Archtop inspiration Gibson ES175 [Sunburst done]
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Nouveau projet : archtop inspiration Gibson ES175
:viking: :pic:
c'est clair que sous le burst ça se verra pas et en plus tu seras pas obliger de le foncer genre noir opaque maintenant :wink:
c'est clair que sous le burst ça se verra pas et en plus tu seras pas obliger de le foncer genre noir opaque maintenant :wink:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Hier j'ai fait ça :
Ce matin en démoulant mon flipot était pourri, comme je m'y attendais :
Du coup, j'ai réfléchi et tout défoncé :kalash: : psiiiinnn, truuuuuuuuuuuuu (je fais le bruit de la défonceuse pour ceux qui n'auraient pas compris)
J'ai été obligé de faire une marche pour ne pas passer complètement à travers (j'aime bien me mettre des petites difficultés ^^)
J'ai soufflé un coup et pris mon temps pour l'ajustement, je suis content, j'ai pas trop fait le bourrin pour un coup !
Du coup hop, un demi flacon de titebond, 2 serre-joints et hop !
Et voila ! Du coup l'idée avec ce gros flipot c'est que les jonctions sont quasi toutes sous le pickguard alors qu'avec celle d'avant on en voyait un bon (et moche) bout !
En plus avec l'equerre du pickgard, ca devrait cacher la jonction vers l'ouie !
Ouf !
Allez, demain je mets tout ça à niveau !
Bonne soirée
Ce matin en démoulant mon flipot était pourri, comme je m'y attendais :
Du coup, j'ai réfléchi et tout défoncé :kalash: : psiiiinnn, truuuuuuuuuuuuu (je fais le bruit de la défonceuse pour ceux qui n'auraient pas compris)
J'ai été obligé de faire une marche pour ne pas passer complètement à travers (j'aime bien me mettre des petites difficultés ^^)
J'ai soufflé un coup et pris mon temps pour l'ajustement, je suis content, j'ai pas trop fait le bourrin pour un coup !
Du coup hop, un demi flacon de titebond, 2 serre-joints et hop !
Et voila ! Du coup l'idée avec ce gros flipot c'est que les jonctions sont quasi toutes sous le pickguard alors qu'avec celle d'avant on en voyait un bon (et moche) bout !
En plus avec l'equerre du pickgard, ca devrait cacher la jonction vers l'ouie !
Ouf !
Allez, demain je mets tout ça à niveau !
Bonne soirée

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Pas très courants les projets ES175, celui ci promet d'en jeter... Le design de la tête me fait penser aux vieilles Ibanez demi caisse des 70/80's, très sympa !
A regarder comme ça, tu n'aurais pas eu meilleur compte de faire aller la défonce pour le flipot jusqu'au bas de l'ouïe, comme on le voit sur la photo avec tes 2 règles en alu? Ca aurait évité le collage en bois de bout, qui se verra certainement plus qu'on collage dans le sens des fibres nan?
En même temps, l'essentiel est qu'il te plaise évidemment !
A regarder comme ça, tu n'aurais pas eu meilleur compte de faire aller la défonce pour le flipot jusqu'au bas de l'ouïe, comme on le voit sur la photo avec tes 2 règles en alu? Ca aurait évité le collage en bois de bout, qui se verra certainement plus qu'on collage dans le sens des fibres nan?
Le système "Fast Connect" de EMG est effectivement sympa, d'autres constructeurs devraient s'en inspirer, c'est super pratique quand tu tombes les micros ; mais dans l'abolu, il est possible que ce soit source de parasites avec l'oxydation et le temps, mais bon...Bertrand_veto a écrit :J'ai reçu mon micro de chez Thomann (EMG HZ H4 BK). C'est chouette et propre : l'emballage, on dirait celui d'un iphone : pas de volume superflu, le carton est super propre etc...Bien rangé et bien protégé. Et tout l'électronique fournis avec : les câbles, la prise jack et les 2 potards. En plus c'est des cosses donc zéro soudure à faire, ça me va bien ! Bref, le son je ne sais pas ce que ça va donner mais ça inspire la confiance tout ça !
Le EMG HZ H4 n'est pas le plus raide et froid des EMG (marque connue essentiellement pour ses micros guitares orientés "hard-rock/metal"), mais oui, choix étrange :?LGDA a écrit :Pourquoi as-tu choisi un EMG ? (c'est assez inhabituel sur une guitare de ce type, non ?)
Pour ce micro, il ne faut pas avoir l'oreille très aiguisée pour entendre la différence avec un autre micro manche dans une gamme de prix comparable ; les EMG HZ sont moins secs que leurs collègues actis 81,85,60 etc... Mais restent quand même super froids, et ça, ce n'est pas du degorabo hein :mrgreen: . POur le prix, tu aurais pu trouver quelque chose de très correct et plus approprié chez GFS, ou Tonerider par exemple. Mais sans le Fast Connect...Bertrand_veto a écrit :Surtout pour le cout : 50€ tout compris, tres difficile a battre ! Et aussi la faculté de branchement et le fait que ça semble être de la qualité aux dires des internautes...et je ne voulais pas faire le difficile avec mon piètre niveau de guitare et ma pauvre oreille n'étant pas sur de faire la différence entre le son de 2 hambuckers différents ^^
En même temps, l'essentiel est qu'il te plaise évidemment !
Blablabla.
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
merci...JAZZ_PR a écrit :Bertrand,
tu m'épate !!! :app:

