Comment procéder pour décoller un sillet en Os?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

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5thString
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Message par 5thString »

Au fait, tout ça, c'est bien beau - mais ça serait encore plus beau en photos! Car à force de te lire, j'ai envie de la voire, cette relique!!
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Clad
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Message par Clad »

Lestickmou a écrit :
Voila trouve moi des grattes qui ont une table Erable Flammé une piece de nos jours a moins de 2500 € neuf, chui de suite plus curieux!
Intéressant ça...très intéressant...
Dis...si je te fais une flying V avec une table en erable flammé AAAAA pour 1500€ et neuve (puisqu'elle sera pour toi) tu me l'achetes?
:?:
:lol:

Paske je m'y mets tout de suite...
;)
Ca ne sera jamais une table une piece , j'ai fait quasiment tous les site de vente de bois en ligne , l'erable flammé en 1 piece pour faire ces dimension ca coute soit la peau du cul soit c'est introuvable!
Mais tu n'auras jamais les micros unique qui vont avec :D
Clad
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Message par Clad »

Voila les photos:
Comme vous voyez j'étais dans la phase demontage de tout avant d'aller chez le luthier

Image
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5thString
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Message par 5thString »

Jolie! :cool:
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Message par Clad »

Eheh on voit de suite ceux qui comme moi sont tombé par terre, j'vous jure que cette gratte quand je la sors en concert ca laisse pas indifférent ...notament les demoiselle :oops:
Clad :lol:
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Eric Lecoffre
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Message par Eric Lecoffre »

Clad a écrit :Cette V n'a rien d'une V que la forme:
Voici les caracteristique: Produite a 210 exemplaire (deja rien que ca tu peux y passe ta vie a la chercher...)
Table erable flammée UNE PIECE (grade AAA) , micros unique :Dirty fingers creme ,Touche ebene,chevalet Tune O Matic .
Voila trouve moi des grattes qui ont une table Erable Flammé une piece de nos jours a moins de 2500 € neuf, chui de suite plus curieux!
Ne prend pas la mouche comme ça, je n'ai rien contre toi ou ta gratte seulement le fait de mettre en avant constamment son prix (qui comme je le disais n'a de valeur que pour ceux qui s'attache à la valeur marchande) m'agace un peu car pour moi l'important est de respecter l'instrument. C'est peut-être ridicule pour toi, mais pour un passioné de lutherie, c'est cela qui compte, pas le prix de la chose. Maintenant c'est aussi la différence entre le luthier et le musicien (cela sans aucune critique car chacun fait des choix différents).

Pour tout te dire, j'ai eu, une fois, une gratte de "collection" d'une valeur marchande estimée à + de 120 000 francs (18300 euros) pour laquelle il fallait refaire les éclisses qui avaient été éclatées lors d'un déméagement et dont l'assurance a payer 1800 euros de réparation au total. Et bien, crois-moi ou non, mais cela provenait du fait que c'était une Gibson, tirée à 5 exemplaires dont il n'en resterait que 3 actuellement (c'était en fait une série arrétée tout de suite pour modification). Le prix était en fait de la simple spéculation car l'instrument en lui-même n'était pas des plus parfait, n'avait pas un son à se rouler par terre... alors depuis, tu sais, j'en suis revenu de la valeur financière des instruments.

Maintenant, ta V est très belle effectivement, certainement très rare comme tu le précises, mais c'est avant tout un instrument de musique. Par là même je la respecte mais pas plus qu'une autre "moins prestigieuse".

J'espère que tu comprendras mieux ce que je voulais dire et que tu verras que je n'ai rien contre toi ou ta guitare.

Ceci dit, jolie table effectivement mais j'avoue préférer une table en deux partie avec un érable ondé plus marqué (et puis niveau stabilité c'est plus sur de prime abord)... mais là c'est une considération personnelle qui n'engage que mes goûts ;)

Sans rancune

Sinon pour en revenir au sujet de départ, que comptes-tu faire alors ? Le faire toi-même ou l'emmener chez un luthier ?
Au fait, à ce propos, puisque tu aimes autant ta guitare, ne recule pas devant 40 pauvres euros pour l'intervention si tu ne penses pas être capable de faire quelque chose de propre. Comme tu l'as dit, tu as travaillé dur pour te l'offrir alors, aussi il serait dommage maintenant de rechigner pour lui offrir un petit tour chez le spécialiste qui en prendra soin et lui redonnera tout son éclat :wink:
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Message par Clad »

Pas de probleme mais je vois pas pourquoi parceque c'est une V , elle ne vaut pas le prix indiqué :?:

J'ai une question!
Comment faire pour mettre une V droitiere en gaucher:
On m'a souvent dit qu'elle sonnerait faux a cause du chevalet (c'est pour la 2eme Derriere la THE V si vous l'avez pas vu :roll:

Je m'explique!
Ce chevalet est impossible a regler et de surcroit je m'offre 2 Gibson en peu de temps et j'ai été un fan hardcore des strat pendant 6 ans, donc les chevalet strat ca me connait mais voila j'y entrave RIEN aux Tune O Matic!
Si vous pouviez m'aider sur ce coup ca serait A D O R A B L E

cordialement
Chris :wink:
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teewoof
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Message par teewoof »

bien, je pense que les réponses vont "fuser" de nos camarades luthiers !
de façon "bricolesque" j'ai appris comment fonctionnait cet fameuse loi et grâce aux renseignements de nos amis, tu peux voir cela ici

http://tiouff.free.fr/cimar.html#bridge

si j'y suis arrivé, tu va comprendre, c'est sûr !
..Puis, ben faudra bien parler de sillet encore, je crois, si tu veux passer une droitière en gauchère...désolé ! ;-)

peut-être les "lex luthors" vont ils te conseiller de tourner ton bridge, de façon à avoir plus de débattement sur la corde Mi 6ème..

Mais je m'avance déjà trop !!!

ho, puis tient, tant qu'à faire, j'ose te montrer un réglage d'harmonique, tant pis va !

http://teewoof.org/harmo.html
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Tranber
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Message par Tranber »

bin je me trmope peut etre mais je vois pas d'angle sur le chevalet donc si ca marche dans un sens y a pas de raison que ca marche pas dans l'autre

par contre le sillet doit etre change (mais pourquoi tu veux decoller ton sillet enfin :lol: )
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

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caribou
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Message par caribou »

si, justement il y a un angle très prononcé et normal du chevalet, le pontet de la mi 6° étant bien en retrait par rapport à la mi 1°, c'est la compensation. Il faudrait boucher les trous pour en faire de nouveaux dans l'autre sens, c'est pas insurmontable, loin de là.
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Message par Tranber »

autant pour moi j'avais mal regardé

la effectivement ca risque pas de marcher :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

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Message par teewoof »

autant pour moi j'avais mal regardé

la effectivement ca risque pas de marcher
bien d'après, ce que je sais depuis peu, cet angle de compensation existe toujours.
Sur une Telecaster, c'est la course élevée des saddles qui permet de la mettre en oeuvre, ainsi qu'une strat etc.
Y aurait-il une guitare ou cet angle n'existe pas ?

(on m'aurait menti ? à l'insu de mon plein gré ? )
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Message par caribou »

teewoof a écrit : Y aurait-il une guitare ou cet angle n'existe pas ?
Non, ou alors en ne mettant que des cordes du même calibre.
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Message par Tranber »

teewoof a écrit :
autant pour moi j'avais mal regardé

la effectivement ca risque pas de marcher
bien d'après, ce que je sais depuis peu, cet angle de compensation existe toujours.
Sur une Telecaster, c'est la course élevée des saddles qui permet de la mettre en oeuvre, ainsi qu'une strat etc.
Y aurait-il une guitare ou cet angle n'existe pas ?

(on m'aurait menti ? à l'insu de mon plein gré ? )
j'ai vu une pseudo SG faite par xavier petit qui n'avait pas cet angle :D c'est pour ca que je me suis dit que c'etait possible :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

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Message par caribou »

A ce moment là il a du utiliser un chevalet aux dimensions telle que les pontets puissent avoir une course suffisante.
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Message par teewoof »

yes, but, cette "pseudo sg" avait peut être les réglages "bout de course comme je l'avais fait avant que l'on m'éclaire ? (clic)

Image

commentaires :
Une fois réglées les harmoniques, voici comment se situent les pièces du bridge servant à ce réglage.

Certe, la guitare est juste, mais on s'aperçoit (cela était prévu) que les pièces du Mi 6ème, LA, et dans une moindre mesure RE sont pratiquement à bout de filet.

Je comptais sur le grand débattement de ce bridge pour accuser le fameux angle nécessaire pour compenser les cordes plus épaisses.

C'est ce qu'il a fait, hélas, cela ne me convient guère : nous sommes à "fond de filet".
en apparence, il n'y a pas d'angle, dans l'absolu, le bridge est droit, mais ce sont l'ensemble des pontets qui "fabriquent l'angle".
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Message par teewoof »

A ce moment là il a du utiliser un chevalet aux dimensions telle que les pontets puissent avoir une course suffisante.
oui, j'ai déjà vu cela sur ma 1ère grattoune restaurée, c'est limite, j'étais à fond (pas encore réglé sur cette photo) , je ne savais pas pourquoi, à l'époque :lol:

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Message par Clad »

sur cette flying V j'ai fait toutes les cordes a vide puis a 12eme fret!
Et la oh mon dieu elle sont toutes #!
Je les recules mais meme a fond ca reste #8O!
donc je comprend pas comment hendrix a fait sur sa gibson aussi reversed...?? 8O!
Je vais donc lui percer 2 trou et mastiquer :D
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Message par Tranber »

et apres il a peur de lui tapoter gentiment sur la tete :roll:



:mrgreen:
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Message par teewoof »

c'est bizarre, toutes les cordes ? as tu mesuré la distance sillet/12ème frette et 12ème frette/pontet sur la corde Mi 6ème ?

tu peux utiliser l'astuce de Kamel :
- à inverser les pontets graves, en les démontant puis en les remontant la face droite vers l'arrière, si ceux-ci sont démontables.

- soit à tourner le bridge lui-même, gagnant ainsi la course nécessaire.
mais il y aura le sillet à décoller aussi..
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