type archtop avec manche traversant
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Re: type archtop avec manche traversant
dearmond t400 à l'époque je l'avais comparer au gretsch sincromatic qui elles ont la fameuse poutrelle entre le fond et la table en plus d'avoir un tom fixé dessus à ce qu il me semble :wink:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... wBw&dur=52
confirmé :wink:
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confirmé :wink:
Modifié en dernier par ludobag le mer. 30 nov. 2011 12:43, modifié 1 fois.
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Re: type archtop avec manche traversant
J'aime bien l'idée.
Déjà, il y a une partie des 1/2 caisses qui n'ont pas les barres ou la poutre, mais un bloc de bois sous le chevalet relié au dos. Genre la Casino, l'Ibanez AC100, l'Aria TA40, etc... Déjà plus proche de ce que tu veux faire...
Le seul truc qui me revient à la mémoire maintenant, d'une 1/2 caisse avec manche traversant, sans renfort car le chevalet est fixé sur le manche à travers la table (et le cordier aussi, puisque le le manche va jusqu'au fond), et sans trou dans la table car les micros sont fixés dessus, c'est la Messenger de Mark Farner et sont manche traversant en alu.
Par contre, à mon avis, le chevalet flottant faut oublier, mieux vaut le fixer directement dans le "manche", à la Epiphone Casino, justement.

Ludo, par contre, m'étonnerait qu'il n'y ait AUCUN renfort dans la DeArmond... :heu:
Déjà, il y a une partie des 1/2 caisses qui n'ont pas les barres ou la poutre, mais un bloc de bois sous le chevalet relié au dos. Genre la Casino, l'Ibanez AC100, l'Aria TA40, etc... Déjà plus proche de ce que tu veux faire...
Le seul truc qui me revient à la mémoire maintenant, d'une 1/2 caisse avec manche traversant, sans renfort car le chevalet est fixé sur le manche à travers la table (et le cordier aussi, puisque le le manche va jusqu'au fond), et sans trou dans la table car les micros sont fixés dessus, c'est la Messenger de Mark Farner et sont manche traversant en alu.
Par contre, à mon avis, le chevalet flottant faut oublier, mieux vaut le fixer directement dans le "manche", à la Epiphone Casino, justement.

Ludo, par contre, m'étonnerait qu'il n'y ait AUCUN renfort dans la DeArmond... :heu:
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Re: type archtop avec manche traversant
Le cp n'a pas les mêmes caractéristiques que le bois et tout dépend aussi de l'épaisseur de la table. On pourrait peut-être bien lui en coler encore beaucoup plus avant qu'elle ne s’effondre.
Merci Jean-yves, toujours excellent le site de JpBourgeois
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Re: type archtop avec manche traversant
ma mission ce week end si je l'accepte c'est de verifier (ma mémoire me joue des tours avec l'age )
mais j en suis convaincu a 85 % :wink:
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Re: type archtop avec manche traversant
Oué c'est ce dont je parlais au début pour simplifier le concept de poutre. Certains modèles de Gretsch sont faits comme ça aussi :wink:docteur.bondage a écrit :J'aime bien l'idée.
Déjà, il y a une partie des 1/2 caisses qui n'ont pas les barres ou la poutre, mais un bloc de bois sous le chevalet relié au dos. Genre la Casino, l'Ibanez AC100, l'Aria TA40, etc... Déjà plus proche de ce que tu veux faire......

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Re: type archtop avec manche traversant
Ça dépend si c'est réelement le sustain qui t'intéresse ou si tu emploies le terme sustain comme un abus de langage pour parler du timbre de l'instrument .strateur a écrit :Donc les questions que je me pose sont
Dois je mettre ou non des barrages sur la table ? ( je pencherais pour non )
La table doit elle être plate ou bombée ?
Dans le cas où je ferais des "trous" pour laisser passer 1 ou 2 micros, devrais je changer ( diminuer ou augmenter ) les ouies ?
Si c'est le premier tu fais une buche et tu peins des ouies sur la table, si c'est le second ta table reste vibrante avec un barrage constitué pour repartir les vibration du chevalet. D'ou moins de sustain, mais un timbre plus riche avec des d'harmoniques plus présente.
Si j'ai bien comprit ma lecture
Jean-Yves
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Re: type archtop avec manche traversant
Je vois d'ailleurs plus la resonance comme le timbre plutôt que le sustain
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Re: type archtop avec manche traversant
on peut en parler pendant des heures de la fameuse quète du graal du sustain
les herésies connus des lp de 7 kg si est est lourde il y aura du sutain
les manches de pioche ,plus le manche est épais plus le sustain sera important ect....
enfin tout cela est bien joli en théorie mais en pratique c'est pas forcement les lp qui sont les plus lourdes qui en ont le plus
un bout de bois vibre d'une certaine façon ça dépend de l'éspèce et du bois en lui meme (le fameux tap tone)
tu prend une guitare légère mais les bois sont choisi avec soin car tous particulièrement resonnant ça fait une bonne guitare
à contrario une pelle avec des bout de bois lourd et sans vie tu n'auras pas une once de resonnance
ce qui fait qu'une pelle de luthier digne de ce nom sonnera à coup sur car en plus du bois il y a tout ce qu il y a derrière
comme on peut etre surpris par une guitare de grande serie qui se trouve etre un assemblage des bons ingrédients et bien faite
les herésies connus des lp de 7 kg si est est lourde il y aura du sutain
les manches de pioche ,plus le manche est épais plus le sustain sera important ect....
enfin tout cela est bien joli en théorie mais en pratique c'est pas forcement les lp qui sont les plus lourdes qui en ont le plus
un bout de bois vibre d'une certaine façon ça dépend de l'éspèce et du bois en lui meme (le fameux tap tone)
tu prend une guitare légère mais les bois sont choisi avec soin car tous particulièrement resonnant ça fait une bonne guitare
à contrario une pelle avec des bout de bois lourd et sans vie tu n'auras pas une once de resonnance
ce qui fait qu'une pelle de luthier digne de ce nom sonnera à coup sur car en plus du bois il y a tout ce qu il y a derrière
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Re: type archtop avec manche traversant
Déjà le primordial c'est de bien l'assembler la guitare.

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Re: type archtop avec manche traversant
En lisant JPBourgeois la solution manche traversant est la meilleure pour le sustain et "plus une guitare est sonore, moins elle possède de sustain". Donc il faut trouver un compromis.
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Re: type archtop avec manche traversant
Je dirais également: savoir ce que l'on veux jouer avec cette guitare, si c'est pour jouer du jazz "classique" pas besoin d'un "sustain" ( résonance ) énorme, si tu veux jouer "jazzzrock" l'essentiel seront les micros et l'ampli et surtout les doigts.
Si tu ne veux pas beaucoup amplifier, alors fait une acoustique pure... donc ensuite se prendre la tête avec des solutions "hybrides", je n'en vois pas trop l'intérêt. ( mais ce n'est qu'un avis perso
)
Si tu ne veux pas beaucoup amplifier, alors fait une acoustique pure... donc ensuite se prendre la tête avec des solutions "hybrides", je n'en vois pas trop l'intérêt. ( mais ce n'est qu'un avis perso

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Re: type archtop avec manche traversant
La gageure, Yves, la gageure !! :mrgreen:fidler a écrit :donc ensuite se prendre la tête avec des solutions "hybrides", je n'en vois pas trop l'intérêt.
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Re: type archtop avec manche traversant
:pac:fidler a écrit : donc ensuite se prendre la tête avec des solutions "hybrides", je n'en vois pas trop l'intérêt. ( mais ce n'est qu'un avis perso)
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
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Re: type archtop avec manche traversant
qui semble un défi au bon sens.docteur.bondage a écrit :La gageure, Yves, la gageure !! :mrgreen:fidler a écrit :donc ensuite se prendre la tête avec des solutions "hybrides", je n'en vois pas trop l'intérêt.
oui :siffle:
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Re: type archtop avec manche traversant
Oué
enfin, déjà construire une vrais archtop ou une vrais acoustique ou même une vrais solidbody c'est pas toujours simple, mais en plus rajouter des couches de difficultés pour un résultat plus qu'hypothétique, bof bof...
Mais ça doit être mon côté ronchon qui ressort :mrgreen:

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Re: type archtop avec manche traversant
C'est intéressant comme projet de solidbody, comme projet de "style 335" aussi éventuellement avec le manche en lieu et place de la poutre, après appeler ça une "archtop" ...
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
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Re: type archtop avec manche traversant
archtop venant de bombé, vouté, arqué et top de table, alors pourquoi pas mais je suis d'accord ce ne sera pas une "vrai archtop" mais une archtoppassthru par exemple :triste:
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Re: type archtop avec manche traversant
Je suis d'accord avec polo sur le fait que tu es en train de réinventer la 1/2 caisse, pour moi, mais je ne vois pas de contre indication, par contre, à la faire et à l'appeler archtop. Même si en acoustique, à mon avis, ça va faire "plonk". Par contre en électrique, ça peut donner un truc sympa avec de belles résonances...
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Re: type archtop avec manche traversant
Je vais l'appeler ES2012 :siffle:
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Re: type archtop avec manche traversant
moi ce qui me chagrine encore c'est que tu veux une table "libre" pour plus de raisonnance à ton instrument mais tu la fixe au manche traversant en son point le plus important pour la mettre en mouvement: le chevalet. A mon avis tu n'aura aucun gain à faire ca part rapport à une hollow plus classique. Tu va t'emmerder pour pas grand chose.