basse precision esprit fender Dusty Hill

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

JAZZBASS08
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: basse precision esprit fender Dusty Hill

Message par JAZZBASS08 »

le gabarit de mortaise est tjs en cours car celui que j'ai fait hier ne me va pas.

le travail d'hier:
Image
Image
Image
Image

le résultat défoncé dans du mélaminé ne m'allant pas... on recommence
Image
Image

trouvant tjs le résultat médiocre je me fabrique une petite pâte à bois pour affiner
Image
Image
Image

il va falloir attendre le séchage.

Qq'un connait ce vernis de gsb en bombe, l'avez vous déjà utilisé. C'est du PU et je pense faire un cellulo pour laisser respirer le bois.
Image
Fred-Armoni
forumeur régulier
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Message par Fred-Armoni »

c'est quoi cette ponceuse? je n'en ai jamais vu de telle? (remarque, je ne sors pas beaucoup de chez moi)
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Fred-Armoni a écrit :c'est quoi cette ponceuse? je n'en ai jamais vu de telle? (remarque, je ne sors pas beaucoup de chez moi)
Dremel trio

Image
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
JAZZBASS08
Superposteur

Message par JAZZBASS08 »

en plus c'est pas mal pour les petites finitions.
JAZZBASS08
Superposteur

Message par JAZZBASS08 »

petits soucis en bossant sur le manche, le défonceuse c'est emballée, j'ai voulu en mordre trop d'un coup...J'ai mélangé de la colle plus de la sciure, il faudra voir le rendu final.
Image
Image
Image
j'ai un doute pour le résultat avec l'érable, je le trouve jaune. Il va falloir encore jouer de la cale à poncer.
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Ah, je connais aussi très bien ce problème : fraise trop haute, défonceuse pas puissante... Ca accroche et ca fait des éclats.
JAZZBASS08
Superposteur

Message par JAZZBASS08 »

en fait, il y avait près de 4 mm de bois et j'ai voulu en prendre beaucoup en un seul passage et là le drame impossible de tenir la défonceuse, elle est partie et en plus de travers. Comment fais tu quand ça t'arrive pour refaire les dégâts.
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Si ça m'arrive, j'ai deux choix :

- finition transparente : flipot obligatoire : je coupe autour du morceau péter, et je colle un nouveau morceau en essayant de faire correspondre les fibres. Parfois, c'est invisible... parfois non, mais ça dépendra de ta dextérité.

- finition opaque : flipot ou matière pour combler le trou (pas de la pâte à bois, mais plutôt de l'époxy, ca se ponce bien mieux). A ce moment là, pas la peine de faire correspondre les fibres, puisque ce sera recouvert par de la peinture.

Mais tout ça reste du gros bricolage, et c'est un peu dommage d'en arriver là.
Je te conseille de t'acheter une fraise à copier courte pour amorcer le travail de copie à la défonceuse. Ensuite, tu prends la longue habituelle : exemple (mais actuellement no disponible... ce qui ne m'arrange pas du tout non plus)
JAZZBASS08
Superposteur

Message par JAZZBASS08 »

En attendant que la colle sèche, j'ai travaillé sur le corps.
Image
Image
Image
Image
je suis satisfait du résultat pour le corps, le petit décalage ne se verra pas a la défonce du manche.
Image
Image
Image
Image
en ce qui concerne le talon du manche pour la mortaise, il sera affiné avec le manche posé.
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Epsila »

Il est joli ton érable, mais le joint en placage me choque. Je ne comprends pas l’intérêt d'avoir souligné les 2 parties de la table, mais bon... ça change :wink:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

+1
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Epsila a écrit :Il est joli ton érable, mais le joint en placage me choque. Je ne comprends pas l’intérêt d'avoir souligné les 2 parties de la table, mais bon... ça change :wink:
Disons que ça nous fait un beau trait d'axe, je trouve ça pas mal.
Après il faut pas se rater sur l'implantation du chevalet ou mettre le manche de travers sinon ça fait désordre! :wink:
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

T'inquiète pas pour ton coup de défonceuse maladroite sur le manche, ça va partir au galbe du manche :)
C'est soit ça, soit il sera planqué dans la défonce du talon, dans tout les cas, no stress...
JAZZBASS08
Superposteur

Message par JAZZBASS08 »

merci pour les conseils, je pense effectivement que ça doit passer mais quand même c'est dommage de devoir faire du bricolage alors que tout semblait bien se passer.
Image
Image
Image
je ne connaissais pas la petite fraise avec le guidage en haut, encore un bon conseil, il m'en faut une et je pense en effet que je n'aurais plus ces soucis.
Pour la finition, je n'ai jamais fait mais j'ai commandé de la gomme laque et de l'alcool à vernir chez loisir créatif, je suis à la recherche de pierre ponce mais je vais tenter de faire un vernis au tampon selon le tuto très bien exposé sur le sujet.
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Là :
http://www.bordet.fr/pierre-ponce,fr,4,420110.cfm
Tu pourras faire 12 000 guitares avec ça :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
JAZZBASS08
Superposteur

Message par JAZZBASS08 »

merci du conseil, je viens de commander, par contre 10 euros de port c'est plus cher que les 5 euros du produit. Mais c'est la vie, rapporté aux 12 000 guitares c'est un investissement. Super ton adresse, belle petite boutique en ligne.
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

JAZZBASS08 a écrit : Image
Il est parti où ton truss?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
JAZZBASS08
Superposteur

Message par JAZZBASS08 »

il est 4 mm à l’intérieur du manche.
JAZZBASS08
Superposteur

Message par JAZZBASS08 »

j'ai travaillé ce soir sur le manche, il fallait bien bosser sur l'emplacement des frettes mauvais calcul comme vous pouvez lz voir le nœud passe pile poil au milieu de la seconde case le top pour le planquer derrière une frette. Je n'ai pas trop le choix vu la largeur initiale de mon bois pour la touche. C'est tout c'est du bois pas du plastique donc un nœud c'est naturel...
Image
Image
j'ai collé de la bande sur le coté, pour bien marquer une limite pour ma scie lors du slotage. la touche faisant actuellement 7/8 mm je compte la redescendre au final autour de 5/6 mm, je pense donc faire un trait de scie de 5 mm de profond avant la descente d'épaisseur finale de la touche.
Image
j'ai reçu du matériel aujourd'hui, deux cordier, je ne sais pas encore si je reste sur le classique de ce modèle avec les cordes qui traversent ou si je mets le classique pb et jb vintage. Grand dilem:
Image
Image
Les mécaniques, je garde l'esprit: des sandberg Right pour garder l'esprit de la tête inversée
Image
le micro, tjs pareil le razor de chez fred en tele bass est arrivé et j'attends un pb 42 de chez CREL plus classique je me demande aussi lequel poser.
Image
des questions, il va falloir trancher. Demain je suis sur le sciage de ma touche et je tente de finir le gabarit de la mortaise du manche qui me pose des soucis.
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Sans hésiter le vintage double pontets cordes transversantes... C'est une télé tout de même!!! :viking:

:beer:

Répondre