Bah non, parce que là, ma jonction perpendiculaire sera sous l’équerre du pickguard et donc quasi invisible. Je serais descendu jusqu'en bas de l'ouie, j'aurais eu 7,8 cm de visible...tubart a écrit :
Oui surement, mais déjà je n'y connais pas grand chose (pour ainsi dire rien) en micros/aimants etc... et donc je ne savais pas quoi prendre comme modèle et en plus j'avais la flemme de me lancer dans les soudures (ça m'obligeait à acheter le matos, certes c'est pas grand chose mais quand même !)tubart a écrit :
Pour ce micro, il ne faut pas avoir l'oreille très aiguisée pour entendre la différence avec un autre micro manche dans une gamme de prix comparable ; les EMG HZ sont moins secs que leurs collègues actis 81,85,60 etc... Mais restent quand même super froids, et ça, ce n'est pas du degorabo hein :mrgreen: . POur le prix, tu aurais pu trouver quelque chose de très correct et plus approprié chez GFS, ou Tonerider par exemple. Mais sans le Fast Connect...
De toute façon pour mon niveau et ma gamme de jeu, ça m'ira bien dans un premier temps (c'est vraiment la gueule de cette guitare que je recherche et pas forcément le son jazz à tout prix, car je ne sais pas du tout jouer ce style de musique). Et puis rien ne m’empêche d'ici quelques temps, de changer. C'est l'avantage de ce standard de micro !
On verra bien une fois la gratte finie !
Merci des conseils et remarques en tout cas !

Tu prends l'apéro ?
- tubart
- Mais tais-toi !!!
OK, quand je parlais du flipot, c'était pour privilégier un collage dans le sens des fibres plutot que perpendiculaires à celles ci, mais tu as raison, un pickguard et hop :mrgreen:
Blablabla.
- ludobag
:linux: bien éouj :app:
par contre le sens des fibres tu n'avais pas le meme ?,c'est pas facile mais on arrive à etre proche en ce torturant un peu le ciboulo
genre les fibres ou tu vas flipoté font une courbe ,la pièce que tu rapporte tu mets une courbe approchante (c'est du bois donc pour avoir 2 fois les meme fibres c'est mort mais justement en t'en approchant tu camoufle encore plus le truc ,et aussi important dans l'érable essayer de prendre le morceau dans le meme sens car meme si c'est nickel au niveau fibre avec la lumière ça ressort :?
sur ma XII et sur la VI j ai flipoté les bouts de tete maintenant à part le nez dessus et sur le chant tu les repères mais ça te saute pas au yeux sinon
par contre le sens des fibres tu n'avais pas le meme ?,c'est pas facile mais on arrive à etre proche en ce torturant un peu le ciboulo
genre les fibres ou tu vas flipoté font une courbe ,la pièce que tu rapporte tu mets une courbe approchante (c'est du bois donc pour avoir 2 fois les meme fibres c'est mort mais justement en t'en approchant tu camoufle encore plus le truc ,et aussi important dans l'érable essayer de prendre le morceau dans le meme sens car meme si c'est nickel au niveau fibre avec la lumière ça ressort :?
sur ma XII et sur la VI j ai flipoté les bouts de tete maintenant à part le nez dessus et sur le chant tu les repères mais ça te saute pas au yeux sinon

