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Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Posté : dim. 30 sept. 2012 16:53
par bstouffs
ludobag a écrit ::xfiles: raboté une touche rainuré c'est l'angoisse pour moi car il peut avoir des eclats à chaque case
(surtout dans un ébène cassant comme j ai eu dernierement :evil: )
tu gères comment ? c'est sur que le rabot doit etre parfaitement affuté mais au niveau copeau
tu règles ta lame comment ?
Je reviens là-dessus car c'est vraiment super important. J'en ai eu l'illustration ce weekend :

J'avais aiguisé mon rabot pour faire la touche de la Bumble-B. Hier, je sort mon rabot pour refaire une touche pour une autre guitare (la Busy-B que je répare), et ça ne va pas du tout. Le rabot glisse sur le bois ou l'arrache au lieu de couper...

Je ré-aiguise et là, plus de problème.

Bref :

La touche est donc radiussée et poncée au grain 400. Il n'y aura pas de repères sur la face supérieure du manche, mais bien sur la tranche. Je me suis donc bricolé un dispositif qui mérite peut-être un point dégorabo :

Image

Il s'agit d'un plan perpendiculaire à la table de la foreuse sur colonne. Une languette de bois fait office de support pour la touche. Cette languette est fixée en son centre par un boulon, et légèrement inclinée pour que l'axe de la touche soit perpendiculaire à la mèche. Deux petits serre-joints fixent la languette à la bonne inclinaison.

Ca peut paraître con de faire ça juste pour des repères sur la tranche de la touche, mais ça permet d'être sûr que les points seront parfaitement alignés, et en particulier les deux points à la douzième et 24ème cases :

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Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Posté : dim. 30 sept. 2012 16:56
par Moot
Génial ton support! Ça mérite pas un point dégo, mais un FAQuage plutôt! :mrgreen:
C'est un peu exéssif mais pour avoir des trous parfaitement droits (pour l'éventuelle incrustation de LED à la place des sides sots (exemple au pif :roll: :lol: )) c'est parfait!

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Posté : dim. 30 sept. 2012 20:25
par roffli
Woaw, j'avias raté ce sujet. Superbe design, je suis fan.

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Posté : dim. 30 sept. 2012 20:30
par Pedro
Moot a écrit :Génial ton support! Ça mérite pas un point dégo, mais un FAQuage plutôt! :mrgreen:
C'est un peu exéssif mais pour avoir des trous parfaitement droits (pour l'éventuelle incrustation de LED à la place des sides sots (exemple au pif :roll: :lol: )) c'est parfait!
En même temps, un bête tasseau fixé à la table de la perceuse par deux serre joint fait le boulot aussi bien.

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Posté : dim. 30 sept. 2012 23:12
par Moot
Pedro a écrit :
Moot a écrit :Génial ton support! Ça mérite pas un point dégo, mais un FAQuage plutôt! :mrgreen:
C'est un peu exéssif mais pour avoir des trous parfaitement droits (pour l'éventuelle incrustation de LED à la place des sides sots (exemple au pif :roll: :lol: )) c'est parfait!
En même temps, un bête tasseau fixé à la table de la perceuse par deux serre joint fait le boulot aussi bien.
Ouais mais là c'est la classe ne plus :mrgreen:

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Posté : dim. 14 oct. 2012 17:02
par bstouffs
Bonjour,

La suite :

Ca fait des semaines que j'attends des trussrods achetés en Chine sur Ebay. Ne sachant pas quand ils arriveront (et ce qu'ils valent), et ayant quand-même envie d'avancer un peu, je me suis fabriqué un trussrod "simple action" tel que décrit dans le bouquin de Cumpiano/Natelson :

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Défonce du canal pour loger la tige :
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Découpe du manche à la bonne longueur :
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Le canal du trussrod, avec filet supérieur en érable collé et raboté et poncé à fleur de la face supérieure du manche :
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Mise en place d'un morceau de Tesa pour éviter que la colle ne tombe dans l'écrou de réglage de la tige en collant la touche. Comme il s'agit d'un manche vissé, j'ai préféré placer l'écrou de réglage côté talon pour éviter d'affaiblir la tête :
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Découpe au scalpel pour réduire la surface de papier collant au strict minimum :
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Pour éviter que la touche ne se déplace au collage, j'ai cloué deux clous dans le manche, la tête découpée et limés en pointe, je presse la touche sur le manche :
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Pour que les serre-joints pressent bien sur les bords de la touche et de façon uniforme, je place deux languettes en position le long des bords de la touche...
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... que je colle au papier double-face à ma cale en MDF :
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Tartine à la Titebond (on voit la cale avec les languettes en arrière-plan) :
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... et collage :
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La suite au prochain épisode.

