Pierre, 35 ans, marié, 2 fils de 3 ans, une fille depuis peu.
Boulot: conception cockpit pour les hélicoptères.
Habitation: Bouc Bel Air, entre Aix et Marseille dans les Bouches du Rhône.
Mes hobbies
En théorie
Voile habitable, randonnée, écouter de la musique, lire, jouer de la basse, améliorer ma maison, aménager mon jardin, bricoler ma voiture.
En pratique
Bosser, aider Maman à coucher les garçons, empêcher la maison de tomber en ruine, limiter la touche "jungle impénétrable" du jardin, permettre à la voiture de passer le contrôle technique.
Baver en regardant les réalisations de Lutherie-amateur.com... :app:
Et me remettre réellement à la basse !
La musique et moi
Ce que j'écoute
J'ai été très longtemps attiré uniquement par de la musique "de musicien", classique et Jazz. Puis j'ai découvert que les jolies mélodies faciles à fredonner, les rythmiques dansantes, ou les gros sons bien puissants, ça pouvait aussi toucher le coeur
Depuis j'adore aussi le funk, le hard, la bonne vieille chanson française, tout ce qui peut mélanger tout ça, sans parler du Séga que j'ai découvert quand un pôte pianiste m'a enrolé dans une expérience fusion Jazz-Séga.
Ce que je joue (jouait ?)
J'ai commencé par le piano qui ne me motivait pas du tout. J'ai vraiment découvert ce que voulait dire jouer de la musique quand j'ai attaqué la flute et découvert que tout le corps devait participer et le son s'entretenir.
J'ai donc fait cinq ans de flute à bec soprano (si, si, celle du collège, ça peut être super beau en fait :) )
Depuis, vu que ça manque de volume sur scène, je me suis mis au saxo.
Et aussi à la basse, car j'ai trouvé que j'adorait les graves et participer à la rythmique.
J'oscille depuis entre sax et basse selon si mes copains cherchent un soliste ou un bassiste. Et plus rien depuis la naissance des jumeaux.
J'ai décidé il y a 1 an qu'avec les gamins, je n'aurais plus le temps de travailler des trucs jazz de fous et que je devenais pur bassiste. En plus, la basse, on peut la travailler le soir une fois tout le monde au dodo.
Depuis je travaille mes gammes en attendant que la situation se stabilise assez pour chercher un groupe. Sans groupe, la motivation manque un peu pour un travail réellement régulier, et je pense que la lutherie pourrait m'en apporter, d'où mon intérêt pour votre forum. Mais quand je vois la gueule tordue de tout ce que je fais pour la maison, je doute un peu de mes capacités quand même...
Mes instruments et autres matos
J'ai fait la bétise de revendre mon premier vrai saxo (Selmer) quand j'ai cru devenir clairement bassiste, puis ma vraie 5 cordes (Fernandez) quand j'ai cru redevenir saxo... Donc ce coup ci, je vais me calmer et me rappeler qu'on peut toujours changer d'avis, et garder mon Yamaha.
Actuellement, je possède donc:
Une basse 4 cordes Washburn B-10 (style Jazz-Bass) qui appartient en fait à mon frère
Une basse 5 cordes fretless "ultra bas de gamme" achetée sur e-bay pour jouer au docteur avec et/ou m'initier à la fretless selon l'ampleur des dégats
Un ampli basse combo Fender BXR-300, dont les entrées jack sont à refaire
Un sax alto Yamaha, un sax baryton Royal Artist (jamais entendu parler !), un sax soprano Selmer
Une trompettre Yamaha + un système de sourdine avec casque, qui appartiennent aussi à mon frère
Un magnéto 4 pistes
Un ampli de sono Peavey et les 4 enceintes qui vont avec, quand j'aurai réparé leurs filtres (pas utile tant que je joue seul au casque
Mes citations préférées
"- Bah, sans doute les requins.
- Les requins ? [...] Tu aurais pu me prévenir avant que je me jette à l'eau avec les deux types !
- C'est vrai. J'étais distrait"
(Yann / Conrad, Aventure en Jaune)