x 7

x 7
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
C'est le seul morceau d'érable assez grand que j'avais à dispo...
Tu prends l'apéro ?
- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Facebook : http://www.mootronic.fr
J'aimais bien le nœud, ça lui faisait un petit quelque chose discret :mrgreen:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Moi il me hantait ce noeud !
Tu prends l'apéro ?
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Bon voici les nouvelles des trois derniers aprèm de taf :
Déja le démoulage du 2ème flipot : comme ça, ça parait bien mais vous allez voir, ça va se gater !
Entre temps, je me suis ensuite attaqué aux contre éclisses, mon étape préférée (non je déconne). Plutôt que de tenter un montage pourri avec la scie sauteuse qui fait un trait de travers 1 coup sur 3 (c'est du vécu^^), j'ai pris mon courage à trois mains :
Un trait de scie tous les 8mm sur 800mm de long, ça fait 100 traits (ça vous épate non ?? :roi: ) ! J'ai mis 20 minutes, pas si pire finalement, en plus c'est propre :
Un petit collage mixte :
et après démoulage :
J'ai ensuite finalisé le fond que j'ai collé aux éclisses :
C'est la que les choses se sont gatées : après affleurage du contour de caisse, j'ai voulu descendre mon épaisseur de table sur les bords des 5-6mm initiaux (épaisseur de la table) à 3mm en prévision des filets à venir. Et la c'est le drame : quand j'ai tapé dans la masse de mon flipot j'ai fait apparaitre l'espèce de marche ignoble que j'avais fais sous ma pièce rapportée. :kalash: :kalash:
Je vous censure les jurons dans l'atelier et le vole plané du casque anti bruit à travers la pièce...(un casque à 3€, je suis pas con quand même, en plus, il est même pas abimé).
Mais il en faut plus (pas bcp plus) pour décourager un mongol comme moi : deux règles en alu, un gabarit, la défonceuse et hop :
"Jamais deux sans troiiiisssss, jamais deux sans trois, jamais, jamais, jamais deux sans troiiiissssss !"
Voila ce coup la, j'ai carrément percé mais tampis, au moins ce sera propre.
Du coup, pour me changer les idées j'ai travaillé sur le manche.
J'avais une fraise à affleurer en 13 de diamètre et un roulement d'une vieille fraise en 10mm qui pouvait se mettre dessus. Du coup me voila doté d'une super fraise à feuillure de 1,5 mm. Pile poil la taille des filets plastiques que j'avais commandé.
Y'a un bon dieu sur cette Terre, moi j'vous l'dis les gars :ang:
Et quelques coup de cyano plus tard (l'inconvénient des filets crème c'est que tu vois toujours un peu l'espèce de joint de collage noiratre dégueulasse ; mais bon avec la teinte et le vernis, ça va foncer un peu donc ça se noiera un peu je pense (j'espère)).
Ensuite, la touche : slottage et découpe ; J'ai fait mes traits plus larges que pour mes touches en palissandre en prévision du frettage car il parait que dans l'ébène, si c'est pas assez large ça rentre pas !
Et ensuite filet de coté et de cul et repère de touche (un coup d'emporte pièce de 5mm dans une chute filets en plastique de 6mm de large). Ça va pas trop mal et ça coute rien... Mais un jour, j'achèterai de la vraie nacre !!!
Je l'ai ensuite radiusée avec une cale que j'ai fabriquée : 18 bout d'agglo de 10mm affleurés les uns sur les autres avec un radius de 12 pouces. Franchement, j'encourage vraiment les p'tit jeunots de la lutherie comme moi à utiliser cette technique : ça coute trois fois rien, ça m'a prit 1 heure et au final le résultat est nickel !
Voila voila, et pour finir j'ai retaillé mon 3ème flipot, ce coup la c'est le bon et c'est quand même vachement mieux que le noeud pourri. Sous le pickguard, c'est quasi invisible. J'ai pas pu m'empêcher de prendre les photos avec tout l'accastillage.
C'est bôôôôôôôôôô :linux: :linux:
Voila c'est tout pour ce soir ! Bonne nuit