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Posté : dim. 14 oct. 2012 21:07
par campodunico
ton projet est très agréable à suivre , il est très instructif !! :app:

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Posté : dim. 14 oct. 2012 22:11
par watataa
super sympa!!! la classe de faire son propre truss rod!!! hate de voir la suite

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Posté : lun. 15 oct. 2012 04:47
par pascal_zx7r
bstouffs a écrit : Mise en place d'un morceau de Tesa pour éviter que la colle ne tombe dans l'écrou de réglage de la tige en collant la touche. Comme il s'agit d'un manche vissé, j'ai préféré placer l'écrou de réglage côté talon pour éviter d'affaiblir la tête
Il y a un truc que je pige pas bien.
Est ce qu'on pourrait m'expliquer quel est le rapport entre le manche vissé et le fait de placer l'écrou côté talon? Et en quoi ça affaiblirait la tête puisqu'il suffit de faire une volute pour la renforcer? (à moins que je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire).
Encore que bon nombre de guitare s'en passent sans problème même si elle sont plus fragile en cas de choc.

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Posté : lun. 15 oct. 2012 10:01
par aymaleo
La volute ne renforce la tête que dans les deux axes longitudinaux, il en reste 2 qui sont fragilisés par la présence du truss, les deux latéraux, de plus le fil du bois au niveau de la tête est plus court et supporte moins bien les chocs et les efforts.
Alors que sorti coté talon le truss ne fragilise plus la tête, l'endroit le plus fragile est le point le plus proche de la tête ou butte le truss. En général la touche contre cette fragilité et la tête sert d'amortisseur en cas de chute de plus le fil du bois à cet endroit la reste assez long pour encaisser la contrainte dans la chute.

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Posté : lun. 15 oct. 2012 10:45
par super_taz
pascal_zx7r a écrit :Il y a un truc que je pige pas bien.
Est ce qu'on pourrait m'expliquer quel est le rapport entre le manche vissé et le fait de placer l'écrou côté talon? Et en quoi ça affaiblirait la tête puisqu'il suffit de faire une volute pour la renforcer? (à moins que je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire).
Encore que bon nombre de guitare s'en passent sans problème même si elle sont plus fragile en cas de choc.
je pense que c'est plus dur de regler le truss cote talon quand le manche est visse

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Posté : lun. 15 oct. 2012 10:50
par simtim
Sauf si tu aménages un accès facilitant, ou bien que tu utilises une tête de réglage perpendiculaire à l'axe du truss et qui sort du manche, comme sur la guitare à minigille...

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Posté : lun. 15 oct. 2012 14:17
par bstouffs
Pour être honnête, j'ai décidé de faire ainsi car mes truss double-action n'arrivent pas, et j'ai envie d'avancer.

Le truss que j'ai fabriqué est plus épais qu'un double-action, surtout au niveau de la butée de l'écrou de réglage. J'avais donc peur d'affaiblir la tête ou de devoir avoir un manche trop épais à hauteur du sillet.

Et comme le manche sera vissé, je me suis dit qu'il était acceptable d'avoir le réglage côté talon, même si c'est effectivement plus chiant à régler (si il faut retirer le manche). J'essaierai peut-être de rendre l'écrou accessible en retirant le pickguard, ce qui permettrait de régler la tige avec le manche en place et les cordes tendues... A voir.

A+

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Posté : mar. 16 oct. 2012 04:08
par pascal_zx7r
Merci pour l'explication. :D
C'est vrai que lorsqu'il faut retirer le manche pour le régler, je comprend mal l'intérêt pratique de la chose. Avec un aménagement c'est autre histoire bien que ce ne soit pas ce que je préfère, question de goût esthétique et (peut être?) d'habitude aussi, mais vu que c'est pas pour moi on s'en tape... :mrgreen:

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Posté : mar. 16 oct. 2012 08:21
par simtim
Perso ma basse a un accès truss au talon, mais j'ai (comme à l'origine) fait un accès truss facilité. J'ai même mis un bout de table au fond de l'accès, et ca rend la chose relativement esthétique :

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Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Posté : dim. 21 oct. 2012 10:07
par bstouffs
L'accès au truss sur ta basse est très propre!
Pour cette guitare, vu que j'aurai un pickguard, j'envisage plutôt de défoncer la cavité micro grave un bon cm plus grande que nécessaire (trou agrandi côté chevalet de la cavité micro), de manière à pouvoir faire glisser le pickguard vers l'arrière (micro compris) pour faire apparaître l'écrou de réglage sans tout démonter. Le pickguard en place, l'écrou ne serait donc pas visible.

