Une tite folk

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Une tite folk

Message par aymaleo »

Si vous pouviez éviter de laisser vos déjections dans mon topic, j'éviterai d'aller souiller les votres de mes excréments. Honnêtement, les défauts on les vois tout le temps de la réalisation, ils nous horripilent, ils sont là comme une verrue au milieu du nez. Puis vient la finitions, on trouve que la guitare a du charme, on dira pas belle, parce que les défauts sont toujours là mais qu'elle a du charme. Puis arrive le moment ou on commence à la jouer et là les défauts disparaissent de notre esprit comme par magie. Et le mieux c'est quand même que c'est un bon gratteux qui la joue et qui te dis que ça sonne. Il regarde pas les défauts d'esthétique, il essaie, il te dit c'est bien.
Pour l'instant, personne n'est encore venu me dire que j'aurais du faire comme ça, ailleurs que sur les forums de lutherie, je pense que c'est une question de correction: on ne donne pas de leçons quand on connait pas. La pire des critiques que j'ai eut : "Elle est nulle!" par un ado qui a rejoué la même guitare un an plus tard en trouvant qu'elle sonnait bien.
Comme dit Beren, c'est vrai qu'on finit par plus les voir nos défauts de fabrique et les autres ne les voient qu'a peine.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

aymaleo a écrit :Si vous pouviez éviter de laisser vos déjections dans mon topic, j'éviterai d'aller souiller les votres de mes excréments. Honnêtement, les défauts on les vois tout le temps de la réalisation, ils nous horripilent, ils sont là comme une verrue au milieu du nez. Puis vient la finitions, on trouve que la guitare a du charme, on dira pas belle, parce que les défauts sont toujours là mais qu'elle a du charme. Puis arrive le moment ou on commence à la jouer et là les défauts disparaissent de notre esprit comme par magie. Et le mieux c'est quand même que c'est un bon gratteux qui la joue et qui te dis que ça sonne. Il regarde pas les défauts d'esthétique, il essaie, il te dit c'est bien.
Pour l'instant, personne n'est encore venu me dire que j'aurais du faire comme ça, ailleurs que sur les forums de lutherie, je pense que c'est une question de correction: on ne donne pas de leçons quand on connait pas. La pire des critiques que j'ai eut : "Elle est nulle!" par un ado qui a rejoué la même guitare un an plus tard en trouvant qu'elle sonnait bien.
Comme dit Beren, c'est vrai qu'on finit par plus les voir nos défauts de fabrique et les autres ne les voient qu'a peine.
+1. On ne peut comparer notre travail d'amateur aux réalisations des pros. Peut-être à la cinquantième, et encore ...

Oui, nos instruments ont quelques petits défauts cosmétiques, et alors ? L'important, c'est le plaisir qu'on a à les fabriquer et à les jouer.

Et ta rosace est superbe :app:
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Qu'est ce qu'on descend vite dans les limbes, j'étais déjà parti en page 4 :shock:
Bon quelques photos de l'avancement de la rosace et du barrage.
La rosace est une suite de catastrophe! :evil: :gr4:
Image

Le barrage après collage des barres principales
Image
J'ai perdu un temps fous sur cette rosace,je cumule les bétises.
J'avais collé mon fond avec un joli filet de noyer au milieu, il a glissé de l'etabli avec la table, le radius dish maison , j'ai réussi a sauver la table sans trop de dégat; le dish est tombé dans la brutalité du réflexe pour rattraper le tout, le filet de noyer a casse separant ainsi les deux moitiés du fond. :gr3: :gr3: :gr3:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Que reproches-tu à ta rosace ? Sur photo, elle est très bien. :app:

Dommage pour le fond :cry:

Et pour le barrage de table, tu n'as pas envisagé de mettre les barres en forme avant (au moins un petit peu ?). Je te montrerai comment je m'y prends sur mon topic cocobolo/lutz.

Bon courage pour la suite!
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

je la trouve bien ta rosace! :wink:
pour le reste tu serais pas un cousin à pierre richard dans les malheur d'alfred :?: :mrgreen:
non sans déconné si allais toujours bien cela serait trop facile ,ça nous arrive à tous meme hyper concentré!
on sait pas pourquoi mais ça merde! :pac:
(je me suis fait eu aussi!) :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
tim
Se lève la nuit pour poster

Message par tim »

Aie! :?
Sinon, pareil que les autres, je la trouve bien ta rosace. C'est pas de l'industriel mais c'est ça qui fait le charme,et au fond n'est-ce pas pour ça que nous luthons :?:

