ChampyEsseGé...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: ChampyEsseGé...

Message par Ti'twaan »

Champy a écrit :j'ai eu une Simca 1000,
Je te prendrai nuuue ... Dans .......La simca 1000...-> []
Beau boulot!
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Un bête coup de rabot, t'en aurai pas pour longtemps à supprimer le bout de manche qui dépasse.
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alltrax »

Et ben ça avance bien par ici :linux:
Une petit SG finalement, cool !
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 99

Message par Champy »

Ouaip, cher Alltrax.
Ma construction est assurément relativement simple, mais je découvre ainsi les tenants et aboutissants d'un manche collé.
Ce qui représente une étape supplémentaire dans mon apprentissage.

Sur ce coup, je n'ai pas osé faire plus compliqué, mais ça viendra certainement...
Chaque étape en son temps et 'les hippopotames seront bien gardés' (cf Astérix contre César - Alain Chabat) :linux:

Tu as certes quelques longueurs d'avance, et avec brio, mais j'espère pouvoir égaler ta pratique dans les mois qui viennent (à ma manière, cad 'bricolo-mécanisée' :mrgreen: ...)

@+
Amicalement, Champy
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Champy a écrit : (cf Astérix contre César - Alain Chabat) :linux:
J'aie peur qu'il y ait confusion :ang:
Champy

Message par Champy »

Bonjour

Ouaip, Guyzard, petite méprise, cette réplique, c'était avec Cléopâtre :mrgreen:

Autre chose :
La plupart du temps, les touches sont usinées dans du palissandre ou de l'ébène (bois très durs, difficilement altérables et qui conviennent parfaitement).
Sauf que je trouve que c'est un peu monotone. Enfin... je devrais plutôt dire 'mono-teinte'.

Ayant pas mal de chutes de diverses essences, je suis en train de faire quelques essais de touches composées (pour obtenir un aspect bigarré) et je me demande si ça va 'tenir la route'.
Je vous tiendrai au courant...

Amicalement, Champy
Champy

Message par Champy »

Bonsoir

Pour la Champyster, j'avais utilisé ma déf. sous table pour usiner un radius 'évolutif'.
En restant très honnête, ce n'est pas évident et les doigts passent très près de la fraise...
Et puis, j'ai l'impression que le côté 'évolutif' n'est pas une obligation sur un manche relativement plat.

Ce coup-ci, j'ai décidé de tester la fameuse 'cale à radius abrasive'.
35 € port compris, je trouve que c'est un peu chéro pour un vulgaire bout de bois de 30 cm.
Donc action DIY !

Je veux obtenir un radius uniforme de 12 " sur une touche de 58 mm de largeur.
J'aurai tout le temps d'en réduire la largeur une fois la touche collée.
Le plus ch... c'est d'obtenir l'arrondi de la cale, évidemment.
Je ressors donc mon Sketchup favori et roule Mimile.

Le principe, c'est d'utiliser l'élasticité d'un bout de CP de 4 mm d'épaisseur afin de le cintrer selon un arc de 12 " de rayon.
Le schéma :
Schema cale radius 01.jpg
Schema cale radius 02.jpg
Ensuite, on passe à la réalité (corps en pin, surface en CP de bouleau et presses à abrasif en chêne).
Ma grosse fraise quart de rond restant introuvable... j'en ai utilisé une plus petite.
Cale radius 01.jpg
Cale radius 02.jpg
Abrasif en place (grain 80), ça commence à ressemble à une cale à poncer :
Cale radius 03.jpg
Un petit test sur une touche d'essai (frêne chauffé) :
Cale radius 04.jpg
Après une bonne suée, vérification du radius :

A un bout :
Cale radius 05.jpg
Au milieu :
Cale radius 06.jpg
A l'autre bout :
Cale radius 07.jpg
Bon. Ca marche impeccable (comme je n'ai rien inventé, je m'en doutait un peu...).
Maintenant, reste à appliquer cette méthode sur mes 'vraies' touches 'composées' (merisier/frêne/bouleau et chêne/frêne/bouleau) :
Touches 01.jpg
Manche et touches.jpg
Sauf que je pense que je vais d'abord poser les inlays.

@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Champy

Message par Champy »

Salut

J'ai un peu avancé ces derniers jours.
Collage des deux demi-caisses constituant le corps (creux, je le rappelle).
Je me fiche qu'on voit les joints, car je vais tout peindre couleur crème.
Détourage externe du corps.
Façonnage du galbe du manche.
Ajustage de la touche + rainures frettes.
Collage du manche.

