Viole de gambe ténor.
- TMF
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Viole de gambe ténor.
Mais C'EST simple...quand on est super doué avec des outils de malade :sm:
- diomedea
- Le sevrage sera dur !!
Bonjour à tous,
Tout est facile quand on sait!
Cela dit, au démoulage je me suis rendu compte que j'avais mal plaqué deux parties, rien de méchant mais on voit le joint.
Les éclisses les plus délicates à coller en raison de leurs formes en étrave de bateau.

Les joints sont maintenus avec du Scotch.

Je laisse dépasser assez largement les éclisses sur les deux faces du moule, ça facilite grandement leurs positionnements. Je ne l'avait pas fait sur la première, j'en ai été quitte pour en refaire!

Le dessus vient affleurer le moule, je termine à la cale à poncer.

Le dessous en revanche est à 10mm du moule, pour permettre la pose des contres éclisses. Je commence donc par trusquiner la limite de la couronne d'éclisse.

Comme pour le dessus, c'est le moule qui sert de référence, y compris pour la cassure; c'est pour ça que je soigne son montage.

Comme pour le dessus j'enlève le maximum de bois avec canif, ciseaux, rabot avant de terminer avec ma cale à poncer géante.

Et le démoulage, après avoir fait sauter les points de colles des coins et tasseaux au ciseau.

Reste à mettre les tasseaux et coins en forme.

Première utilisation pour moi d'un des rabots noisette à pommeau Véritas

Voila pour la couronne d'éclisse!

A suivre...
Tout est facile quand on sait!
Cela dit, au démoulage je me suis rendu compte que j'avais mal plaqué deux parties, rien de méchant mais on voit le joint.
Les éclisses les plus délicates à coller en raison de leurs formes en étrave de bateau.

Les joints sont maintenus avec du Scotch.

Je laisse dépasser assez largement les éclisses sur les deux faces du moule, ça facilite grandement leurs positionnements. Je ne l'avait pas fait sur la première, j'en ai été quitte pour en refaire!

Le dessus vient affleurer le moule, je termine à la cale à poncer.

Le dessous en revanche est à 10mm du moule, pour permettre la pose des contres éclisses. Je commence donc par trusquiner la limite de la couronne d'éclisse.

Comme pour le dessus, c'est le moule qui sert de référence, y compris pour la cassure; c'est pour ça que je soigne son montage.

Comme pour le dessus j'enlève le maximum de bois avec canif, ciseaux, rabot avant de terminer avec ma cale à poncer géante.

Et le démoulage, après avoir fait sauter les points de colles des coins et tasseaux au ciseau.

Reste à mettre les tasseaux et coins en forme.

Première utilisation pour moi d'un des rabots noisette à pommeau Véritas

Voila pour la couronne d'éclisse!

A suivre...
-
- Serial posteur
c'est beau. Rien à ajouter, c'est beau.
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Pas mieux, c'est beau... et toujours aussi bien expliqué.
Une question totuefois : que penses tu du noisette véritas par rapport aux ibex que tu as déjà ?
Une question totuefois : que penses tu du noisette véritas par rapport aux ibex que tu as déjà ?
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

-
- forumeur régulier
C'est tellement beau comme travail....Ca donne envie de s'y mette
- diomedea
- Le sevrage sera dur !!
Bonjour,
Il est encore un peu tôt pour me faire une idée, je verrais quand j'attaquerais la table...36seb a écrit :Une question totuefois : que penses tu du noisette véritas par rapport aux ibex que tu as déjà ?
- diomedea
- Le sevrage sera dur !!
Bonjour à tous,
Beaucoup de CNC aujourd'hui!
En effet, suite aux déboires avec la précédente, je fais tester une nouvelle manière pour fileter le fond. La difficulté va être d'avoir, une fois le fond collé, le filet du pourtour parfaitement parallèle aux bords.
N'ayant du noyer que pour un fond, j'ai préféré en faire un dans des chutes de sapin, ce qui m'a permis de rectifier certains points.
La plaque est posée sur ma table à dépression, que j'ai dû rectifier avant de passer au fond en noyer.

Je commence par fraiser les rainures des filets sur une profondeur de 1mm et 1,6mm de largeur avec une fraise de 1mm. Le noyer est plus dur que je ne l'imaginais, j'ai cassé deux fraises...

Finalement je l'ai fait en deux passes de 0,5mm.

Le pourtour est découpé avec une fraise de Ø2mm

Les plus attentif auront remarqué les initiales gravées sous le talon! Ce sont celles de ma petite fille.

Le fond étant parfaitement symétrique, j'ai utilisé les perçages qui seront utilisés pour positionner le fond sur les éclisses.

Le fraisage de la pliure avec une fraise de 60° sur 1,8mm de profondeur (la plaque fait 2,5mm).

Et histoire de faciliter le collage, j'ai tracé le pourtour extérieur des éclisses.

La partie extérieure au tracé sera supprimée après collage.

Tout correspond parfaitement! reste à réussir le collage...

Un des excentriques de positionnement

La cassure du fond est la partie la plus délicate à positionner, mais c'est bon les éclisses suivent les tracés!

J'ai réussi à le plier sans le chauffer, il reste encore 0,7mm de matière.
A suivre...
Beaucoup de CNC aujourd'hui!
En effet, suite aux déboires avec la précédente, je fais tester une nouvelle manière pour fileter le fond. La difficulté va être d'avoir, une fois le fond collé, le filet du pourtour parfaitement parallèle aux bords.
N'ayant du noyer que pour un fond, j'ai préféré en faire un dans des chutes de sapin, ce qui m'a permis de rectifier certains points.
La plaque est posée sur ma table à dépression, que j'ai dû rectifier avant de passer au fond en noyer.

Je commence par fraiser les rainures des filets sur une profondeur de 1mm et 1,6mm de largeur avec une fraise de 1mm. Le noyer est plus dur que je ne l'imaginais, j'ai cassé deux fraises...

Finalement je l'ai fait en deux passes de 0,5mm.

Le pourtour est découpé avec une fraise de Ø2mm

Les plus attentif auront remarqué les initiales gravées sous le talon! Ce sont celles de ma petite fille.

Le fond étant parfaitement symétrique, j'ai utilisé les perçages qui seront utilisés pour positionner le fond sur les éclisses.

Le fraisage de la pliure avec une fraise de 60° sur 1,8mm de profondeur (la plaque fait 2,5mm).

Et histoire de faciliter le collage, j'ai tracé le pourtour extérieur des éclisses.

La partie extérieure au tracé sera supprimée après collage.

Tout correspond parfaitement! reste à réussir le collage...

Un des excentriques de positionnement

La cassure du fond est la partie la plus délicate à positionner, mais c'est bon les éclisses suivent les tracés!

J'ai réussi à le plier sans le chauffer, il reste encore 0,7mm de matière.
A suivre...
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Pwwoooooolàlàlàlàlà ... comment qu'il frime le gars ...
:app: :app:
:app: :app:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Pas bête les "excentriques de positionnement" !
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Damas
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Le design est superbe, ça va être bien sympathique.
ps: Les fraises de 1mm je trouve que ça va mais les 0,5 c'est un enfer :p
ps: Les fraises de 1mm je trouve que ça va mais les 0,5 c'est un enfer :p
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
-
- forumeur régulier
je redebarque sur le forum, ouah, bravo pour la qualité du travail
je capte pas comment ca fonctionne puisque sur la couronne d'eclisse il n'ya avait aucun element exterieur pour recevoir les axes, ou sont fixées les "tetons inferieurs"?caribou a écrit :Pas bête les "excentriques de positionnement" !
- TMF
- Le sevrage sera dur !!
Ils ne semblent pas fixés, c'est une rondelle, et c'est très classe !
Modifié en dernier par TMF le lun. 21 janv. 2019 19:04, modifié 1 fois.
-
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 13
philbon a écrit :je capte pas comment ca fonctionne puisque sur la couronne d'eclisse il n'ya avait aucun element exterieur pour recevoir les axes, ou sont fixées les "tetons inferieurs"?
Tout est dans le terme "excentrique". Le perçage des rondelles est excentré, ce qui permet de faire varier la distance entre le boulon et la couronne d'éclisses en faisant tourner la rondelle ...
- Kevlar
- Membre Hyperactif
Classe ! Et comme toujours, très inventif !! Belle utilisation de la CNC.
- diomedea
- Le sevrage sera dur !!
Bonjour à tous,
En attendant la fraise à queue d'aronde que j'ai commandé pour faire la rainure qui recevra l'ancre, je me suis intéressé à la table. Elle va être tirée de cette poutre d'épicéa dont on voit ici la tranche. (Voir également le premier post)
Les cernes très serrées en font un bois idéal pour fabriquer des tables d'harmonies.

Je l'ai sciée sur quartier en petites planches de 15mm d'épaisseur, les plus larges faisant une centaine de mm. J'ai donné les premiers coups de scies à la circulaire, puis le reste à la ruban.

Il y a quelques petits nœuds, mais ils ne devraient pas être gênants.

La coupe sur quartier.

Ce bois n'a pas poussé dans le jura ou les alpes en altitude, mais très au nord de l’Europe, il a donc les mêmes caractéristiques avec ces cernes très serrées.

La table est donc en 4 pièces d'épicéa

Comme je vais devoir les cintrer à la vapeur, je les ai calibrer à 10mm.

Premier test. Le bois a passé une 1/2 heure en position verticale dans une gamelle ou bouillait de l'eau.

Second test. La planche est mise en forme, puis humidifiée à l'éponge et chauffée au décapeur.

Résultat... Pas convainquant! je vais donc poursuivre mes essais...

J'ai également arasé le surplus d'éclisse dépassant du tasseau du haut.

Pour ça, je fixe une chute de CP sur le chariot de la SAF. Après lui avoir donné un coup de scie, j'ai une référence très précise pour positionner la pièce à couper.

A suivre...
En attendant la fraise à queue d'aronde que j'ai commandé pour faire la rainure qui recevra l'ancre, je me suis intéressé à la table. Elle va être tirée de cette poutre d'épicéa dont on voit ici la tranche. (Voir également le premier post)
Les cernes très serrées en font un bois idéal pour fabriquer des tables d'harmonies.

Je l'ai sciée sur quartier en petites planches de 15mm d'épaisseur, les plus larges faisant une centaine de mm. J'ai donné les premiers coups de scies à la circulaire, puis le reste à la ruban.

Il y a quelques petits nœuds, mais ils ne devraient pas être gênants.

La coupe sur quartier.

Ce bois n'a pas poussé dans le jura ou les alpes en altitude, mais très au nord de l’Europe, il a donc les mêmes caractéristiques avec ces cernes très serrées.

La table est donc en 4 pièces d'épicéa

Comme je vais devoir les cintrer à la vapeur, je les ai calibrer à 10mm.

Premier test. Le bois a passé une 1/2 heure en position verticale dans une gamelle ou bouillait de l'eau.

Second test. La planche est mise en forme, puis humidifiée à l'éponge et chauffée au décapeur.

Résultat... Pas convainquant! je vais donc poursuivre mes essais...

J'ai également arasé le surplus d'éclisse dépassant du tasseau du haut.

Pour ça, je fixe une chute de CP sur le chariot de la SAF. Après lui avoir donné un coup de scie, j'ai une référence très précise pour positionner la pièce à couper.

A suivre...
-
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
:app:
David
Site : https://dat-lutherie-49.webselfsite.net/creations
Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
Site : https://dat-lutherie-49.webselfsite.net/creations
Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
-
- Superposteur
Bonjour
Un petite question: tes dessins tu les fais avec quel logiciel
Ils sont top.
@+
Un petite question: tes dessins tu les fais avec quel logiciel
Ils sont top.
@+
- diomedea
- Le sevrage sera dur !!
Bonjour à tous,
C'est avec SolidWorks.
Je viens juste de recevoir un carrelet de noyer pour faire le manche. Il a un gros défaut, mais il ne sera pas gênant.

Pour le reste, il faut que je change de méthode...
Si dans le sens longitudinal, j'ai réussi.

En revanche dans le sens transversal, mon bois est beaucoup trop étroit...

La table est trop petite pour la faire de cette manière en 4 pièces.
J'ai réussi en plaçant le bois dans le four au dessus d'une gamelle d'eau. 20mn à 220° et c'est cuit!
Sur ses images issues du site de Gesina Liedmeier ( http://www.liedmeier.nl/ ) on la voit faire la mise en forme d'une table avec la technique que j'ai essayer de reproduire.

Mais c'est une table de basse en trois pièces, donc bien plus large que celle que je cherche à fabriquer...

Pour la petite histoire, elle donne ses tarifs sur cette page: http://www.liedmeier.nl/FR/viola-da-gam ... mmission-1
A suivre...
C'est avec SolidWorks.
Je viens juste de recevoir un carrelet de noyer pour faire le manche. Il a un gros défaut, mais il ne sera pas gênant.

Pour le reste, il faut que je change de méthode...
Si dans le sens longitudinal, j'ai réussi.

En revanche dans le sens transversal, mon bois est beaucoup trop étroit...

La table est trop petite pour la faire de cette manière en 4 pièces.
J'ai réussi en plaçant le bois dans le four au dessus d'une gamelle d'eau. 20mn à 220° et c'est cuit!

Sur ses images issues du site de Gesina Liedmeier ( http://www.liedmeier.nl/ ) on la voit faire la mise en forme d'une table avec la technique que j'ai essayer de reproduire.

Mais c'est une table de basse en trois pièces, donc bien plus large que celle que je cherche à fabriquer...

Pour la petite histoire, elle donne ses tarifs sur cette page: http://www.liedmeier.nl/FR/viola-da-gam ... mmission-1
A suivre...