
fabriquer ses micros
Modérateur : FAQueurs
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Champ magnétique d'un aimant
Étant en Suisse, j'ai vu plusieurs liens intéressants dans ce post (très intéressant en passant), dont YX Magnetic. Mais leurs aimants cylindriques produisent un champ de l'ordre de 4000 Gauss. Sans être trop spécialiste, cela me paraît énorme
- Quelle est la plage de valeurs conseillées pour le champ d'un aimant (je vise plutôt à bobiner des humbuckers), histoire de mieux orienter les recherches.. Merci

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.... mais comme tu me fais de la peine je vais quand même faire quelque chose pour toi
.... Alors je vais t'envoyer, gratuitement et sans aucune obligation d'achat, un magnifique MP d'accueil du forum, tout neuf, jamais servi, encore sous garantie ...
Et comme je ne négligerais aucun effort pour te satisfaire, je te l'envoie immédiatement en express recommandé par porteur spécial. Tu le trouveras dans ta boîte dans moins de 15 secondes ... c'est y pas beau tout ça
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Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
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- sha4096
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En fait j'avais fait déjà quelques recherches en ce sens et j'ai vu des valeurs assez variables. Par exemple 30 Gauss pour un aimant d'un Seymour Duncan Antiquity (http://www.specialtyguitars.com/sd/antiquities.html). Mais j'ai aussi vu des pickups qui ont un total de 1000 Gauss. Comme il s'agit d'un champ magnétique, la question est plutôt à quel endroit se fait la mesure ?
Edit :
Bon j'ai ma réponse :
http://www.ampge.com/SKGS/sk/Images/pic ... netics.htm
(nb. 0.01 T = 100 Gauss). Les micros produisent un champ (non-linéaire bien sûr) de l'ordre de 300 Gauss près des cordes.
Edit :
Bon j'ai ma réponse :
http://www.ampge.com/SKGS/sk/Images/pic ... netics.htm
(nb. 0.01 T = 100 Gauss). Les micros produisent un champ (non-linéaire bien sûr) de l'ordre de 300 Gauss près des cordes.
micro jazz basse
Posté le: 21 Oct 07, 19:25 Sujet du message: micro jazz basse
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Bonjour tout le monde .Voila, j'ai découvert hier par hasard votre topic, et je voudrais savoir si quelqu'un pourrais me refaire le bobinage sur un micro d'une jazz basse fender US de 1972. J'ai déja enlever le fil de cuivre qui devait faire 0.05 car le micro ne marchait plus (un peu de ma faute)(j'ai changé les micros sur ma basse en mettant des delano, mais il me reste reste le micro coté chevalet qui marche et j'aurais bien voulu récupérer celui ci).
J'ai lu sur le topic que l'on pouvais racheter une bobine ex chez conrad 1500m 0.05. Mais j'ai vu en enlevant l'ancien fil que ca se cassait facilement et je ne vois pas comment je pourrais refaire le bobinage.
J'habite sur Cergy-Pontoise. Merci de me répondre si vous avez des idées pour m'aider.
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Bonjour tout le monde .Voila, j'ai découvert hier par hasard votre topic, et je voudrais savoir si quelqu'un pourrais me refaire le bobinage sur un micro d'une jazz basse fender US de 1972. J'ai déja enlever le fil de cuivre qui devait faire 0.05 car le micro ne marchait plus (un peu de ma faute)(j'ai changé les micros sur ma basse en mettant des delano, mais il me reste reste le micro coté chevalet qui marche et j'aurais bien voulu récupérer celui ci).
J'ai lu sur le topic que l'on pouvais racheter une bobine ex chez conrad 1500m 0.05. Mais j'ai vu en enlevant l'ancien fil que ca se cassait facilement et je ne vois pas comment je pourrais refaire le bobinage.
J'habite sur Cergy-Pontoise. Merci de me répondre si vous avez des idées pour m'aider.
