Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

air-v
Superposteur

Re: Projet de transformation d'une guitare a 15 €

Message par air-v »

kenzo_1001 a écrit :Ces marque là, c'est que t'y a été trop comme un sauvage au rabotage. On voit tout de suite que ce sont les fibres qui se sont arrachées pendant cette étape.
Arrête le 400 ou tu y sera encore dans 6mois! :wink:

Moi je repasserai ça à la raboteuse, mais vraiment très très doucement et en faisant de très très fines passes. Fais gaffe aussi au contre fil.

:beer:

EDIT : on parle peut-être pas de la même chose en fait. Tu parlais de toutes ces petites tâches qui se remplissent de poussières où des marque qui ressemble à des marques de scie circulaires?
Je parlais bien des marques circulaires, mais j'ai pas raboté, promis... c'etait comme ca quand je les ai recu de chez madinter.
Comme elles sont pas épaisses 4 à 6mm, et que je comptais bombée la table j'ai un peu peur d'en enlever de trop après.
Sinon, je peux raboter a la main, racler ou demander à mon voisin (il a une degauchisseuse)

ps :c'est quoi les petites taches qui se remplissent parce que ca m'intéresse aussi de savoir ????
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Eh bien voilà ... c'est bien mieux avec des photos .... :lol:

allez, hop, on balance tout ça dans les projets en cours :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

ps :c'est quoi les petites taches qui se remplissent parce que ca m'intéresse aussi de savoir ????
Comme ça, en photo, je dirais un rabotage sauvage. Sur l'érable ondé ou pommelé, faut vraiment y aller doucement et en faisant de petites passes, sinon les fibres s'arrache vite. Une sombre histoire de fil et de contre fil.
J'ai toujours pas bien compris ce que c'était mais j'ai trouvé une astuce pour piger le sens dans lequel il faut passer le bois pour limiter les dégâts.

Ta photo :

Image

et ce que je vois :

Image

en rouge, on voit une délimitation nette (enfin plus ou moins une droite, en même temps, t'as déjà bien poncé ...) de l'arrachage de la fibre et perpendiculaire au fer de la raboteuse
en vert, la fibre s'arrache un peu comme ça vient
donc pour bien faire il faut passer le bois dans le sens de la flèche bleue dans la raboteuse.

Donc doublé d'une vitesse de passe lente et faible en épaisseur (pour un bois très ondé comme ma table, je passais 0.25mm par passe), "normalement" t'as un cul de bébé à la sortie! :mrgreen:

c'est ce que j'ai pût déduire de mes expériences et pour moi ça fonctionne bien. Et pas qu'avec les bois ondés d'ailleurs, c'est un truc pas mal à savoir ça je pense.

Si certains peuvent confirmer ou apporter un peu plus d'explication technique, j'suis preneur aussi.

dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par dgeofwot »

Bah, non ça se tient pour moi. Tout morceau de bois a un fil, donc un sens d'attaque. Faut le trouver et après en général ça se rabote bien (sinon on arrache tout, c paS beau en surface). Sauf les bois onde qui sont par nature de fil et de contre fil (de par leur structure). (Corrigez moi si ce que je marque est faux)
Alors j'ai eu un tuyau d'un ébéniste il y a peu, concernant la rabot degau. Je vous le livre tel quel, je n'ai pas eu l'occase de le verifier. Ça serait donc de faire des petites passes mais le bout de bois doit être passe avec un léger angle (donc Les fers pas exactement perpendiculaires aux ondes) pour que les fers ne puissent pas arracher les fibres d'une onde complète en arrivant dessus.

Alors je vous livre l'info telle qu'on me l'a donnée, sans test a l'appui, c'est donc sujet a essai et débat.

Si certains ont teste ou ont une opinion je prends aussi, sinon quand je retournerai chez mon père je ferai un essai.
;)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Ca se tient, puisque c'est le truc aussi pour passer un rabot classique, si je ne m'abuse :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Ouai, c'est ce que je fait aussi, et je trouve que ça va mieux.