Quelques tof :

Le corps est collé et détouré grossièrement (SAR) :
Coprs 01.jpg
Avec le gabarit (double-face) :
Corps 02.jpg
Usinage (Déf sous table) :
Corps 03.jpg
Résultat :
Corps 04.jpg
La touche prête à fretter (radius 12"):
Touche 01.jpg
Le manche (20 à 23 mm d'épaisseur):
Manche 01.jpg
Manche 02.jpg
Corps et manche collés (pour la touche, y'a pas le feu) :
Assemblage.jpg
J'ai fait la connerie d'araser le talon du manche selon la surface du corps (oubliant bêtement la présence 'normale' de l'angle de renversement).
La touche ne porte donc plus à plat sur le manche sur ses 6 dernières frettes.
Je vais coller une petite cale en biseau pour rattraper cette idiotie...
M'enfin, fabriquer un biseau de 0 à 1.5 mm sur 50 mm de longueur, je sens que ça va être coton... :?

En l'état (corps aulne + manche frêne/merisier + touche merisier/frêne/chêne), le bestiau fait 1.6 Kg :linux:
Je pense gagner encore 150 g après usinage du chanfrein du corps.
Pour ajuster l'équilibre, je pourrai passer par la trappe au dos afin d'ajouter du poids à l'arrière (on verra...).

@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Champy

Message par Champy »

Bonjour

Quelques semaines ont passé et je n'ai pas vraiment avancé, faute à divers choix... hasardeux :

J'achète un set 'humburckers + méca' sur Leboncoin à un type semblant très honnête.
Il parle un français 'approximatif' (du style SMS nord-africain) et ça ne simplifie pas la communication...
Après diverses galères de paiement (chèque à deux noms différents !!!) et 3 semaines d'attente, je constate à la livraison qu'il n'y a qu'un seul micro...
Ca me gonfle, parce que j'ai toujours parlé de cet article au pluriel dans nos échanges d'email...
Certes, il y a un vibrato style Strato dans le lot (auquel manque d'ailleurs un ressort), mais je m'en fous, parce que ça ne m'intéressait pas.
OK, 70 € foutus par la fenêtre ! Heureusement, les mécas, même si elles sont de très basse qualité, semblent à peu près correctes.

J'achète une paire de P90 'Epiphone' silver en Angleterre. 2 semaines d'attente pour m'apercevoir à la réception que ces micros sont immontables sur mon corps évidé (Ils sont énormes, hauteur non réglable et les trous de fixations sont largement trop espacés).
OK, 60 € de plus par la fenêtre !

J'attends maintenant une autre paire de humbuckers (montés sur un pickguard - soi-disant au 'standard SG') d'un autre fournisseur english...
Qui sait le gag qui m'attend maintenant ?

Pour ceux qui cherche des articles un peu 'exotiques', venez voir sous ma fenêtre. Y'en a un gros paquet en train de pourrir... :mrgreen:

Au bilan, c'est la dernière fois que je commence une gratte sans avoir TOUTE la quincaille sous le coude.
Ça fait râler, mais bon, j'aurais appris qu'il n'existe AUCUN 'standard' en guitarum bricolae. :roi:

@+
Amicalement, Champy
alltrax
Le sevrage sera dur !!

Message par alltrax »

D'autant que les micros €piphone :malade:
En micros à pas cher et qui sonnent (correctement) tu as gfs, wilkinson, bf pickups et certainement beaucoup d'autres, très facilement trouvables sur ebay.
Normalement la taille d'un HB et d'un P90 sont standards (mais tu as des P90 format HB)
Champy

Message par Champy »

Oui, je sais, les P90 Epiphones = :(

Mon but était de tester mes bouts de bois dans un premier temps, avec des micros peu onéreux et avant même de faire les finitions.
Si l'ensemble me plait, je monterai de bons micros et je finirai le bébé.
Sauf que les côtes des micros de 'style Gibson' et des pîckguards sont tellement disparates que c'est un véritable casse-tête !

Tant qu'on n'a pas un ensemble 'assorti' entre les mains, inutile de défoncer les emplacements des micros...

@+
Amicalement, Champy
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Damas »

C'est con pour tes petites galères de micros mais je vois que ton projet avance bien et que tu bosse bien, j'aime bien l'idée de la touche en plusieurs essences, ça change. Pour ce qui est de l'équilibre, j'ai une LTD Viper (copie des SG) en baritone donc encore plus propice au phénomène piquage de nez , le fait de passer de la fixation classique sur le coté à la fixation sur le bout de la corne supérieure, le problème était réglé :wink:
Bonne continuation, je vais suivre ton projet.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Champy

Message par Champy »

Merci pour tes encouragements, Damas.