Déja le démoulage du 2ème flipot : comme ça, ça parait bien mais vous allez voir, ça va se gater !
Entre temps, je me suis ensuite attaqué aux contre éclisses, mon étape préférée (non je déconne). Plutôt que de tenter un montage pourri avec la scie sauteuse qui fait un trait de travers 1 coup sur 3 (c'est du vécu^^), j'ai pris mon courage à trois mains :
Un trait de scie tous les 8mm sur 800mm de long, ça fait 100 traits (ça vous épate non ?? :roi: ) ! J'ai mis 20 minutes, pas si pire finalement, en plus c'est propre :
Un petit collage mixte :
et après démoulage :
J'ai ensuite finalisé le fond que j'ai collé aux éclisses :
C'est la que les choses se sont gatées : après affleurage du contour de caisse, j'ai voulu descendre mon épaisseur de table sur les bords des 5-6mm initiaux (épaisseur de la table) à 3mm en prévision des filets à venir. Et la c'est le drame : quand j'ai tapé dans la masse de mon flipot j'ai fait apparaitre l'espèce de marche ignoble que j'avais fais sous ma pièce rapportée. :kalash: :kalash:
Je vous censure les jurons dans l'atelier et le vole plané du casque anti bruit à travers la pièce...(un casque à 3€, je suis pas con quand même, en plus, il est même pas abimé).
Mais il en faut plus (pas bcp plus) pour décourager un mongol comme moi : deux règles en alu, un gabarit, la défonceuse et hop :
"Jamais deux sans troiiiisssss, jamais deux sans trois, jamais, jamais, jamais deux sans troiiiissssss !"
Voila ce coup la, j'ai carrément percé mais tampis, au moins ce sera propre.
Du coup, pour me changer les idées j'ai travaillé sur le manche.
J'avais une fraise à affleurer en 13 de diamètre et un roulement d'une vieille fraise en 10mm qui pouvait se mettre dessus. Du coup me voila doté d'une super fraise à feuillure de 1,5 mm. Pile poil la taille des filets plastiques que j'avais commandé.
Y'a un bon dieu sur cette Terre, moi j'vous l'dis les gars :ang:
Et quelques coup de cyano plus tard (l'inconvénient des filets crème c'est que tu vois toujours un peu l'espèce de joint de collage noiratre dégueulasse ; mais bon avec la teinte et le vernis, ça va foncer un peu donc ça se noiera un peu je pense (j'espère)).
Ensuite, la touche : slottage et découpe ; J'ai fait mes traits plus larges que pour mes touches en palissandre en prévision du frettage car il parait que dans l'ébène, si c'est pas assez large ça rentre pas !
Et ensuite filet de coté et de cul et repère de touche (un coup d'emporte pièce de 5mm dans une chute filets en plastique de 6mm de large). Ça va pas trop mal et ça coute rien... Mais un jour, j'achèterai de la vraie nacre !!!
Je l'ai ensuite radiusée avec une cale que j'ai fabriquée : 18 bout d'agglo de 10mm affleurés les uns sur les autres avec un radius de 12 pouces. Franchement, j'encourage vraiment les p'tit jeunots de la lutherie comme moi à utiliser cette technique : ça coute trois fois rien, ça m'a prit 1 heure et au final le résultat est nickel !
Voila voila, et pour finir j'ai retaillé mon 3ème flipot, ce coup la c'est le bon et c'est quand même vachement mieux que le noeud pourri. Sous le pickguard, c'est quasi invisible. J'ai pas pu m'empêcher de prendre les photos avec tout l'accastillage.
C'est bôôôôôôôôôô :linux: :linux:
Voila c'est tout pour ce soir ! Bonne nuit

