C8 Project [Samples page 46]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: C8 Project [dilemme de table]

Message par Phraid »

Fais comme tu le sents. :twisted:
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par métal-cacahouette »

perso, je mettrai un chanfrein, ne serai-ce que pour le confort de jeu

mais ça n'engage que moi :sif:

dans tous les cas elle est vraiment superbe :app: :beer:
Partir c'est pourrir un pneu
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

ah, enfin, les avis commence à se départager...

J'en étais à 2 pour le chanfreins (Hyp et Sylvain), 2 contre, (Iracoubo et Guyzard), et 1 sans opinion... :pac:

Le seul truc qui me chagrine, c'est que j'ai pas encore investi dans une fraise à épaissir, donc si j'me lance dans le chanfrein, j'pourrais plus revenir en arrière... Et c'est surtout ça qui me fait un peu peur...

Mais je pense que je vais partir sur une idée de "galbe", un peu comme sur ma C7 (vu qu'elle me sert de modèle en plus), en mettant un coup d'arrondi à la défonceuse et en finissant à la gouge...
J'pense que je vais faire ça, et puis comme ça, ça devrait permettre une bonne continuité entre le faux binding qui fera la liaison entre la table et le corps.

et Merci mon ptit filou (tubs?) :beer:
Modifié en dernier par Necromagnon le ven. 5 sept. 2008 10:44, modifié 1 fois.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Je suis pour le galbe également... si tu la laisses mastoque, tu finiras par t'en lasser... :wink:
Necromagnon
BRAB

Jojobilou a écrit :Je suis pour le galbe également... si tu la laisses mastoque, tu finiras par t'en lasser... :wink:
j'pense aussi. :)

Bon ben aujourd'hui, je m'occupe de décoler la plaque électro de son support de collage (et oui, boulet inside... :pac: ), puis je m'attaque au galbe.

Ce qui me motive aussi pour le galbe, c'est les boutons de potards. C'est con, mais j'aime bien quand ils sont noyés dans le corps (façon PRS) mais dans le galbe. Sur un corps plat, je trouve que ça rend moins bien...

Image
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

Je suis partant aussi pour un chanfrein, qui contribuera à mon humble avis à contrer un peu l'effet "mastoc" du manche 8 c. et redonnera un peu de finesse !!
Bien jolie en tout cas !!
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Necro a écrit :Le seul truc qui me chagrine, c'est que j'ai pas encore investi dans une fraise à épaissir
Commande donc une fraise à rien faire. Tu vas voir, c'est super simple à utiliser. :mrgreen:
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

Phraid a écrit :
Necro a écrit :Le seul truc qui me chagrine, c'est que j'ai pas encore investi dans une fraise à épaissir
Commande donc une fraise à rien faire. Tu vas voir, c'est super simple à utiliser. :mrgreen:
Par contre fais gaffe, si jamais tu t'en sers mal, c'est possible qu'elle fasse quelque chose. Et là...
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Necromagnon
BRAB

ouais ben je crois que j'aurais dû investir plutôt, ça m'aurais peut être éviter de tout foutre en l'air cette aprem.......

Cette aprem, j'ai voulu m'occuper des potards pour pouvoir gérer tranquilement le galbe et pas avoir de surprise pour les chanfreins de potards ensuite, et j'ai bien merder sur les chanfreins...
Trop profonds, mal centrés, aucun n'est identique, etc... La première grosse cata...
Je me suis ensuite attaqué au sélecteur position, et je me suis carrément merder dans les mesures, et j'ai eu un décalage de plus d'1 mm au niveau de l'entre-axe des trous de fixation... j'ai donc agrandit en oblong les trous, ça fait un truc vrai moche, mais comme j'ai d'abord essayer de le monter, j'ai un peu forcer et j'ai pourri un filetage sur le switch....
La rainure aussi est très mal faite, pas propre du tout...

Et pour parachever le tout, j'ai voulu me faire un petit montage du chevalet pour tester la disposition des potards et switch, et la tête d'une des vis de fixation à péter, la vis étant donc restée coincée dans la table, alors que j'avais fait un pré-perçage pour que la vis se monte bien...

