Maccalélé limba - Fini !
- Strato
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Projet "maccalélé" limba - manche & copeaux.
Wouah, c'est beau!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!
Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
- coquecigrue
- Se lève la nuit pour poster
La rosace :
D'abord, les filets sont collés contre un moule, puis un peu arasés :

La défonce est faite sur la table à partir de cette rosace (une fois les filets collés, c'est bien rigide), avec couteau et ciseau fin.
Puis on colle.
Et ça donne ceci.

J'hésite à la refaire, les contours ne sont pas réguliers... :?
D'abord, les filets sont collés contre un moule, puis un peu arasés :

La défonce est faite sur la table à partir de cette rosace (une fois les filets collés, c'est bien rigide), avec couteau et ciseau fin.
Puis on colle.
Et ça donne ceci.

Modifié en dernier par coquecigrue le mar. 7 févr. 2017 10:51, modifié 1 fois.
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Maccalélé limba - Rosace: refaire ou ne pas refaire...
Je me sens capable de faire bien pire !
Du coup ça m'irai bien…Mais on te connais, si tu poses la question, c'est que tu n'es pas très contente alors de deux choses l'une : soit tu fais un gros travail sur toi même et tu laisses, ça sera très beau, soit tu en fais une autre et ce sera encore plus beau!
Bravo quoi qu'il en soit!
Du coup ça m'irai bien…Mais on te connais, si tu poses la question, c'est que tu n'es pas très contente alors de deux choses l'une : soit tu fais un gros travail sur toi même et tu laisses, ça sera très beau, soit tu en fais une autre et ce sera encore plus beau!

- Foudraxx
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Tu as toujours une sélection de bois de ouf !
Les pièces que tu nous montre son vraiment sympa, ça va faire de beau petit Uku !
Bon courage pour la suite !
A+
Les pièces que tu nous montre son vraiment sympa, ça va faire de beau petit Uku !
Bon courage pour la suite !
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.
Youtube channel Foudraxx
Youtube channel Foudraxx
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
- Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Tu chipotes, elle est très belle ta rosace!coquecigrue a écrit :La rosace :
Le diable veille...
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Entièrement d'accord +1Pronto a écrit :Je me sens capable de faire bien pire !
Du coup ça m'irai bien…Mais on te connais, si tu poses la question, c'est que tu n'es pas très contente alors de deux choses l'une : soit tu fais un gros travail sur toi même et tu laisses, ça sera très beau, soit tu en fais une autre et ce sera encore plus beau!![]()
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Elle est bien Maccaferri, cette rosace !!
Et sincèrement, pas mal du tout.
....Ne te flagelle pas !! :linux:
Et sincèrement, pas mal du tout.
....Ne te flagelle pas !! :linux:
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
C'est bien , mais pas top .
Mais bien quand même .
Mais bien quand même .
- coquecigrue
Bon, je ne sais pas si c'était une bonne idée, mais après quelques jours de méditation à Dublin, j'ai décidé de refaire...
J'en ai profité pour faire un peu plus de photos.
Comme la seconde rosace devait avoir la même dimension, j'ai raboté la table (bien sur quartier, donc ça ne change pas radicalement le bookmatch).
La rosace s'efface doucement :

Et hop, disparue.

Ça fait toujours de jolis copeaux multicolores :

La seconde rosace est collée contre une forme :

Puis la forme est collée au double face sur la table pour tracer au couteau le contour intérieur ; les filets sont ensuite placés autour de la forme afin de tracer le contour extérieur. On enlève l'essentiel au ciseau, et pour avoir un fond bien plat, un petit coup de guimbarde miniature :

Puis on colle :

Et ça donne ceci, des jolis copeaux :

Et une rosace pas parfaite, mais un peu moins moche il me semble (il reste quelques pocs superficiels parce que je n'ai fait qu'affleurer la rosace ; il faut que je rabote encore un peu...) :

Qu'en pensent vos mirettes affutées ? Est-ce pire ? Dois-je remercier Guinness pour son inspiration ? :?
J'en ai profité pour faire un peu plus de photos.
Comme la seconde rosace devait avoir la même dimension, j'ai raboté la table (bien sur quartier, donc ça ne change pas radicalement le bookmatch).
La rosace s'efface doucement :

Et hop, disparue.

