parkinson

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Tom©
Superposteur

Re: parkinson

Message par Tom© »

Beren a écrit :franchement, tu me fatigues avec ton alibi artistique.

tu méprises la technique. c'est ton problème si tu aimes bosser à la meuleuse. ah oui, j'oubliais ce sont des prototypes, donc c'est normal qu'ils soient baclés. :roll:
mais visiblement, au vue du sample et de certaine de tes remarques, tu méprises également la fonction première d'une guitare, qui est un instrument de musique, et qui doit respecter certaines règles (diapason, par exemple) pour être considéré comme tel.
a chaque fois qu'on met en avant une faiblesse dans ta démarche, l'alibi artistique apparait. c'est chiant. surtout que c'est une nouveauté sur le forum, ce site de comportement.

de nombreuses personnes expérimentent sur ce forum. ou utilisent des matériaux non habituel pour fabriquer leur instrument. mais ces gens là n'oublient pas qu'ils fabriquent avant tout une guitare.

si je me suis permis de critiquer violemment ton sample, c'est parce que je me considère comme un exécrable musicien ,mais également parce que j'ai déjà posté des samples sur ce forum et que je suis donc à la portée de ta critique.
un pauvre arpège sur un mi mineur aurait suffit à notre bonheur, je ne vois pas ce que vient faire hendrix la dedans. :|

tu veux des critiques positives?
applique toi! dans ton travail, dans les finitions ,dans la conception. a ce jour, tu fais clairement tout au pif, c'est n'importe quoi.
et aussi ici, tu n'es pas un artiste, mais un gars qui essaie de fabriquer une guitare, point barre.

Et quand je le disais, on m'engueulait lol :beer:
2ème membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Retrouveur de MrGreen à ses heures perdues
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

zprod a écrit :cette guitare sonne super et je vais l'amelioré
comment peux tu dire que cette guitare sonne super alors que tu dis ne pas savoir jouer, ce que semble bien montrer ton sample,a moins que celui-ci ne soit une blague? Si moi je debutais dans un domaine, je ne permettrais pas d'emblee de jugements aussi categoriques...

et je pense que si la lutherie est un art (comme le confirme d'ailleurs mon dictionnaire), la condition premiere est de fabriquer un instrument, c'est a dire quelque chose de jouable, et donc qui soit juste. Sinon, si le resultat n'est bon qu'a afficher au mur, il faut appeler ca differemment, sculpture ou art-deco.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Tom©
Superposteur

Message par Tom© »

super_taz a écrit :
zprod a écrit :cette guitare sonne super et je vais l'amelioré
comment peux tu dire que cette guitare sonne super alors que tu dis ne pas savoir jouer, ce que semble bien montrer ton sample,a moins que celui-ci ne soit une blague? Si moi je debutais dans un domaine, je ne permettrais pas d'emblee de jugements aussi categoriques...

et je pense que si la lutherie est un art (comme le confirme d'ailleurs mon dictionnaire), la condition premiere est de fabriquer un instrument, c'est a dire quelque chose de jouable, et donc qui soit juste. Sinon, si le resultat n'est bon qu'a afficher au mur, il faut appeler ca differemment, sculpture ou art-deco.

C'est vrai qu'au vue des samples, on ne peut pas juger du tout. Une gratte à 3 francs chez aldi sonnera pareil si le mec fait pareil que toi.

En écoutant le sample, j'ai penser à un trip psychadélique que je m'étais fait après consommation illégale d'une susbtance pas bonne, j'ai joué la même chose.

Je rejoins l'avis de tout le monde pour dire que c'est pas parce que c'est de l'art que ça doit être baclé.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Bon, je crois qu'on a fait le tour de la question...

Revenons en à la luthe s'il-vous-plait... :wink:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

D'accord avec toi Franck, je l'ai déja dit aussi en poussant une gueulante, moi le seul truc qui me "choque" un peu c'est le but affiché d'en tirer une source financière assez vite alors qu'il ne connait pas le notions de diapason ou compensation, comment peut on penser à "faire de l'argent avec produit qu'on ne connait pas ?

