Oui, c'est vrai que je n'ai pas postées les dernières photos...
D'abord voici comment je fais mon joint pour la tête, je le coupe tout simplement avec une scie égoïne (une qui a la moelle quand même). Je trace deux lignes à 5mm d'écart pour pouvoir vérifier que je coupe bien droit.
Après on empile les deux morceaux et on attaque au rabot à main.
Ce serait plus facile de les empiler dans l'autre sens, mais comme ça je peux voir la ligne où sera le sillet et m'arranger pour qu'elle reste perpendiculaire à l'axe du manche.
Comme vous le remarquerez, ma scie avait une dent pliée! Je l'ai réparé (cassée!) depuis. Ces marques m'ont donné un peu plus de travail, mais ça a quand-même été vite fait.
Collage à la Titebond original. Je fais un montage à blanc et je perce pour mes petits clous. Ca empêche les morceaux de se décaler quand je mets les serre-joints. Sans cette précaution, le glissement de la colle rend l'alignement très hasardeux et compliqué..
Quand la colle est sèche, je nettoie la surface au rabot et je colle mon placage en Erable ondé symétrique (1.5mm d'épais, taillé dans une chute de la table) et un placage d'érable teinté (le même qu'utilisé pour le corps).
La tête est ensuite calibrée (15mm avec les placages) avec la défonceuse posée sur les rails. Je sculpte la volute côté manche, avec une gouge suivie du rouleau ponceur..
Le manche est déjà sculpté sur cette photo, on peut aussi voir un petite marque de caractère qui est apparue sur le côté de la tête!
Le joint de la tête étant discret on a décidé de ne pas plaquer l'arrière de la tête.
Après avoir fait la défonce pour le truss-rod à l'aide du guide parallèle, le touche est collée. Je m'en sers comme gabarit pour usiner le manche avec ma fraise à affleurer (après avoir enlever l'excès de bois à la scie sauteuse). C'est une fraise en spirale de chez HMDiffusion et elle fait du boulot très propre!
Le manche est sculpté. La première étape est faite à la défonceuse. J'utilise un motage en U dans lequel je place le manche sur des blocs qui me permettent d'usiner le manche aux bonnes épaisseurs.
Je me suis acheté une râpe Dragon de chez Stew-Mac et je trouve que ça vaut le coup. Elle bouffe le bois très rapidement. Ensuite je continue à la wastringue (achetée sur Ebay), c'est un outil que je découvre et apprécie. Après un aiguisage soigneux elle fait de beaux copeaux sans arracher, même dans l'érable ondé.
Le talon est sculpté à la gouge , il restera du travail une fois le manche collé.
Pour la sculpture, j'utilise des gabarits en carton que j'ai fait à partir d'un manche de Fodera. Le profile est le même sauf en haut du manche, côté basses (singlecut oblige)!! Normalement on peut jouer en position classique jusqu'en haut du manche...
Depuis j'ai fait les défonces micros et le galbe de la touche, mais il faut que j'aille prendre des photos!