Page 3 sur 4
Posté : ven. 20 oct. 2006 10:15
par pierrot
. . je trouve pas le site de proarte . . . . . bon tfacon, si elle sont plus ptite c mieux, si elles sont usée ca fera plus roots, le sens de serrage c'es tpas bien grave, et pis si elles sont pas bien ben ca me fera toujours une cithare a la maison !!! en tout cas merci du tuyau ! ! ! !
Posté : ven. 20 oct. 2006 10:44
par aymaleo
les cithare utilisent le meme type de cheville que les harpes celtique, le site de pro-arte c'est
http://www.proarte.be
Posté : ven. 20 oct. 2006 18:22
par pierrot
salut, merci pour l'adresse mail . . . ils ont un beau catalogue ! ! . . . par contre c'est chiant, ils ne parle pas des frais de port . . . . t'a deja commandé la bas ? ? ?
Posté : lun. 23 oct. 2006 12:15
par dpinton
Salut, Pierrot.
J'ai déjà joué de la fretless, on peut faire pas mal de trucs mais par contre les accords (même de trois notes ) c'est super dur. Pour un jeu mélodique on remplace les bends par des glissés. C'est pas mal pour jouer du blues, on peut glisser des phrases façons slide dans le jeu ryhtmique ou mélodique standard. Le sustain est completement différent d'une guitare "normale" surtout dans les aigus. Dans le grave ça se rapproche de la basse fretless. Avec un peu de disto le sustain est plus qu'acceptable et permet de sonner plus normal, moins pizzicato.
Sinon je ne vois pas trop l'utilité de rajouter les 12 cordes si elles ne sont pas sympathiques. Ce qui serait intéressant sur une guitare fretless avec des cordes sympathique: le mélange des sons différents et des longueur de notes différentes. Dans le aigus, surtout, les cordes sympathiques seraient "amorcées" par les notes jouées sur la touche, puis "prendraient le relais" avec un sustain plus prononcé. En plus si tes cordes sympathiques sont bien accordées elles peuvent servir de référence pour jouer juste: s'il y a un battement entre ta note "frettée" et celle de la corde sympathique correspondante c'est que tu "frettes" faux. Ca doit aider pour jouer en tempérament égal, mais ça limites les possibilités de jouer en tempérament juste. Je dis ça par ce qu'on me l'a dit, mais moi je n'entends pas encore bien la différence entre tempérament égale et juste (mais ça se travaille!).
Je pense que du devrais étudier un chevalet double. Tes douzes cordes seraient trop aigues pour jouer le role de bourdon, je pense, et de toutes façons tu peux utiliser les cordes à vide pour ça.
Je vois sur ton site que tu pratiques plein d'instrument, je ne pense dons pas que la guitare fretless soit un challenge pour toi, plutôt une nouvelle porte ouverte sur la créativité musicale... Et, comme ça a déjà été dit, il ne sera pas trop tard pour refretter!
David.
Posté : lun. 23 oct. 2006 19:40
par pierrot
. . . c'est tres interessant tout ca !
je comprend tout a fait ce que tu veux dire, effectivement a la limite, les cordes en plus n'ont d'interet que si le manche est fretless . . .. l'idee du chevalet double est effectivement exellente, plus dur a realiser mais bon .. . "acoustiquement" c'est plus interessant !
reste tout de meme le probleme de l'amplification des cordes sympathiques ( qui me semble indispensable) . . . a voir ..de plus ainsi, les cordes seront sympathiques a loisir . . .. . .
pour le moment j'attend de recevoir la cithare, pour recuperer les chevilles , voir comment tout cela marche . .. et puis j'attaquerai les croquis, etc . . . .
en tout cas merci pour tes compliments ( t'as du ecouter le "robin country master" . . . . t'a vu que j'etais bien nul en violon, . . . !! sinon les instru sont pas tous tres juste mais c'est ca qui fait le charme du truc! )
merci de tes conseils!
Posté : ven. 3 nov. 2006 23:18
par pierre19
alors ce nouveau projet avance c'est drole de voir une guitare frettless je me suis toujours demander comment ca sonner (pour une basse je sais mais la guitare non :D )
en plus l'idée de la cytare integrée et originale, ideale pour faire de la musique psychadelique
sinon la forme est sympa, je suis sur que ca fera un projet encore bien cool
Posté : sam. 4 nov. 2006 15:45
par pierrot
. . . ca avance, le plan est bien avancé, je vasi ht le bois ctaprem . . . . corps noyer ou acajou, table erable, bref . . . .. je cherche un moyen d'acheter un manche fretless a visser . . . . je ferai des inlays si tout se passe bien . . .
Posté : sam. 4 nov. 2006 15:57
par pierrot
. . . ptite question en passant : ( dont j'arrive pas trouver vraiment la reponse dans "rechercher") . . . quand on veut faire des cordes traversantes ( je parle la des six cordes, pas des 12 sympathiques) , y' a t il une sorte particuliere de TOM a choisir, une distance minimale a respecter entre les bushings et le TOM, bref, des precautions particulieres pour ce faire, ou bien pas de soucis ? ? ? merci
Posté : sam. 4 nov. 2006 20:52
par pierrot
ci joint une idee du plan . . . . ai pas pu acheter le bois . . .c'etais fermé . . . . . :(
vivement que je mette ce sujet dans "projet en cours" . . . . ! ! ! ! ! mais la sans bois, et malgré les plan . . . . ca se fait pas ! ! ! ! !
( et merci aux modos d'avoir mis la iceman diams dans la gallerie!)
Posté : sam. 4 nov. 2006 20:53
par Merry McField
Astucieux, je vais suivre ce projet avec attention