Je veux bien qu'on apprenne mais ça ne se fait pas en 2 ou 3 instruments... Moi c'est le seul truc qui me gêne, sinon le reste est tout à fait respectable...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
eldiablopollo
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par eldiablopollo »

allez hop, comme disais jojo dans un autre post, que ceux qui sont agacés par la vision des choses de zprod ne suivent plus ses projets :wink: :wink:
non pas que je juge vos réactions :wink: mais je dis ça surtout pour que ça ne dégénère pas, et que des paroles malheureuses ne soient dites par les uns ou les autres
ce serait dommage
:beer: :beer: :beer:

edit: diantre!! vous fûtes plus prompts que moi à poster!!! 3 posts écrits le temps que j' écrive 4 lignes :app: :app: :app: chapeau bas messieurs les pros du clavier :wink: :wink:
Tom©
Superposteur

Message par Tom© »

je suis d'accord, la démarche artistique est tout à fait admirable, mais quand on essaye de transformer une guitare en 'oeuvre d'art', qui sert à le revente, il faut qu'elle soit jouable, et honnêtement, regler l'action et l'intonation, il y a assez de tuto sur internet.

Parce que bon, revendre un truc injouable, ça ne risque pas de faire revenir le client, sauf si il aime dépenser son fric

Ce n'est en aucun cas une attaque, juste une constatation.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Bien.
Une énième fois donc une intervention est nécessaire sur un topic de zprod.
Alors ce coup-ci j'invective, et dans l'hypothèse où ça ne suffise pas je disperserai, je ventilerai.
Et ce sera la dernière fois.Ras le bol.
Ma position est partagé entre celle de Beren et celle de Caribou, ça m'aidera j'espère à être le plus impartial possible, ce qui devient de plus en plus dur.

Concernant les remarques faites à zprod : si elles manquent dorénavant de civilité, je vire, si récidive je plombe le contrevenant sans sommations. On peut reprocher à zprod beaucoup de choses peut-être, certainement pas d'avoir été agressif, du moins pas dans le sens classique du terme, encore moins d'avoir été incorrect dans ses propos.
La moindre des choses, même agacés, c'est de répondre dans le même esprit. Si vous ne vous en sentez pas capable, lisez (ou pas d'ailleurs!) et fermez-là.
J'inclus la dedans les remarques pseudo-humoristiques à double sens. Ca aussi, ça vire.

Maintenant pour zprod .
Je vais être franc : je commence a être persuadé que tu te complets dans cette situation, et même qu'il t'arrive de l'entretenir. Alors à nouveau cas nouvelles règles? Pas forcément, on va se contenter de reprendre celles qui sont les nôtres et commencent à être bien ballottées.

Premier point : si un seul commentaire ,concernant le travail "commercial" à long terme de tes topics, refait surface je clos définitivement l'ensemble de tes sujets dans projet en cours. Nos règles sont claires : tout instruments destiné à être vendu n'a pas sa place ici, prototype ou pas. Etant donné tes objectifs, je ne te considère pas comme un artiste mais comme un "professionnel" en devenir (si, si...). Donc même traitement.

Deuxième point : je te crois très conscient des traditions, et ambitions, qui nous habitent en matière de lutherie, à coup sur teintées d'un traditionalisme que tu fais d'ailleurs remarquer, et que nous ne dénigrons d'ailleurs pas.
Mais faut quand même pas rêver : tu ne vas pas recomposer les fondements de la lutherie simplement en ne te préoccupant pas du minimum requis, en expérimentant tout et n'importe quoi, et surtout en te planquant derrière ton argument phare et élimé "d'artiste", pour justifier un travail volontairement approximatif. Des gens, ici même, expérimentent, testent, en respectant des principes de bases. Eux sont en mesure de faire évoluer les choses aussi bien sur le plan artistique que technique. Tous peuvent prétendre à la qualification "d'artiste", mais aucun ne le fera, ayant accepté par leur inscription le statut "d'amateur".
On est artiste que si on est reconnu comme tel.
Tout ça pour dire que quand tu connais notre façon de travailler, que tu connais notre manière de penser et que tu nous présentent un "travail" à l'opposé de ce que nous faisons habituellement sans démonstration de son bien fondé mais bardé d'affirmations subjectives, et bien là c'est bel et bien une agression. Envers toute une communauté. Et c'est la raison pour laquelle tu obtiens des réactions si vives. Et ne me fais pas croire que ce n'est pas un peu jouissif quelque part d'opposer là, précisément; le sempiternel "mais moi je suis un artiste!", "incompris" étant presque forcément sous-entendu.
Dans ce sens j'aurai dorénavant la même vigilance vis à vis de tes posts que de ceux qui te répondront.

Troisième point : je m'arrêterai d'ailleurs là, l'impartialité dont je parlais au départ en ayant déjà pris un sérieux coup dans l'aile.
Tu n'as visiblement pas compris les buts du forum : l'entraide et "l'inter-partenariat" (joli néologisme, non?)
j'en veux pour preuve tes incessantes demande de partenariat justement : tu n'en auras pas plus que les autres, en tout cas pas d'individualisé : ce sont les critiques constructives et aides que tu peux recevoir de n'importe quel membre qui font la force de ce forum.
Si tu les ignores, ces aides et critiques, tu es seul, et en est seul responsable.
Il en va de même pour l'apprentissage de ce que tu ne connais pas (ou considère peut-être inutile?). Personne ne t'apprendra quoique ce soit si tu ne fais pas toi-même un minimum de recherches. Pas la peine d'aller bien loin : vu ce que tu as à assimiler la FAQ du forum est déjà ton amie pour les mois à venir. Le "pré-mâché" ne sert à rien, c'est une de nos lignes de conduite de ne pas en faire. Ca contribue sûrement un peu à faire des amateurs "intelligents" qui comprennent ce qu'ils font et ne répètent pas mécaniquement une opération qu'on leur aurait montré.

Voilà. Ça m'a pris un peu de temps à rédiger depuis le dernier post de Caribou, la sauce est un peu retombée, mais je poste quand même pour que les choses soient claires, et définitivement.

Ça vous parait pompeux? Tant pis.
Je fais une crise d'autorité? Peut-être.
Ça va maintenant modérer sec? Aucun doute.
En "artiste" blessé zprod peut considérer cette modération comme de la censure? Eventuellement.
"Censure : c'est utile, on a beau dire."
C'est pas de moi c'est de Flaubert...

Merci également d'éviter les débats concernant ce post.

Le topic reprend son cours.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
zprod
Teletubbie : membre puni

Message par zprod »

Premier point : si un seul commentaire ,concernant le travail "commercial" à long terme de tes topics, refait surface je clos définitivement l'ensemble de tes sujets dans projet en cours. Nos règles sont claires : tout instruments destiné à être vendu n'a pas sa place ici, prototype ou pas. Etant donné tes objectifs, je ne te considère pas comme un artiste mais comme un "professionnel" en devenir (si, si...). Donc même traitement.

ok. une dernière fois je m'explique...oui je suis un professionnel mais pas dans le sens ou je serai interressé de devenir un luthier.
je suis un travailleur polyvalent ,mes intérêts sont divers. ton point est très légitime et tu fait la loi
donc j'obeis!
car si je n'ai pas un besoin de poster mes progrés ... et de partager.
malgré tout j'y puise bon nombre d'avantages qui me font rester.
si j'ai répondu a la provocation c'est que j'éprouve de temps en temps le besoin de me justifier et que comme tout un chacun
je voudrai qu'on m'aime...bon je sais pas d'emotions !
c'est la dernière fois! promis :D je me limiterai dorénavant a poster et a répondre au questions que je juge
amicale et en évitant toute provoc de ma part...
a propos de l'assos : j'ai envoyé 10 euros et je n'ai pas access au tutos...je n'ai pas compris la difference entre un menbre et un supporting menber
est ce que tu peut m'expliquer?
merci.
zprod

Message par zprod »

Deuxième point : je te crois très conscient des traditions, et ambitions, qui nous habitent en matière de lutherie, à coup sur teintées d'un traditionalisme que tu fais d'ailleurs remarquer, et que nous ne dénigrons d'ailleurs pas.
Mais faut quand même pas rêver : tu ne vas pas recomposer les fondements de la lutherie simplement en ne te préoccupant pas du minimum requis, en expérimentant tout et n'importe quoi, et surtout en te planquant derrière ton argument phare et élimé "d'artiste", pour justifier un travail volontairement approximatif. Des gens, ici même, expérimentent, testent, en respectant des principes de bases. Eux sont en mesure de faire évoluer les choses aussi bien sur le plan artistique que technique. Tous peuvent prétendre à la qualification "d'artiste", mais aucun ne le fera, ayant accepté par leur inscription le statut "d'amateur".
On est artiste que si on est reconnu comme tel.
Tout ça pour dire que quand tu connais notre façon de travailler, que tu connais notre manière de penser et que tu nous présentent un "travail" à l'opposé de ce que nous faisons habituellement sans démonstration de son bien fondé mais bardé d'affirmations subjectives, et bien là c'est bel et bien une agression. Envers toute une communauté. Et c'est la raison pour laquelle tu obtiens des réactions si vives. Et ne me fais pas croire que ce n'est pas un peu jouissif quelque part d'opposer là, précisément; le sempiternel "mais moi je suis un artiste!", "incompris" étant presque forcément sous-entendu.
Dans ce sens j'aurai dorénavant la même vigilance vis à vis de tes posts que de ceux qui te répondront.