Ça fait toujours de jolis copeaux multicolores :

La seconde rosace est collée contre une forme :

Puis la forme est collée au double face sur la table pour tracer au couteau le contour intérieur ; les filets sont ensuite placés autour de la forme afin de tracer le contour extérieur. On enlève l'essentiel au ciseau, et pour avoir un fond bien plat, un petit coup de guimbarde miniature :

Puis on colle :

Et ça donne ceci, des jolis copeaux :

Et une rosace pas parfaite, mais un peu moins moche il me semble (il reste quelques pocs superficiels parce que je n'ai fait qu'affleurer la rosace ; il faut que je rabote encore un peu...) :

Qu'en pensent vos mirettes affutées ? Est-ce pire ? Dois-je remercier Guinness pour son inspiration ? :?
Modifié en dernier par coquecigrue le mar. 7 févr. 2017 10:51, modifié 1 fois.
- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
Re: Maccalélé limba - Rosace : refaire...
:app: :app:
C'est plus mieux bô ! (mais je crois que je n'aurais pas eu le courage de la refaire).
Guinness forever !!
C'est plus mieux bô ! (mais je crois que je n'aurais pas eu le courage de la refaire).
Guinness forever !!
My name is Pat, Psycho Pat.
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Quand tu fais ton montage de placage de la rosace, comment tu brides tes placages sur ta forme?
Tu utilises des colliers de serrage grand diamètre ou autre chose?
Tu utilises des colliers de serrage grand diamètre ou autre chose?
- coquecigrue
J'aurais pu, si j'avais commencé une production en série avec des placages bien plus larges :wink: et si la rosace avait été plus grande : là, elle ne fait que 65 sur 54 mm – ça rend peut-être difficile l'utilisation d'un collier de serrage (ceci dit, il doit sans doute en exister de petits-moyens diamètres...).
J'ai été beaucoup plus basique, et ai utilisé des bouts du scotch à filets Stewmac (il tient bien). C'est un travail bien dégoûtant : il faut bien tenir les filets alors que la colle dégouline partout, mais ça marche correctement et ça fait un ovale d'épaisseur à peu près homogène.
J'ai été beaucoup plus basique, et ai utilisé des bouts du scotch à filets Stewmac (il tient bien). C'est un travail bien dégoûtant : il faut bien tenir les filets alors que la colle dégouline partout, mais ça marche correctement et ça fait un ovale d'épaisseur à peu près homogène.
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Ca doit être bien galère quand même alors qu'un bout de feuillard (fine bande de tôle) avec un collier de serrage à vis, t'as un truc nickel et tu sais que ça ne se relâchera pas pendant la prise de la colle et ça marche sur les rosaces ovales comme rondescoquecigrue a écrit :J'aurais pu, si j'avais commencé une production en série avec des placages bien plus larges :wink: et si la rosace avait été plus grande : là, elle ne fait que 65 sur 54 mm – ça rend peut-être difficile l'utilisation d'un collier de serrage (ceci dit, il doit sans doute en exister de petits-moyens diamètres...).
- coquecigrue
Re: Maccalélé limba - Rosace : refaite...
Certes ; j'y penserai la prochaine fois. 
J'utiliserai une autre méthode, de toute façon ; ma forme en plexi est un peu trop fragile et pas très pratique.
Je tâtonne.

J'utiliserai une autre méthode, de toute façon ; ma forme en plexi est un peu trop fragile et pas très pratique.
Je tâtonne.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
- Damas
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
C'est bien beau tout ça, je vais suivre ce projet 

tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- coquecigrue
Merci 
Bon, voilà ce que ça donne avec la "fermeture" en bloodwood et la bouche percée :

Next : les barrages.

Bon, voilà ce que ça donne avec la "fermeture" en bloodwood et la bouche percée :

Next : les barrages.