- fjgaston
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Re: fabriquer ses micros
Bonjour,
J'ai décidé de me lancer dans la fabrication (réparation ??) de micro de guitare je vais donc faire une petite commande d'aimants, de cuivre et de divers petits outils nécessaires pour cela.
* Pour les aimants je pensais d'abord en commander sur stewmac car il ont l'air d'être fait spécialement pour les micro de guitare
Il existe plein d'autre fabriquant d'aimants mais je me demande s'il sont aussi bien ??? mieux ??? meilleur prix ???
J'ai vu la liste des vendeurs dans la rubrique lien mais certains vendeurs d'aimant ne spécifient pas si leur aimants sont alnico 5, ou autre.
* Pour le cuivre j'ai vu que les strat d'avant 65 utilisaient un verni nommé formvar (en anglais) au lieu du enamelled que l'on trouve aujourd'hui, je n'ai trouvé ce cuivre nulle part, ou en tout cas pas du aussi fin qu'il est necessaire pour faire des micro de guitare. le "formvar" à t'il un nom français qui nous permettrait de trouver plus d'info dessus ??
Le meilleur bobines de cuivre semble être fournis chez wires.co.uk d'après ce que j'ai lu un peu partout : "Solderable Enamelled Cu Wire", avez vous eu l'occasion de tester d'autres fils pour bobiner vos micro, quelles en sont les conséquences ???
* pour la bobineuse je vais utiliser un petit moteur électrique, un potentiomètre comme diviseur de tension pour contrôler la vitesse et une calculatrice pour compter les tours, y a t'il des paramètres aux quels il faut faire attention ???
* De nombreux membres du forum ont l'air d'avoir fabriqué leur propres micros, quelles sont vos conclusions ?? êtes vous arrivé à des bons résultats ?? que conseillerez vous (à moins que vous vouliez garder cela secret) à ceux qui voudraient se lancer dans cette périlleuse aventure ??
* J'ai dans l'idée de me faire un micro copie de micro de strat 63 avec un bobinage en plus du bobinage principal qui serait splittable avec un switch pour obtenir soit le son d'origine "strat 63" soit un gros son style P90 qu'en pensez vous ???
merci de vos réponses, merci d'avoir un forum aussi bien "garni".
J'ai décidé de me lancer dans la fabrication (réparation ??) de micro de guitare je vais donc faire une petite commande d'aimants, de cuivre et de divers petits outils nécessaires pour cela.
* Pour les aimants je pensais d'abord en commander sur stewmac car il ont l'air d'être fait spécialement pour les micro de guitare
Il existe plein d'autre fabriquant d'aimants mais je me demande s'il sont aussi bien ??? mieux ??? meilleur prix ???
J'ai vu la liste des vendeurs dans la rubrique lien mais certains vendeurs d'aimant ne spécifient pas si leur aimants sont alnico 5, ou autre.
* Pour le cuivre j'ai vu que les strat d'avant 65 utilisaient un verni nommé formvar (en anglais) au lieu du enamelled que l'on trouve aujourd'hui, je n'ai trouvé ce cuivre nulle part, ou en tout cas pas du aussi fin qu'il est necessaire pour faire des micro de guitare. le "formvar" à t'il un nom français qui nous permettrait de trouver plus d'info dessus ??
Le meilleur bobines de cuivre semble être fournis chez wires.co.uk d'après ce que j'ai lu un peu partout : "Solderable Enamelled Cu Wire", avez vous eu l'occasion de tester d'autres fils pour bobiner vos micro, quelles en sont les conséquences ???
* pour la bobineuse je vais utiliser un petit moteur électrique, un potentiomètre comme diviseur de tension pour contrôler la vitesse et une calculatrice pour compter les tours, y a t'il des paramètres aux quels il faut faire attention ???
* De nombreux membres du forum ont l'air d'avoir fabriqué leur propres micros, quelles sont vos conclusions ?? êtes vous arrivé à des bons résultats ?? que conseillerez vous (à moins que vous vouliez garder cela secret) à ceux qui voudraient se lancer dans cette périlleuse aventure ??