Bref, là, j'suis plus motivé du tout, j'ai presque complètement foutu en l'air la table et donc toute la gratte au passage à cause de ma précipitation de merde, de pas faire les choses correctement, etc...

Donc j'crois que je vais arrêter la lutherie pour quelques jours au moins, et j'reprendrais peut être...

Image
guyzard
FAQeur

Re: C8 Project [Catas en séries...]

Message par guyzard »

roh bah non ! :shock:

Zut alors...Ya vraiment rien que tu pourrais faire pour récupérer ca ??
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

ahhhhhh, ouffffff, on est bien sur lutherie amateur!!!!!!!!!!!!!!!

j'avais un doute, ces derniers temps!

:arrow:
necro, si je me permet de plaisanter, c'est que j'ai également eu un petit coup de mou, ya pas très longtemps, après avoir fait des conneries dans la précipitation... alors, laisse tomber, va t'ouvrir une petite bibine. ce soir, tu nous prends des photos, et demain tu auras les idées plus claires. une vis petée, un filetage foiré, un peu de placage cache misère qui rendra la gratte plus jolie après qu'avant, tu verras, il y auras forcements des soluces!
a la tienne, mec :beer:
Modifié en dernier par Beren le ven. 5 sept. 2008 16:35, modifié 1 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
farev
Le sevrage sera dur !!

Message par farev »

Ouaip y'a des jours comme ça où tout merde !! :pac: Mais t'as raison , oublie ta gratte quelques jours, ensuite les solutions de réparation viendront quasi d'elle même... Ca nous arrive à tous et c'est bien normal !!

Allez courage... tu vas pas laisser tomber si près du but !! :beer:
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Necromagnon
BRAB

Beren a écrit :necro, si je me permet de plaisanter, c'est que j'ai également eu un petit coup de mou, ya pas très longtemps, après avoir fait des conneries dans la précipitation... alors, laisse tomber, va t'ouvrir une petite bibine. ce soir, tu nous prends des photos, et demain tu auras les idées plus claires. une vis petée, un filetage foiré, un peu de placage cache misère qui rendra la gratte plus jolie après qu'avant, tu verras, il y auras forcements des soluces!
a la tienne, mec :beer:
oui, c'est sur ya des solutions.
Pour la vis, un coup de perçage pour la faire sauter, et s'il faut, un coup de pâte à bois ou je sais pas quoi pour reboucher puis on recommence en perçant un poil plus gros, mais au final, il va me manquer une vis, donc faudrait que j'essaye de retrouver une vis du même genre, et comme c'est de l'américain, ça va être coton...

Sinon, pour le sélecteur, faut que je remette un coup de taraud, un poil plus gros, sur les deux trous, et je mettrais des vis en conséquence, vu que de toutes façons, il fallait que j'en achète en doré... puis ça devrait camoufler un peu plus la misère des trous de passage de ces mêmes vis...

Pour les chanfreins de potards par contre, ça va être plus galère à rattraper... Par chance, j'en ai un qui est pas mal et un autre qui est plus petit, donc j'en aurais qu'un à épaissir...

Mais bon, ce qui me fout le moral à zéro surtout, c'est que je m'en rend compte qu'au final, c'est pas moi qui luthe presque. A chaque fois que je réussi un truc compliqué, c'est parce que mon père était là pour me dire "fait ça comme ça, ce sera mieux et plus propre", ou un pote qui me fil un coup de main etc, et que dès que j'luthe un peu tout seul, j'me précipite comme un con et j'fais de la merde comme ça...
Et ce qui m'énerve, c'est que je le sais, je m'en rend compte, mais j'fais rien pour me freiner....

Image
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

bah franchement, je trouve que tu t'en demandes trop. Bien sur que pour mon projet les bonnes idées ne viennent pas de moi. Bien sur que sans mon beau papa j'aurai fait un truc immonde sans soin et bâclé comme tout le reste de ce que je fais. Mais C'est Normal, non ? On débute, après tout! Pour le moment, on est dans une période de découverte et de premiers contacts avec la lutherie...Des nouveaux-nés, en somme. On est en bas-âge. Mais avec le temps et l'expérience, on va grandir (j'espère :lol: ) et on va bien finir par être sevré! C'est a ce moment qu'un sera de vrais et de bons luthiers amateurs: quand tout roulera sur des roulettes sans que personne ne vienne mettre son nez entre la gratte et toi. Mais pour l'instant, j'estime que c'est un mal nécessaire (oui, un mal! moi aussi ça me les brise, mais c'est notre seule chance de salut :lol: ). Donc tiens bon, on est dans le même bateau :wink: :beer:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Comme disent les copains, tu pose tout ça le temps qu'il faut. Et tu verras, quand tu répareras, tu auras sans doute de nouvelles idées qui rendront ta pelle encore mieux. :prr:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

