Etabli DIY : proposition n°2
Modérateur : FAQueurs
-
- Modo à poils longs
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: Etabli DIY : questions !!
Oui, c'est bien pratique ces bestioles-là, mais je pense quand même qu'un plateau de 40 ne sera pas du luxe... :-)
Et je te recommande, si tu optes pour une presse, d'y incorporer des mentonnets, avec les trous adéquats dans le plateau, ça élimine d'emblée les serre-joints pour pleins de trucs...
Tiens, voilà quelques idées sympa: idées d'optimisation (en anglais)
Et je te recommande, si tu optes pour une presse, d'y incorporer des mentonnets, avec les trous adéquats dans le plateau, ça élimine d'emblée les serre-joints pour pleins de trucs...
Tiens, voilà quelques idées sympa: idées d'optimisation (en anglais)
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Je suis a 27mm d'épais mais je peux doubler le plateau sans problème, il est pas encore cerclé donc pas de soucis de ce coté là.
Tu as une photo de tes mentonnets, s'il te plaît, je ne vois pas trop en quoi ça consiste...
Edit: j'aime bien la butée réglable en hauteur en bout d'établi et les fixations sur plateaux amovibles même s'il y a moyen de penser quelque chose de plus pratique
Tu as une photo de tes mentonnets, s'il te plaît, je ne vois pas trop en quoi ça consiste...
Edit: j'aime bien la butée réglable en hauteur en bout d'établi et les fixations sur plateaux amovibles même s'il y a moyen de penser quelque chose de plus pratique

-
- Modo à poils longs
Ce sont des butées amovibles que tu peux caler direct dans ton établi ET ta presse, du coup, un tour de vis et ta pièce est "calée". (c'est d'ailleurs pour cela que certains préfèrent les mentonnets qui s'insèrent à 88° d'angle, ce qui plaque la pièce vers le bas...)
Franchement, c'est magique!
Tiens, voilà des exemples de mentonnets
Franchement, c'est magique!
Tiens, voilà des exemples de mentonnets
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
- Jaha
Ah oui, ça y est je vois, merci pour la précision 

- Backlucarius
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Alors quelques news de mon établi. Comme j'en parlais sur le topic de la classique de Coquecigrue, qui en a construit un assez similaire, j'ai eu pas mal de soucis avec mon plateau. Je vous laisse constater par vous même. Les premières photos ont été faites fin décembre, au moment de l'assemblage final, le plateau est retenu par la base à l'aide des morceaux de tasseaux qu'on peut voir en dessous:

Et ces photos ont été prises autour du 20 janvier :

Au jour d'aujourd'hui, le relief est encore pire. Je pensais raboter le haut du plateau pour arriver à une surface plane, mais celà risque de créer un autre problème. Du fait qu'il y a un vide entre les 2 planches, en serrant une pièce avec des serre-joints, je vais écraser la planche du dessus, du coup la surface sera concave...
Donc je vais bazarder le plateau, je pense racheter une grande plaque de CP que je vais coller et visser comme l'a fait Coquecigrue... Et bientôt, parce que j'ai le copeau qui me démange !

Et ces photos ont été prises autour du 20 janvier :

Au jour d'aujourd'hui, le relief est encore pire. Je pensais raboter le haut du plateau pour arriver à une surface plane, mais celà risque de créer un autre problème. Du fait qu'il y a un vide entre les 2 planches, en serrant une pièce avec des serre-joints, je vais écraser la planche du dessus, du coup la surface sera concave...
Donc je vais bazarder le plateau, je pense racheter une grande plaque de CP que je vais coller et visser comme l'a fait Coquecigrue... Et bientôt, parce que j'ai le copeau qui me démange !
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
- Dagda
- Admin
La vache !!!
Du contre-collé qui cintre autant j'ai rarement vu ... tu l'as foutu dans l'eau ou quoi?
D.

Du contre-collé qui cintre autant j'ai rarement vu ... tu l'as foutu dans l'eau ou quoi?
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Backlucarius
:? Ben non, même pas... Stocké 2 semaines après l'avoir découpé, collage à la Titebond et huilage des 2 faces quand il était encore plat...
- Dagda
- Admin
Re: Etabli DIY : la tuile...
Tu l'as collé et il a réussi à se décoller .... ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
-
- Jojo je te rattrape !!!
Je m'en suis fait un avec le même type de plateau, du pas cher de chez brico machin. En une seule épaisseur, ça n'a pas bougé. Je l'ai vernis au bi-comp pourtant sur une seule face. J'essaierais à ta place de le recoller en le forçant au maximum avec des tire-fond, puis, si nécessaire une planification à la défonceuse.
Ce coup-ci je le vernirais sur toutes les faces pour éviter que l'humidité le refasse travailler. Quand on pense que ce genre de plateau peut être utilisé dans une cuisine, ça laisse rêveur. Apparemment la face supérieur a gonflé provoquant la déformation. L'huile n'a pas été efficace comme d'habitude... (Oui je ne suis pas un fan de l'huile).
Ce coup-ci je le vernirais sur toutes les faces pour éviter que l'humidité le refasse travailler. Quand on pense que ce genre de plateau peut être utilisé dans une cuisine, ça laisse rêveur. Apparemment la face supérieur a gonflé provoquant la déformation. L'huile n'a pas été efficace comme d'habitude... (Oui je ne suis pas un fan de l'huile).
- Backlucarius
En effet, c'est (enfin c'était) collé. La colle est peut-être trop vieille ?
Il y avait déjà des tire-fonds, on en voit sur le deuxième photo. C'est d'ailleurs ce qui a fait craquer la planche du dessous, globalement elle suit la courbe de celle du haut mais en fait elle tuile naturellement vers le bas.
Le tuilage dans les 2 directions opposées a été plus fort que la colle et les tire-fonds, je ne crois pas qu'en remettre changera grand chose...
Il y avait déjà des tire-fonds, on en voit sur le deuxième photo. C'est d'ailleurs ce qui a fait craquer la planche du dessous, globalement elle suit la courbe de celle du haut mais en fait elle tuile naturellement vers le bas.
Le tuilage dans les 2 directions opposées a été plus fort que la colle et les tire-fonds, je ne crois pas qu'en remettre changera grand chose...
- Jaha
C'est vraiment impressionnant ce tuilage 

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

bazarde ces planches pour tuilé comme cela c'est pas sec ,ou alors tu as une humidité zarbi chez toi
sinon tu as des super cales à radius en l'etat :mrgreen:
Modifié en dernier par ludobag le sam. 15 mars 2014 12:31, modifié 1 fois.
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Et si tu remplaçais le plateau du haut par un CP de cuisine de 40mm d'épais ?
Le coût n'est pas très élevé et là, ce sera stable.
....Mais du contre-collé qui tuile comme ça.....Étonnant !!!
Le coût n'est pas très élevé et là, ce sera stable.
....Mais du contre-collé qui tuile comme ça.....Étonnant !!!
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Un bon plan de travail de cuisine à 15€ et t'es tranquille (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... l&xtcr=130)!
Pas besoin de vernis, c'est droit comme une règle et bien rigide, ca glisse pas mal, tu peux scotcher dessus etc...
Et quand c'est trop abimé tu changes ! Au moins t'es tranquille !
Pas besoin de vernis, c'est droit comme une règle et bien rigide, ca glisse pas mal, tu peux scotcher dessus etc...
Et quand c'est trop abimé tu changes ! Au moins t'es tranquille !
Tu prends l'apéro ?
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
prend toi un contreplaqué ou un agglo hydro en 40, tu sera tranquille.
les plans de travail en hêtre pas sec......ça tuile, le hêtre réagi énormément avec l'humidité, (en tout cas c'est ce que je constate souvent).
les plans de travail en hêtre pas sec......ça tuile, le hêtre réagi énormément avec l'humidité, (en tout cas c'est ce que je constate souvent).
- Backlucarius
Re: Etabli DIY : proposition n°2
Hello !
Bon, j'ai pu récupérer quelques fournitures pour refaire un plateau tout beau tout plat : deux planches de 1300x650 en CP de 18mm d'épaisseur, et j'ai découpé une planche aux mêmes dimensions dans le MDF de 23mm d'épaisseur qui, avec deux tréteaux, constituait mon établi initial.
Le médium était un peu tuilé dans la longueur (le plateau en hêtre étant tuilé dans la largeur), je l'ai donc laissé sous presse en sandwich entre les deux planches de CP pendant une semaine pour voir si rien ne bougeait. Verdict, rien n'a bougé, donc on va pouvoir passer à l'assemblage, puis à la luthe !!
Ceci dit, reste tout de même l'assemblage. Et la question que je me pose maintenant, c'est comment procéder ? Je pensais initialement coller, puis visser abondamment pour maintenir le tout pendant le collage et ensuite, comme vu sur l'établi de Coquecigrue. Mais est-ce que la colle est vraiment nécessaire ? Est-ce que 3 rangées de vis dans la longueur, sur les côtés (au niveau des montants) et au milieu, ne suffiraient pas ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Bon, j'ai pu récupérer quelques fournitures pour refaire un plateau tout beau tout plat : deux planches de 1300x650 en CP de 18mm d'épaisseur, et j'ai découpé une planche aux mêmes dimensions dans le MDF de 23mm d'épaisseur qui, avec deux tréteaux, constituait mon établi initial.
Le médium était un peu tuilé dans la longueur (le plateau en hêtre étant tuilé dans la largeur), je l'ai donc laissé sous presse en sandwich entre les deux planches de CP pendant une semaine pour voir si rien ne bougeait. Verdict, rien n'a bougé, donc on va pouvoir passer à l'assemblage, puis à la luthe !!
Ceci dit, reste tout de même l'assemblage. Et la question que je me pose maintenant, c'est comment procéder ? Je pensais initialement coller, puis visser abondamment pour maintenir le tout pendant le collage et ensuite, comme vu sur l'établi de Coquecigrue. Mais est-ce que la colle est vraiment nécessaire ? Est-ce que 3 rangées de vis dans la longueur, sur les côtés (au niveau des montants) et au milieu, ne suffiraient pas ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Pas sûr que la colle soit nécessaire. Et te contenter de visser aura l'avantage de laisser la planche de CP supérieure intechangeable, tu pourras facilement la remplacer quand elle sera trop abîmée.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
- Backlucarius
Bon, ça a été le seul boulot de ce week-end comme d'hab' trop court, mais c'est fait, les vis sont mises. Maintenant faut déblayer l'autre, et mettre ce nouveau plateau en place, puis faire les trous pour les super butées Véritas que je me suis offert pour Noël et qui dorment toujours dans leurs boîboîtes.
Et puis peut-être le protéger un peu, ça marque super facilement ce contre plaqué. Est-ce que vous pensez qu'un bouche pores serait un bon moyen de le rendre un peu plus "consistant" en surface ? Ou directement un vernis ?
Allez, dernière ligne droite avant de refaire des copeaux !!
Et puis peut-être le protéger un peu, ça marque super facilement ce contre plaqué. Est-ce que vous pensez qu'un bouche pores serait un bon moyen de le rendre un peu plus "consistant" en surface ? Ou directement un vernis ?
Allez, dernière ligne droite avant de refaire des copeaux !!
-
- Jojo je te rattrape !!!
Si tu mets du vernis, achète du G4 (soloplast). C'est hyper costaud. C'est ce que j'ai utilisé pour un de mes établis. Je laisse tomber des outils lourds dessus sans problème. Ça bouge pas.