Finalement, j'ai opté pour monter les P90 que j'ai.
Je suis du genre à aimer les 'Epiphones' (j'en ai 3) et je ne comprends pas pourquoi leurs P90 ont si mauvaise réputation...
Je vais monter le volume de mes sonotones, brancher la totale sur le 100W Marshall, et on verra bien... :mrgreen:

En fait, c'était trop 'limite' pour que les vis des micros se maintiennent avec mon corps creux (à peine 2 mm avant de tomber dans le vide !).
J'ai donc fait un trou de 10 à l'emplacement prévu et collé un tourillon en hêtre (epoxy).
Maintenant, je suis à peu-près sûr que les vis ne partiront pas en vrac.

Mon pickguard est en bois (CP de bouleau de 3 mm) et je suis assez confiant.
Mais avant de faire les finitions (ce qui n'est pas ma tasse de thé...) je veux tester le bout de bois 'à sec' pour juger de la qualité du manche (élément primordial, à mon avis) .

Si c'est une daube, je ferai un barbec avec le bois et j'envisagerai autre chose...
Sinon, je me paierai deux bons P90 (de la maison 'mère'...).

@+
Amicalement, Champy
alltrax
Le sevrage sera dur !!

Message par alltrax »

Champy a écrit :Sinon, je me paierai deux bons P90 (de la maison 'mère'...).

@+
Amicalement, Champy
Ou encore mieux, Wolfetone, SP Custom, Bare Nuckle, Lollar...
Je verrai cette SG avec plaisir quand je passerai te piquer ton compresseur pour la 335 :wink:
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par TangerineDream »

J'ai 2 P90 Lag qui à priori ne me serviront à rien.
Ca t'intéresse ? Je te les fais à pas cher (genre 35 roros les 2 incluant les fdp) Ils étaient montés sur une Lag Roxanne Vintage (made in France à l'époque). Par contre il n'y a que 2 fils, pas 4.

Je peux te faire des photos si besoin.

Dis-moi quoi.

Sinon cool l'idée de la touche multipli, mais ça sent le vernis obligatoire ça, sinon le frêne va vite changer de couleur :mrgreen:
Champy

Message par Champy »

Salut Dream et merci pour ton offre.

J'ai dû faire des défonçages et des collages d'enfer pour essayer de rattraper mes diverses c... :connerie: .
Peu importe. Je suis en train de monter mes Epiphone, rien que pour tester les bouts de bois.

La gratte finie ne devrait pas dépasser 2.5 Kg, corps manche et touche étant actuellement à seulement 1.6 Kg.

Actuellement c'est Verdun - Chemin des Dames - 1916 - en direct live :
Verdun_01.jpg
Verdun_02.jpg
Heureusement, le large pickguard que je compte monter devrait cacher le champ de tir sous-jacent... :mrgreen:

Gardes tes micros sous le coude, car il n'est impossible que je crie 'au-secours' d'ici quelques jours.
Et encore merci.

@+
Amicalement, Champy
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par TangerineDream »

Champy a écrit : Gardes tes micros sous le coude, car il n'est impossible que je crie 'au-secours' d'ici quelques jours.
Et encore merci.

@+
Amicalement, Champy
Ca fait quelques années qu'ils sont au chaud, ce n'est pas à 3 mois près, t'inquiète :siffle:
Champy

Message par Champy »

Bonjour

Diverses galères :
- 2 ponçages complets pour problème de compatibilité d'abord entre fondur et peinture, puis entre peinture et vernis...
- Re-ponçage de la face, car l'assemblage en bois a 'bougé' quand j'ai enfoncé les inserts du bridge (pourtant les trous étaient calibrés nickel...).
- Fabrication de 3 pickguards (les deux premiers ne me plaisaient pas).
- Dernier gag en date, quand je pose la dernière vis du pickguard. Pof celui-ci se fend !
J'étais mûr et le tournevis a appris à voler jusqu'à l'établi... Heureusement que le chat n'y dormais pas :connerie:

Quelques photos (pas terribles) Mon appareil modifie les couleurs ! (On dirait que c'est un rouge 'vernis à ongles', alors qu'il est en réalité bien plus 'Ferrari')

L'assemblage qui a bougé :
Bois qui bouge.jpg
Face et dos :
Face 01.jpg
Dos 01.jpg

Gag de la fente :
Fente pickguard.jpg
Reste plus qu'à régler ce pb de fente et à peaufiner le réglage du manche.

Ensuite, place au Rock ! :linux:

@+
Amicalement, Champy
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

'Tin t'en aura chié avec cette pelle mais tu t'es bien rattrapé la finition est nickel chrome, beau boulot, t'as plus qu'a la faire hurler maintenant :linux:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Très jolie. Une sg rouge, c'est pas original, mais quand elle est rouge Ferrari, ca va crisser des pneus ! Bien joué !
Répondre