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Posté : lun. 13 juin 2005 09:17
par meuh la vache
A ce moment là on peut penser à une gratte sans micros, solidbody, mais avec un système Shertler.
Posté : lun. 4 juil. 2005 14:32
par blooopp
Je sais que Fender à commercialisé des guitares avec les micros cahés sous le pickguard...mais c'est vieux (période pré-CBS, je crois)...
Ca c'était mal vendu, alors ils les ont retiré du catalogue...
Ils avait concu des micro exprès, pour avoir un écartement des cordes plus important...
Ca doit juste être une question de sensibilité de micros....mais plus on s'éloigne, plus on capte de parasites, non?
Posté : lun. 4 juil. 2005 14:42
par Greg L.
Il y a eu aussi la Fender Stratocaster "Nono" Signature ... trois simples, mais il y en a un quatrième caché sous le pickguard qui sert de bobine fantôme pour éviter les ronflettes en disto.
Posté : dim. 14 août 2005 21:28
par Spartacus
petit up!!! [Merci De- fre de m'avoir indiqué ce topic!]
moi ca m'interresse beaucoup ...
2 questions:
sur la gratte que je suis en train de faire, j'ai fait des capots en bois, il y a bien moins de 1mm de bois au dessus des micros .. Mais les caches sont en sapin, et j'aimerais plaquer un plaquage que j'ai fait moi même (environ 1.5mm).
J'ai fait un test : j'ai baissé mes micros (sur une autre guitare) et j'ai mis la plaque de 1.5mm et il n'y a pas eu de variation d'intensité du son .....
Donc voila je ne sais plus trop quoi penser quant a l'épaisseur admissiblesur les micros...
:?
Sinon je serais tenté (sur ma prochaine réalisation...)
de mettre mes micros normaux (HSS en l'occurence) puis des piezos ....
donc au final si on mets un seul capteur piezo sous le chevalet est ce que ca marche ????
ou est ce que si par hasard on mettais ledit capteur dans les cavités des micros ou deans la cavité electronique (ce qui permettrais d'utiliser un TOM) le son serait quand même bon???
Dans cette solution (un seul capteur piezo), ce qui m'attire c'est que c'est pas cher et que a part le capteur, j'ai déja tout ce qu'il faut!!!
Posté : dim. 14 août 2005 21:49
par Ytse_Fab
Spartacus a écrit :ou est ce que si par hasard on mettais ledit capteur dans les cavités des micros ou deans la cavité electronique (ce qui permettrais d'utiliser un TOM) le son serait quand même bon???
Euh, il me semble que les capteurs piezo habituels fonctionnent grace a la pression des pontets (ou de la barre faisant office de chevalet dans le cas d'une folk par exemple). Donc je pense pas que ça marche en en plaçant un dans une cavité micro.
Il faudrait plutot utiliser un transducteur dans ce cas (pastille qui capte les vibrations de la table - encore que dans le cas d'une solid body, chuis pas certain que ça fonctionne.
Sinon, il existe des ToM avec des capteurs piezo intégré.
Edit : et avec un capteur piezo tt seul sous le chevalet, oui ça marche
Posté : dim. 14 août 2005 21:58
par Spartacus
oki merci tu as bien répondu a toutes mes question!!
J'ai pas eu le temps d'editer mais quand j'ai posté j'avais mal compris le principe de fonctionnement des piezos ...
bon sinon question son, les piezos ca donne quoi ???
Posté : lun. 15 août 2005 04:43
par Pr3Va1L
Schaller fait un TOM piezo. Pas cher en plus (90$ CAN ici)
Posté : lun. 15 août 2005 21:12
par Ytse_Fab
Spartacus a écrit :bon sinon question son, les piezos ca donne quoi ???
Ben, un son acoustique avec une solid body !
Pour un exemple, euh... ben toutes les parties en son clair de John Petrucci (Dream Theater) sont jouées sur le micro piezo.
Pour l'avoir essayé sur une Music Man Petrucci (justement, lol) branchée en direct sur une sono, pffffff... un son d'une pureté

Posté : lun. 15 août 2005 22:18
par Spartacus
ah ah .... tu me fais vraiment envie la
en plus les cellules piezo c'est vraiment pas cher du tout!!
Posté : mar. 16 août 2005 07:52
par doc guitar
Spartacus a écrit :ah ah .... tu me fais vraiment envie la
en plus les cellules piezo c'est vraiment pas cher du tout!!
Mais attention, il te faut aussi un préamp embarqué, car sinon, les piezzo seuls donnent un son plutôt crispé.
A+
Posté : mar. 16 août 2005 11:20
par simtim
et fishman fait (à prioris, jamais testé quoi) des preamp de très bonne qualité qui permet (aussi) d'opérer un mix judicieux entre magnétiques et piezzo, pour eviter les problemes de volumes (un piezzo n'envoi rien comparé aux magnétiques...)
Posté : mar. 16 août 2005 11:44
par Spartacus
et est ce que vous savez ou trouver des préamplis adaptés au "mix judicieux" !!!! a pas tres cher si possible .....
Excusez moi si mes questions peuvent paraitre bete mais j'avoue qu'en elec guitare ( et le reste aussi ) je comprends rien , mais j'y travaille....
Euh! aussi si quelqu'un se sent d'humeur a m'expliquer dans les gfrandes ligne le principe d'un couplage micros magnétiques, piezos et ampli....
Merci!!!
Posté : mar. 16 août 2005 13:13
par simtim
il me semble que à peu près tout doit etre expliqué sur le site fishman. Le "preamp" est maintenu avec le potard, et si je comprend bien, y'a l'amplificateur en direct et aussi un switch pour pouvoir avoir ou les 2 signaux (magnétique et piezzo) sur 2 pistes d'une voie stéréo, ou les avoir ensemble sur la meme piste mono (et donc là, tu pourra couper l'un ou l'autre pour n'avoir que le son piezzo ou uniquement le son magnétique). Mais je crois que tout ça est fait pour etre utiliser avec les chevalets fishman... Donc $$$ !!
Regarde là :
http://www.fishman.com/products/details.asp?id=33
(pour les prix : aucune idée !)
Posté : mar. 16 août 2005 14:55
par meuh la vache
Capteur+ préamp à 200 $ en promo chez music123.com.
Posté : mar. 16 août 2005 17:41
par Gaelle
pour info:
sur ma luna les capots de micro doivent avoir 1.5 a 2mm de bois au dessus des micros, ils sont a 5mm des cordes donc les micros sont a min 6.5 mm des cordes et avec du bois entre, et je peut vous assurer que ca marche d'enfer! ya qu'as ecouter les samples de mon topic!
Posté : mar. 16 août 2005 18:51
par Spartacus
oué merci hyp , c'est donc bizarre que wil dise qu'il ne faut que 1 mm maxi ....
Posté : mar. 16 août 2005 20:20
par Tranber
Tu tires pas le meilleur parti de tes micros avec plus, c'est tout.
Plus tu mets d'epaisseur de cache, plus les plots seront loins des cordes et donc tu perdras en patate par exemple.

Posté : mar. 16 août 2005 20:25
par doc guitar
tranber a écrit :Tu tires pas le meilleur parti de tes micros avec plus, c'est tout.
Plus tu mets d'epaisseur de cache, plus les plots seront loins des cordes et donc tu perdras en patate par exemple.

Mais plus tu t'approches des cordes, plus tu risques de perturber la vibration libres des cordes.
A+
Posté : mar. 16 août 2005 20:59
par Spartacus
oui mais quand meme la vous parlez des extremes, moi j'ai essayé en mettant mes micros au niveau du corps (avec TOM) dinc au moins 10 mm des cordes et avec une plaque de 2 mm ca change vraiment pas grand chose, mais c'est sûr que si tu mets 10mm de bois et que tu ajoute l'écart entre capot et cordes, y a des chances que ca frise au niveau des cordes !!! ce serait bête!
Posté : mar. 16 août 2005 22:18
par De - Fre
Ya facile 1 cm d'écart sur ma LP pour le micro manche et il est tres exploitable!
Fred