérieure (côté manche) est très très proche des cordes.
Sinon, pour le G#... Perso, j'étais en open C sur ma 7 cordes, donc la corde grave en G, et je montais ça en 76 sur un diapason de 26.5 pour que ça tienne un minimum. :prr:
(et puis VHT, c'est la vie. :linux: )

Ca ne touche pas quand la corde vibre? La bobine intérieure (côté manche) est très très proche des cordes.
Sinon, pour le G#... Perso, j'étais en open C sur ma 7 cordes, donc la corde grave en G, et je montais ça en 76 sur un diapason de 26.5 pour que ça tienne un minimum. :prr:
(et puis VHT, c'est la vie. :linux: )
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
nope ça touche pas
, mais je pense le redescendre un petit peu.
Dagda, dans ton tuto, les masses en X c'est sur un capot de potentiomètre, et le raccordement blindage / cage de faraday, c'est le poatard qui le fait si j'ai bien compris, c'est ça ?
Tu penses pas que ça puisse être utile d'entourer le seymour avec du cuivre pour s'assurer que le blindage soit vraiment bon?
Et oui Fryette, ça déboite.
Dgé

Dagda, dans ton tuto, les masses en X c'est sur un capot de potentiomètre, et le raccordement blindage / cage de faraday, c'est le poatard qui le fait si j'ai bien compris, c'est ça ?
Tu penses pas que ça puisse être utile d'entourer le seymour avec du cuivre pour s'assurer que le blindage soit vraiment bon?
Et oui Fryette, ça déboite.
Dgé
- Dagda
- Admin
Alors 
Il faut faire la distinction entre la masse et le blindage.
La masse est un fil conducteur comme le point chaud, à la différence qu'il sert de référence électrique pour toute la chaîne du montage et qu'il peut ou pas être raccordé au blindage.
Le blindage ne doit en aucun cas faire transiter un courant.
Donc, tes blindages de cavités micro et électronique sont tous raccordés entre eux par un ou plusieurs fils.
Les potars ont leurs boitiers raccordé au blindage par le montage de ceux-ci.
Le jack doit être isolé au montage pour ne pas avoir sa masse reliée au blindage.
Le fil allant au chevalet doit aller au blindage (de la cavité électro par exemple).
Ensuite tu as deux choix pour la masse:
1 - Soit ramener toutes les masses sur un même point (le capot d'un potar par exemple), donc les micros, les masses des potars, les capas de tonalité, le jack ...
2 - Soit faire un "bus" de masse avec un câble qui n'est en contact qu'à une extrémité au blindage et dessus tu y places toutes les masses.
Exemple pour 2 - le Bus de masse (en fil dénudé relié ici sur le transfo mais sinon c'est sur un capot de potar)

D.

Il faut faire la distinction entre la masse et le blindage.
La masse est un fil conducteur comme le point chaud, à la différence qu'il sert de référence électrique pour toute la chaîne du montage et qu'il peut ou pas être raccordé au blindage.
Le blindage ne doit en aucun cas faire transiter un courant.
Donc, tes blindages de cavités micro et électronique sont tous raccordés entre eux par un ou plusieurs fils.
Les potars ont leurs boitiers raccordé au blindage par le montage de ceux-ci.
Le jack doit être isolé au montage pour ne pas avoir sa masse reliée au blindage.
Le fil allant au chevalet doit aller au blindage (de la cavité électro par exemple).
Ensuite tu as deux choix pour la masse:
1 - Soit ramener toutes les masses sur un même point (le capot d'un potar par exemple), donc les micros, les masses des potars, les capas de tonalité, le jack ...
2 - Soit faire un "bus" de masse avec un câble qui n'est en contact qu'à une extrémité au blindage et dessus tu y places toutes les masses.
Exemple pour 2 - le Bus de masse (en fil dénudé relié ici sur le transfo mais sinon c'est sur un capot de potar)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
okayyyyyyyyy, bon je peux revoir ma copie, c'est pas tout propre, j'ai bien mélangé le blindage et la masse à priori...
Par contre mon sublindage micro, ça se semble superflu donc ?
Encore merci pour les explications
Par contre mon sublindage micro, ça se semble superflu donc ?
Encore merci pour les explications

- Dagda
- Admin
Fait déjà un câblage comme il faut, ensuite tu verras si tu as besoin de corriger le tir au niveau du micro.
Par contre, comme les copains, le micro est super proche des cordes ... ?
Tu as combien entre le pontet et la première bobine micro chevalet ?
D.
Par contre, comme les copains, le micro est super proche des cordes ... ?
Tu as combien entre le pontet et la première bobine micro chevalet ?
D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
Ok !
J'ai tout calé à 2mm des cordes de partout sauf sur la corde de 70 (vis plus basse parce que très pêchu).
J'ai tout calé à 2mm des cordes de partout sauf sur la corde de 70 (vis plus basse parce que très pêchu).
- Dagda
- Admin
2mm c'est pas beaucoup ... mais ce que j'aimerais savoir c'est la distance entre le pontet et la première bobine du micro chevalet.
D.
D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
Corde aigue - pontet / bobine : 2cm
Corde grave - pontet / bobine : 3cm
mêmes cotes que sur les autres 7 cordes, pourquoi?

- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
J'apporte mon petit grain de sel. Je ne binde pas les cavités micro. Sur les conseils avisés de Dagda, toutes les masses au cul du même potard, et aucun problème de buzz, même apres plusieurs tours du potard de gain :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- Dagda
- Admin
Et tu es aussi proche des cordes sur tes autres grattes?dgeofwot a écrit :Corde aigue - pontet / bobine : 2cm
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
ça dépend, mais plus ou moins pour l'aigue.
ça dépend de l'utilité prévue pour la gratte, pourquoi, ça semble te perturber
?
ça dépend de l'utilité prévue pour la gratte, pourquoi, ça semble te perturber

- Dagda
- Admin
Ben, en fait j'ai un soucis sur ma LP.
Le micro chevalet est trop proche du chevalet, du coup je n'ai pas d'attaque et le micro est très très proche des cordes ... simplement parce que le micro est trop proche du chevalet (mauvais calcul) ...
D.
Le micro chevalet est trop proche du chevalet, du coup je n'ai pas d'attaque et le micro est très très proche des cordes ... simplement parce que le micro est trop proche du chevalet (mauvais calcul) ...
D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
ouch! Pas assez de vibration de corde donc ?
- Dagda
- Admin
Yep ... du coup faut que je flipot ...
D.
D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!