Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Photos...

Message par Ptitmarseillais »

Ben ça va, la photo c'est comme la lutherie pour toi .... :snif: :app:
Wood Collector
Image
gfro
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par gfro »

guyzard a écrit :j'y connais que dalle en appareil photo, mais je suis admiratif des photos de Franck !
Pareil, ça m'intéresse mais je ne m'y connait pas assez pour investir dans du matériel :?
J'admire particulièrement la dernière avec les bancs :wink:
Necromagnon
BRAB

Message par Necromagnon »

la photo avec les bancs, on dirait une carte postale...

Ca peut te faire un revenu d'appoint, penses y... :mrgreen:

Les photos sont superbes en tout cas, tant toi que Pierre. :beer:

Et comme les autres, j'aime bien la photo, mais ça coute trop cher, et j'ai pas le temps de m'y mettre. Et je préfère faire des photos pourries que de faire comme les pseudo photographes actuels qu'on voit fleurir de partout et qui ne savent rien faire, mais font comme si.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Merci mais vous êtes un peu indulgents :wink: Les cadrages des photos de vagues sont tous un peu ratés et je n'ai pas vraiment réussi à rendre ce que c'était d'y être, c'est quand même plus de la photo souvenir.
chrisv

Message par chrisv »

caribou a écrit :Je me suis alors tourné vers un filtre ND variable, en tournant on peu aller de 0 (enfin disons très peu) à 400. Ça ne coute pas très cher mais comme on peut s'y attendre (y a pas de miracles..) c'est pas terrible, mais surtout il y a une bizarrerie que je ne m'explique pas, ça semble filtrer la lumière réflechie par les algues autrement que le reste :?
Les algues qui normalement sont marron/brun-doré ressortent violette, c'est plutôt étrange vu que le reste n'est que très peu déformé chromatiquement.
Quelqu'un a une idée de l'explication ?
Le ND variable c'est deux polarisants que tu croises plus ou moins donc en effet ça fait parfois des trucs étranges en fonction de la polarisation de la lumière et de la qualité des polarisant. C'est vrai que sur ton exemple c'est très étrange quand même, on dirait presque une fuite dans l'IR (ce qui est peut être possible aussi d'ailleurs).

Pour les vagues c'est dommage, tu étais un peu long en effet et tes temps de pose sont un chouille trop rapide je trouve.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Moi j'aime bien la photo en n&b, ça me fait penser ç de vieux films de Sherlock Holmes qui se passe nt sur les landes... :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

caribou a écrit :Seulement j'ai du mal à trouver un ND400 au diamètre (46mm) du 20mm du GF1, et le ND8 c'est clairement insuffisant en pleine journée. Je me suis alors tourné vers un filtre ND variable, en tournant on peu aller de 0 (enfin disons très peu) à 400. Ça ne coute pas très cher mais comme on peut s'y attendre (y a pas de miracles..) c'est pas terrible, mais surtout il y a une bizarrerie que je ne m'explique pas, ça semble filtrer la lumière réflechie par les algues autrement que le reste :?
Les algues qui normalement sont marron/brun-doré ressortent violette, c'est plutôt étrange vu que le reste n'est que très peu déformé chromatiquement.
Jolie la photo en noir et blanc :D

Pour les algues, les filtres ND ne sont jamais complètement neutres (d'autant plus suivant la marque), et donc avec une compensation extrême...
Je pense aussi que tu te payes un effet "nuit américaine" : il y a une dominante bleu violette qui apparait quand on compense très fortement.
Donc le deux ensemble...
La dominante me semble présente sur toute la photo, pas que sur les algues : le bleu de la mer est chargé en magenta, je pense.

