docteur.bondage a écrit :Kralizec a écrit :ce sont les engrenage à denture hélicoïdale symétrique en chevrons, c'est de la que vient le sigle en fait.
Tu nous fais un petit topo pour les béotiens... :mrgreen:
(je ne te ferais pas l'affront de l'expliquer à ta place... :sif: ...vu que je sais très bien que tu sais...)
Je suis pas sûr que ça intéresse quelqu'un, mais si tu y tiens...
D'abord les pré-requis: en simplifiant (beaucoup), il y a deux grand types d'engrenages, les dentures droites (
la roue dentée toute con de base), et les
dentures hélicoïdales. Une caractéristique de ces dentures en hélice, c'est qu'un tel couple de roues assure une transition progressive du point de contact entre les dents, qui plus est sur plus d'un jeu de dents à la fois (je vais pas expliquer pourquoi, si vous êtes curieux faites une recherche avec "développante de cercle"). Ceci fait qu'il n'y a pas (ou très peu) de choc entre les dents lorsqu'elles s'accostent, ce qui implique un chapelet d'avantages: homocinétisme accru (c'est la capacité a restituer un mouvement "lisse", sans a coups), tenue mécanique augmentée (puisque les dents ne s'entrechoquent pas), bruit fortement réduit (Et pour ça, vous avez tous déjà entendu la différence: le sifflement caractéristique d'une voiture en marche arrière vient du fait que la dite marche arrière est assurée par un train d'engrenage à denture droite contrairement au reste de la boite de vitesse).
Mais, dans un engrenage à denture hélicoïdale, comme les dents sont inclinées, l'effort transmis d'une dent à l'autre n'est pas dans le plan de la roue: il a une composante tangentielle (celle qui fait tourner la roue; c'est la part "utile" de l'effort), et une composante axiale qui pousse sur la roue suivant son axe de rotation. Cette part axiale est inutile au fonctionnement, c'est un effort parasite qu'il faut contrer par un montage de roulements susceptible de l'encaisser (donc plus complexe, donc plus coûteux, pouvant nuire au rendement, etc...). Il y a également un effet de pompage (un peu comme une vis d'Archimède) qui peut être nuisible à haute vitesse (perturbation du flux de lubrification, surpressions critique dans les carters étanches).
Un engrenage à denture en chevrons (parfois appelée denture "Citroën", cqfd), c'est la juxtaposition en symétrie de deux engrenages hélicoïdaux, le but étant que les effort axiaux s'annulent pour combiner les avantages des dentures droites et des dentures hélicoïdales. C'est surtout utilisé dans l'industrie lourde (mine, sidérurgie...) où les efforts sont énormes et les paliers et roulements en conséquence.
Classiquement, on réalise ce type d'engrenage en accolant deux engrenages hélicoïdaux classiques. Sauf qu'avec cette manière de procéder, on appaire deux roues qui ne peuvent pas avoir exactement les mêmes caractéristiques géométriques (because les tolérances de fabrication): du coup, l'une des deux est toujours prédominante, et l'idée géniale sur le papier ne fonctionne dans la réalité qu'au prix d'un usinage très précis (donc couteux) et d'un rodage prolongé (et re-coût).
C'est pour remédier à ça que certains ont cherché des techniques pour usiner en une seule fois, d'une seule pièce, les engrenages en chevrons: ainsi, les inévitables défauts géométriques générés lors de l'usinage sont certes toujours présents, mais ils sont identiques pour chaque moitié de l'engrenage car générés simultanément par le même outil, et se compensent donc parfaitement. On évite ainsi le recours à l'usinage super précis et au rodage prolongé.
Les progrès faits depuis dans la technologie des roulements (qualité géométrique, dureté des billes et des pistes, lubrification...) ont considérablement augmenté les charges admissibles et la durée de vie de ceux-ci, gommant fortement l'intérêt des dentures en chevron qui restent d'un coût de réalisation élevé.
Pour en revenir à Citroën, celui-ci a à ces débuts racheté un brevet portant sur cette technique d'usinage monobloc des dents en chevrons, et les a utilisé pendant un temps dans ses boites de vitesse. Le sigle de la marque en double chevron fait référence à ces engrenages. C'est devenu une habitude chez Citroën d'intégrer des allusions au caractéristiques technologiques de ces modèles dans leurs noms: par exemple la "traction avant", la "CX" qui fait référence au travail d'aérodynamique visant à réduire le coefficient de trainée de la voiture (appelé le Cx). Peut-être un jour vous conterais-je l'histoire de la GS, ainsi dénommée à cause du vilebrequin de son moteur réalisé en fonte à Graphite Sphéroïdal...
mais en même temps tout le monde s'en fout, même moi... :mrgreen:
Que ceux qui on réussi l'exploit de rester conscients réveillent ceux qui dorment. Pour ceux qui sont dans le coma, j'espère qu'il ont une bonne mutuelle, pour les morts, condoléances aux famille, tout ça... :mrgreen:
Si quelqu'un veut m'inviter à diner un soir avec des amis à lui, ça va pas être facile, je suis très sollicité (je fais aussi des trucs en alumettes

).