Re: Proto electro Uke nylon
Posté : lun. 11 avr. 2016 16:30
Bonjour à tous,
J'ai pu un peu avancer sur le proto. L'exercice sera donc : pose des dots en nacre, frettage et perçage de la tête pour les mécaniques,.
Les emplacements des side dots sont marqués à la pointe sèche;

Puis percés au foret de 2mm;

Une goutte de cyano, des pinces fines pour positionner et un ch'ti coup de marteau;

Quand c'est sec, on ponce.

Même technique pour les incrustations de la touche : Repérage à la pointe sèche;

Avant trou au foret de 2 et percage à la mèche de 6;

Une goutte de colle et on enfonce. Ensuite y a qu'à poncer.

Je passe sur le frettage, qui est de loin la partie la plus ch***te de ce que j'ai fait jusqu'ici
Surtout que je n'avais que des frettes "Jumbo" pas vraiment adaptées... Je découvre
Et on ponce. Et on lime...

Je vais commander de la frette fine, spéciale Ukulélé/Mandoline pour la V2. Et peut-être même refaire le frettage du proto.
Pour les trous des mécas, j'ai d'abord préparé le perçage sur le gabarit en multi-pli "papier/cartonnette".
Repérage des passages des cordes sur le sillet;

J'ai essayé de répartir harmonieusement en prevoyant au dos la place pour les mécas -> espacement longitudinal de 40mm et perçage à 13mm du bord. Les rondelles font juste le bon diamètre.

On peut dessiner les cordes pour contrôler qu'il n'y ait pas de chevauchement.

Pour la suite, j'avais besoin de faire des trous propres et d'équerre. J'ai donc ressorti du grenier la "Silex" en bakélite de pépé. Elle date d'après-guerre et fonctionne en 110V. Au passage en 220V (dans les années 60 ?) EDF a changé gratuitement tous les moteurs électriques de l'atelier ! (C'était ça aussi le service public !) Celle-ci était trop vieille, ils ont donc refilé un transfo. Je n'ai plus le transfo (ni la clé du mandrin) mais ça me titillait de récupérer cette colonne...

Donc nettoyage et adaptation d'un perceuse "premier prix"

Perceuse sur colonne à 10,95€ :-) On peut attaquer le perçage de la tête.
Les emplacements des trous sont reportés sur le gabarit bois, lequel est ensuite fixé au double-face sur la tête et perçage de trous "guides" de 3mm.(J'ai appuyé un peu fort... Y a pas de butée la dessus.)

Ces guides permettent de faire le trou définitif "sans traverser". Un coup côté face puis complément côté pile. Autrement j'aurais éclaté le placage (même avec un martyr). La loupe c'est super friable, même comme ça j'ai de petits éclats.

L'emplacement des vis des mécas est marqué à la pointe sèche.

Et avant-trous au foret de 2mm.

Et on met les vis chinoises à usage unique. Le plus compliqué a été de trouver le bon tournevis...

Et voilà. Un montage à blanc pour la frime :-)

Vu générale de l'état d'avancement du prototype :

Le chevalet est juste posé :-) D'ailleurs vous pensez que "juste collé" il tiendra ? Ou il faut cheviller ?
La suite ça va être : recouper la touche trop longue et s'attaquer à la défonce pour l'électronique... Va falloir faire un plan.
J'ai pu un peu avancer sur le proto. L'exercice sera donc : pose des dots en nacre, frettage et perçage de la tête pour les mécaniques,.
Les emplacements des side dots sont marqués à la pointe sèche;

Puis percés au foret de 2mm;

Une goutte de cyano, des pinces fines pour positionner et un ch'ti coup de marteau;

Quand c'est sec, on ponce.

Même technique pour les incrustations de la touche : Repérage à la pointe sèche;

Avant trou au foret de 2 et percage à la mèche de 6;

Une goutte de colle et on enfonce. Ensuite y a qu'à poncer.

Je passe sur le frettage, qui est de loin la partie la plus ch***te de ce que j'ai fait jusqu'ici


Et on ponce. Et on lime...

Je vais commander de la frette fine, spéciale Ukulélé/Mandoline pour la V2. Et peut-être même refaire le frettage du proto.
Pour les trous des mécas, j'ai d'abord préparé le perçage sur le gabarit en multi-pli "papier/cartonnette".
Repérage des passages des cordes sur le sillet;

J'ai essayé de répartir harmonieusement en prevoyant au dos la place pour les mécas -> espacement longitudinal de 40mm et perçage à 13mm du bord. Les rondelles font juste le bon diamètre.

On peut dessiner les cordes pour contrôler qu'il n'y ait pas de chevauchement.

Pour la suite, j'avais besoin de faire des trous propres et d'équerre. J'ai donc ressorti du grenier la "Silex" en bakélite de pépé. Elle date d'après-guerre et fonctionne en 110V. Au passage en 220V (dans les années 60 ?) EDF a changé gratuitement tous les moteurs électriques de l'atelier ! (C'était ça aussi le service public !) Celle-ci était trop vieille, ils ont donc refilé un transfo. Je n'ai plus le transfo (ni la clé du mandrin) mais ça me titillait de récupérer cette colonne...

Donc nettoyage et adaptation d'un perceuse "premier prix"


Perceuse sur colonne à 10,95€ :-) On peut attaquer le perçage de la tête.
Les emplacements des trous sont reportés sur le gabarit bois, lequel est ensuite fixé au double-face sur la tête et perçage de trous "guides" de 3mm.(J'ai appuyé un peu fort... Y a pas de butée la dessus.)

Ces guides permettent de faire le trou définitif "sans traverser". Un coup côté face puis complément côté pile. Autrement j'aurais éclaté le placage (même avec un martyr). La loupe c'est super friable, même comme ça j'ai de petits éclats.

L'emplacement des vis des mécas est marqué à la pointe sèche.

Et avant-trous au foret de 2mm.

Et on met les vis chinoises à usage unique. Le plus compliqué a été de trouver le bon tournevis...

Et voilà. Un montage à blanc pour la frime :-)

Vu générale de l'état d'avancement du prototype :

Le chevalet est juste posé :-) D'ailleurs vous pensez que "juste collé" il tiendra ? Ou il faut cheviller ?
La suite ça va être : recouper la touche trop longue et s'attaquer à la défonce pour l'électronique... Va falloir faire un plan.