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Re: FTR JPB

Posté : lun. 23 janv. 2017 23:07
par Mickaël
alain deloin a écrit :Tu peut nous en dire plus sur ces renforts en carbone (section, type de colle)
:beer:
Ah oui, ce serait super intéressant!

Re: FTR JPB

Posté : lun. 23 janv. 2017 23:47
par Pronto
alain deloin a écrit :Joli boulot malgré le froid
Merci! :beer:
Tu m'étonnes, en fait je l'ai fait en deux fois : les rainures samedi il y a une semaine et au moment d'attaquer le contour il s'est mis à neiger!
J'y suis revenu le week end dernier mais bon j'ai hâte des beaux jours!
PrettyGood a écrit : Là sur une 4 cordes manche érable, le truss seul doit faire le boulot...
Ouais, mais le truss il tient bien que dans le sens haut-bas, en revanche pour ce qui est du latéral, il sert pas à grand chose.
Comme dit Alain, si le manche part en sucette avec un manche traversant c'est mort, alors comme ce n'est pas pour moi j'ai préféré ajouter les bretelles!

Mais bon, même si ça ne sert à rien, c'est amusant à faire et au moins ça fait la discute, c'est cool.
Et en plus je peux faire péter ma gueule, comme pour les vélos, les voitures etc voir plus haut !

alain deloin a écrit :Tu peut nous en dire plus sur ces renforts en carbone (section, type de colle)
La section c'est 6x6 (=36!) et c'est collé à l'araldite.
Il s'agit de deux barres d'unidirectionnels avec un (ou des) bi-biais pour tenir le tout, c'est du matos pour faire des bateaux de compète.

Re: FTR JPB

Posté : mar. 24 janv. 2017 00:37
par pascal_zx7r
Pour le carbone j'en ai trouvé du pas très cher en 8X4 par 1m à 5,85€.
C'est ici : http://www.carbonetube.net/produits.php?cat=PP
Et j'ai trouvé sur un autre forum des personnes qui s'en sont servis pour des guitares, pas vu de retours négatifs pour cette utilisation jusqu'à maintenant.

Re: FTR JPB

Posté : mar. 24 janv. 2017 07:55
par Junah
Impressionnant un manche de basse traversant.
Pour le carbone, je ne saurais pas dire si c'est nécessaire mais c'est vrai que sur un traversant...
En tout cas c'est classe!

Re: FTR JPB

Posté : dim. 29 janv. 2017 20:05
par Pronto
Bonsoir à tous!

Quelques progrès:

Après avoir affleuré le carbone sur le manche j'ai raboté le renversement, en terminant à la cale au 80 sur les barres, la prochaine fois je les collerai après…

Quelques copeaux:
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C'est renversant:
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Et puis collage des ailes, j'ai dû m'y prendre à deux fois:
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La prochaine fois découpe du corps et détourage, ça commencera à ressembler à quelque chose !

:beer:

Re: FTR JPB

Posté : dim. 29 janv. 2017 21:24
par FingersOnFire
Faudra faire gaffe de pas les découvrir au galbe du manche ces barres de carbone :siffle:

Re: FTR JPB

Posté : dim. 29 janv. 2017 22:08
par Pronto
:wink: Ça serait ballot, c'est sûr!

En principe ça devrait le faire :
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Re: FTR JPB

Posté : dim. 29 janv. 2017 22:21
par archpat
J'ai mis des barres de carbone dans le manche de l'OM 12 cordes faite il y a quelques temps.
Et bin j'ai serré les miches pendant toute la durée de la fabrication du galbe :triste:

Re: FTR JPB

Posté : dim. 29 janv. 2017 23:01
par alain deloin
Très joli ces ailes. Qu 'est ce qui a foiré la premiére fois ?
En tous cas va falloir que je mette le paquet cette semaine car je crois que tu es repassé devant :green:
:beer:

Re: FTR JPB

Posté : dim. 29 janv. 2017 23:09
par Pronto
La première fois je comptais sur mon talent pour que les ailes restent en place pendant que je serrais les presses…!

En réalité, comme vous le savez tous, le talent ne sert à rien alors qu'un dispositif pour plaquer les ailes sur le plan de référence qui est en dessous est absolument nécessaire, d'où les vis qu'on aperçoit sur la photo (elles passent dans un trou de diamètre supérieur à la vis afin de pouvoir serrer).

