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Posté : mar. 15 févr. 2005 20:41
par Jaha
Metalpsycho a écrit :
Personnellement, je n'ai jamais eu de coup de jus avec mes grattes (je touche du bois :D ).
Forcement si tu touche que le bois tu risque pas grand chose :mrgreen:
Posté : mer. 16 févr. 2005 01:56
par Merling
Pour l'histoire des potards, peu de chance de se prendre le jus en touchant le bouton des potards, qui même s'ils sont en métal, ne sont reliés qu'à l'axe du potard qui lui même ne fait pas contact avec le corps du potard, sur lequel tu soudes la masse. Il peut arriver cependant que sur certains types de potard ce soit le cas.
Pour le condensateur, un classe X2 polypropylène 470 nF/400 V cc. convient très bien.
En tout cas, le risque est bien réel, et de nombreux fabricants en parlent. EMG eux-mêmes déconseillent totalement de relier le chevalet à la masse, pour des raisons de sécurité. Grâce à des micros particulièrement résistants aux perturbations, ils précisent que cela ne posera aucun problème. C'est écrit sur toutes les notices EMG.
Posté : mer. 16 févr. 2005 12:48
par Purple Naze
Alors ,c'est bon, ca marche, je vais mettre un sample dans mon projet en cours.
J'ai une groose difference de son entre mon classic 57 ( 7,62Kohms au multimetre ) et mon P90 ( 9, 52 Kohms ). Le classic est plus fort. J'ai soudé le fil blanc à la masse ( j'ai 1 rouge, 1 blanc et la masse ). Sur le boitier, ils disent d'inverser rouge et blanc SI les micros sont en oppo de phase, mais ils sont en phase puisque pas de perte frequentielle quand ils sont ensemble.
Est-ce un mauvais cablage, ou dois-je adapter avec une resistance le classic 57 ???
Merci.
Posté : mer. 16 févr. 2005 13:13
par Purple Naze
Posté : mer. 16 févr. 2005 19:25
par Tranber
le p90 est en manche? et en jouant sur la hauteur des micros tu peux pas compenser la difference de niveau de sortie entre les deux?
Posté : jeu. 17 févr. 2005 10:54
par Purple Naze
Oui merci, c'est ce que j'ai fait hier soir. Le niveau est quasi identique maintenant
Posté : jeu. 17 févr. 2005 16:52
par meuh la vache
voilà ......
Un essai de montage sur JB.
Le fil rouge est l'ancienne masse (déconnectée). J'ai bien évidemment connecté ma masse au chevalet (comme une JB quoi) en faisant les tests, et ça buzze quand même.
P.S.: oui, je sais, jooli le dessus du canap...

Posté : jeu. 17 févr. 2005 17:49
par Purple Naze
il faut une masse sur la carcasse du switch aussi.
Avant que j'en mette une, ca buzzait à fond.
Posté : jeu. 17 févr. 2005 17:51
par meuh la vache
Purple Naze a écrit :il faut une masse sur la carcasse du switch aussi.
Avant que j'en mette une, ca buzzait à fond.
Y'a pas de switch chez moi... 3 potars et un jack... Mais la remarque n'était ptêt pas pour moi.

Posté : jeu. 17 févr. 2005 18:58
par Basstyra
T'as pas de blindage micro ? (Une plaque de metal sous les micros, souvent)
Le montage a l'air correct, sinon. A quoi sert le fil violet en bout, connecté nul part ? Le fil rouge, il va de ou a ou ?
Posté : ven. 18 févr. 2005 04:31
par meuh la vache
meuh la vache a écrit :
Le fil rouge est l'ancienne masse (déconnectée).
Le fil qui va nulle part, c'est la masse( qui était reliée au chevalet lors des tests).
Ca ne buzze pas avec l'élec habituelle, et j'ai refait la même....
Posté : ven. 18 févr. 2005 12:08
par Basstyra
L'elec habituelle... c'est a dire ?
C'est un changement de micro, dont il est question ici ? (désolé si j'ai aps tout suivi depuis le debut... )
Ca vient peut etre alors des micros de moins bonne qualité, qui sait.
Posté : ven. 18 févr. 2005 13:09
par meuh la vache
Alors on résume: sur la basse tamarin, ca buzze avec les Bartolini.
L'élec étant identique à celle de ma JB (2 volumes+1 tonalité), j'ai monté mon électronique sur la jazz bass, en lieu et place de celle qui y est déjà.
Et ça buzze toujours.
Posté : ven. 18 févr. 2005 21:12
par Basstyra
Donc t'as l'elec de ta jazzbass, qui elle va bien. Tu en a fait une autre (d'elec) et tu l'a testé dans ta jazzbass, et la ca buzz, c'est bien ca ? On peut donc etre sur que ca viens de cette elec (celle de la photo, donc), pas des micros, c'est toujours bien ca ?
Si t'es sur de ton schema, que ton elec est identique a celle de la jazz a l'origine, j'avoue que je sais pas. Peut etre un composant de merde (potard en l'occurence), ou une soudure mal faite, ou un detail autre qui nous echappe.
Si t'as du courage, poste des gros plans de chaque potard, ou on voit bien toutes les soudures.
Posté : sam. 19 févr. 2005 04:06
par meuh la vache
Merci.
Euuuh, messieurs, à part Basstrya, personne n'a d'avis?
Posté : dim. 20 févr. 2005 12:30
par meuh la vache

Les gars, personne n'a d'idée?
Parce que là.... :con:
Posté : dim. 20 févr. 2005 12:37
par palmitoale
meuh la vache a écrit :
Les gars, personne n'a d'idée?
Parce que là.... :con:
t'as essayé de brancher directement le micro à la sortie jack ? (sans potar ni rien...)
Posté : dim. 20 févr. 2005 16:09
par meuh la vache
J'avais pas pensé à cette vérification!
Merci Palmi!
Donc je viens d'essayer, ben pas de buzz en branchant le Jazz ou le Précision direct sur la sortie jack.

:?

Posté : dim. 20 févr. 2005 18:17
par Merling
Ben ça m'étonne pas, ça rejoint ce que je dis régulièrement: la ronflette vient du câblage.
Sur la photo, je vois que tu as utilisé du gros fil multibrins simple conducteur pour faire tout ton câblage. C'est pas une bonne idée.
Utilise du fil blindé (1 conducteur monobrin + 1 tresse de masse) partout où c'est possible. Et garde les fils le plus court possible (bon ça, tu l'avais respecté).
Posté : dim. 20 févr. 2005 18:21
par palmitoale
apres ca, je pense qu'il te reste plus qu'a tester avec que le volume, puis que le tone et les deux.