Solutions : le N&B, y a que ça de vrai... et sinon... correction sur un logiciel.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

caribou a écrit :Comme je le disais plus haut j'ai acheté un ND8 pour faire des filés un peu plus propre qu'avec mes lunettes :D
Seulement j'ai du mal à trouver un ND400 au diamètre (46mm) du 20mm du GF1, et le ND8 c'est clairement insuffisant en pleine journée. Je me suis alors tourné vers un filtre ND variable, en tournant on peu aller de 0 (enfin disons très peu) à 400. Ça ne coute pas très cher mais comme on peut s'y attendre (y a pas de miracles..) c'est pas terrible, mais surtout il y a une bizarrerie que je ne m'explique pas, ça semble filtrer la lumière réflechie par les algues autrement que le reste :?
Image
Je trouve cette photo fabuleuse ! Une ambiance énorme ! Brrr elle me fait froid dans le dos, j'aurais adoré la prendre :D
Techniquement deux trois détails à revoir, comme les maisons à droite à enlever (cadrage quelques centimètres plus à gauche) et un traitement à contraster plus.

Les filtres ND ne sont chromatiquement pas neutres, mais c'est rattrapable au développement du raw.
Tiens je t'ai trouvé des bagues adaptatrice pour objectif en 46mm, dans la marque HAMA : http://www.digit-photo.com/Complements_ ... s-aFA0055/
Du genre celle là : http://www.digit-photo.com/Complements_ ... 14652.html
Ou là aussi : http://www.digit-photo.com/Complements_ ... 57921.html
A voir en fonction de tes autres objectifs, un seul filtre à acheter, et des bagues pour adapter sur chaque objo, ça coûte pas grand chose :wink:
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Grave elle déchire celle la, on dirait une pub pour clan campbell.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Rhooo l'ôtre hé, clan Campbell, pourquoi pas un jonnyvalkér :D Non, au minimum un Lagavulin .
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Oué, enfin un truc imbuvable quoi :mrgreen:
Merci pour les explications sur le filtre ND.
Pierce c'est vrai que je n'avais pas pensé à une bague de conversion... ça semble être la bonne solution. Et tu as raison pour le contraste du "manoir", j'avais juste fait une désaturation pour voir si c'était pas mieux que violet :D
chrisv a écrit : Pour les vagues c'est dommage, tu étais un peu long en effet et tes temps de pose sont un chouille trop rapide je trouve.
Trop rapide ? Ah, au contraire j'aurais aimé l'être d'avantage encore, afin d'avoir plus de détail de l'eau et des gouttes.
LGDA a écrit :La dominante me semble présente sur toute la photo, pas que sur les algues : le bleu de la mer est chargé en magenta, je pense.
Ah, pas sur mon écran en tous cas, et j'ai justement essayé de corriger le violet en virant du rouge.
Cela dit je retouche mes photos sous Windows, je les regarde sous Ubuntu et le rendu n'est pas le même, et pour couronner le tout mon écran n'est calibré sous aucun de ces OS :?
chrisv

Message par chrisv »

caribou a écrit : Trop rapide ? Ah, au contraire j'aurais aimé l'être d'avantage encore, afin d'avoir plus de détail de l'eau et des gouttes.
Ben je trouve qu'en figeant trop, on perd la notion de dynamisme de la vague, mais c'est vrai qu'il ne faut pas aller trop loin non plus. J'aurais fait des essais un peu plus lent juste pour voir, mais pas sur que le rendu soit mieux :wink:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Allez, encore deux petites pour les campagnards. J'y suis retourné hier soir, quoique moins hautes les vagues étaient encore belles et ce coup-ci j'avais pris le 20mm... mais il faisait tout gris...

Image
Image
gfro

Message par gfro »

Sur la seconde la partie droite de la vague me rappel le cheval cabré d'une certaine marque automobile :mrgreen:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Magnifique, on dirait un serpent, la vague sur la 1ère.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

gfro a écrit :Sur la seconde la partie droite de la vague me rappel le cheval cabré d'une certaine marque automobile :mrgreen:

ah oué, bien vu :D
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

L'atlantique ça balance :o
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

raoul® a écrit :Grave elle déchire celle la, on dirait une pub pour clan campbell.
Exactement ! :app:
Blablabla.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Je sais que ça n'est pas le lieu pour mettre une annonce mais je revends un objectif auquel je suis très attaché, alors j'aime autant que ça soit quelqu'un que je connaisse (même virtuellement) qui en profite s'il y a un intéressé...
http://panasonicfz.easyforum.fr/t63225- ... gue#859092
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Y'a meme une sardine dans la deuxième photo de vague!
Répondre