Par contre même sur l'érable ondé qui est fait de fil et de contre fil, pour moi il y quand même un sens de passage qui marche bien (en y allant doucement etc ...) et l'autre où je n'arrive absolument pas à sortir quelque chose de bon.
J'ai eu l'occasion de voir ça pas mal de fois sur mon projet actuel, à chaque fois il a fallu que je trouve le bon sens de passes, sinon c'était un carnage. :wink:
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par dgeofwot »

Intéressant tout ça, je mets en application des le prochain projet.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
air-v
Superposteur

Message par air-v »

Merci à tous, j'vais taxer le degau de mon voisin et essayer tout ca j'vous renvoi des photos des que c'est ok.

A plus
air-v
Superposteur

Message par air-v »

Flute c'est pas un degau qu'il a mais un rabot......!
Ca devrait pas poser de problème ça, en revanche il m'a dis que sur son rabot on peux pas régler la vitesse de passe...(la planche d'érable doit elle être absolument plate, ou le rabot s'en charge ?).
Comme je savais pas, on a préféré ne rien faire!

En attendant, il m'a filé 2 petits billots de pommier et de poirier pour faire les flipots des cavités à combler (l'arrière de la guitare et le pan sous le bras).

N'empêche que, entre les difficulté du pommelé, l'énorme flipot arrière, le flipot a biseauté pour le pan, le placage acajou arrière a préparé pour cacher la misère, sans parler de la table a bombée, des binding manche et table, les frettes a refaire, et pour finir un vernis black shadow ..... MmMMhhhhh avec du recul, je me demande si j'aurais pas mieux fais repartir de zéro. Enfin j'me dis que si j'arrive à faire quelque chose de bien avec celle la, les prochaines seront plus faciles.
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Fait vraiment gaffe! Moi je passerais pas un bout de 4 à 6mm à la dégo, j'aurais trop peur pour mes doigts!
Si ils te l'on envoyé à cette épaisseur, je pense qu'il devait bien y avoir une surface plane. Donc c'est direct à la raboteuse, voir même plutôt calibreuse. :wink:
air-v
Superposteur

Message par air-v »

kenzo a écrit :Fait vraiment gaffe! Moi je passerais pas un bout de 4 à 6mm à la dégo, j'aurais trop peur pour mes doigts!
Si ils te l'on envoyé à cette épaisseur, je pense qu'il devait bien y avoir une surface plane. Donc c'est direct à la raboteuse, voir même plutôt calibreuse. :wink:
Ben super c'est justement une raboteuse qu'il a ...... en revanche la planche elle est légèrement pas plate, si j'appuie dessus elle le devient.
on peu pas presser un peu le tout a l'entrée pour que ca se plaque (j'ai jamais utilisé une raboteuse et ca se voit)???

En tout cas c'est toujours aussi cool ici ... tu post et 2 sec après t'as une solution. Ca fait plaisir
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Ben super c'est justement une raboteuse qu'il a ...... en revanche la planche elle est légèrement pas plate, si j'appuie dessus elle le devient.
on peu pas presser un peu le tout a l'entrée pour que ca se plaque (j'ai jamais utilisé une raboteuse et ca se voit)???
Oui, ça se voit! :mrgreen: :prr:

Non, mais la raboteuse te plaque tout, elle a ce qu'on appelle des rouleaux entraineurs qui plaques sur la table en dessous.
Donc si c'est vraiment léger, je dirais que tu peux aller ...
mais je te reconseille quand même de faire un tour chez les ébénistes du coin pour qu'ils te la passe à la calibreuse juste suffisamment pour virer ces marques. Parce que :
- t'as jamais vraiment utilisé de raboteuse,
- en théorie, on ne passe pas de bout de bois d'une épaisseur inférieur à 4mm. ça reste de la théorie, mais en dessous, ça vibre à mort, c'est dangereux pour toi et le bout de bois.
- que tu dois enlever une très faible épaisseur, donc faut pas se louper sinon tu l'as dans le baba
- les rouleaux entraineurs laissent des marques sur le bois, plus ou moins profondes selon leur état. Au vu de ce que tu a à enlever, c'est possible qu'elles soient encore plus chiantes à faire partir que les creux actuels!
- qu'avec une calibreuse, bah t'as pas tous ces problèmes, tout simplement! :wink:

Et puis ça m'étonnerait que le gars qui te le feras te fasse payer quelques chose, c'est vraiment une affaire de 5min.

Répondre