Les dernières nouvelles :

Après avoir découpé la forme en plan du manche et de la tête, rabotage et lissage à l'aide d'un racloir, limes et papier à grain 80 :
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Pour le ponçage des côtés, j'ai fixer un cale à poncer bien droite dans l'étau et je passe le manche dessus :
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Perçage des trous pour les mécaniques à la perceuse sur colonne, après avoir repéré les trous au poinçon. Le bout de bois fixé au plateau de la perceuse permet d'éviter l'arrachage du bois au dos de la tête quand la mèche traverse :
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Mon gabarit pour la défonce du logo sur la tête. Je le fixe avec un double-face :
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Puis défonce à l'aide du Dremel et son support :
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Ca donne ça :
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Avec les mécaniques :
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La touche étant collée, je refais la planification, qui en réalité n'a pas changé, mais comme j'ai fait un beau coup dans la touche avec mon ciseau quand j'ai retiré l'excédent de colle au droit du sillet, il faut effacer ça. Donc rebelotte au grains 80, 120, 220, 320 et 400. En fait, j'aurais dû arrêter au grain 80 quand la touche était encore séparée, puisqu'il faut quand même rectifier une fois la touche collée :
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Le radius est inchangé - 10 pouces côté sillet :
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... et 12 côté talon :
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Avant frettage, nettoyage de la sciure dans les encoches :
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Approfondissement des encoches rendues trop peu profondes par le rabotage et le ponçage de la touche :
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Et un tout petit coup de lime triangulaire le long de l'encoche :
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Prochaine étape : les frettes.

A+

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Posté : dim. 21 oct. 2012 10:55
par the stone
Du travail de pro ... ça fait rêver ! :linux: J'ai hate de la voir terminée celle là ! :)

Bon courage :linux:

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Posté : dim. 21 oct. 2012 15:45
par Gaelle
AAh ces têtes! Y a que toi qui sais les faire comme ça! :app:
Le travail rien à dire, c'est de niveau pro!

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Posté : lun. 22 oct. 2012 08:23
par simtim
C'est clair du travail du pro. Moi je fais toujours les photos une fois les opérations terminées, parce que je sais pas faire de photos en même temps que je travaille... Mais toi tu y arrives (et on doit t'aider :mrgreen: :app: :mrgreen: ), mais je trouve ça bien plus intéressant parce que ça permet de voir "comment tu fais", bien mieux que "où t'en es".

:app:

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Posté : lun. 22 oct. 2012 22:28
par bstouffs
simtim a écrit :C'est clair du travail du pro. Moi je fais toujours les photos une fois les opérations terminées, parce que je sais pas faire de photos en même temps que je travaille... Mais toi tu y arrives (et on doit t'aider :mrgreen: :app: :mrgreen: ), mais je trouve ça bien plus intéressant parce que ça permet de voir "comment tu fais", bien mieux que "où t'en es".

:app:
Mon assistant, c'est un trépied et la minuterie de l'APN. Quand je prend une photo "en pleine action" avec la perceuse ou la scie à ruban, la machine ne tourne pas !

D'ailleurs, comme me l'a fait remarquer quelqu'un sur le forum Project Guitar en voyant cette photo ci :

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Je n'aurais jamais mis mes mains aussi près de la lame si je découpais réellement... j'espère d'ailleurs que ça ne va pas donner de mauvaises idées... Déjà que j'ai découpé sans guide, ce qui n'es pas très malin.

Et pour le fait de prendre des photos de "comment je fais", ça m'oblige à être plus rigoureux dans la construction, à soigner ma méthode de travail car elle est visible de tous. J'ai remarqué qu'en faisant ça, je faisais moins de conneries.

Euh... on va dire que la photo ci-dessus est l'exception qui confirme la règle :?