Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?
Modérateur : FAQueurs
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Que faites vous pour eviter la poussiere lors d'un vernis ?
:mdr17: :mdr17:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
topic bientôt en FAQ...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
C'est sûr que mettre l'objet vernis dans une pièce bien chauffée (au moins 25°, plutôt 30) juste après aplication du vernis ça aide bien. Ça n'est pas un scoop, c'est ce que préconisent la plupart des fabriquants de vernis mais on est nombreux à ne pas le faire faute de temps/espace/équipement et c'est un tort. A une époque je le faisais, juste après aplication je mettais la guitare en suspension dans une petite pièce surchauffée. Le tendu était bien meilleur.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
- Teletubbie : membre puni
Il suffira de nettoyer " l' habite "Beren a écrit :topic bientôt en FAQ...
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
:heu: I'm choqued very beaucoup.Il suffira de nettoyer " l' habite "
:mrgreen:
- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
Il suffit de nettoyer "l'habite" pour avoir un beau vernis ? 

-
- Grand posteur
Bonjours,
alors je suis nouveau sur le forum car j'ai 2 belles que j'aimerais restaurer, et un point qui me fait peur c'est la peinture et cette poussière bref quand je peint je pulvérise mon sol et mon mur d'eau, mais bon c'est fastidieux.
L'autre jour je suis allé donné un coup de mains à un carrossier pour monter un par choc et j'ai remarqué que sur ce dernier qui avait été fraichement peint, il y avait des la poussière et je lui est demandé comment éviter cela et il m'a répondu qu'il faudrait relier l'objet peint à la masse et que cela éviterait l'éléctricité statique .
Donc si sa peut aider par contre il faut que je fouine comment faire
alors je suis nouveau sur le forum car j'ai 2 belles que j'aimerais restaurer, et un point qui me fait peur c'est la peinture et cette poussière bref quand je peint je pulvérise mon sol et mon mur d'eau, mais bon c'est fastidieux.
L'autre jour je suis allé donné un coup de mains à un carrossier pour monter un par choc et j'ai remarqué que sur ce dernier qui avait été fraichement peint, il y avait des la poussière et je lui est demandé comment éviter cela et il m'a répondu qu'il faudrait relier l'objet peint à la masse et que cela éviterait l'éléctricité statique .
Donc si sa peut aider par contre il faut que je fouine comment faire
- Ptitmarseillais
- BRAB
Bienvenu wabo ...
T'as failli recevoir 2 fois le message d'accueil ... :sif: :mrgreen:

T'as failli recevoir 2 fois le message d'accueil ... :sif: :mrgreen:
Wood Collector

-
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
je suis totalement d'accord avec caribou: temperature plus importante qu'autre chose mais non seulement la piece ou l'on peint mais aussi la guitare et le materiel et le vernis
je vais faire une armoire avec un chauffage intégré ( un tube de mise hors gel) pour arriver a 25_30 degrés pour maintenir la guitare au chaud avant et après vernis
peut etre une petite ventilation pour éviter l'accumulation de solvant dans l'enceinte
pour la cabine , depuis que je l'ai reduite de moitié, les ventillos changent l'air plus rapidement et donc moins de poussiere
j'avais essayé avec un rideau d'eau ( hahaha) devant les ventillos, cela fonctionne pas mal mais il faut filtrer l'eau sinon ca fait de la boue et bouche tout , mais l'air etait beaucoup plus propre ( bac en multiplex marins, pompe machine a laver et tuyau en cuivre perce pour les jets contre la paroi)
je vais faire une armoire avec un chauffage intégré ( un tube de mise hors gel) pour arriver a 25_30 degrés pour maintenir la guitare au chaud avant et après vernis
peut etre une petite ventilation pour éviter l'accumulation de solvant dans l'enceinte
pour la cabine , depuis que je l'ai reduite de moitié, les ventillos changent l'air plus rapidement et donc moins de poussiere
j'avais essayé avec un rideau d'eau ( hahaha) devant les ventillos, cela fonctionne pas mal mais il faut filtrer l'eau sinon ca fait de la boue et bouche tout , mais l'air etait beaucoup plus propre ( bac en multiplex marins, pompe machine a laver et tuyau en cuivre perce pour les jets contre la paroi)
pro depuis 1993 et bientot la fin
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
On met une pièce de carrosserie à la masse parce qu'elle est métallique. Pour une pelle en bois...... :triste:
Le seul moyen, pour que la poussière ne vole pas, c'est de bien nettoyer/aspirer avant, fermer les issus, et mettre la poussière au sol en mouillant l'air et les murs !!
Courage parce que il reste les moucherons !!
Le seul moyen, pour que la poussière ne vole pas, c'est de bien nettoyer/aspirer avant, fermer les issus, et mettre la poussière au sol en mouillant l'air et les murs !!
Courage parce que il reste les moucherons !!

Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
-
Salut,
Perso j'utilise ça :
http://www.shopix.fr/moustiquaire-lit,p578.html
Ça s'attache sur un crochet en 10", 12m de circonférence au sol, ça se range facilement.
Je vois pas mieux pour un amateur.
Perso j'utilise ça :
http://www.shopix.fr/moustiquaire-lit,p578.html
Ça s'attache sur un crochet en 10", 12m de circonférence au sol, ça se range facilement.
Je vois pas mieux pour un amateur.
- Oktave
- Superposteur
Plusieurs fois pour vernir des plaques j'avais fait un montage en empilant des livres pour faire un petit muret, la piéce vernis au centre (avec 3 punaises retourner en guise de support), et un plateau repas en guise de couvercle.
Ça marchait bien.
Cela dit je laisser quand même des petites ouvertures dans le muret histoire que les "vapeurs" de vernis puissent sortir mais vraiment pô beaucoup.
Pour des grosses piéces je m'était demander si une tente de camping ou même une table recouverte d'un drap ne pourrait pas faire l'affaire mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.
Le truc de la moustiquaire de Low-tide ça doit probablement être le plus pratique !
Ça marchait bien.
Cela dit je laisser quand même des petites ouvertures dans le muret histoire que les "vapeurs" de vernis puissent sortir mais vraiment pô beaucoup.
Pour des grosses piéces je m'était demander si une tente de camping ou même une table recouverte d'un drap ne pourrait pas faire l'affaire mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.
Le truc de la moustiquaire de Low-tide ça doit probablement être le plus pratique !
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
-
- Grand posteur
mais si tu met un morceau de ferraille genre dans le neck pocket et que tu y relie à la terre sa doit marcher non ?
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Je pas comprendre la question
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
c'est pour l'electricite statique crée par le jet d'air comprimé
il faudrait aussi utiliser des tuyaux d'air conducteur, car le pistolet aussi doit etre a la terre, mais ca ne resouds vraiment que tres peu le problème de poussiere
il faudrait aussi utiliser des tuyaux d'air conducteur, car le pistolet aussi doit etre a la terre, mais ca ne resouds vraiment que tres peu le problème de poussiere
pro depuis 1993 et bientot la fin
-
- Grand posteur
mouai c'est la merde
- Ptitmarseillais
- BRAB
Je fais le ménage avant et je mets hors poussière après le dernier coup de pinceau ... :mrgreen:
Wood Collector

- Dagda
- Admin
je huile ...................
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
-
Ça me rappelle un copain. Il a de cela une bonne vingtaine d'année, je m'étais acheté une belle strato US. Je n'aimais pas trop la couleur. J'ai un copain qui me dit t'inquiète je te la décape entièrement et je te fais un beau dégradé huilé.
T'es sûr? Pas de problème! Mais tu n'as jamais fait de guitare! J'assure, passe moi la. Comme j'étais plutôt sceptique, au lieu de la Fender, je lui ai bien refilé une strat, mais une Aplause Coréenne.
Ohhhh p.tain. Heureusement que je ne lui ai pas donné la Fender. Le dégradé était pas terrible. Pas très grave, mais l'huile a dû mettre 4 ans à sécher. En plus il avait fait le manche. C'est pas compliqué, les doigts restait là où on les avait mis et ne bougeaient plus...
Bon je sais que vous utilisez des huiles qui sèchent vite (enfin j'espère), mais depuis cette histoire quand je vois le mot huile, j'ai des sueurs froide...
T'es sûr? Pas de problème! Mais tu n'as jamais fait de guitare! J'assure, passe moi la. Comme j'étais plutôt sceptique, au lieu de la Fender, je lui ai bien refilé une strat, mais une Aplause Coréenne.
Ohhhh p.tain. Heureusement que je ne lui ai pas donné la Fender. Le dégradé était pas terrible. Pas très grave, mais l'huile a dû mettre 4 ans à sécher. En plus il avait fait le manche. C'est pas compliqué, les doigts restait là où on les avait mis et ne bougeaient plus...
Bon je sais que vous utilisez des huiles qui sèchent vite (enfin j'espère), mais depuis cette histoire quand je vois le mot huile, j'ai des sueurs froide...
- Dagda
- Admin
Déjà, on n'utilise pas d'huile moteur, ni d'huile de cuisine ... ça limite les risques :mrgreen:
Mes deux guitares sont huilées (et cirée pour la seconde) et ça ne colle pas.
Dagda
Mes deux guitares sont huilées (et cirée pour la seconde) et ça ne colle pas.
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!