:arrow:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

aymaleo a écrit :Si vous pouviez éviter de laisser vos déjections dans mon topic, j'éviterai d'aller souiller les votres de mes excréments....
J'avais pas vu, je fais un coup de ménage par ici Jean-Yves :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

C'etait juste une blague, y'a pas de lezard, si t'a pas fait le ménage, laisse comme ça. ça fait un peu de vie :wink:
Jean-Yves
aymaleo
Modo à la retraite

Re: Une tite folk/barrage table

Message par aymaleo »

Quelques photos de mon barrage histoire d'avoir les avis des connaisseurs et de faire une petite base de donnée photo pour la prochaine.
Image
Image
Image
Image
Le barrage est en X classique format GA Taylor sauf qu'il est dyssymétrique dans les hauteurs de barres. A l'oreille j'ai commencé réelement à entendre la différence grave aigu quand j'ai tapé dans les barres transversales, avant c'était vraiment pas flagrant. LA grande question c'est est ce que je doit taper encore dans le X.
En cour de fabrication actuellement, les gabarits de manche sur les conseil de Tomate, je reviendrai surement dessus quand je serai sur d'avoir tout bien fait, en tout cas si ça marche, j'aurai des cale pour la 1ere frette et la 12è.

Image

J'ai aussi recollé mon fond en espérant qu'il n'y ai pas de catastrophe cette fois CI.
Image
Jean-Yves
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par ro2v »

Je suis admiratif du travail sur la table et les barrages.
C'est chaud à réaliser, mais ça a l'air passionnant :wink:
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Coriolan92

Re: Une tite folk/barrage table

Message par Coriolan92 »

aymaleo a écrit : LA grande question c'est est ce que je doit taper encore dans le X.
Si le tap tone est bon, non. N'oublie pas qu'il est plus difficile de recoller les copeaux que de les enlever :mrgreen: .
Plus sérieusement, tu pourras toujours rogner un peu plus le X après fermeture de la caisse en passant par la rosace. C'est pénible, mais ça marche.

Dans tous les cas, attends d'avoir assemblé table et éclisses. Tu auras une meilleure idée de la résonance finale à ce moment là.

J'oubliais : c'est très joliment fait :app: :app:
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Merci, ça fait plaisir a lire. :)
Jean-Yves
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

C'est nettement plus propre que sur les précédentes :wink: :beer:
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

J'en bave plus aussi, la dernière petite classique m'a fait revoir plein de détails même pour cette maudite rosace qui est encore ratée :cry:Mais j'y arriverai, il faut encore que je ponce un peu le barrage, je ne suis pas pleinement satisfait.
Jean-Yves
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Beau boulot Jean-Yves :yes: !
Par contre tu ne respectes pas ton propre plan: c'est quoi cette esquisse de cutaway ? :lol:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

C'est beau Jean-Yves, bien joué copain ! :beer: :yes:
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Kralizec a écrit :Beau boulot Jean-Yves :yes: !
Par contre tu ne respectes pas ton propre plan: c'est quoi cette esquisse de cutaway ? :lol:
C'est ma prochaine bête noire, le plan que j'ai fait set d'inspiration taylor, mais la guitare n'aura pas tout à fait le pan coupé Taylor que je n'ai pas pu prendre sur une grand auditorium, le pan coupé est une adaptation de celui de la Grand Concert; un pan coupé c'est pas le plus difficile a déssiner, mais le plus difficile a realiser, c'est pour ça que le plan n'a pas de pan coupé.
Jean-Yves
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

aymaleo a écrit :
Kralizec a écrit :Beau boulot Jean-Yves :yes: !
C'est ma prochaine bête noire, le plan que j'ai fait set d'inspiration taylor, mais la guitare n'aura pas tout à fait le pan coupé Taylor que je n'ai pas pu prendre sur une grand auditorium, le pan coupé est une adaptation de celui de la Grand Concert; un pan coupé c'est pas le plus difficile a déssiner, mais le plus difficile a realiser, c'est pour ça que le plan n'a pas de pan coupé.
Ok :wink: . Tu vas y arriver j'en suis sûr.
Sur le plan je mettrai les deux :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Beau boulot l'ami! La table et ses barrages sont effectivement très propres. Je me rappelle pas avoir vu sur d'autres guitares la petite barre dans l'axe à l'opposé du futur pan coupé : quelle est sa fonction?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Bah je la trouve très jolie cette rosace moi! j'aime bien la nacre, ça me rappelle un peu une rose des vents.

Et le barrage semble très propre, j'ai hâte de m'essayer au taptone, comment as-tu apprécié la chose, j'ai peur de rien entendre moi... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre