Tricone squareneck bois: reverni au tampon

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Tricone squareneck bois

Message par aymaleo »

J'oubliais , le format PDF est le plus simple pour le chargement des plans.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Message par banjo980 »

www.australiantonewoods.com me propose du tasmanian blackwood :D

Light Figured weiss set shipped airmail to Noumea $210 AUD

Medium Figuren weiss set shipped airmail " " $280 AUD

Le light figured me semblera correct pour le cintrage

Que diriez-vous de contre éclisses en bunya (connais pas), et de filets en tiger myrtle (connais pô non plus)? dois je attendre des difficultés de cintrage? vous m'aiderez?

Pour la tête j'ai une plaque de koa ondé qui n'attend que ça depuis plus de 10 ans
Le diable veille...
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Le cintrage avec de telles courbes devrait ce faire sans trop de difficulté, si tu prends ton temps, les premières que j'ai cintrées m'ont pris 3 heures et c'était pas folichon. Mais on en a déjà parlé plein de fois et je crois qu'il y a aussi une vidéo de Christophe Grellier qui montre le cintrage.
Si tu suis les conseils que tu trouveras et si tu t'entraines à cintrer tout ce que tu trouves tu y arriveras sans problème.
Prends juste le temps soit de te faire un fer a cintrer, soit à l'acheter si tu n'arrives pas à le faire qui chauffe assez. Il faut que ça chauffe à 140° pour cintrer correctement.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

J'ai dores et déjà deux pièces de bois que j'ai exumées de mon bordel:

Le plaquage de tête, ce sera celui de gauche, en koa ondé

Image

Et la touche, j'ai le choix entre 3:
1 en ébène pré-slottée au bon diapason, et 2 en cocobolo...?

Image
Le diable veille...
Fab' du 26
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Fab' du 26 »

Ah ouai, le tasmanian blackwood, ça déchire :xfiles: :xfiles:
Du coup, pour la touche, je prendrais ébène, pour créer un contraste. Pour le cocoblo, il faudrait (à mon sens) mettre des filets clairs pour donner du relief. En plus, il me semble avoir lu que ce n'était pas le bois le plus agréable à travailler :kalash: :kalash:
En tout cas, je suis la Weissonator. :beer: :beer:
Fab'
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Fab' du 26 a écrit :Ah ouai, le tasmanian blackwood, ça déchire :xfiles: :xfiles:
Du coup, pour la touche, je prendrais ébène, pour créer un contraste. Pour le cocoblo, il faudrait (à mon sens) mettre des filets clairs pour donner du relief. En plus, il me semble avoir lu que ce n'était pas le bois le plus agréable à travailler :kalash: :kalash:
En tout cas, je suis la Weissonator. :beer: :beer:
Fab'
Merci, on va essayer d'être à la hauteur :linux:
J'ai déjà mis une touche de cocobolo sur une mando, j'ai trouvé ça très agréable à travailler, ça sent super bon (si on n'est pas allergique). Faut juste coller à l'époxy

De toute façon, si je réussis bien la caisse, pas à tortiller, ce sera ébène... sinon cageot:-)

je suis en train de finaliser la commande de bois, et je dois bien admettre que l'idée de l'opération de cintrage me terrorise :malade:
Le diable veille...
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Commande des éclisses d'entrainement, ton vendeur doit bien avoir du bois de palette pour te faire des truc pour t'entrainer
Jean-Yves
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

aymaleo a écrit :Commande des éclisses d'entrainement, ton vendeur doit bien avoir du bois de palette pour te faire des truc pour t'entrainer
C'est fait :D

Mon bois (tout le bois, weiss set, blocs de tête, end block, filets, et des éclisses d'entrainement) devrait quitter la Tasmanie mardi
Le coverplate, les cones et le sillet arrivent demain )

Du coup j'ai réalisé que j'aurais pu commander le cordier avec les cônes, ... j'ai zappé ( Y a vraiment des jours où je me botterais le c.. :pac:

Donc...

Où commander ça pour une livraison en France? Et puis dans le même temps, commander les mécas... Quel modèle de mécas vous me conseillez pour une tête comme ça:

Image

Celles pour classique ne vont pas avec leur axe plastifié

Merci,

Xavier
Le diable veille...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

J'ai reçu le coverplate :-)

Image

Je n'ai pas trop de retouches du plan à faire

Par contre les petits axes du chevalet T ne rentrent pas dans les trous au sommet des cônes (Y en a 4 dans l'emballage :-))... J'élargis celui des cônes à la queue de rat ou je lime le chevalet?

Pas encore de copeaux, on reste donc dans l'élaboration de projets.
Le diable veille...
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

Je tenterai l'élargissement des cônes. Ça m'a l'air plus simple et ce sera plus solide que d'avoir un petit axe.
D'ailleurs il faut que les cônes soient libre de tourner sur eux même ou ils sont fixes?

Édith me souffle que si ça se trouve c'est fait exprès et il faut les mettre en force.

Et Esther (la copine d'Édith) rappelle à tout le monde que j'y connais rien en Tricone :mrgreen:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Ça dépend, pour le vol stationnaire c'est mieux quand les cônes tournent mais en réalité les "axes" servent juste à positionner les cônes et la tension des cordes va maintenir tout ce petit monde en place. Moi aussi j'agrandirais les trous des cônes en faisant gaffe de ne pas les plier. Et même s'il y a un peu de jeu, je ne pense pas que ça change grand chose.

Pour les mécaniques, il te faut des mécaniques type folk mais je ne sais pas où tu vas trouver ça.

J'ai un cordier de chez Beard, c'est ce modèle: https://www.beardguitars.com/Merchant2/ ... ory_Code=T ... et franchement je ne suis pas sûr qu'il y ai une grosse différence avec un modèle "import". Je te fais des photos si tu veux te rendre compte de la qualité.
Fab' du 26
Serial posteur

Message par Fab' du 26 »

Ca semble quand même bizarre qu'il faille élargir les trous ? Non ? En principe, ils devraient être plug&play. :warning: Du coup, j'irais traîner sur resonator.com (je ne me souviens plus du nom de site :kalash: ) pour poser la question avant de faire une connerie ou une demi connerie.(faut pas dire :connerie: )
Faut dire que je suis croyant en resonator, mais non pratiquant :mrgreen: :mrgreen:
Courage
Fab'
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Voilà ce qu'en pense Michael Messer: "The correct procedure is to press the top of the cones into the T bridge domes with a rounded wood stick and that ensures a perfect fit. At the base of cones, if they or the soundwell are not flat you have to shape them to fit by running a ball point pen around the rim while in the soundwell. This is a slow and trial & error procedure."

http://michaelmesser.proboards.com/inde ... hread=4251
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

RomskiBoy a écrit :Voilà ce qu'en pense Michael Messer: "The correct procedure is to press the top of the cones into the T bridge domes with a rounded wood stick and that ensures a perfect fit. At the base of cones, if they or the soundwell are not flat you have to shape them to fit by running a ball point pen around the rim while in the soundwell. This is a slow and trial & error procedure."

http://michaelmesser.proboards.com/inde ... hread=4251
Là, je comprends pas ce qu'il veut dire... Si je force, les cônes vont se déformer, mes trous sont "vraiment" plus petits que mes axes
Le diable veille...
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

Ça m'a l'air d'être l'idée... Il faut pousser avec un tube pour répartir la pression uniformément visiblement. Combien font les axes et les trous?
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Je n'y connais rien dans ce domaine (et pas grand chose dans les autres vous me direz :mrgreen: ) mais ça me semble assez logique que les disques soient montés "en force", parce que s'ils sont montés "libres" ça risquerait d'engendrer des vibrations et autres bzoing pas forcément nécessaires non ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

blaireau a écrit :Je n'y connais rien dans ce domaine (et pas grand chose dans les autres vous me direz :mrgreen: )
Dis pas ça tu te fais du mal

J'ai pu mesurer les trous et axes

Les axes du chevalet en T sont plus ou moins coniques, et démarrent de 2.5 mm pour arriver à 3 mm
J'ai pu agrandir les trous des cônes avec une lime de maquettiste à 2 mm au max
A mon bricomachin, la queue de rat la plus fine doit être à 6 mm, y avait qu'un modèle d'ailleurs, et encore d'ailleurs les rayons étaient quasi vides comme d'hab'... bienvenue dans les magasins de bricolage de notre outre mer :pac:

Faudra sans doute attendre une hypothétique livraison, que j'essaye bricotruc aussi au lieu de bricochose, mais en tout cas vous avez le temps de vous assoir, le tricone il est pas fini!!! :mrgreen:

Pour le fer à cintrer, j'ai juste trouve des ampoules à vis 100 w, mais pas les douilles, pas le variateur, pas le pied de lit...

A ce propos, pour le tube du fer à cintrer, pourquoi pas une boite de conserve (vide)?

Ceci dit j'ai fait le premier collage, un bout de binding en ébène sur le morceau d'érable fourni par republicguitars avec le chevalet en T
Donc j'ai commencé la construction ? :mrgreen:
Le diable veille...
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

la boîte de conserve c'est une idée (perso j'ai mis de côté deux ou trois bidons de sirop bien cylindriques dans la même idée ... ) mais il y a deux points à voir :

1/ si la boîte en question est recouverte d'un revêtement (les conserves c'est souvent une étiquette papier qu'on peut virer facilement), ce serait domage que ça laisse des traces sur le bois :malade:

2/ la rigidité .... mais là il y a la technique de la remplir avec du sable .... :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Y a aussi les port de peinture chez les marchands de couleur auto
blaireau a écrit :
2/ la rigidité .... mais là il y a la technique de la remplir avec du sable .... :?:
Et du coup, l'ampoule électrique? on la met où?
Le diable veille...
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

:mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Répondre