premier essai, avec de la récup

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

thorgen
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par thorgen »

merci
mais j'en commets, des erreurs :? !
et pourtant, je ne suis pas un rapide :roll:
par exemple : les emplacements pour les pattes de micros, ben, faut pas les faire à la lime électrique : ça fait n'importe quoi, après, faut reprendre à la défonceuse, tout doucement
la râpe, faut pas y aller comme un bourrin, sinon, ça arrache tout
etc, etc ....
c'est en forgeant .... paraît-il ?
thorgen
Superposteur

Message par thorgen »

:up:
alors, personne pour me conseiller pour la scie à ruban ? :(
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

le probleme que je vois sur cette scie c est que tu ne peux mettre que des lemes de 6mm. Certains sur ce forum ont eu des pb avec cette largeur pour couper droit et preferent le 9 mm

Pour le reste je ne l ai jamais essayée donc je ne sais pas
thorgen
Superposteur

Message par thorgen »

:mer:
je n'avais pas pensé à ce point, or, je l'avais déjà lu qque part sur le forum :oops:
merci encore
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Si tu ne l'ai pas encore, prends d'abord une perseuse à colonne, elle est beaucoup plus indispensable qu'une scie à ruban (surtout une petite scie comme celle-ci)
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Perso, pour la différence de 30 roros j'achèterai la Fox qui est un peu plus polivalente.

A+
thorgen
Superposteur

Message par thorgen »

merci pour les conseils, et en effet, Doc, je louchais sur la Fox, donc, je fais mes compte ce week-end et je vois ça lundi

DolganoFF, j'ai déjà un support pour transformer ma perceuse en perceuse à colonne, mais en quoi serait-elle plus utile que la scie à ruban : moi, je pensais qu'elle ne pouvait servie que pour les repères de touche et de bord de touche ?

alors qu'avec la scie à ruban, je pense que je peux couper le manche et le corps ?
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

la perceuse a colonne est tres utile pour faire tous (ou presque) les trous de ta guitare, des inserts de vibrato, floyd ou autres TOM aux trous de fixation du manche, en passant par les potards etc ...
C'est vrai qu on peut s en sortir sans, mais c'est bien paratique de pas avoir a se casser la tete pour avoir un trou parfaitement droit d'une profondeur donnée :wink:

++,

Mike :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
thorgen
Superposteur

Message par thorgen »

bien vu pour la perceuse à colonne :yes: : même avec le vieux support que je possède, c'est bien plus facile qu'à main levée ; mais vu le manque de précision de cet outil, je crois que par la suite, j'investirai dans une plus moderne (une chinoise :wink: )

Bon, je me suis attaqué au manche (slottage à l'aide de mon vieux manche qui m'a servi pour les mesures et mise aux dimensions en largeur et en épaisseur): la scie à ruban (j'ai pris la FOX), c'est bien pratique aussi :lol:

par contre: problème : en insérant les repères de touches (à la 24ème case, j'ai explosé le bord de touche (le manche a basculé car je ne l'avais pas fixé :gr3: ), donc, j'ai recollé le petit bout.

Comme je ne pouvais plus travailler sur le manche, j'ai attaqué le ponçage du corps et j'ai fabriqué (en ébiara) le couvercle de la cavité électronique.

voilà, c'est tout pour l'instant
A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
thorgen
Superposteur

Message par thorgen »

Hello
des nouvelles, depuis si longtemps :D

donc, j'ai fretté, fini le manche, préparé des cache-micros, poncé le corps (comme les joints au dos du corps n'étaient pas parfaits :? , j'ai fait une défonce de 4 mm de profondeur par dessus et j'y ai encastré des lattes de paddouk : c'est pas mal du tout) : voilà des photos

ce week-end, j'ai collé le manche, ajusté la jonction corps manche, mais je n'ai pas encore fait les photos, ce soir peut-être.

Il me reste la finition : j'ai opté pour un vernis aspect ciré : c'est ma femme qui va sans doute le faire : elle l'a déjà fait sur les portes intérieures de la maison et ça rend plutôt bien (qu'est-ce que vous en pensez?). par contre, je pense qu'il y aura plus de travail de finition que sur les portes pour que ce soit nickel
ça sent la fin :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
thorgen
Superposteur

Message par thorgen »

ah, oui, j'avais oublié :oops:
j'avais posé des morceaux de paddouk sur la touche pour voir ce que ça donnerait (triangle ou rectangle) : on les voit sur la 2ème photo, mais j'ai laissé tombé :( : trop dur de faire des inserts fins une fois que la touche est finie : je devrai me contenter de rond en nacre ou en abalone :non4:
PascalReedSmith
Serial posteur

Message par PascalReedSmith »

Sympa les stripes en padouk c'est original.
Le cirage ne va pas trop modifier la teinte du bois ?

PS : c'est bien ça d'impliquer Madame dans la lutherie :) !
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
thorgen
Superposteur

Message par thorgen »

Sympa les stripes en padouk c'est original.
c'est surtout un truc pour cacher un joint pas parfait entre deux planches :wink: alors, j'en ai ajouté sur tous les joints de collage, même les bons (faut pas oublier que je suis parti avec 6 anciennes chutes d'étagères que j'avais conservées dans mon garage : je voulais faire un "brouillon" avant d'utiliser l'acajou que j'ai acheté ; d'ailleurs, j'ai bien fait d'écouter ma femme sur ce coup-là :app: : y'a plein de choses que je ferai différemment sur la prochaine guitare
Le cirage ne va pas trop modifier la teinte du bois ?
On va faire des essais sur des chutes avant de se lancer
PS : c'est bien ça d'impliquer Madame dans la lutherie !
ben, à la maison, c'est toujours elle qui fait les finitions, alors, faut pas changer les bonnes habitudes :D
non, je rigole, mais ça l'intéresse bien
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Très bonne idée, moi aussi je vais soutraiter les finitions à ma femme :)
thorgen
Superposteur

Message par thorgen »

bon, ben j'ai fini, après je ne sais plus combien de couches de vernis (au rouleau, parce que le pistolet, avec le froid qu'il règne dans mon garage :( )

Alors je tiens à remercier tous ceux qui participent à ce forum et aussi à B. Stouff pour son CD super bien fait : sans vous, je n'aurais jamais osé me lancer.

le résultat est très correct (je m'envoie des fleurs :roll: ), mais perfectible (j'attaque la deuxième demain :wink: )

j'ai répété avec vendredi : elle joue bien, et ça sonne très différent de mes autres grattes (beaucoup de basses, or, j'ai un SH6 en bridge dont j'ai lu qu'il en manquait ). Le son est très métal, en fait, et c'est tant mieux.

au fait, finalement, ma femme s'est dégonflée et m'a laissé me débrouiller avec le vernis (faut jamais se fier à la parole d'une femme :mdr10:

bon, assez causé : des photos
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

C'est beau, c'est bien, c'est Bosch !!
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

très très belle ! originale pour une explorer, mais très très sympa !!! Bravo :wink:
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jefrun »

Très beau, en effet!
Reste plus qu'à l'entendre... ;-)
Enfant
Se lève la nuit pour poster

Message par Enfant »

Très chouette je trouve quelle a un ptit style retro bien simpa... j' adhere, vivmenent les samples ;)
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
thorgen
Superposteur

Message par thorgen »

merci à tous, c'est trop :oops:
bon, promis, pour les samples, j'essaie cette semaine (si j'y arrive, je ne l'ai jamais fait, alors :roll: .....)
Répondre