Basse movingui/érable/noyer/macassar: 3 ans 1/2 plus tard !!!
- manu33
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Un p'tit projet... Vous verrez bien !
Allez. Je dirais une basse 5 cordes headless et peut-être fretless avec une chambre de raisonnance sur la hanche gauche avec une fine table rapportée et une ouie. Y a bon ?
En tout cas, le bois du manche est superbe. Belle forme aussi pour le corps.
En tout cas, le bois du manche est superbe. Belle forme aussi pour le corps.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
C'est la défonce dans le corps qui te fait dire ça hein? Eh ben vous verrez bien :prr:Moot a écrit :Pareil, une basse bizarre pour drauchtier.
Si tu savais quelle musique je vais jouer avec cet instru (car oui je le construis spécialement pour un de mes groupes), tu ne penserais pas si bien dire :mdr2:super_taz a écrit :mais non, c'est une 2 cordes, c'est tout :app:
Bon, il faut que je dégotte un APN pour vous faire part des petites avancées de ces derniers jours
Modifié en dernier par tubart le mer. 6 juin 2012 19:49, modifié 1 fois.
Blablabla.
- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Facebook : http://www.mootronic.fr
Du métaaaal!!!!tubart a écrit :Si tu savais quelle musique je vais jouer avec cet instru (car oui je le construis spécialement pour un de mes groupes), tu ne penserais pas si bien dire :mdr2:
:linux:
(j'ai bon?)
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
moi je crois que je sais, et c'est pas du metal si je ne me trompe pas 

- tubart
- Mais tais-toi !!!
Vouais mais toi t'es hors concours hein? Motuche et bouse coussue ! :bziou:6ri.l a écrit :moi je crois que je sais, et c'est pas du metal si je ne me trompe pas
Blablabla.
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
du nirvana?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Mandarine Man
- Superposteur
J'ai une petite idée, ça me rappelle un groupe...
En tout cas, les bois sont beaux, ça démarre bien, je vais suivre ça.
En tout cas, les bois sont beaux, ça démarre bien, je vais suivre ça.
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Basse Headless et fretless en 5cordes je dirais pour jouer du.... Francky Vincent :mrgreen:
Aller ! file chercher ton APN :photo:
Aller ! file chercher ton APN :photo:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" 
Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

-
- Superposteur
Basse 2 cordes pour un cover band de Morphine ?? o_O
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Youne a écrit :Basse Headless et fretless en 5cordes je dirais pour jouer du.... Francky Vincent :mrgreen:
Mouaha :mrgreen: Quelque part entre les deux !Sven (aka mo) a écrit :Basse 2 cordes pour un cover band de Morphine ?? o_O
Bon aller, les petites avancées ont été réalisées il y a quelques jours déjà, c'est un peu dégueu pour l'instant, mais ça prend forme doucement.
Détourage grossier de la forme générale (vous apprécierez au passage le superbe lino bleu prout prout

Détail du manche conducteur pour vous mettre sur la voie de la construction à venir :
Sinon, quelques feuilles d'ébène de macassar pour le dos, et je me réconcilie avec le contraste des essences (notez qu'il me faudra revoir le galbe du bas de corps, il y a un plat...) :
Et THE bourde qui fait :pac:
Vala. Je m'attaque donc à l'installation de l'électronique, notamment aux défonces micros... Aller. :linux:
La suite
Modifié en dernier par tubart le dim. 22 nov. 2020 21:47, modifié 5 fois.
Blablabla.
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Napatoucompri.
Nan, mais c'est pas grave, je vais attendre la suite des opérations, et je suis sur de comprendre à ce moment là
Nan, mais c'est pas grave, je vais attendre la suite des opérations, et je suis sur de comprendre à ce moment là

- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
ah oui, jolie bourde! comment tu as reussi ton coup?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Vu que c'est "derrière", la réparation ne se verra même pas 

- Youne
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Tu peux tenter le flipot et un chanfrein !
L'association des bois est parfaite ! ça contraste il y a du contre fil partout c'est chouette :roi:
L'association des bois est parfaite ! ça contraste il y a du contre fil partout c'est chouette :roi:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" 
Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ah mais si j'ai compris. C'est bon 
Tu rehausses la partie traversante pour qu'on puisse la voir comme il faut une fois que tu auras collé la table ouki.
A ce moment là, j'aurais soit laissé la table passer au dessus du tout, soit collé la table avant de coller les ailes. Après, c'est une question de choix.
Par contre, de la manière dont tu l'as fait, c'est sympa d'avoir fait une largeur moins importante de manche traversant sur la face supérieur.