ouais c'est normal de faire des boulettes, t'inquiète, et pis c'est comme ça qu'on sait où on peut en faire, des boulettes, et la fois d'après on les fait plus. :wink:

si t'avais vu mes deux premières grattes........et la troisième (ma fameuse LP)........, et puis j'ai fait ma basse et plus je la regarde plus je me dis le prochaine sera mieux, parce qu'il y en a aussi, des boulettes, dessus.
enfin tout ça pour dire....c'est pas grave, les conneries ça se rattrape et c'est comme ça qu'on apprends.
laisse la tomber deux ou trois jours, et après ça ira mieux :beer:

sinon pour les vis faut toujours pré-percer, sinon ça chauffe et sa pète, même a la main.
et c'est quoi ces vis US?, tu peut pas les remplacer?, y'a des inserts?
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Necromagnon a écrit :mais au final, il va me manquer une vis, donc faudrait que j'essaye de retrouver une vis du même genre, et comme c'est de l'américain, ça va être coton...
Oublie pas qu'on a du stock, fils. Fais nous une photo de la soeur jumelle de ta vis à côté d'un réglet ou d'un pied à coulisse, qu'on en voit la taille. On va te trouver ça...
Et ce qui m'énerve, c'est que je le sais, je m'en rend compte, mais j'fais rien pour me freiner....
L'impatience, c'est vraiment notre pire ennemi, Necro. Prendre le temps, peaufiner le geste, s'entrainer sur des chutes, c'est là le secret. Je suis d'accord avec Guyzard : quand on débute, on ne peut pas savoir faire tout de suite. T'as pas tapé le solo dès ton premier mois de gratte, si ?
Donc, tu prends le temps, tu t'énerves pas. Et SURTOUT : dès que tu as fait une grosse connerie, tu poses les outils et tu arrêtes pour la journée. Passer à un autre chantier avec encore les boules de la foirade à peine faite, c'est une connerie : ça mène à faire n'importe quoi derrière.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Pedro a écrit : Et SURTOUT : dès que tu as fait une grosse connerie, tu poses les outils et tu arrêtes pour la journée. Passer à un autre chantier avec encore les boules de la foirade à peine faite, c'est une connerie : ça mène à faire n'importe quoi derrière.
oh que oui :oops: :oops: :oops:
Necromagnon
BRAB

ouais, c'est normal, mais ça me met hors de moi... Surtout que j'ai fais le reste sans problème, notamment le galbe du manche qui s'est passé vraiment sans encombre alors que c'était vraiment pas simple... Là, c'était du basique pour moi, j'ai touché à la méca pendant 3 ans (2 ans de DUT + 1 an en entreprise), je bricole depuis tout petit (enfin, presque) avec mon père et j'ai touché à énormément de chose donc pas arriver à faire un chanfrein de potard correct et deux perçages aevc un entre-axe bien mesuré, ça m'énerve...

Puis là, c'est vraiment à cause de connerie: pour les chanfreins de potards, c'est juste que j'ai centré à l'oeil la gratte par rapport à la fraise (en utilisant la méthode de cissou qui marche très bien) mais sans fixé la gratte au plateau de la perceuse à colonne.. Donc forcément, la gratte a bougé et s'est secouée bien que je la tenais, et donc ça a fait de la merde...
Pour les perçages pour le sélecteur, c'est que j'aurais du faire le premier par dessous comme j'ai fais et faire le deuxième par dessus en prennant bien la cote, au lieu de ça, j'me suis fait chier en passant par la défonce électro, impossible de prendre une cote correct et j'ai eu 1 mm de décalage...
Etc...