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
- Had
- bavard ou FLFP ?
Ca prend forme là ! Bien rattrapé le flipot :app:
Et j'aime beaucoup la forme des ouïes
Par contre le cache micro est vraiment trop mastoc je trouve :malade:

Par contre le cache micro est vraiment trop mastoc je trouve :malade:
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Ouais moi aussi ça me choque, j'ai préparé un autre gabarit, je vais refaire ça. (les branches longues seront beaucoup plus fines)Had a écrit : Par contre le cache micro est vraiment trop mastoc je trouve :malade:
Tu prends l'apéro ?
- ludobag
:aie: t'aime ça les flipots
sinon ton tom tu le mets sur un bout de palissandre pas directement dans la caisse?

sinon ton tom tu le mets sur un bout de palissandre pas directement dans la caisse?

x 7

x 7
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Tu prépares une thèse en flipots, toi, en fait... tu es demasqué !
Beau travail, et la tête est toujours aussi super :mrgreen: be : ne la flipotte pas !
Beau travail, et la tête est toujours aussi super :mrgreen: be : ne la flipotte pas !
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Oui oui bien sur...Faut que je le fasse c'est tout !ludobag a écrit : sinon ton tom tu le mets sur un bout de palissandre pas directement dans la caisse?
Un truc comme ça quoi : http://www.guitar-legend.fr/gibson-es-1 ... -body.html
Tu prends l'apéro ?
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Rô mazette, elle commence à avoir sérieusement de la gueule cette gratte... Et un p'tit bout de placage sur le micro pour rester dans l'esprit très "bois"?
Blablabla.
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Hey les gens, dites moi si je me trompe (au niveau compatibilité surtout)...
Je réfléchis à la finition.
Admettons que je veuille un sunburst.
voila ce que j'aimerais faire :
Sunburst avec des teintes A L'EAU appliqué au pistolet
Bouche porage CELLULOSIQUE appliqué au tampon (celui que j'utilise pour préparer mes vernis tampon)
Vernis KTM sv (vernis à l'eau) au pinceau
Ca choque quelqu'un si je procède de la sorte ?
(Je vais faire des essais évidemment mais j'aimerais avoir des avis avant de commander mes teintes à l'eau sur luthimate)
Autre question à 2 balles : j'ai des teintes à l'alcool deja en stock. Je peux faire un mix et les utiliser avec des teintes à l'eau ?
Merci d'avance
Bouche porage CELLULOSIQUE appliqué au tampon (celui que j'utilise pour préparer mes vernis tampon)
(Je vais faire des essais évidemment mais j'aimerais avoir des avis avant de commander mes teintes à l'eau sur luthimate)
Autre question à 2 balles : j'ai des teintes à l'alcool deja en stock. Je peux faire un mix et les utiliser avec des teintes à l'eau ?
Merci d'avance

Tu prends l'apéro ?
- Had
- bavard ou FLFP ?
Le problème dans cette ordre c'est que le KTM risque de faire baver la teinte comme c'est tout les deux à base d'eau... Perso je ferai d'abord le bouche porage cellulosique, puis je teinterais le KTM avec les teintes à l'eau et je ferai le sunburst avec ce mélange. Et tu finis avec des couches de KTM non teintées :wink:Bertrand_veto a écrit :Hey les gens, dites moi si je me trompe (au niveau compatibilité surtout)...
Merci d'avance
Après ça fonctionne peut être comme tu as dis et inversement pour ma méthode, à toi de faire des tests !

- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Hum, non, l'ordre va bien ( teinte => fond dur => vernis).
Le problème éventuel, c'est la compatibilité entre le fond dur et le KTM.
Ce ne sont pas les mêmes produits du tout... c'est pas évident... mais je ne sais pas
Le problème éventuel, c'est la compatibilité entre le fond dur et le KTM.
Ce ne sont pas les mêmes produits du tout... c'est pas évident... mais je ne sais pas

... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...