je suis tres respectueux des luthiers (et des gens en general) et j'ai bon nombre d'amis qui exercent ce boulot...
mon approche est differente...
je ne juge pas...et j'attends la même chose des autres....et la pluspart du temps je suis deçu .
car on s'empresse d'essayer de me mettre dans une petite boite....
mais se n'est pas mon problème et je m'en contre fout de ce que n'importe qui peut penser de mon travail ou de ce que je suis!
bien sur ça fait plaisir quand quelqu'un apprécie et m'encourage....
de toutes façon c'est votre choix si il n'y a pas de place ici pour ce que je fait et ce que je suis...
pas de probleme!
zprod

Message par zprod »

Troisième point : je m'arrêterai d'ailleurs là, l'impartialité dont je parlais au départ en ayant déjà pris un sérieux coup dans l'aile.
Tu n'as visiblement pas compris les buts du forum : l'entraide et "l'inter-partenariat" (joli néologisme, non?)
j'en veux pour preuve tes incessantes demande de partenariat justement : tu n'en auras pas plus que les autres, en tout cas pas d'individualisé : ce sont les critiques constructives et aides que tu peux recevoir de n'importe quel membre qui font la force de ce forum.
Si tu les ignores, ces aides et critiques, tu es seul, et en est seul responsable.
Il en va de même pour l'apprentissage de ce que tu ne connais pas (ou considère peut-être inutile?). Personne ne t'apprendra quoique ce soit si tu ne fais pas toi-même un minimum de recherches. Pas la peine d'aller bien loin : vu ce que tu as à assimiler la FAQ du forum est déjà ton amie pour les mois à venir. Le "pré-mâché" ne sert à rien, c'est une de nos lignes de conduite de ne pas en faire. Ca contribue sûrement un peu à faire des amateurs "intelligents" qui comprennent ce qu'ils font et ne répètent pas mécaniquement une opération qu'on leur aurait montré.

je ne demandes pas de traitement de faveur!
et si je te réponds une fois pour toute c'est que je lit du bon sens dans ce que tu ecrits et ai du respect
pour ce que tu expose et pour une certaine sagesse ...
j'ai bien compris la mission que vous remplissez , avec je crois une certaine foi.
cet esprit je le partage ; c'est pour ça que je contribue...
avec maladresse sans doute...en faisant des erreurs, mais jamais sans disrespect ni intolerance...
j'espere simplement me faire des amis qui serait plus ou moins sur la meme longueur d'onde.
et j'en ai deja trouvé...ce qui me contente.
en te remerciant pour cette mise au point ...mais nous en avons deja parlé
et je n'ai fait qu'encaisser en évitant les pieges... je crois avoir ajusté mon attitude.
si c'est vraiement necessaire je limiterai mes post au strict minimun...
ou meme vous n'avez qu'a me bannir!
no problemo ( si c'est le cas j'apprécierais qu'on efface tout et qu'on me rembourse ma contrib)
amicalement.
paul.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Supporting member et membre de l'association sont deux statuts différents. C'est en devenant SM que tu auras accès aux tutos, l'association étant une entité bien à part.
zprod a écrit :...car on s'empresse d'essayer de me mettre dans une petite boite...
Tu te mets en boite tout seul et comme un grand. Là n'est pas le débat.
zprod a écrit :mon approche est differente...
On est bien d'accord avec ça.
zprod a écrit :je ne juge pas...et j'attends la même chose des autres.
Poses-toi alors la question de ta présence ici : une critique, aussi constructive soit-elle, repose sur un jugement.

zprod a écrit :de toutes façon c'est votre choix si il n'y a pas de place ici pour ce que je fait et ce que je suis...
Sauf ton respect ce que tu es on s'en contrefiche. Il ne tiens qu'a toi de savoir si ton travail a sa place ici.
zprod a écrit :j'ai bien compris la mission que vous remplissez , avec je crois une certaine foi...je crois avoir ajusté mon attitude...
ou meme vous n'avez qu'a me bannir!
no problemo ( si c'est le cas j'apprécierais qu'on efface tout et qu'on me rembourse ma contrib)
amicalement.
Nous ne sommes investis d'aucune mission. Nous tenons simplement à nos règles de vie sociale pour cette communauté. En ceci nous avons foi.
Pour ton attitude je te suggère de bien relire mon laïus plus haut.
Je ne vois aucune raison de te bannir, à partir du moment où ces dites règles sont respectées.
Pour le remboursement en cas de ban je ne suis pas en mesure de te répondre. Par contre pour l'ensemble de tes posts je le peux : rien n'est effacé des contributions postées par un membre lors de la clôture de son compte. Tu postes ici sur un forum publique et te soumets par là-même à rendre publique chacune de tes interventions.

