Posté : jeu. 22 déc. 2005 22:07
Oui restons en au bois car les guitares en pierre c'est pas pratique ! (je rigole :D )caribou a écrit :Tu devrais êut-être commencer par proposer tes définitions de chacun des deux termes afin de pouvoir en discuter. Je pratique les deux (enfin surtout l'incrustation, la marquetterie je n'en n'ai fait que "pour voir") et je dois dire que les subtilités m'échappent, pour moi incrustation et marquetterie recoupent la même activité, seul le support change. Entre découper une pièce femelle dans du placage et découper la pièce mâle dans un autre placage et incrudster un placage dans une pièce de bois (on va en rester au bois histoire de ne pas trop généraliser) je dois dire que je ne vois pas trop de différences fondamentales...antipop0 a écrit :Et oui la marqueterie et les incrustations sont très différentes je peux l'affirmer haut et fort ! Bien que ça ressemble : on fait des gros puzzle et on fait ça sur du bois, ça n'a rien à voir. Si tu as déjà pratiqué les deux techniques (moi perso oui) tu t'en rendrais compte.
Ne serait ce que dans l'approche et la façon de traiter le dessin à réaliser les deux arts divergent. La marqueterie utilise des jeux d'ombrages teintant le bois, l'incrustation ne permet pas de rendre les ombres et les reliefs de la même manière mais la gravure lui offre une capacité à fournir de nombreux autres détails.
Dans l'esprit collectif et par tradition la marqueterie utiliserait pricipalement des placages de bois et l'incrustation de la nacre ou de la pierre. (attention je n'ai pas dit que chacun de ces deux arts étaient limités à ces seuls matériaux, ils peuvent utiliser chacun de nombreux autres matériaux)
La marqueterie n'est faite que de découpe (le "que" n'est pas péjoratif !) alors que l'incrustation est faite de découpe mais aussi d'incrustation (creuser le bois pour y insérer le matériaux)
L'épaisseur des matériaux (ou placages) aussi : 0.3 à 0.9mm pour la marqueterie 1.3 à 3mm pour l'incrustation, ce qui rend la découpe, la manipulation et les possibiltés offertes par les qualités propres (selon l'épaisseur) de ces matériaux assez différentes.
Je deviens ennuyeux là je vais essayer de finir vite :
Je vois encore d'autres différences mais en écrivant tout ça je crois qu'on va peut-être tombé d'accord :
Ma définition (et pas forcément ma pratique) de ces deux arts est assez traditionnel et englobe toutes ces considérations pré-cités et bien d'autres, alors qu'il est tout à fait possible de pratiquer ces deux arts en mélangeant les techniques traditionnelles propres à chacun (ce que j'ai tendance à faire à vrai dire). Je crois que notre point de désaccord viens de là. (si j'ai été clair ?!)
Je pense que le "problème" est que j'en ai une définition assez théorique (bien que je pratique les deux) et que dans une pratique "moderne" ces deux arts se rejoignent sur certains points (pas sur tous non plus, faut pas déconner :D ), je n'aime pas qu'on pense que ce soit la même chose bien que ça rentre dans la même "catégorie" de travail artistique.
Je comprends ton point de vue mais accorde moi quand même que ça n'est pas la même chose non plus ! ça a des points communs mais aussi des différences assez flagrantes ! non ?
:D