Re: Incidence de la coupe du bois sur les qualités sonores
Posté : lun. 9 sept. 2013 09:20
Pfff, si ça se trouve, tu préféreras visuellement la table sur quartier et tu nous auras fait chier pour rien :pac: :mrgreen:
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D'un point de vu sonore, le top c'est une table en épicéa sur quartier ... pourtant on n'en voit pas souvent sur les électriques :mrgreen: Comme l'à dit Glooby, on s’intéresse souvent plus à l’esthétique dans ce cas.ComasSky a écrit :tout en sachant qu'une table sur quartier est "en théorie" meilleur d'un point de vu sonore
En fait la vrai question, c'est le rôle des sens des fibres (grosso modo parallèle ou perpendiculaire aux cordes) sur le rendu final ..chrisv a écrit :Je ne doute pas de l'influence du bois sur le son d'une guitare solid-body, mais je ne comprend pas trop, au vu de la question de départ que l'on s'excite sur une table (de solid-body), qui va être collé sur un corps dans une autre essence, sur lequel sera encore collé un manche (essence du manche ? quartier, dosse, demi ?) ou sera encore collé une touche, d'ailleurs ...
D'un point de vu sonore, le top c'est une table en épicéa sur quartier ... pourtant on n'en voit pas souvent sur les électriques :mrgreen: Comme l'à dit Glooby, on s’intéresse souvent plus à l’esthétique dans ce cas.ComasSky a écrit :tout en sachant qu'une table sur quartier est "en théorie" meilleur d'un point de vu sonore
Est ce que les propriétés acoustiques des différents bois s'appliquent de la même façon sur une guitare acoustique que sur une guitare électrique ?
Pour reprendre ton analogie dans le cas présent, la comparaison serait plus exacte si on la faisait entre un laideron qui baise bien et un top model qui baise juste un peu moins bien...pour moi y a pas photo :prr:low-tide a écrit :Les histoires d'esthétique luthesques c'est comme le sexe. Il y a de très belle femme qui baisent comme des patates et des moches qui vous apprennent la vie comme jamais. Après, c'est sûr qu'être au bras d'une moche ça le fait moins...
Pas spécialiste, je risque de dire des conneries, mais à priori de ce point de vue, c'est pareil:ComasSky a écrit :
En fait la vrai question, c'est le rôle des sens des fibres (grosso modo parallèle ou perpendiculaire aux cordes) sur le rendu final ..
Arf :aie:Glooby a écrit :Pour reprendre ton analogie dans le cas présent, la comparaison serait plus exacte si on la faisait entre un laideron qui baise bien et un top model qui baise juste un peu moins bien...pour moi y a pas photo :prr:low-tide a écrit :Les histoires d'esthétique luthesques c'est comme le sexe. Il y a de très belle femme qui baisent comme des patates et des moches qui vous apprennent la vie comme jamais. Après, c'est sûr qu'être au bras d'une moche ça le fait moins...
Mais en fait, une table sur quartier ne sera pas un laideron et une table sur dosse ne sera pas forcément un top model non plus.
Donc wait and see ComasSky, en fonction de nos commentaires contradictoires, à toi de savoir si tu vas choisir entre 4 tables ou seulement 2 tables si tu écartes d'emblée les coupées sur dosse pour des raisons acoustiques.
Ce qui m'intéresserait de savoir c'est: si tu choisis de ne prendre que du coupé sur quartier, et que finalement le motif ne te plait pas des masses, alors que juste à côté...à portée de la main...et disponible pour ta table, il y a une planche coupée sur dosse magnifiquement figurée...quel choix feras tu?![]()
On se prend pas vraiment la tête, mais c'est intéressant de savoir si l'orientation des fibres d'un bois influence de manière audible le rendu sonoreEnrico a écrit :Punaise, si ça continue ça va discuter influence de l'épaisseur de vernis sur le sustain, ici![]()
Quand je vois les reportages d'usine où ils font des corps en 5 morceaux orientés comme ça vient, mettent une bonne tartine de peinture industrielle et te vitrifient le tout que tu pourrais couper tes tomates dessus, je me dis que vous vous prenez peut être un peu trop le chou.
Sauf à dire que toutes les solid-bodies peintes sonnent merdiques.
Justement, si quelqu'un pouvait me trouver une photo de table sur quartier, ce serait génialGlooby a écrit :Ne confond pas non plus le type de coupe avec de l'érable ondé (c'est ce que tu nous montres sur ta photo)
+10Punaise, si ça continue ça va discuter influence de l'épaisseur de vernis sur le sustain, ici![]()
Je pense que le choix de l'essence du corps et du manche, de ton accastillage, de tes micros et la qualité de la réalisation influeront beaucoup plus sur le rendu sonore de ta guitare que le sens des fibres de la table ...On se prend pas vraiment la tête, mais c'est intéressant de savoir si l'orientation des fibres d'un bois influence de manière audible le rendu sonore
Si je fais une guitare de luthier, c'est aussi pour essayer d'optimiser tout ca
Tu vois ComasSky, c'est en posant des questions toutes simples comme ça que tu me baises la gueule! Parce que non seulement, je suis persuadé que je ne ferai pas la différence au niveau sonore, mais je ne suis même pas foutu de le reconnaître visuellement!ComasSky a écrit : Justement, si quelqu'un pouvait me trouver une photo de table sur quartier, ce serait génial
:mrgreen: :mrgreen:Glooby a écrit :Tu vois ComasSky, c'est en posant des questions toutes simples comme ça que tu me baises la gueule! Parce que non seulement, je suis persuadé que je ne ferai pas la différence au niveau sonore, mais je ne suis même pas foutu de le reconnaître visuellement!ComasSky a écrit : Justement, si quelqu'un pouvait me trouver une photo de table sur quartier, ce serait génial
Sur dosse cela ressemble plus à un contreplaqué. J'ai le sentiment que plus les veines du bois sont serrée et nombreuses, plus on a des caractéristiques vibratoires intéressantes. C'est ce que l'on choisit pour les tables de guitare acoustique. Cela prouve aussi que l'arbre a poussé lentement et a de meilleurs propriétés.Pas spécialiste, je risque de dire des conneries, mais à priori de ce point de vue, c'est pareil:
Ok merci GloobyGlooby a écrit :ok, donc si je fais la synthèse de ce que tu dis et pour lui répondre clairement: les fibres sont dans le même sens mais plus resserrées dans un cas que dans l'autre, correct?
ComasSky, y a que la dernière photo qui est de l'érable "standard", la première c'est de l'érable ondé, la deuxième est assez bizarre, on dirait presque un mélange ondé/pommelé
Ça, l'étude le confirmeludobag a écrit ::viking: je tranche dans le lard carrement et j affirme haut et fort que :
2 bouts de bois coupés dans la meme planche à 50 cm de différence ne sonneront pas pareil :viking:
Pour conclure, l'étude des éléments séparés nous montrent que le manche peut avoir des caractéristiques dynamiques différentes en fonction du matériau utilisé y compris lorsqu'ils sont issus de la même pièce de bois. En ce qui concerne le corps, deux familles de comportement dynamique diffèrent ont ete mises en évidence : corps isotrope et corps anisotrope.
Fais une recherche d'images avec "les paul plain top"...tu verras qu'il y en a des figurées comme celle que tu as posté et qui te fait baver et d'autres quasiment sans fibres apparentes...c'est peut-être celles ci qui sont sur quartier...ou pas :mrgreen:ComasSky a écrit : Ok merci GloobyDu coup je ne sais absolument pas à quoi ressemble l’érable sur quartier
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