Ces détails mis à jour j'apprécierais qu'on s'en tienne là pour le topic. Si tu veux plus de détails tu es libre de le faire en me contactant par mp.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

fidler a écrit :comment peut on penser à "faire de l'argent" avec un produit qu'on ne connait pas ?
Tous les commerciaux de la terre y arrivent, pourtant !! :mrgreen:
zprod a écrit :je suis tres respectueux des luthiers (et des gens en general) et j'ai bon nombre d'amis qui exercent ce boulot...
mon approche est differente...
Sérieusement, zprod, j'aime beaucoup ton approche déstructurée de l'esthétique de l'instrument et des matériaux utilisés...
ça fait du bien en parallèle d'une lutherie conservatrice (appréciable aussi)...
J'apprécie le côté bricolo-artiste loin des partis pris.

Le seul truc, c'est que pour qu'un instrument soit jouable par le commun des mortels (je ne parle pas des instruments bizarroïdes qui n'obéissent, et encore mal, qu'a leur auteur...) il y a un certains nombres de règles (physiques, mécaniques, acoustiques) à respecter, concernant l'action, les réglages, la justesse, etc... et cela n'a rien à voir avec les composantes artistiques de l'instrument, les capacités de guitaristes, etc...

Acquérir ces règles élémentaires ne pourra venir que d'un élan de ta part, le forum regorge d'information mais tu dois t'informer en grande partie par toi-même, tu ne peux pas faire l'impasse là-dessus, c'est impossible, tu ne dois pas te précipiter.

Tu dois le savoir, ton apprentissage aux Beau-Arts t'as permis d'appréhender des techniques de base et de la culture générale relatifs à l'art, et ce n'est qu'à ce prix que tu as pu déstructurer ces connaissances et vivre ton art d'une manière qui t'est propre...

Tu ne peux pas y couper pour la lutherie, ce n'est qu'au prix de l'apprentissage de certaines règles de bases que tu pourras les détourner et les magnifier avec tes capacités artistiques, dont je ne doute pas une seconde. Nous serons toujours là pour te seconder, avec plaisir en plus, mais nous ne pourrons jamais te mâcher ce travail là.

Et continue à poster, moi, j'aime ça !! :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Je reste persuadé que tu sais faire des instruments qui tournent bien (cf la première acoustique que tu nous as montré, celle qui a explosé dans l'avion :wink: ), et j'attends avec impatience que tu termine l'un de tes projets, ce sera sans doute un OVNI luthesque mais peu importe, si c'est ton truc soit, j'aime bien aussi, des fois... :wink:
Bon courage en tout cas ! :beer:

PS : je n'osais pas poster au début dans ce climat tendu, mais je suis tes projets avec intérêt
zprod

Message par zprod »

Image
Image
Image
des details...
je pense fabriquer un chevalet fixe (en carbone bien sur!) en remplacement du trémolo qui me semble
aléatoire quand a la justesse après une heure de jeu sur scène..
de plus j'ai creusé la touche pour permettre un effet similaire avec les doigts de la main gauche...
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Elle commence à avoir de la gueule... :app:

Je ne suis toujours pas fan des paillettes mais pour le reste j'aime bien...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

zprod a écrit : de plus j'ai creusé la touche pour permettre un effet similaire avec les doigts de la main gauche...
un scaloping, tu veux dire?

ca fait plusieurs fois que mon fils en veut un sur une touche, mais j'ai jamais osé

t'as une photo?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Excellent, Z. A quand, une table toute en mosaïque ? :app:
Modifié en dernier par Phraid le sam. 25 oct. 2008 11:17, modifié 1 fois.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Bé... au final (ou presque, car tout peut encore arriver!) je dois avouer que je lui trouve une gueule sympa.
Image
zprod

Message par zprod »

en vous remerciant pour vos bons mots...
c'est sur je dois faire des progres sur la finition
pour ce qui est des principes incontornables physiques pour qu'un instrument sonne juste...je les connait(pas tous! mais j'ai les oreilles ouverte!)mes problemes principaux en ce moment sont l'impatience...
l'outillage la propreté oui j'ai honte
mais il y a toujours de la place pour s'ameliorer et j'ai confiance!
paul.
Répondre