Modifié en dernier par coquecigrue le mar. 7 févr. 2017 10:52, modifié 1 fois.
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Avec incrustation d'une bouche en hêtre marquetée d'une lune noire en ébène. :wink:
Le hêtre mérite d'être nettoyé mais c'est vachement bien fait !
Coquecigrue championne du monde du Uku. :viking:
Bravo
Thomas
Le hêtre mérite d'être nettoyé mais c'est vachement bien fait !
Coquecigrue championne du monde du Uku. :viking:
Bravo
Thomas
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Le problèmes avec ces rosaces ovales en filets , c'est que la partie coupée qui doit recevoir le petit fermoir d'ébène a toujours tendance a rebiquer vers l'extérieur .
Je pense qu'une solution pour éviter ça serait de faire ces deux extrémités bien plus longue , voir même jusqu'a ce qu'elles passent l'une sous l'autre , pour maitriser ce re-biquage
on coupe l’excédent ensuite bien sur , mais ça rend l'emploi d'une forme & contre forme un peu délicate 
Je pense qu'une solution pour éviter ça serait de faire ces deux extrémités bien plus longue , voir même jusqu'a ce qu'elles passent l'une sous l'autre , pour maitriser ce re-biquage

- coquecigrue
Pronto -->
Merci
Meeck --> Oui, c'est un problème d'autant plus que le filet qui rebique a tendance à pousser le bois tendre, ce qui aggrave l'effet. Je suppose que la méthode du collier de serrage, que tu proposais, permettrait d'éviter au maximum ce problème. J'ai essayé de prévoir le coup avec mes scotchs, avec des filets presque assez longs pour refermer la rosace et découpés après, mais ça n'a pas suffi...
La suite, travail de la journée d'hier.
Fin de mise à épaisseur du fond (2,2 mm), refente, rabotage radiusage et collage des barrages :

Petit tas de copeaux blonds issus de la fabrication des barrages :
La table est elle aussi mise à épaisseur finale (entre 1,7 et 2 mm) et découpée à la bonne forme :

Le grain du bois est superbe, ça ondoie et zigzague de partout :

Les éclisses sont découpées et mises à épaisseur (on passe de 3,5 mm à 1,9 mm). Elles sont bien souples, je vais faire quelques essais de cintrage, mais ça m'a l'air assez facile à plier.

Le black limba est une merveille à raboter, il se coupe tout seul, quel que soit le sens du fil, et produit de magnifiques copeaux :

Et pour le fun, j'ai commencé à travailler les gorges de la tête - je ne peux pas les creuser totalement tant que je n'ai pas les mécaniques... elles devraient arriver sous peu).

Pas très joli, ni très symétrique pour le moment, mais ça donne une idée du rendu final avec le multiplis qui se montre.
Programme aujourd'hui : barrages de la table, touche et peut-être cintrage des éclisses.

Meeck --> Oui, c'est un problème d'autant plus que le filet qui rebique a tendance à pousser le bois tendre, ce qui aggrave l'effet. Je suppose que la méthode du collier de serrage, que tu proposais, permettrait d'éviter au maximum ce problème. J'ai essayé de prévoir le coup avec mes scotchs, avec des filets presque assez longs pour refermer la rosace et découpés après, mais ça n'a pas suffi...
La suite, travail de la journée d'hier.
Fin de mise à épaisseur du fond (2,2 mm), refente, rabotage radiusage et collage des barrages :

Petit tas de copeaux blonds issus de la fabrication des barrages :

La table est elle aussi mise à épaisseur finale (entre 1,7 et 2 mm) et découpée à la bonne forme :

Le grain du bois est superbe, ça ondoie et zigzague de partout :

Les éclisses sont découpées et mises à épaisseur (on passe de 3,5 mm à 1,9 mm). Elles sont bien souples, je vais faire quelques essais de cintrage, mais ça m'a l'air assez facile à plier.

Le black limba est une merveille à raboter, il se coupe tout seul, quel que soit le sens du fil, et produit de magnifiques copeaux :

Et pour le fun, j'ai commencé à travailler les gorges de la tête - je ne peux pas les creuser totalement tant que je n'ai pas les mécaniques... elles devraient arriver sous peu).

Pas très joli, ni très symétrique pour le moment, mais ça donne une idée du rendu final avec le multiplis qui se montre.
Programme aujourd'hui : barrages de la table, touche et peut-être cintrage des éclisses.

Modifié en dernier par coquecigrue le mar. 7 févr. 2017 10:52, modifié 1 fois.