* J'ai dans l'idée de me faire un micro copie de micro de strat 63 avec un bobinage en plus du bobinage principal qui serait splittable avec un switch pour obtenir soit le son d'origine "strat 63" soit un gros son style P90 qu'en pensez vous ???
merci de vos réponses, merci d'avoir un forum aussi bien "garni".
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Re: fabriquer ses micros
Je te conseille juste de lire les 19 pages de ce topic, tu y trouveras tout ce qu'il te faut.
Et aussi la FAQ
Mais avant tout, passe par le trombinoscope dansla section Bla Bla
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Re: fabriquer ses micros
Pour ne pas me faire taper sur les doigts je ne m'étendrais que sur le point qui, je crois, n'a pas été abordé dans les différents topics sur le sujet
A ma connaissance il n'y a pas de mot Français pour formvar, on peut en trouver relativement facilement (première page sur google en cherchant "formvar wire"
).
Quand au dernier point, tu pense à quoi? Un double bobinage comme un HB ou un double format simple comme les stack?
A ma connaissance il n'y a pas de mot Français pour formvar, on peut en trouver relativement facilement (première page sur google en cherchant "formvar wire"
Quand au dernier point, tu pense à quoi? Un double bobinage comme un HB ou un double format simple comme les stack?
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Re: fabriquer ses micros
:?jybec a écrit :Je te conseille juste de lire les 19 pages de ce topic
Aïe...
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Re: fabriquer ses micros
Bah, il est pas obligé de se tapper notre digression sur l'inductif, ça fera déjà moitié moins de pages :mrgreen: ...captain.bondage a écrit ::?jybec a écrit :Je te conseille juste de lire les 19 pages de ce topic
Aïe...
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- fjgaston
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Re: fabriquer ses micros
merci de vos réponses
(petite parenthèse sur la modération de ce forum ; - )
Si j'ai posé des questions aussi précises c'est que souvent les discutions ne vont pas jusqu'au bout dans les comparatifs de tel ou tel aimant on a plutôt une foule d'information, une abondance d'adresse ou il est possible d'acheter ses micros mais pas de véritable conseil.
Or depuis le début de ce topic les choses ont dû beaucoup évoluer, car nombreux sont ceux qui ont fait des micro donc vous pouvez, je le pense, mieux donner des conseils sur les matériaux à choisir et la méthode à utiliser qu'au début de ce topic.
S'il s'agissait de secrets de fabrication, je peux comprendre que vous ne ayez pas envie de tout révéler à tout le monde.
pour mon dernier point, je pense à un micro au format simple avec une seule rangée d'aimants avec un deuxième bobinage en plus du premier pour pouvoir switcher un son pur genre strat vintage à un son plus gras genre gibson P90 (ici le but n'est pas de diminuer le bruit ambiant comme sur un HB)
Edit :
pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé où se fournir en fil de cuivre verni au "formvar" (utilisé pour les vieille strat dont les micro trafiqué de Stevie Ray Vaughan):
http://www.mojomusicalsupply.com/item.a ... id=2113765
(petite parenthèse sur la modération de ce forum ; - )
Si j'ai posé des questions aussi précises c'est que souvent les discutions ne vont pas jusqu'au bout dans les comparatifs de tel ou tel aimant on a plutôt une foule d'information, une abondance d'adresse ou il est possible d'acheter ses micros mais pas de véritable conseil.
Or depuis le début de ce topic les choses ont dû beaucoup évoluer, car nombreux sont ceux qui ont fait des micro donc vous pouvez, je le pense, mieux donner des conseils sur les matériaux à choisir et la méthode à utiliser qu'au début de ce topic.