Posté : sam. 4 nov. 2006 20:56
par raoul®
t'avais meme pas demander qu'elle soit dans la galerie?
Moi j'ai du me battre avec pédro l'ane

pour qu'il accepte de mettre , je cite "une guitare aussi moche que la mienne " dans la gallerie!!
Posté : sam. 4 nov. 2006 21:46
par pierrot
si si si raoul ! ! ! j'avais demandé ( deux fois) !!
en meme temps ma iceman c'est un bout de bois comparé aux instru de certains, donc si j'avais pas demandé . . . elle serait passé a l'ass . . . . et pis j'aurais été un peu vexé quand meme . . . ;-)
attend ta gratte elle a interet a y etre dans la gallerie ! ! sont trop bo tes inlays, ( faudra que tu me refille des tips la dessus en temps et en heure)et le reste aussi ! ! ! !bref . . . en tout cas, plus je fouille sur le net sur la guitare fretless, plus ca semble etre un univers bien particulier, original et pleins d'interet. . . . . .
Posté : sam. 4 nov. 2006 21:56
par raoul®
tu vas me faire rougire....

Posté : dim. 5 nov. 2006 10:16
par pierrot
. . .. salut a tous, une ptite question en passant, dans la config actuelle de ce projet, pensez vous qu'un simple placage ( genre 5 mm d'epaisseur) ; pourrait faire office de table ?? je cherche de quoi faire une table en erable flammé, . . . ceux qui ont des plans . . . .. merci d'avance !
Posté : dim. 5 nov. 2006 12:26
par pierrot
. . . j'ai dessiné les contours du gabarit sur une planche de cp de 0.5, . . . vivement que j'ai le bois, . . . . corps noyer ou acajou, en fonction de ce que je trouve, . . . et table ( ou placage) en erable flammé, si j'en trouve aussi . . . .
Posté : dim. 5 nov. 2006 16:34
par blaireau
pierrot a écrit :. . .. salut a tous, une ptite question en passant, dans la config actuelle de ce projet, pensez vous qu'un simple placage ( genre 5 mm d'epaisseur) ; pourrait faire office de table ?? je cherche de quoi faire une table en erable flammé, . . . ceux qui ont des plans . . . .. merci d'avance !
5 mm, c'est déja plus du placage ... c'est de la table .... d'ailleurs les tables en accoustique sont de cet ordre d'épaisseur non ?.
si tu parles de placage, c'est plutôt 0,5 mm d'épaisseur

Posté : dim. 5 nov. 2006 17:50
par doc guitar
Avec de l'érable ondé, je n'irais pas plus bas que 5mm sans d'autre précaution (barrage ;) ). Donc pour moi c'est le stricte minimum. Par contre, avec cette forme, je verrais bien un 2ème placage foncé de 1.5mm en dessous avec un repose-bras sur le grand lobe supérieur - et pourquoi pas un chanfrein de 45° dans l'ouïe :D
Posté : dim. 5 nov. 2006 18:59
par Gaelle
j'aime beaucoup la forme finalement, projet interressant j'ai hate d'entendre le resultat

Posté : dim. 5 nov. 2006 23:02
par pierrot
merci a tous pour vos precieux conseils et enseignements, ca encourage vachement ! !
-ok blaireau je note, le placage, c'est de l'ordre du millimetre
-merci hyperion pour le compliment, comme tu le sais, la forme est celle de la z-body chez warmoth, j'ai rien inventé !
-doc guitar, euh, j'ai pas tout pigé : ok pour l'epaisseur minimale, et merci de me tenir en garde, je me posais cette question justement car comme tu le vois sur le schema, les 12 cordes sympathiques reposent sur deux "chevalets", qui eux sont plaqués a la table, et a cet endroit sous la table, ya la grande defonce pour faire caisse de resonnance, du coup je me disais que si la table est trop fine, la pression des cordes sur celle ci pourrait tout effondrer ! ! ( shcraaaaaaaaack , comme ma mandoline que j'ai pas encore recoller)
mais pour le deuxieme placage, et pour le repose bras et pour le chanfrein, je n'ai pas compris, et comme ca a l'air d'etre un bon conseil, je serai ravi que tu m'explique !
Posté : dim. 5 nov. 2006 23:33
par pierre19
ton nouveau projet va bientot partir dans les projets en cours il ne te manque plus que le bois et en avant,
tu va essayer de faire ton manche fretless ou tu va en acheter un que tu va defretter ou tu va en acheté un deja fretless (ce qui ne se trouve pas facilement je suppose)
pour le bois au comptoir des bois exotiques il n'y a plus d'acajou (ils ont vendu le dernier je crois)