Sinon, pour la vis du chevalet, j'ai pré-percer à 2.5... j'ai hésité à percer à 3, mais j'me suis dit que ça ferait trop en regardant la vis, et au final, ben j'aurais dû... :?

Et pour les vis, je sais pas, elles sont bizarres... enfin, c'est des vis, mais la tête à une empreinte cruciforme bizarre, j'avais pas la tête qui allait bien, j'avais soit trop grand, soit trop petit... c'est un profil un peu zarbe, large, un peu profond mais pas trop... C'est pour ça que ça me fait chier... Et vu qu'elles viennent se loger juste sous les pontets, noyer dans le fond du chevalet avec un fraisurage, il faut que je trouve la vis qui va bien, car si elle est trop grande, ça risque de foutre la merde... :?

bon, sinon, j'ai fais quelques photos, que vous puissiez apprécier.
On commence par ce que j'ai à peu près réussi la plaque électro:
Image Image

On voit clairement que j'ai encore mit trop de colle, et elle a traversé le placage... :snif:
Donc j'vais poncé un bon coup, et s'il faut, je remettrais une petite couche de placage.

Et là, maintenant, c'est du lourd:

Image

En train de faire le dernier chanfrein de potard après avoir réfléchit un peu et m'être dit que tenir la gratte avec des serre-joints est parfois utile.
On voit clairement que de gauche à droite, les chanfreins sont de moins en moins profond...

Petit montage à blanc des potards avec les boutons pour voir ce que donne la cata en vrai:

Image

Bon, ça va que mes potards sont des "long shaft" de chez Gibson, ça me permet d'être tranquil, et comme le fond des trois potards repose sur la même référence, et que le bouton vient se ficher complètement, ça permet de les avoir à peu près à la même hauteur... Mais bon, c'est pas tip-top...

Ensuite, la cate de défonce du sélecteur micro. Donc avec les perçage rafistoler n'importe comment, et la rainure qui est parti en couille en bout à cause de cette mini perceuse de m**** :pac:

Image

Et enfin la vis cassé du chevalet qui est restée coincée:

Image

J'sais pas trop comment j'vais faire pour percer par dessus la vis sans que la mèche dérape... J'vais peut être découper ce qui dépasse et percer ensuite tranquilement sur une surface plus plane...

PS:
Pedro a écrit :Oublie pas qu'on a du stock, fils. Fais nous une photo de la soeur jumelle de ta vis à côté d'un réglet ou d'un pied à coulisse, qu'on en voit la taille. On va te trouver ça...
ok, j'fais une photo. Il faudra que j'en trouve 2 puisque la seconde à la tête bien bouffée... :?
Mais j'vais aussi regarder ce que j'ai dans mon garage, on a un stock de vis en tout genre, donc sait-on jamais...
Pedro a écrit :L'impatience, c'est vraiment notre pire ennemi, Necro. Prendre le temps, peaufiner le geste, s'entrainer sur des chutes, c'est là le secret. Je suis d'accord avec Guyzard : quand on débute, on ne peut pas savoir faire tout de suite. T'as pas tapé le solo dès ton premier mois de gratte, si ?
Donc, tu prends le temps, tu t'énerves pas. Et SURTOUT : dès que tu as fait une grosse connerie, tu poses les outils et tu arrêtes pour la journée. Passer à un autre chantier avec encore les boules de la foirade à peine faite, c'est une connerie : ça mène à faire n'importe quoi derrière.
Ouias, c'est sur... j'aurais dû m'arrêter tout de suite, mais j'ai été trop impatient... ça m'apprendra... :cry:

Image
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

ça fait quelque jours que j ai pas le temps de venir !
et en plus tu fais des conneries! :( :pac:
laisse mijoté la solution va venir toute seule! :wink:
c est la qu on voit qu on est sur lutherie amateur!
le tout maintenant c'est de rattraper ces erreurs! :wink:
y a toujours une solutions pour ta vis tu la sort et si tu doit attaquer la table pour la prendre c'est pas grave c'est sous le chevalet (ça se vera pas! :wink: )puis apres tu met un pion en force tu racle tu reperce et c 'est fini!
pour le selecteur y a surement moyen de cacher la misère ,chanfrein ect....
courage tout le forum te pousse :wink:
c'est pas un bout de bois qui va nous enquiquiner ,non :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre