Question de diapason.

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Beru
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Message par Beru »

Vu ton sens du detail je suis sur que tes grattes sont reglees au petits poils. J'ai aucun doute la dessus ! :D
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
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kinoubasse
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Message par kinoubasse »

pour faire simple tu prend la corde la plus fine

en locurence le mi aigu
takamine gx 100
en cour de refection

y sont fous c romains !!!
wil
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Message par wil »

toute facon, on prend tjs le mi aigu en diapason de reference, et ya en gros 4mm de compensation entre mi aigu et mi grave donc... ;)
Amaury
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Message par Amaury »

j'ai une question :
On a combien de marge d'erreur sur le diapason ?? :oops:
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Kittie
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Message par Kittie »

Pour la longueur totale, la marge, c'est la course de tes pontets.
Pour les frettes, aucune, la tolérance doit être au mini.
Un obscur malentendu doit m'avoir échappé dans le dédale impénétrable du tissus d'erreurs où je piétine à grand bruit depuis un moment.
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Message par wil »

si tu as Un demi mm ou 1 mm de decalage sur tes ôntet cest pas la fin du monde, ca sentend meme pas a sec et encore moins une fois branchée, donc c'est pas grand chose, moije te dirais de ^lacer ton chevaket de lmaniere a avoir le pontet du mi aigu quasiment en bout de course et ensuite tu incline tres legerement et tu sera sbon pour le reglage des autres cordes tu auras mla place ;)
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Gaelle
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Message par Gaelle »

je redeterre encore mais je suis en plein dans le placement de mon tom alors je veux pas faire de conneries sur la luna je pourrai pas mettre de mastic!! donc juste pour etre sur j'ai un diapason de 651.7mm, a la mi aigu, et +4mm a la mi grave donc 655.7mm, c'est ca?
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Message par wil »

de maniere theorique oui, mais le seul moyen de faire, cets de mettre en grosz et daffiner ensuite jusqua etre parfait une fois la gratte finie... ;)
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Gaelle
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Message par Gaelle »

bah en mettant tout les pontets aux milieu du tom ca laisse pas mal de reglage
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Message par lwan »

moi je dirais qu'avec +4mm sur le mi grave tu risques d'être un peu juste
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Pedro
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Message par Pedro »

lwan a écrit :moi je dirais qu'avec +4mm sur le mi grave tu risques d'être un peu juste
Pouquoi ça ? C'est ce qu'on utilise d'une façon générale avec un TOm, non ?
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Message par wil »

en general pour placer un tuneomatic, on mets le pontete du mi aigu a environ 1 mm de saz position la plus avancée, ensuite on mesure le diapason de reference par rapport a ce pontet, puis on incline legerement le chevalt, et ensuite tu es nikel pour le reglage des autres cordes, tu as assez de marges,
enfin cest comme ca quon fait generalement ;)
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Gaelle
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Message par Gaelle »

bon bah je vais faire mieux encore, comme je mettrais le tom en dernier je monterais des cordes et je ferais un essais comme ca je serais sur de moi!
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Message par Pr3Va1L »

mouais bon ya toujours ca qui peut aider:

http://www.stewmac.com/cgi-bin/hazel.cg ... /hazel.cgi


Moi ca me donne (pour du 635mm) +1.5mm en mi et ils disent 1.5 à 3mm de plus pour le mi grave... 5 de plus c'est pas un peu trop? je vais probablement faire +1.5 et +5 car j'aime les grosses cordes... (genre 10 minimum... 11 sur ma guitare floyd :P)

Quest que vous en pensez?


Et quelqu'un a deja incrusté un tom? je crois que je vais avoir besoin d'aide la dessus!
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Headbanging Niko
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Message par Headbanging Niko »

Déterrage de topic.

J'ai remarqué que la compensation dépend du tirant (non sans blagues ??)
Et donc je voulais savoir si quelqu'un a les distances pour un tirant plus fort (13-56) car là j'en ai monté sur une Les Paul et le ToM est à fond et c'est pas encore juste ! ça doit pas être prévu pour.

A savoir aussi, je suis accordé en Ré (- 1 ton).

Merci.
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blaireau
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Message par blaireau »

Si je me trompe pas il y a sur le fofo un petit guide pour calculer ça en fonction du tirant et du diapason, mais je ne sais pas si ça prennait en compte l'accordage ??? et d'ailleurs ne je sais pas si l'accordage à une influence sur ce paramètre, à première vue je dirai que non ...

Mais je ne me souviens plus qui avait posté ce truc, donc ==> essaie une petite recherche (petite étant ce qu'on appelle un euphémisme !!!) :wink:
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Headbanging Niko
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Message par Headbanging Niko »

Ben en fait j'ai déjà pas mal cherché, et j'avais trouvé un logiciel (c'est peut etre celui dont tu parles) mais il ne calcule pas la compensation.

Il me donne ça :
Diapason Gibson Les Paul
len 24.75" == 62.87cm

D .013" PL == 9.3kg ( 0.0067gm/cm 293.7hz )
A, .017" PL == 8.92kg ( 0.0114gm/cm 220.0hz )
F, .025" PB == 11.14kg ( 0.0227gm/cm 174.6hz )
C, .036" PB == 13.21kg ( 0.0479gm/cm 130.8hz )
G,, .046" PB == 12.03kg ( 0.0777gm/cm 98.0hz )
D,, .056" PB == 9.85kg ( 0.1134gm/cm 73.4hz )
total == 64.45kg

E 23# PL == 0.3115mm ( 0.0060gm/cm 329.6hz )
B, 23# PL == 0.4158mm ( 0.0106gm/cm 246.9hz )
G, 30# PB == 0.6253mm ( 0.022gm/cm 196.0hz )
D, 30# PB == 0.8288mm ( 0.0392gm/cm 146.8hz )
A,, 30# PB == 1.1023mm ( 0.0698gm/cm 110.0hz )
E,, 26# PB == 1.3855mm ( 0.1077gm/cm 82.4hz )
C'est pour ça que je demande si quelqu'un a les valeurs mesurées sur une gratte avec ce genre de tirant.

Je pense que l'accordage a une influence sur la compensation, mais je n'en suis pas certain.
qovop
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Message par blaireau »

Ben c'est pas dur à savoir, tu prends ta corde chanterelle, tu l'accordes en mi au lieu de ré et tu regardes si elle reste bien compensée !!!

Sinon, de mémoire, je crois que Gary Moore joue sur une Les Paul avec un tirant qui démarre à 13, mais je pense qu'il est accordé normalement, donc ça doit bien être possible, à moins qu'il ait fait modifier ses TOM

J'ai même lu quelque part qu'à une époque son tirant commençait à 17 !!!! et que pour "réparer" le bout de ses doigts à la main gauche il les recouvrait d'araldite :shock:

(bon d'un autre côté c'est rien à côté de SRV qui le mettait de la super-glue, puis qui collait le bout des doigts sur l'avant bras droit et qui arrachait le tout pour avoir un peu de peau au bout des doigts.... [lu en magasine, info ou intox ???]) :oops:
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Headbanging Niko
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Message par Headbanging Niko »

Hehe, c'est marrant parce que je l'ai déjà fait le coup de la super glue au bout des doigts. Mais sans m'arracher quoi que ce soit hein !
ça fait comme de la corne c'est pas mal. Mais bon maintenant depuis les années j'ai de la vraie corne alors ça sert plus à rien.

Une corde de mi en 17 ça doit faire super mal, déjà que ma 13 un ton en dessous je la trouve bien rigide (pour les bends 1 ton ou plus ça se sent!).

Bon ben jvais voir si je trouve pas l'info ailleur pour mes compensations.

Merci quand meme !
qovop
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