Comme si je n'avais pas été déjà emmerdé avant avec les bouts de bois qui se promènent sur la colle comme un patineur sur la glace ! La paresse, c'est mal, ça oblige à faire les choses deux fois, c'est un mauvais calcul!

Re: FTR JPB

Posté : lun. 30 janv. 2017 07:19
par doc no
Pronto a écrit : La paresse, c'est mal, ça oblige à faire les choses deux fois, c'est un mauvais calcul![/size]
C'est comme acheter chinois :roll:
je jalouse ta maitrise du rabot,je suis pour l'instant,incapable de sortir une surface aussi plane!!
Et les bois sont sympa.
no.

Re: FTR JPB

Posté : lun. 30 janv. 2017 10:35
par Pronto
doc no a écrit :je jalouse ta maitrise du rabot
C'est gentil…la maîtrise du rabot c'est surtout la maîtrise de son affutage, je crois.
Et pour ça il faut de bonnes pierres, je vient d'en acheter une diamant pour dégrossir, j'utilise une japonaise après et ça va beaucoup mieux.
doc no a écrit :Et les bois sont sympa.
Oui, bien que l'érable ne soit pas je trouve très agréable à travailler (c'est dur, ça casse, ça se tâche…), je regrette le Honduras avec lequel j'ai fait la précédente!

Re: FTR JPB

Posté : lun. 30 janv. 2017 11:35
par Enrico
ça nous fait du joli copeau tout ça ;)
Tes cales vissées c'est juste pour surélever et avoir les deux ailes dans le même plan ?
J'en vois une en forme de came ;)

Re: FTR JPB

Posté : lun. 30 janv. 2017 12:25
par Pronto
Enrico a écrit :ça nous fait du joli copeau tout ça
Merci Rico !
Enrico a écrit :Tes cales vissées c'est juste pour surélever et avoir les deux ailes dans le même plan ?
Les cales sont là pour plaquer les ailes sur le panneau en dessous qui sert de plan de référence : la partie traversante du manche y est plaquée également avec le serre joint.

Le trou dans l'aile est percé à 8 ou 9 pour une vis de 5 ce qui permet d'avoir du jeu pour serrer les ailes sur le manche tout en maintenant une pression vers le bas.
Enrico a écrit :J'en vois une en forme de came
Les cales sont des chutes de gabarit de la Prontocaster!

Re: FTR JPB

Posté : sam. 18 févr. 2017 13:23
par Pronto
Bonjour à tous!

Les choses avancent gentiment mais lentement car je vais à deux à l'heure.

Après avoir collé les ailes au numéro précédent, j'ai fait une petite mise à plat à la cale et au 80:
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Ensuite vient la découpe du corps, lorsque l'on a ni scie à ruban ni perceuse à colonne, c'est du boulot, à la main, avec l'aide d'une scie sauteuse dans les endroits les plus critiques.
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Ça donne ça :
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L'essentiel est que les traits de scie n'ont pas débordé.

J'ai ensuite profité d'une virée en Bretagne pour les vacances pour jouer de la défonceuse.
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La fraise est morte mais ça a été quand même. J'ai essayé de l'affuter mais ça n'a pas donné grand chose.

Et voilà de face:
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Et de dos:
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La suite à venir bientôt, il faut que je détermine la profondeur de la cavité électro sachant qu'on veut un sélecteur rotatif et que je ne sais pas combien ça mesure.

Re: FTR JPB

Posté : sam. 18 févr. 2017 13:31
par doc no
tu t'es planté pour le dos ;).
le bois de la partie gauche du corps est superbement figurée ,ça va être beau une fois finitionné!

Re: FTR JPB

Posté : sam. 18 févr. 2017 13:32
par gaffophone
Elle est symétrique ?
ou alors tu as mis 2 fois la même photo.

Re: FTR JPB

Posté : sam. 18 févr. 2017 13:34
par gaffophone
C’est quelle modèle ton rotatif ?
Si c’est le 5 positions 4 pôles de allparts, je peux te le coter.

Re: FTR JPB

Posté : sam. 18 févr. 2017 13:52
par Damas
Sympa elle commence à a avoir de la gueule :yes:

Re: FTR JPB

Posté : sam. 18 févr. 2017 14:26
par FingersOnFire
Nickel ça !
Pour affûter les fraises, l'idéal est une pierre diamantée. Mais faut avouer que c'est un peu con à affûter, c'est pas gros une fraise.