basse 4 cordes singlecut : montée
- Bouya
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: basse 4 cordes singlecut : ça avance (un peu)
très joli!
Très bien fait!
je trouve que le spalted choisi mets en valeur le forme de la basse!
:linux: la suite!
Très bien fait!
je trouve que le spalted choisi mets en valeur le forme de la basse!
:linux: la suite!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
sois pas si pressé :mrgreen:Bouya a écrit ::linux: la suite!
je pense avancer cette semaine un peu, vu que je suis en arret de travail, en tout cas sur le corps et la touche, parce que j'ai pas reçu mon truss pour bosser sur le manche.
mais bon y'a déjà de quoi faire.
pour l'instant la colle sèche....faut attendre un peu
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
les morceaux du corps sont près pour le collage, que je vais faire aujourd'hui d'ailleurs :D
mais pour vous faire patienter, les photo du corps pas collé
coté table

coté dos

et un gros plan flou comme je les réussis si bien :mrgreen: sur le filet acajou dans la table

très bientôt, donc collage de tout ça, travail de la touche, et si je reçoit le truss, travail du manche.
mais pour vous faire patienter, les photo du corps pas collé
coté table

coté dos

et un gros plan flou comme je les réussis si bien :mrgreen: sur le filet acajou dans la table

très bientôt, donc collage de tout ça, travail de la touche, et si je reçoit le truss, travail du manche.
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: basse 4 cordes singlecut : corps en bonne voie
Très sympa je trouve... 

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
a vrai dire et sans fausse modestie, je suis assez content jusque là ; ça me plait bien, je ne regrette pas d'avoir changer de forme.
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Elle claque!! J'adore la forme et j'adore le spalted 

NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
aïe, j'ai un probleme avec la touche, plutôt avec les slots.
ma scie japonaise est donnée a 0,5mm, mais elle en fait plutôt 0,6 voire 0,7, du coup mes frette tiennent presque pas dans les slots.
pourtant c'est une scie de chez dick, donc a part commander une autre scie, là pour le moment je suis bloqué, avec une premiere frette qui va pas tenir.... :pac:
ma scie japonaise est donnée a 0,5mm, mais elle en fait plutôt 0,6 voire 0,7, du coup mes frette tiennent presque pas dans les slots.
pourtant c'est une scie de chez dick, donc a part commander une autre scie, là pour le moment je suis bloqué, avec une premiere frette qui va pas tenir.... :pac:
- MrPillow
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 2
6ri.l a écrit :aïe, j'ai un probleme avec la touche, plutôt avec les slots.
tu peux ptet les coller tes frettes ?
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: basse 4 cordes singlecut : probleme de slots
Tu peux réduire la voie de ta scie au marteau. Caribou l'a fait et peut surement te conseiller.
Pour ta première frette, un tout petit point de cyano devrait faire l'affaire. Pas trop, pour que tu puisses l'enlever quand même au besoin...
Pour ta première frette, un tout petit point de cyano devrait faire l'affaire. Pas trop, pour que tu puisses l'enlever quand même au besoin...
- Galadan
- Modo à la retraite
En fait ça dépend du type de denture : si la scie est avoyée c'est facile, il suffit de remettre toutes les dents dans le même axe à l'aide d'un étau ou en les martelant doucement. Si la lame a déjà les dents dans le même axe ça se complique : il faut réduire leur épaisseur avec une cale et du papier de verre fin à métaux.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Juste une remarque, au passage : si on ne scie pas bien dans l'axe de la scie, c'est de la géométrie de base : on fait un trait de scie plus large que la voie prévue... Mesure ta voie au pied à coulisse et tires-en la conclusion qui s'impose.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
ben en fait elle a de la voie, j'ai mesuré au pied a coulisse, mais au marteau j'ai un peu peur de flinguer ma lame, et j'ai pas d'étaud. :(
mais d'un autre coté, ça me gonfle de commander une autre scie et d'attendre 2 semaines qu'elle arrive.
sinon pour le premier slot, il me reste une chute de frette plus large, qui tiens mieux, je verrai au moment du frettage ce que je fait, colle ou frette large.
enfin en tout cas moi qui pensais finir ma touche aujourd'hui.... :pac:
en fait je me suis "fait avoir" quand j'ai lu la description sur le site de Dick, j'ai vu 0,5mm, mais je me suis pas dis que c'était la lame et pas la voie, vu que c'était pas précisé.
par contre si je recommande une scie chez dick, une lame de dozuki de 0,3 doit avoir une voie de 0,5 non?
c'est pas toujours precisé.
edit : ça y est je me suis lancé (pas trop fort non plus hein... :mrgreen: ) j'ai réduit la voie de ma scie, serres joint, marteau, pinces.... et cette fois c'est bon, j'attaque la touche :D
mais d'un autre coté, ça me gonfle de commander une autre scie et d'attendre 2 semaines qu'elle arrive.
sinon pour le premier slot, il me reste une chute de frette plus large, qui tiens mieux, je verrai au moment du frettage ce que je fait, colle ou frette large.
enfin en tout cas moi qui pensais finir ma touche aujourd'hui.... :pac:
je suis pile poil perpendiculaire a ma touche,je scie contre une cale d'érable de 4cm de haut, bien a l'équerre, et comme je le disais plus haut, j'ai mesuré la voie, mais trop tard ; cà c'est sûr :pac:san pedro a écrit :Juste une remarque, au passage : si on ne scie pas bien dans l'axe de la scie, c'est de la géométrie de base : on fait un trait de scie plus large que la voie prévue... Mesure ta voie au pied à coulisse et tires-en la conclusion qui s'impose.
en fait je me suis "fait avoir" quand j'ai lu la description sur le site de Dick, j'ai vu 0,5mm, mais je me suis pas dis que c'était la lame et pas la voie, vu que c'était pas précisé.
par contre si je recommande une scie chez dick, une lame de dozuki de 0,3 doit avoir une voie de 0,5 non?
c'est pas toujours precisé.
edit : ça y est je me suis lancé (pas trop fort non plus hein... :mrgreen: ) j'ai réduit la voie de ma scie, serres joint, marteau, pinces.... et cette fois c'est bon, j'attaque la touche :D
- Yomea
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Re: basse 4 cordes singlecut : touche en cours ;)
Bon courage pour le slottage !!!
C'est une étape qui me fout les boules ça ^^
C'est une étape qui me fout les boules ça ^^
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte 

- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Réduire la voie d'une scie japonaise, je ne savais pas qu'on pouvait le faire. De quel modele de scie il s'agit ?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
ben a moi aussi avant ma première touche, et puis en fait c'est loin d'être le plus difficile.
ce qui me fait le plus flipper sur la p'tite, c'est déjà d'arriver à avoir un alignement parfait entre le centre du corps et le manche, mais surtout la finition, ça c'est pour moi le gros truc, faire une finition qui foutra pas tout mon boulot en l'air.
c'est pas évident mais on y arrive
par contre maintenant je doute de son efficacité pour autre chose que du slottage de frette.
ce qui me fait le plus flipper sur la p'tite, c'est déjà d'arriver à avoir un alignement parfait entre le centre du corps et le manche, mais surtout la finition, ça c'est pour moi le gros truc, faire une finition qui foutra pas tout mon boulot en l'air.

c'est une dozuki de base de chez dick avec manche plastique.aymaleo a écrit :Réduire la voie d'une scie japonaise, je ne savais pas qu'on pouvait le faire. De quel modele de scie il s'agit ?
c'est pas évident mais on y arrive
par contre maintenant je doute de son efficacité pour autre chose que du slottage de frette.
- aymaleo
- Modo à la retraite
C'est quelle référence, parce que normalement pour slotter on prends soit du 0.5, 0.6 de voie pour obtenir une rainure entre 0.65 et 0.75 en fonction des frettes que tu utilise.
Jean-Yves
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
c'est large 0,75 non?
la ref de ma scie j'en sais rien du tout, c'est une des dozuki les moins cheres, lame de 0,5 et voie de 0,7.
mes frette n'accrochent plus a 0,7, mais 0,5/0,55 c'est nickel.
en fait vu que la voie de la lame est de 0,7, je me retrouve avec un trait de scie de 0,8, donc la frette nage un peu.
la ref de ma scie j'en sais rien du tout, c'est une des dozuki les moins cheres, lame de 0,5 et voie de 0,7.
mes frette n'accrochent plus a 0,7, mais 0,5/0,55 c'est nickel.
en fait vu que la voie de la lame est de 0,7, je me retrouve avec un trait de scie de 0,8, donc la frette nage un peu.
- aymaleo
- Modo à la retraite
J'ai commandé celle là

et j'ai actuellement celle si et la voie est trop petite

Jean-Yves
- Yomea
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
La premiere est vraiment trés bien. Je n'ai pas eu l'occasion de l'utilisé pour un slottage, mais elle est vraiment trés bien !!!aymaleo a écrit :J'ai commandé celle là
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte 

- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
C'est une scie à dos "classique" dont j'ai avec succès réduit la voie en la martelant. Je ne m'y risquerais pas avec une Japonaise, le rapport épaisseur de lame/voie étant plus faible et surtout les dents étant nettement plus petites. Cela dit ça doit pouvoir s'essayer.
Chez Dick ils indiquent la voie pour certaines scies et pas pour d'autres, va savoir pourquoi...
Chez Dick ils indiquent la voie pour certaines scies et pas pour d'autres, va savoir pourquoi...
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--