S'il s'agissait de secrets de fabrication, je peux comprendre que vous ne ayez pas envie de tout révéler à tout le monde.
pour mon dernier point, je pense à un micro au format simple avec une seule rangée d'aimants avec un deuxième bobinage en plus du premier pour pouvoir switcher un son pur genre strat vintage à un son plus gras genre gibson P90 (ici le but n'est pas de diminuer le bruit ambiant comme sur un HB)
Edit :
pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé où se fournir en fil de cuivre verni au "formvar" (utilisé pour les vieille strat dont les micro trafiqué de Stevie Ray Vaughan):
http://www.mojomusicalsupply.com/item.a ... id=2113765
Modifié en dernier par fjgaston le ven. 28 déc. 2007 22:13, modifié 2 fois.
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Re: fabriquer ses micros
no comment... tu devrais relire le message de la brab mon ami!fjgaston a écrit :merci de vos réponses
(sauf la réponse du modo que je trouve très peu pertinente car je me suis déjà tapé toutes pages de ce topic et de nombreuses autres pages de ce forum à propos des micro de guitare il y en a d'ailleurs de nombreuses où, toujours le même modérateur, utilisant avec joie son autorité, répond "la réponse a déjà été donnée ailleurs" ou "utilise la fonction rechercher" et puis en utilisant la fonction "rechercher" on tombe sur plein de topic qui ont l'air intéressant mais qui ont souvent la même mention, "la réponse a déjà été donnée ailleurs" sans qu'on nous éclaire plus et sans qu'on efface ce topic pour qu'on ne tombe plus dessus avec la fameuse fonction "rechercher" ... je ferme la grosse parenthèse qui est je l'espère pertinente ; - )

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Re: fabriquer ses micros
C'est un peu le mouton à cinq pattes que tu veux faire. Un micro type strat a un bobinage plutôt haut et étroit alors qu'un P90 c'est tout le contraire... Du coup l'encombrement final sera celui de la bobine supplémentaire qui ne fera qu'autour de 3000 tours pour atteindre les 10 000 du P90 Mais seuls les tours supplémentaires seront bobinés "large et plat". En plus tu devra la faire traverser elle aussi par les aimants, ce qui implique des aimants d'au moins 20 mm. Au final tu n'auras ni le son strat 63 ni le son P90, ça ne veut pas dire que le résultat soit ininteressant cela dit...fjgaston a écrit : pour mon dernier point, je pense à un micro au format simple avec une seule rangée d'aimants avec un deuxième bobinage en plus du premier pour pouvoir switcher un son pur genre strat vintage à un son plus gras genre gibson P90 (ici le but n'est pas de diminuer le bruit ambiant comme sur un HB)
A ta place je ferais plutôt un type P90 avec une bobine plus étroite et haute que la normale et une dérivation à 7000 tours.
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Re: fabriquer ses micros
Absolument aucun pertinence dans ta parenthèse, non.fjgaston a écrit : (sauf la réponse du modo que je trouve très peu pertinente car je me suis déjà tapé toutes pages de ce topic et de nombreuses autres pages de ce forum à propos des micro de guitare il y en a d'ailleurs de nombreuses où, toujours le même modérateur, utilisant avec joie son autorité, répond "la réponse a déjà été donnée ailleurs" ou "utilise la fonction rechercher" et puis en utilisant la fonction "rechercher" on tombe sur plein de topic qui ont l'air intéressant mais qui ont souvent la même mention, "la réponse a déjà été donnée ailleurs" sans qu'on nous éclaire plus et sans qu'on efface ce topic pour qu'on ne tombe plus dessus avec la fameuse fonction "rechercher" ... je ferme la grosse parenthèse qui est je l'espère pertinente ; -
Une attaque gratuite d'un membre de la modération, rien de plus.
Si certains critiquaient un peu moins, faisaient de vraies recherches avant de poser leurs questions, et cessaient de se plaindre de "l'autorité des modos" (je suis mort de rire rien qu'à l'écrire), il y auraient plus de réponses pertinentes en faisant une recherche. D'ailleurs, c'est marrant, mais quand quelqu'un de bonne foi fait une recherche, elle est presque toujours pertinente. Il n'y a que les raleurs qui ne trouvent rien.
Donc si tu as quoi que ce soit à ajouter sur la modération, je te conseille de le faire en MP. Je suis tout à fait disposé à en parler ouvertement et calmement. Mais je trouve ton attitude plus que gonflée, cette façon de critiquer ouvertement et d'en appeler démagogiquement à la victimisation face à l'autorité. Sache que c'est sans doute la pire façon de débarquer au sein d'une communauté.
Si tu vois des topics qui te paraissent à fermer parce qu'ils font doublons, je suis tout à fait disposé à en examiner la liste. Ca, ce serait une vraie attitude responsable.
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Re: fabriquer ses micros
Ne crois pas que l'on veuille garder nos secrêts, c'est juste qu'il n'y en a pas vraiment. En lutherie la subjectivité s'infiltre partout, et il n'y a guère qu'une poignée de questions qui trouvent une réponse claire et définitive.
Ce qui m'amenne à répondre à ta remarque sur la modération (que tu es tout à fait autorisé à faire tant que ça reste courtois
): on ne peux pas faire autrement que d'inciter les gens à chercher eux même les éléments d'info pour se faire leur propre opinion, sans quoi nous répéterions indéfiniment les discutions de 20 pages comme ici, ce qui rendrait le forum impraticable. Toujours à cause de la subjectivité du sujet, il nous est impossible de supprimer l'info à un endroit pour la laisser à un autre, ce n'est pas tout noir ou tout blanc.
Bref, la devise "aides toi le ciel t'aidera" (la citation originale est en fait "sort toi les doigts du cul", mais les traductions successives l'ont altérée
) est ici non seulement voulue par principe, mais aussi rendue necessaire par la nature du sujet.
Concernant plus spécifiquement les micros, voilà mon approche:
- le cuivre: pas trentes six solutions, il n'y a qu'une poignée de fournisseurs (celui que tu nous donnes à l'air sympa, je ne le connaissait pas
)
- les aimants: même problème en AlNiCo, c'est en voie de disparition dans l'industrie donc il n'y a plus que les fournisseurs genre StewMac. Pour les Néodyme c'est plus facile.
- le nombre de tours: grosso modo une plage de 5 à 10 000 tours, selon le résultat souhaité (comparer avec ce qui se fait).
- lgéométrie de la bobine et des aimants: à toi de tester des trucs, sachant qu'on retombes toujours à peu près sur les mêmes choses.
- pour le reste, méthode de bobinage, etc, c'est impossible à décrire donc à toi de faire ton style.
Voilà, désolé si tu attendais quelque chose de plus précis, mais je ne peux pas faire mieux sans être dogmatique ou spéculatif.
EDIT: Pedro à répondu pendant que je rédigais. Mon message fait très Bisounours à coté...
Ce qui m'amenne à répondre à ta remarque sur la modération (que tu es tout à fait autorisé à faire tant que ça reste courtois
Bref, la devise "aides toi le ciel t'aidera" (la citation originale est en fait "sort toi les doigts du cul", mais les traductions successives l'ont altérée

Concernant plus spécifiquement les micros, voilà mon approche:
- le cuivre: pas trentes six solutions, il n'y a qu'une poignée de fournisseurs (celui que tu nous donnes à l'air sympa, je ne le connaissait pas

- les aimants: même problème en AlNiCo, c'est en voie de disparition dans l'industrie donc il n'y a plus que les fournisseurs genre StewMac. Pour les Néodyme c'est plus facile.
- le nombre de tours: grosso modo une plage de 5 à 10 000 tours, selon le résultat souhaité (comparer avec ce qui se fait).
- lgéométrie de la bobine et des aimants: à toi de tester des trucs, sachant qu'on retombes toujours à peu près sur les mêmes choses.
- pour le reste, méthode de bobinage, etc, c'est impossible à décrire donc à toi de faire ton style.
Voilà, désolé si tu attendais quelque chose de plus précis, mais je ne peux pas faire mieux sans être dogmatique ou spéculatif.
EDIT: Pedro à répondu pendant que je rédigais. Mon message fait très Bisounours à coté...

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- fidule
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Re: fabriquer ses micros
Salut jfgaston,
je te conseille pour ton premier micros de passer une petite commande chez Stewmac, histoire d'essayer sans dépenser une fortune. Tu peux commander le Forbon (les trucs noirs avec des trous pour les aimants
) prédécoupés et percés et les aimants ou bien le kit complet. Sache que leur fil de cuivre est très cher. Si tu veux du Formvar, essaie sur ebay US, le vendeur Baewire, même si ses annonces sont pas visibles sur ebay France, il expédie en France.
Je te conseille aussi de commencer par un micro strat le plus simple possible: fil AWG42, Alnico 5... et tu verras le résultat.
Le problème avec le Formvar, c'est que ça peut sonner très brillant. Le plain enamel sonne un peu plus sombre mais après tout dépend du bobinage et des aimants et du fil. C'est pas évident, ils faut trouver de bons fournisseurs et expérimenter, faire pleins d'essais avant de trouver l'achimie qui nous plait. C'est pour ça que l'on peut dépenser beaucoup avant de réussir ce que l'on veut. D'où l'intéret de Stewmac qui propose tout pour essayer et voir si ça te plait de bobiner des micros.
je ne sais pas pour ton micro avec la double bobine. C'est une deuxième bobine qui vient par endessous de la première?
je te conseille pour ton premier micros de passer une petite commande chez Stewmac, histoire d'essayer sans dépenser une fortune. Tu peux commander le Forbon (les trucs noirs avec des trous pour les aimants
Je te conseille aussi de commencer par un micro strat le plus simple possible: fil AWG42, Alnico 5... et tu verras le résultat.
Le problème avec le Formvar, c'est que ça peut sonner très brillant. Le plain enamel sonne un peu plus sombre mais après tout dépend du bobinage et des aimants et du fil. C'est pas évident, ils faut trouver de bons fournisseurs et expérimenter, faire pleins d'essais avant de trouver l'achimie qui nous plait. C'est pour ça que l'on peut dépenser beaucoup avant de réussir ce que l'on veut. D'où l'intéret de Stewmac qui propose tout pour essayer et voir si ça te plait de bobiner des micros.
je ne sais pas pour ton micro avec la double bobine. C'est une deuxième bobine qui vient par endessous de la première?
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Re: fabriquer ses micros
Excusez moi d'en rajouter une couche mais j'ai un peu de mal à entrevoir comment la gaine isolante du cuivre peut influencer le son.... si elle était conductrice ok mais là je vois pas ??!!!
- fidule
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Re: fabriquer ses micros
je ne sais pas comment la nature chimique de l'isolant peut influencer le son, bonne question!
mais l'épaisseur de l'isolant joue aussi, si l'épaisseur de l'isolant est plus importante, le bobinage sera plus épais et inversement
mais l'épaisseur de l'isolant joue aussi, si l'épaisseur de l'isolant est plus importante, le bobinage sera plus épais et inversement
- StormPetrel
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Re: fabriquer ses micros
L’isolant va jouer sur la capacité parasite de ta bobine. Cette capacité combinée avec les résistances du circuit va fixer la fréquence de résonance de ton micro (sachant que le tout est assimilable a un filtre passe bas du 2nd ordre). Bref plus la capacité est grande plus tu vas attenuer les hautes fréquences (=> perte de la brillance).
Un petit lien en anglais pour mettre les idées au clair :
http://www.buildyourguitar.com/resources/lemme/
Un petit lien en anglais pour mettre les idées au clair :
http://www.buildyourguitar.com/resources/lemme/
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
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Re: fabriquer ses micros
Juste une petite précision. La capacité du micro n’est évidement pas uniquement dicté par l’isolant du fil de cuivre, mais cet élément a son influence, comme la nature du diélectrique dans un condensateur.
La capacité « parasite » du micro est aussi liée au nombre de tours et à la géométrie du bobinage.
Deux fils côte à côte maximisent la diaphonie capacitive entre les fils, il en résulte une capacité parasite plus grande.
Le couplage capacitif est minimal quand les fils se croisent. Juste pour info, quand on dessine des circuits hautes fréquences ou bien des circuits qui doivent fonctionner dans des milieux sévères (foudre…) , on cherche, entre autre, a minimiser la diaphonie capacitive entre les pistes car les capacités parasites se comportent comme des courts-circuits pour les perturbations haute fréquences… Ca peut être ravageur dans le cas de décharges électrostatiques.
Revenons à nos micros. On a intérêt à bobiner aléatoirement (et donc s’approcher du cas du croisement de câble) si on cherche a réduire la diaphonie capacitive et donc la capacité parasite du micro.
Dans le cas du bobinage usine, cad ordonné, chaque tour jouxte le suivant et et les tours du dessus longent ceux de la couche du dessous. Là, le couplage par diaphonie capacitive est maximal, il en résulte une capacité parasite plus grande.
Reste a voir en fonction du son recherché, si une grosse capa parasite est bien ou pas.
PS : Pour les plus curieux, voici comment se crée le couplage par diaphonie capacitive.
Quand on a deux câbles voisins a deux potentiels différents, la différence de potentiel entre ces deux câbles crée un champ électrique autour de ces conducteurs. Si le champ est variable, il va induire un courant dans les conducteurs proches…. Il se produit exactement la même chose entre deux armatures d’un condensateur. Il existe donc une toute petite capacité parasite entre chaque tour de conducteur et les autres tours de la bobine. Quand on additionne tous ces micros condensateurs parasites, d’une bobine on se retrouve avec une capacité non négligeable….
La capacité « parasite » du micro est aussi liée au nombre de tours et à la géométrie du bobinage.
Deux fils côte à côte maximisent la diaphonie capacitive entre les fils, il en résulte une capacité parasite plus grande.
Le couplage capacitif est minimal quand les fils se croisent. Juste pour info, quand on dessine des circuits hautes fréquences ou bien des circuits qui doivent fonctionner dans des milieux sévères (foudre…) , on cherche, entre autre, a minimiser la diaphonie capacitive entre les pistes car les capacités parasites se comportent comme des courts-circuits pour les perturbations haute fréquences… Ca peut être ravageur dans le cas de décharges électrostatiques.
Revenons à nos micros. On a intérêt à bobiner aléatoirement (et donc s’approcher du cas du croisement de câble) si on cherche a réduire la diaphonie capacitive et donc la capacité parasite du micro.
Dans le cas du bobinage usine, cad ordonné, chaque tour jouxte le suivant et et les tours du dessus longent ceux de la couche du dessous. Là, le couplage par diaphonie capacitive est maximal, il en résulte une capacité parasite plus grande.
Reste a voir en fonction du son recherché, si une grosse capa parasite est bien ou pas.
PS : Pour les plus curieux, voici comment se crée le couplage par diaphonie capacitive.
Quand on a deux câbles voisins a deux potentiels différents, la différence de potentiel entre ces deux câbles crée un champ électrique autour de ces conducteurs. Si le champ est variable, il va induire un courant dans les conducteurs proches…. Il se produit exactement la même chose entre deux armatures d’un condensateur. Il existe donc une toute petite capacité parasite entre chaque tour de conducteur et les autres tours de la bobine. Quand on additionne tous ces micros condensateurs parasites, d’une bobine on se retrouve avec une capacité non négligeable….
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
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- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
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Re: fabriquer ses micros
Eh bien moi j'ai envie de dire merci pour ce post pointu mais néanmoins limpide
!
Même si c'est tendu à lire après une nuit blanche...

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Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
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