Tu rehausses la partie traversante pour qu'on puisse la voir comme il faut une fois que tu auras collé la table ouki.
A ce moment là, j'aurais soit laissé la table passer au dessus du tout, soit collé la table avant de coller les ailes. Après, c'est une question de choix.
Par contre, de la manière dont tu l'as fait, c'est sympa d'avoir fait une largeur moins importante de manche traversant sur la face supérieur.
- Mandarine Man
- Superposteur
Ah ouais...simtim a écrit :Ah mais si j'ai compris. C'est bon
Si y'avait pas eu la défonce pour le truss-rod, j'aurais dit manche et touche monobloc. Ce qui avec le multiplis aurait pu être sympa aussi.
En tout cas ces bois :aie:
- Ashene
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Content de voir que tu ai réussi a faire ce que tu voulais avec le movingui , malgré les coups qu'il a mangé au transport ...
A le voir comme ça je vais regretter de ne pas en avoir gardé du ondé a mort :mrgreen:
A le voir comme ça je vais regretter de ne pas en avoir gardé du ondé a mort :mrgreen:
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Hum... Erreur idiote de précipitation, je n'ai pas vissé le gabarit de détourage du corps mais l'ai fixé à l'aide de serre joints, qui, avec un serrage relatif pour ne pas tout abimer, ont bougé...super_taz a écrit :ah oui, jolie bourde! comment tu as reussi ton coup?

C'est ce que je vais faire, re-défoncer dans le sens de la longueur de l'instru pour coller un morceau de noyer plaqué d'ébène de macassar dessus, je pense que ça ne se verra pas, si tant est que le sens des fibres est bien aligné. et une fois le chanfrein réalisé, il ne restera de tout façon pas beaucoup de placage, mais bon, je m'auto-saoule !Youne a écrit :Tu peux tenter le flipot et un chanfrein !
Eh ben voilà ! Mais c'est pas ça du tout :prr:simtim a écrit :Ah mais si j'ai compris. C'est bon
Ça chauffe du coté du p'tit agrume ! Mais bon... Vous verrez bien tiens! Mouaha.Mandarine Man a écrit :Si y'avait pas eu la défonce pour le truss-rod, j'aurais dit manche et touche monobloc. Ce qui avec le multiplis aurait pu être sympa aussi.
Ah le système de tapis des centres de tri de la poste... Bref. J'ai re-dégauchi les morceaux, et j'ai revu l'épaisseur totale de l'instru à la baisse, et ce n'est pas plus mal :wink:Ashene a écrit :Content de voir que tu ai réussi a faire ce que tu voulais avec le movingui , malgré les coups qu'il a mangé au transport ...
Dernièrement, mon beau frère, menuisier de métier, me dit "ce ne serait pas du movingui ton bois qui a la couleur de l'acacia? (et il prononce la syllabe du milieu "vin", comme le pinard :mrgreen: ,) "c'est ça, tu as l'oeil" "eh ben c'est une sacrée saloperie, j'en ai commandé un grume au boulot, pas près de refaire la même ânerie".
Hum, pour avoir commencé à travailler cette essence, je vois tout à fait ou il veut en venir, lui qui fabrique des fenêtres en bois. Le movingui est quand même assez fragile, ça doit éclater facilement si on ne fait pas attention. Proscrit pour les fenêtres donc, mais très bien pour cet instru !
Meuh non, c'est très bien de t'auto flageller pour en faire profiter les copains, mouaha ! Dans tous les cas merci, c'est vrai qu'il est chouette ce bois. Et sa couleur atypique.Ashene a écrit :A le voir comme ça je vais regretter de ne pas en avoir gardé du ondé a mort :mrgreen:
Aller, j'attaque l'électro :linux:
Blablabla.
- Ashene
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Normalement il est pas spécialement fragile vu qu'il est jamais ondé ou très peut (et j'en ai vu passer des m² et des m² de ce bois !!!)Hum, pour avoir commencé à travailler cette essence, je vois tout à fait ou il veut en venir, lui qui fabrique des fenêtres en bois. Le movingui est quand même assez fragile, ça doit éclater facilement si on ne fait pas attention. Proscrit pour les fenêtres donc, mais très bien pour cet instru !
Mais ce que tu as c'est extrêmement rare sur du movingui et pas du tout représentatif de l'essence ...mais très bien pour cet instu !!! :mrgreen:
- tubart
- Mais tais-toi !!!
En parlant de sa fragilité, je voulais parler de l'utilisation en menuiserie, il faut certainement pré-percer et lubrifier chaque vis pour que le bois n'éclate pas. pour la luthe pas de souci, mais en usage plus bourrin comme pour le montage d'une fenêtre d'une fenêtre fabriquée dans cette essence, ça peut générer des problèmes d'éclatement. M'enfin, en ce qui me concerne ça me va bien !
Blablabla.